L’une des questions qui revient souvent avant de partir à la découverte d’une nouvelle ville ou d’un nouveau pays, c’est bien de savoir comment réussir à s’orienter facilement ! Il faut dire que d’une ville à une autre, chaque système est différent. Si on rajoute à ça la barrière de la langue, autant dire que se repérer peut vite devenir une source de stress et surtout, une grosse perte de temps !

Pour éviter ça, il y a quelques astuces à connaître lorsque vous préparez votre voyage ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter de vous perdre, on vous donne quelques conseils pour s’orienter facilement à l’étranger.

I Utiliser Google Maps en mode hors connexion

Si ce n’est pas déjà fait, on vous conseille fortement de télécharger l’application Google Maps sur votre téléphone avant de partir en voyage. Même s’il n’est pas toujours évident d’avoir accès à Internet à l’étranger, Google Maps est disponible en mode hors connexion ! Vous pourrez donc vous géolocaliser et avoir accès au plan de la ville ou du quartier que vous visitez, même sans être connecté à Internet. Et c’est totalement gratuit.

Comment faire ?

Et voilà, le tour est joué ! Vous aurez désormais accès à votre carte à tout moment.

Avec Google Maps, vous avez également la possibilité d’enregistrer tous les lieux que vous souhaitez visiter lors de votre séjour : monuments, musées, parcs, boutiques…

Comment faire ? 

Pendant votre voyage, vous pourrez ainsi avoir accès aux descriptions, adresses et itinéraires des lieux que vous avez enregistrés, même en mode hors connexion !

Supprimer une carte enregistrée sur votre smartphone

De retour de votre voyage, vous souhaitez faire de la place sur votre smartphone ? Pensez à supprimer les cartes que vous avez enregistrées sur l’application ! Eh oui, il faut savoir que télécharger des cartes peut prendre beaucoup de place sur votre téléphone (entre 150Mo et 500Mo en fonction de la taille de votre carte).

Comment faire ? 

Cliquez sur le bouton Menu puis Zones hors connexion et sélectionnez l’option que vous souhaitez : modifier ou supprimer. 

Et voilà, vous savez maintenant supprimer une carte de votre smartphone.


I Télécharger l’application spécifique des transports en commun

Et les transports en commun alors ? Bon, là on est tous d’accord pour dire que les choses peuvent parfois se compliquer un peu pour réussir à s’orienter !

Avant de partir, pensez à regarder le nom de la ligne de métro, de bus ou de tram qui passe près de votre logement. Regardez aussi les noms des arrêts près des points centraux que vous allez fréquenter pendant votre séjour. Vous aurez déjà une meilleure vision de vos différents itinéraires.

Pendant votre séjour, vous pourrez également voir à tout moment, toutes les grandes stations de tram, bus et métro qui se trouvent près de vous grâce à votre carte Google Maps !

Ensuite, pour savoir quel transport et/ou quelle ligne choisir, il existe dans de très nombreuses villes, des applications (disponibles hors connexion) qui indiquent le meilleur itinéraire à prendre pour se déplacer en transports en commun ! Plus aucune raison de se tromper. 🙂

Auteur

Bienvenue sur le blog voyage de Margot & Julien ! Notre blog est un véritable carnet de route dans lequel on partage avec vous toutes nos aventures de jeunes voyageurs ! #tourdeurope #vanlife

2 Comments

  1. Haha l’orientation, le problème de ma vie ! Souvent je demande aux gens, et il m’a fallu 1 semaine pour comprendre qu’à NY certains métro ne marquaient pas tous les arrêts…
    Merci pour ces astuces en tout cas, je savais pas qu’on pouvait utiliser google maps en mode hors connexion !!

    xx
    Lina
    lcommechill.com

    • Coucou Lina !
      On avait tellement entendu que c’était difficile de se repérer à New York qu’on a cherché plein de moyen avant de partir pour se repérer facilement. Résultat : on s’est pas trompés une seule fois de métro (fierté ! :D)

écrire un commentaire