Vous l’aurez compris, on profite des beaux jours du mois d’avril pour redécouvrir notre belle Normandie !

Ah oui, pour ceux qui se poseraient encore la question, le Mont-Saint-Michel est bien normand (désolé pour les copains Bretons) ! 😀

 

***

Ah, ce fameux Mont-Saint-Michel… Cet îlot rocheux sur lequel on a construit une abbaye tient vraiment bien son surnom de Merveille de l’Occident ! Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le Mont-Saint-Michel figure parmi les plus beaux sites de France, et on comprend vite pourquoi !

mont-st-michel-view

Si vous êtes de passage en Normandie ou en Bretagne, prenez quelques heures de votre temps pour venir découvrir cet endroit ! Il faudra compter une demi-journée pour en profiter pleinement et avoir le plaisir de voir la lumière changer et illuminer le Mont d’une manière toujours différente et surprenante…

Bon, il faut quand même savoir que le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus visités en France ! Une fois à l’intérieur, vous pourrez être surpris par l’aspect très touristique du lieu avec toutes ses boutiques souvenirs et les touristes qui envahissent les rues lors de la saison estivale.

Si vous en avez l’occasion, on vous conseille de venir hors saison pour profiter pleinement de la beauté du lieu. Perdez-vous dans les petites ruelles et grimpez sur les remparts pour profiter du charme apaisant de la vue sur la baie.

mont-st-michel
la-mere-poulard
rempart-mont-saint-michel
rempart-mont-st-michel
abbaye-mont-saint-michel

Connaissez-vous le dicton selon lequel la marée monte à la vitesse d’un cheval au galop dans la baie du Mont-Saint-Michel ? Même si ne s’agit que d’une légende, il est certain que les marées du Mont-Saint-Michel sont parmi les plus fortes du monde par l’amplitude.

Depuis 2014, des travaux de réhabilitation ont d’ailleurs été réalisés pour redonner à la baie son caractère maritime et naturel. Ce chantier, considéré comme l’une des opérations culturelles les plus originales d’Europe, nous offre un regard nouveau et presque inédit sur le Mont !

Désormais, au moment des grandes marées, lorsque le coefficient dépasse 110, les remparts baignent dans l’eau et le Mont-Saint-Michel redevient une île pendant quelques heures… Et ça, ce n’était pas arrivé depuis 130 ans ! Plutôt impressionnant, non ? 🙂

I INFOS PRATIQUES
L'entrée du Mont-Saint Michel est gratuite
Des parkings payants (11,50€) se trouvent à quelques centaines de mètres de l'entrée
Des navettes gratuites circulent toute la journée pour nous déposer à l'entré
barrage-mont-saint-michel
À voir - Le Barrage du Mont-Saint-Michel ou Barrage du Couesnon offre un panorama exceptionnel sur la Baie 
du Mont-Saint-Michel.

 

***

On espère vous avoir donné envie de découvrir le Mont-Saint-Michel ! 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez apprécié l’article ou si vous avez des questions. On vous lira et vous répondra avec grand plaisir.

Auteur

Bienvenue sur le blog voyage de Margot & Julien ! Notre blog est un véritable carnet de route dans lequel on partage avec vous toutes nos aventures de jeunes voyageurs ! #tourdeurope #vanlife

5 Comments

  1. Hé mais dis donc ! En lisant vos articles, on remarque qu’il fait toujours beau en Normandie ! ☉ 😀 Ça donne envie de revenir au Mont !

    • Merci beaucoup Laura pour ton commentaire. Le Mont-Saint-Michel est un endroit hors du temps, j’espère que tu aura l’occasion d’y retourner. 🙂
      À bientôt,
      Margot & Julien

  2. ça fait un moment que j’y suis pas aller…

    et oui des fois il fait beau ça dépend vraiment des jours quand meme hein mdr

écrire un commentaire