Hello les voyageurs,

On attendait avec impatience les premiers rayons de soleil pour redécouvrir notre belle Normandie ! Eh oui, malgré les clichés sur le mauvais temps normand, tout le monde sera d’accord pour reconnaître la beauté de nos paysages et l’histoire riche de notre région.

Premier week-end de beau temps depuis longtemps (qui a parlé des clichés sur le mauvais temps?), on a alors décidé de passer une journée dans la petite ville d’Étretat, située sur la côte d’Albâtre.

carte_etretat-itineraire

Célèbre pour ses falaises pittoresques de craie blanche, Étretat est le genre d’endroit qui vous rappelle à quel point la nature peut être merveilleuse et surprenante. Et à quel point des endroits magnifiques peuvent se cacher tout près de chez vous.

falaisedetretat

Si vous êtes de passage à Étretat, on vous conseille vraiment de grimper en haut des falaises pour admirer la vue sur chacune des sculptures que forment les falaises qui se jettent dans la Manche : la Courtine, la Manneporte, les falaises d’Aval et d’Amont, le roc Vaudieu et l’Aiguille de Belval.

Connu dans le monde entier, c’est notamment la falaise d’Aval et sa porte creusée par les vagues qui a rendu le lieu si célèbre et qui a permis d’inspirer de nombreux peintres tels que Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet.

Les écrivains aussi se sont emparés des lieux ! Saviez-vous que dans l’un de ses romans, Guy de Maupassant compara la porte de la falaise d’Amont (ou celle de la falaise d’Aval, à vous de juger 😉 ) avec « un éléphant trempant sa trompe dans la mer » ?

falaisedetretat-cliffs

etretat

Lafalaise-daval
La falaise d’Aval

Alors, vous le voyez l’éléphant ? 😉 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez apprécié l’article ou si vous avez des questions. On vous lira et vous répondra avec grand plaisir. Pour suivre toutes nos aventures rendez-vous sur Facebook et Instagram.

Auteur

Ce blog c’est un peu notre carnet de route dans lequel on vous embarque pour vous raconter nos périples de jeunes touristes voyageurs ! Vous pourrez découvrir nos voyages, nos astuces et conseils pratiques, nos coups de coeur, et encore plein d’autres choses… à travers des articles, photos et vidéos. Et qui sait, on pourrait peut être même vous inspirer dans le choix de votre prochaine destination de vacances !

15 Comments

    • Merci beaucoup Delphine pour ton commentaire. C’est vrai qu’on a la chance d’avoir une magnifique région, ça fait du bien de prendre parfois le temps de la redécouvrir ! 🙂
      À bientôt,
      Margot & Julien

  1. C’est rigolo, j’y suis allée plusieurs fois et je n’ai jamais remarqué cette « éléphant ». Excellent! Merci pour cette découverte 😉
    Bise!

    • On est ravis de t’avoir fait découvrir une nouvelle petite anecdote sur Étretat ! On s’est d’ailleurs aperçu qu’en fonction des gens, on peut voir au moins deux éléphants différents sur les falaises. La nature est bien faite… 🙂

  2. Les photos sont très belles. Que de découvertes. J’y suis allée une fois avec mes amis du Sud, mais j’y retournerai bien pour contempler avec beaucoup plus d’attention la prochaine fois. Merci 🙂 je vois les éléphants :p

  3. Vous m’avez donné envie d’aller à Etretat c’est magnifique !
    Et pourquoi pas passer par Honfleur ?
    Je profite de ce commentaire pour vous demander avec quel logiciel / app ou pluggin vous passez pour réaliser ces jolies cartes ?
    je cherche depuis des mois !
    Merci bcp de votre réponse et je vous souhaite plein de beaux voyages
    biz
    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      Étretat est en effet vraiment magnifique. Vous avez également raison, Honfleur est un incontournable lors de son séjour sur la côte d’Albâtre. Concernant nos infographies et cartes dans nos articles, nous les faisons nous-même avec un logiciel de la suite Adobe.
      À bientôt, 🙂
      Julien.

  4. Les photos sont absolument superbes et ça donne très envie d’aller faire un tour à Etretat ! 🙂

    • Merci beaucoup Lyl pour ton commentaire ! Oui, il faut profiter du beau temps qu’on a en ce moment pour aller faire un tour à Etretat 😀

  5. Wahou mais quelles photos ! Je rêvais déjà de découvrir la Normandie, et surtout ses falaises, mais alors là encore plus ! J’ai les yeux tout pétillants, je suis subjuguée.

    Je n’avais jamais entendu cette comparaison mais je l’adore – l’éléphant, c’est mon animal préféré 🐘 😉

    • Oh oui elle est belle notre Normandie (pas peu fiers les Normands :D) ! C’est vraiment un endroit sublime, qu’il ne faut surtout pas manquer si tu passes faire un tour par chez nous 🙂

écrire un commentaire