10 jours et 160km de voyage entre Benagil et Odeceixe dans le Sud du Portugal.
Partie 2 : L'Algarve, côte Ouest.

Road trip en Algarve dans le sud du Portugal.

Après plusieurs semaines sur les routes d'Andalousie, nous avions vraiment hâte de découvrir le Portugal et en particulier la région de l'Algarve. Il faut dire que l’Algarve est une destination qui nous faisait rêver depuis des mois ! En arrivant ici, nous avions en tête des images de plages paradisiaques et d’eau turquoise. Alors oui, on doit bien avouer que c'est en partie ce que nous avons découvert sur la côte sud de la région. On vous en parle d'ailleurs dans cet article sur le blog. Mais saviez-vous que l’Algarve offre encore bien plus que ça ?

Sur la Costa Vincentina, qui correspond à toute la côte ouest de l’Algarve, nous avons découvert une tout autre facette de la région. Les paysages sont complètement différents de ceux du sud, avec des plages presque désertes et des étendues beaucoup plus sauvages. Ce fût réellement le coup de coeur de tout notre voyage, et le plus beau road-trip que nous ayons fait au Portugal !

Road trip en Algarve : itinéraire et découverte de la côte ouest de l'Algarve.

Moins fréquentée que la côte sud, la Costa Vincentina est un vrai paradis pour les road-trip en van ! Même si la pratique du bivouac est très règlementée en Algarve, il est facile de trouver un coin pour la nuit au bord d’une falaise, au pied d’une dune de sable ou dans un petit village typique de la région. Alors que vous voyagiez en voiture, en van ou à dos d’âne (sait-on jamais…), ne passez surtout pas à côté de cette partie de la région !

Étape 1 : De Sagres au Cabo Saint-Vincent

Depuis Lagos, nous avons rejoint la pointe de Sagres et sa forteresse. Située à l’extrême sud-ouest de l’Europe, c’est d’ici que les navigateurs Portugais partaient à la découverte de nouveaux territoires. L’arrivée dans la forteresse est vraiment saisissante : on ressent cette atmosphère de bout du monde et la beauté du paysage est à couper le souffle.

Road trip en Algarve : découverte de la côte ouest de l'Algarve.

Il faut savoir que cette partie de la région est complètement balayée par le vent (d'ailleurs n’oubliez pas votre petit gilet même quand il faut 25°C dehors!) et quelle est bordée d’immenses falaises. Juste au pied de la forteresse, nous avons découvert une plage incroyable, un peu cachée par les falaises : la Praia do Tonel. Il y avait des vagues immenses qui s’écrasaient avec beaucoup de force sur les rochers. Notre arrêt aura été assez rapide mais nous aurions pu rester des heures à contempler le spectacle !

Sur la route en direction du Cabo São Vicente, nous sommes passés devant un petit parking au bord d’une falaise, avec des dizaines de vans et de combi aménagés. Intrigués, nous nous sommes approchés pour découvrir en contrebas le paradis des surfeurs : la Praia do Beliche. Pour accéder à la plage, il faut descendre un escalier interminable mais la plage vaut bien ce petit effort. Les vagues y sont impressionnantes. Nous y sommes d’ailleurs retournés le lendemain matin pour prendre un petit déjeuner avec vue.

Itinéraire et conseils pour un road trip en Algarve dans le sud du Portugal.
Road trip en Algarve : découverte de la côte ouest de l'Algarve.

Nous avons ensuite terminé notre journée au Cabo São Vicente. Même si nous avons préféré la découverte de la pointe de Sagres, nous avions vraiment envie de voir le coucher de soleil sur les falaises, avant de passer la nuit au pied du phare, bercés par les rafales de vent.

Étape 2 : Carrapateira & la Rota Vincentina

Pour les amateurs de randonnées, la Rota Vincentina est un réseau de sentiers qui parcourent l’Algarve dans sa largeur de Cabo São Vicente jusqu’à l’extrême sud-ouest du pays. On avait vraiment envie de faire un bout du sentier des pêcheurs, qui est le chemin qui longe le littoral. Coup de chance : il existe un sentier circulaire au départ de Carrapateira qui nous permettait de relier plusieurs des points d’intérêt que nous avions repérés. Retrouvez toutes les infos sur ce circuit en cliquant ici.

Nous avions garé Balou pour la nuit sur le parking de la Praia de Bordeira, pour rejoindre le sentier de bonne heure le lendemain matin. Après quelques minutes de marche, nous avons découvert le Pontal de Carrapateira pour lequel nous avons eu un énorme coup de coeur. Le paysage est tout simplement splendide ! Nous y sommes d’ailleurs retournés le lendemain soir pour profiter du coucher de soleil et se faire une séance photo en amoureux.

Road trip en Algarve : découverte de la côte ouest de l'Algarve.

En reprenant notre randonnée, nous arrivons rapidement en haut des falaises où la vue est totalement dégagée. Les paysages sont vraiment fabuleux avec toutes ces falaises ocre qui contrastent avec le bleu si profond de l’océan. On sera également marqués par le parfum des fleurs en cette période de l’année. La randonnée est facile, la météo est idéale et il n’y a quasiment personne sur le chemin : c’est sans aucun doute l’une des plus belles journées de notre mois passé au Portugal.

À mi-chemin, nous arrivons sur la Praia do Amado. L’étendue de sable blanc et les nombreux surfeurs n’auront pas mis longtemps à nous convaincre : nous nous sommes installés ici quelques heures pour profiter du soleil avant de reprendre notre chemin.

La portion entre la Praia do Amado jusqu’au départ de la randonnée dans le village de Carrapateira nous oblige ensuite à quitter un peu le littoral. Nous étions sceptiques les premières minutes, mais nous avons très vite changé d’avis en découvrant la très belle campagne aux alentours. Après une demi-heure de marche, nous arrivons à Carrapateira et nous profitons de ce moment pour faire une visite rapide du village.

Une fois de retour au fourgon, nous décidons de finir la journée en profitant de la magnifique plage de Bordeira.  C’est certainement l’une des plus grandes et des plus belles plages que nous ayons vues en Algarve. Pour y accéder à marrée haute, il faut traverser un cours d’eau où l’eau nous arrive jusqu’aux genoux, avant de rejoindre les nombreuses dunes de sable. Nous avons tellement aimé cet endroit que nous y sommes d'ailleurs restés quelques jours supplémentaires.

Étape 3 : De Aljezur à Odeceixe

Nous avons commencé la journée par un arrêt express dans le village Aljezur. Malgré les petites maisons à l’architecture typique de l’Algarve, nous n’avons pas trouvé beaucoup de charme à ce village. Nous sommes donc assez vite repartis en direction de la plage la plus proche.

Après une petite pause déjeuner sur la plage, nous reprenons la route pour Odeceixe, le village le plus au nord de l’Algarve. Même si nous n’avons pas pris le temps de le visiter, le village semble avoir beaucoup de charme et être encore très préservé du tourisme. La plage d’Odeceixe est également splendide, nichée entre les falaises. Nous y avons découvert une rivière longue de plusieurs kilomètres, où il est possible de se baigner, notamment quand l'océan est trop agité.

Road trip en Algarve : découverte de la côte ouest de l'Algarve.

Cet itinéraire est réalisable en trois jours si vous voyagez en van ou en voiture. Il vous permettra de profiter de moment de détente sur les plus belles plages de la région.

***

Des questions dans l'organisation de votre road trip en Algarve ?

Laissez-nous un commentaire !

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre voyage sur la côte ouest de l'Algarve, pensez à épingler cet article.

Illustration Pinterest pour un road trip en Algarve : découverte de la côte ouest de l'Algarve.

2 Comments

1. C’est absolument superbe. Ça me trotte dans la tête un road trip au Portugal aussi. Il y a tant à découvrir.

écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.