Ah, la Bretagne…

Le cidre, les crêpes et ses paysages à couper le souffle. On comprend tout de suite mieux la fameuse expression « La Bretagne ça vous gagne » quand on a la chance de venir y passer quelques jours !

Sans trop de surprise, on a donc récemment profité d’un week-end ensoleillé pour aller faire un coucou à nos voisins Bretons ! Allez hop, on revient avec vous sur notre virée à Saint Malo. 🙂

carte_saint-malo

 

Saint-Malo, qui es-tu ?

Autrefois Cité corsaire, Saint-Malo est une petite ville de Bretagne, située dans le département de l’Ille-et-Vilaine ! Haut lieu touriste en Bretagne, Saint-Malo est réputé pour sa célèbre citadelle en bordure de mer et ses remparts longs de 1754 mètres !

C’est entre autres à Saint-Malo intra-muros que la ville doit tout son charme. Ah ça, du charme, ce n’est pas ce qui manque à Saint-Malo ! Savoureux mélange entre un petit village de pêcheurs et une Cité chargée d’histoire, l’ambiance à Saint-Malo est vraiment à part.

saint-malo-intra-muros
Saint-Malo_intra-muros

En arrivant à marée haute, on a été hyper impressionné par la force des vagues qui viennent s’écraser sur la digue et sur les remparts ! Il faut dire que les marées à Saint-Malo sont parmi les plus importantes en Europe (#respect). 😀

plage-saint-malo

Quand la marée se retire, l’atmosphère y est paisible, presque envoutante. De nombreux rochers qui étaient ensevelis par la mer se découvrent et l’endroit devient encore plus captivant !

 

Que faire à Saint-Malo ?

Le passage incontournable lorsque l’on arrive à Saint-Malo, c’est bien entendu de rejoindre la citadelle et de grimper sur les remparts ! À l’intérieur des remparts, il y a une vue superbe sur les plages, la ville intra-muros et sur les forts et îles qui se trouvent à proximité.    

Contrairement à l’intérieur de la ville détruite à 80% lors des bombardements des alliés en 1944, les remparts de Saint-Malo, classés Monument Historique depuis 1921, sont restés intacts.

On a ensuite profité de la marée descendante pour rejoindre à pied Fort National, l’île du Grand Bé et le Fort de Petit Bé, ces îlots rocheux à quelques centaines de mètres du bord. Dépaysement, calme, plénitude… Bref, tout est bon pour résumer la sensation de sérénité sur les plages de Saint-Malo !

fort-national-st-malo
fort-national
fort-national-saint-malo

 

Saint-malo-plage
grand-be-saint-malo
petit-be-saint-malo

Bien entendu, il y a aussi un tas d’activités et de nombreux musées pour satisfaire les plus curieux ! Mais pour ça, on vous invite à faire un tour sur le site de l’office du tourisme de Saint-Malo, qui saura vous en parler bien mieux que nous 😉

 

Où dormir à Saint-Malo ?

Après un choix cornélien (au moins ça!), on a décidé de se faire plaisir en passant la nuit au Grand Hôtel de Courtoisville ! Situé aux pieds de la plage du Sillon, à deux petits kilomètres de la ville intra-muros, cet hôtel est vraiment superbe et très bien équipé (piscine couverte chauffée, jacuzzi extérieur…).

INFOS PRATIQUES I Grand Hôtel de Courtoisville ****
Chambre classique double à partir de 151€ avec petits déjeuners. 
Adresse : 69, boulevard Hébert, 35400 Saint-Malo
Site web : www.hotel-saint-malo-courtoisville.com

 

Où manger à Saint-Malo ?

Crêperies, restaurants de fruits de mer, salons de thé… Qui dit haut lieu touristique, dit restaurant à tire-larigot ! Mais comme le choix est parfois difficile, on vous conseille VRAIMENT d’aller manger à Le Millésime. Restaurant et bar à vins, cet endroit est tout simplement génial ! La cuisine est délicieuse (vraiment très très délicieuse), les produits sont frais, les patrons sont sympathiques… Que demander de mieux ? 🙂 

***

Et vous, vous avez des coups de coeur à Saint-Malo  ?

Laissez-nous un petit commentaire avec tous vos conseils ! 🙂

Auteur

Bienvenue sur le blog voyage de Margot & Julien ! Notre blog est un véritable carnet de route dans lequel on partage avec vous toutes nos aventures de jeunes voyageurs ! #tourdeurope #vanlife

8 Comments

  1. J’ai découvert St Malo l’été dernier et j’ai eu un vrai coup de coeur =)
    Je n’ai pas pu y rester + d’une journée, mais j’ai déjà hâte d’y retourner !

  2. Saint Malo, je ne connaissais que de nom, et voir vos photos me donne vraiment envie de découvrir cette ville et sa région. Mes souvenirs bretons sont si lointains, mais pourtant si beaux. Je rêve du jour où je pourrai y retourner et en entendant, je le fais un peu à travers votre blog 😊.
    La première photo de l’article est vraiment très belle, j’adore ton imper !
    J’aime beaucoup les deux photos du fort aussi, à marée haute puis basse. C’est fou le différence de paysage que ça fait !

    • Saint Malo est une ville très jolie, et il ne faut surtout pas hésiter à venir découvrir la Bretagne ! Les paysages sont à couper le souffle et c’est vraiment un coin paisible. Eh oui, impossible de venir passer un week-end à Saint Malo sans craquer (enfin!) pour le fameux imper jaune 😀.

    • Merci beaucoup Emmanuelle pour ton commentaire. On garde un super souvenir de notre week-end à Saint-Malo 🙂

écrire un commentaire