L’Islande, terre de feu et de glace, est une destination unique qui regorge de lieux exceptionnels ! Pendant 2 semaines, nous avons fait le tour de l’Islande en découvrant une nature spectaculaire et des endroits plus fascinants les uns que les autres. Dans cet article, découvrez la liste de nos 15 incontournables pour un premier voyage en Islande !

Voyage en Islande, nos 15 incontournables pour un premier séjour


Rouler des heures au milieu de nulle part, traverser d’immenses champs de lave, passer dernière une cascade et voir un geyser jaillir sous nos yeux, se baigner par 0°C dans la plus ancienne piscine d’Islande, marcher sur une plage de sable noir, voir des aurores boréales et s’approcher au plus près des glaciers… Voyager en Islande est une expérience unique, un mélange d’émotions et de sensations nouvelles. En octobre dernier, après plus d’un an d’attente, nous partions enfin pour ce road trip tant attendu : 2 semaines pour faire le tour de l'Islande, avec pour mission de réaliser du contenu pour lceland Escape, l’agence réceptive franco-islandaise avec laquelle nous avons imaginé ce voyage ! Dans cet article, découvrez la liste de nos 15 incontournables pour en prendre plein les yeux lors de votre premier voyage en Islande !

 

 

Map Islande, nos 15 incontournables

 

NOS 15 INCONTOURNABLES EN
Islande


1. Reykjavik, la capitale Islandaise
— Une capitale haute en couleurs

Notre voyage en Islande démarre à Reykjavik, la jolie capitale islandaise. Souvent considérée comme un simple point de chute avant de partir à la découverte de l’Islande, nous avons découvert une ville haute en couleur et pleine de vie qui mérite qu’on s’y attarde. Avec son vieux quartier, ses façades colorées et son street art, l’authenticité de son port, son ambiance festive et ses bonnes adresses, Reykjavik ne ressemble à aucune autre capitale européenne et mérite véritablement le détour. Elle a été pour nous une vraie belle découverte avant de partir sur les routes d’Islande ! Si vous souhaitez visiter la ville, nous vous conseillons de consacrer une ou deux journées à Reykjavik au début de votre voyage.

Reykjavik, la capitale Islandaise
Reykjavik, la capitale Islandaise
Reykjavik, la capitale Islandaise
Reykjavik, la capitale Islandaise

 

2. La cascade de Seljalandfoss
— L'une des cascades les plus étonnantes d'Islande

Située sur la côte sud, Seljalandsfoss est l’une des cascades les plus étonnantes d’Islande. Depuis le parking, un petit sentier permet de faire le tour de la cascade et de passer derrière l’immense chute d’eau pour avoir un point de vue unique. Avec une chute d’eau de plus de 60 mètres de hauteur, passer derrière la cascade de Seljalandsfoss est une expérience inédite à ne surtout pas manquer lors d’un voyage en Islande. N’oubliez pas votre veste de pluie et de protéger votre appareil photo, c’est la douche garantie ! L’accès à la cascade se fait directement depuis la route 1 et il faudra compter environ une demi-heure sur place pour en profiter pleinement !

La cascade de Seljalandsfoss en Islande
La cascade de Seljalandsfoss en Islande
Se déplacer en Islande
La cascade de Seljalandsfoss en Islande
La cascade de Seljalandsfoss en Islande
La cascade de Seljalandsfoss en Islande

 

3. Seljavallalaug, la plus ancienne piscine d'Islande
— Une pisicne naturelle 
perdue au milieu de nulle part

Construite en 1923 au cœur d’une petite vallée, Seljavallalaug est la plus ancienne piscine naturelle d’Islande. Perdu au milieu de nulle part, c’est un lieu insolite où les plus courageux pourront se baigner avec une vue exceptionnelle sur les montagnes. Avant de venir, il faut savoir que l’eau est à peine chaude, que le fond de la piscine est glissant à cause des algues et que le cabanon pour se changer est un peu délabré… mais se baigner dans un tel environnement est une expérience unique ! En quittant la route 1, il faut suivre la route 242 vers le nord jusqu’au parking « Seljavallalaug Swimming Pool Car Park » indiqué sur votre Gps. Depuis le parking, un petit sentier situé à gauche de la rivière permet de rejoindre la piscine en 15 minutes de marche. Pensez à prendre vos chaussures de randonnée et vos tongs pour vous baigner !

Seljavallalaug, la plus ancienne piscine d’Islande
Seljavallalaug, la plus ancienne piscine d’Islande
Seljavallalaug, la plus ancienne piscine d’Islande
Seljavallalaug, la plus ancienne piscine d’Islande

 

4. La cascade de Skogafoss
— L'incontournable cascade d'Islande

Skogafoss est l’une des cascades les plus incontournables d’Islande. Avec sa chute d’eau de 60 mètres de hauteur et de 25 mètres de largeur, Skogafoss forme un mur d’eau absolument parfait, visible depuis la route 1. En s’approchant de la cascade, le spectacle est saisissant : la puissance de l’eau qui tombe en continu, le bruit assourdissant, les embruns qui vous trempent de la tête aux pieds… Sans oublier l’arc-en-ciel qui apparaît parfois quand le soleil pointe le bout de son nez ! Si vous avez le temps, vous pouvez grimper le grand escalier situé à droite de la cascade. Après quelques efforts, il permet d’accéder à un point de vue inédit sur les hauteurs de Skogafoss. Depuis le belvédère, un sentier permet ensuite de remonter le long de la rivière.

La cascade de Skogafoss
La cascade de Skogafoss
La cascade de Skogafoss
La cascade de Skogafoss
La cascade de Skogafoss

 

5. L'épave de l'avion DC-3 de la Navy à Solheimasandur
— Un lieu insolite 
devenu emblématique en Islande

Parmi les lieux les plus insolites, l’épave de l’avion DC-3 de l’armée américaine est un incontournable lors d’un premier voyage en Islande ! C’est en 1973 que cet avion de la Navy atterri d’urgence dans un grand désert de sable noir, situé sur la côte sud, tout près de Dyrhólaey. Laissé à l’abandon pendant toutes ces années, c’est devenu l’un des lieux les plus emblématiques d’Islande. Autrefois accessible en voiture, le site a été fermé pour des raisons de sécurité. Pour accéder à l’épave, vous devrez vous garer au « Sólheimasandur Parking » et suivre le sentier de 4 km qui mène à l’épave. La marche est longue et peut sembler interminable tant le décor est lunaire et désertique. Comptez au minimum 2h30 de visite. Pour gagner du temps, il est possible de prendre une navette au départ du parking, mais il faudra compter pas moins de 2.500 ISK par personne !

L’épave de l’avion DC-3 de la Navy à Solheimasandur
L’épave de l’avion DC-3 de la Navy à Solheimasandur
L’épave de l’avion DC-3 de la Navy à Solheimasandur

 

6. Coucher de soleil à Dyrhólaey
— Le petit Étretat Islandais

Dyrhólaey est un promontoire rocheux situé dans le sud de l’Islande. Surnommé le petit Étretat islandais, le cap de Dyrhólaey se trouve sur les hauteurs d’une immense falaise, à plus de 120 mètres de haut. L’accès au point de vue est assez raide, et il est recommandé d’avoir un 4x4 pour grimper la piste en lacets. Une fois en haut, le spectacle est à couper le souffle ! Une petite promenade permet de faire le tour du promontoire et offre une vue imprenable sur les plages de sable noir, l’océan et l’arche de Dyrhólaey. De juin à août, c’est aussi l’endroit idéal pour observer les macareux moines qui nichent sur les falaises de Dyrhólaey. À noter que pendant la période de nidification qui s’étend de mai à juin, l’accès est interdit au public. En bas des falaises, ne manquez pas la plage de Reynisfjara et Loftsalahellir Cave.

Coucher de soleil à Dyrholaey
Coucher de soleil à Dyrholaey
Coucher de soleil à Dyrholaey
Coucher de soleil à Dyrholaey

 

7. Les plages de sable noir en Islande
— L'expérience unique et inoubliable

Marcher sur une plage de sable noir est une expérience unique lors d’un voyage en Islande. Formées par des cendres volcaniques, les plages de sable noir ont quelque chose de fascinant que nous n’avions encore jamais vu ailleurs. Parmi les plus belles plages de sable noir, nous vous conseillons la plage de Reynisfjara, située dans le sud de l’Islande. Connue pour ses formations rocheuses et ses colonnes de basalte, c’est l’une des plages les plus incontournables. Pour sortir des sentiers battus, nous vous conseillons aussi de découvrir la plage de Vík í Mýrdal, située de l’autre côté de la falaise. La plage est exceptionnelle et loin de la foule, ce qui la rend encore plus unique. Ne manquez pas non plus les plages de Stokksnes et de Diamond Beach, deux des plus belles plages d’Islande à nos yeux.

Les plages de sable noir en Islande

 

8. La lagune glaciaire de Jökulsárlón & Diamond Beach
— Les 
joyaux bruts de l'Islande

Jökulsárlón est une lagune glaciaire composée de milliers de blocs de glace provenant du Vatnajökull, l’un des plus grands glaciers d’Europe. C’est en 1930, suite à la fonte de l’une des langues du glacier, que la lagune de Jökulsárlón se forme, créant un paysage d’une beauté presque surnaturelle. La lagune est reliée à l’océan, et c’est sur Diamond Beach, une incroyable plage de sable noir située juste en face de Jökulsárlón, que viennent s’échouer des centaines de morceaux d’icebergs au rythme des marées ! En plus de ce paysage exceptionnel, il n’est pas rare de voir des phoques s’amuser au milieu des icebergs ! Un endroit à ne surtout pas manquer lors d’un road trip en Islande.

Nos 15 incontournables en Islande
La lagune glaciaire de Jokulsarlon & Diamond Beach
La lagune glaciaire de Jokulsarlon & Diamond Beach
La lagune glaciaire de Jokulsarlon & Diamond Beach
La lagune glaciaire de Jokulsarlon & Diamond Beach
La lagune glaciaire de Jokulsarlon & Diamond Beach
La cascade de Skogafoss
La lagune glaciaire de Jokulsarlon & Diamond Beach

 

9. La péninsule de Stokksnes & le Vestrahorn
— Un décor aussi beau qu'intimidant

Notre dernière étape dans le sud de l’Islande nous emmène sur la péninsule de Stokksnes. Situé au pied du Vestrahorn, l'une des montagnes les plus impressionnantes d’Islande, Stokksnes est un site naturel d’une beauté exceptionnelle. La plage de sable noir sur laquelle se reflète le Vestrahorn offre un point de vue époustouflant sur ce décor aussi beau qu’intimidant. Depuis quelques années, c’est d’ailleurs devenu un lieu incontournable pour les photographes du monde entier ! Pour accéder à Stokksnes, il faut quitter la route 1 juste avant le tunnel qui mène vers l’est, puis rouler jusqu’au Viking Café. L’accès à Stokksnes est payant (≃ 900 ISK par personne). Une borne à l’extérieur du restaurant permet de régler les frais d’accès.

Péninsule de Stokksnes & le Vestrahorn
Péninsule de Stokksnes & le Vestrahorn
Péninsule de Stokksnes & le Vestrahorn
Péninsule de Stokksnes & le Vestrahorn

 

10. Le Canyon de Stuðlagil
— Un lieu unique et hors des sentiers battus

Stuðlagil Canyon est un endroit incroyable situé à l’est de l’Islande ! Avec ses immenses colonnes de basalte qui plongent dans la rivière glaciaire Jökla, c’est l’un des endroits les plus remarquables d’Islande. Un lieu unique et hors des sentiers battus, encore bien caché aux yeux des touristes. Il faut dire que l’accès est loin d’être évident. Pour rejoindre Stuðlagil Canyon, il faut quitter la route 1 et rouler sur une petite route nommée Jökuldalsvegur. Juste avant la ferme Klaustursel, tournez à gauche et garez-vous sur le parking situé avant le pont. Après avoir traversé le pont à pied, le sentier vers Stuðlagil Canyon débute tout de suite à droite. La randonnée fait 8 km aller-retour, sans aucune difficulté. Une fois sur place, vous découvrirez le plus beau des points de vue sur le canyon ! Si vous manquez de temps, ne vous arrêtez pas à la ferme Klaustursel et continuez jusqu’à la ferme Grund. À partir d’ici, un sentier vous mène à un belvédère. Le point de vue de ce côté est beaucoup moins spectaculaire et vous n’aurez pas accès à la rivière, mais c’est une option si vous ne souhaitez pas faire la randonnée.

Canyon de Studlagil
Canyon de Studlagil
Canyon de Studlagil

 

11. Les sites géothermiques de la région de Myvátn
— Une terre pleine de contrastes

En arrivant dans le nord de l’Islande, nous avons découvert la région de Myvatn et ses sites géothermiques absolument exceptionnels. L’Islande est une terre pleine de contrastes, colorée par ses activités volcaniques, et la région de Myvátn est une base d’exploration idéale pour découvrir ces phénomènes. Parmi les incontournables, nous vous conseillons le site géothermique de Hverir. Entre ses marmites de boue bouillonnante, ses fumerolles encore actives, ses montagnes ocre et son odeur de soufre, c’est une étape incontournable lors d’un voyage en Islande ! Pour sortir des sentiers battus, nous vous conseillons aussi la zone géothermique du Krafla, et plus particulièrement Leirhnjúkshraun, un immense champ de lave apparu en 1984 suite à l'éruption du volcan Krafla. Depuis le parking, un sentier de randonnée d’1h30 permet de découvrir le site. C’est au début du parcours, après 15 minutes de marche, que vous découvrirez la coulée de lave et un petit bassin d’eau bouillonnante qui vous donnera l’impression de marcher sur la lune.

Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn

 

12. La chute d'eau de Dettifoss
— La plus puissante cascade d'Europe

Dettifoss est considérée comme la plus puissante cascade d’Europe ! Située le long de la rivière glaciaire Jökulsá á Fjöllum, Dettifoss plonge de 45 mètres de haut le long d’une immense falaise de basalte. En été, son débit d’eau est de 400 m³/ seconde en moyenne. Une quantité d’eau astronomique qui est encore plus importante en période hivernale ! Pour accéder à Dettifoss, nous vous conseillons de suivre la route 862 pour aborder la cascade du côté ouest. La route a entièrement été goudronnée et des passerelles en bois ont été construites pour offrir de très beaux points de vue sur la cascade. À partir d’ici, un petit sentier permet aussi de rejoindre Selfoss, un ensemble de chutes d’eau situé en amont de Dettifoss. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez  rejoindre Dettifoss par le côté est en suivant la piste 864 ; c’est un accès peu fréquenté. La route est beaucoup moins praticable, le point de vue y est moins spectaculaire, mais vous pourrez vous approcher au plus près de la cascade.

La chute d'eau de Dettifoss
La chute d'eau de Dettifoss
La chute d'eau de Dettifoss
La chute d'eau de Dettifoss

 

13. Myvátn Nature Baths
— Les bains chauds en Islande

Piscines naturelles, rivières d’eau chaude, bains publics, hot pot… L’Islande est connue pour ses sources chaudes, naturellement chauffée grâce à la géothermie. Il en existe des centaines à travers le pays, et c’est une expérience incontournable lors d’un voyage en Islande ! Parmi ces sources chaudes, nous avons eu un coup de coeur pour Myvatn Nature Baths. Considéré comme le petit Blue Lagoon du nord, Myvatn Nature Baths possède deux grands bassins extérieurs avec une vue exceptionnelle sur le lac de Myvatn et une eau laiteuse comprise entre 36°C et 40°C. Un savoureux mélange de nature et de détente dans un cadre d’exception ! Pour éviter la foule, nous vous conseillons de venir en fin de journée ou le soir pour profiter du coucher du soleil.  Pour accéder aux bassins, pensez toujours à réserver votre horaire en avance !

Myvatn Nature Baths
Myvatn Nature Baths
Myvatn Nature Baths

 

14. La cascade de Goðafoss
— La cascade des dieux, l'une des plus belles cascades d'Islande

Diamond Circle est un circuit touristique situé dans le nord-est de l’Islande. Il forme une boucle de 250 km à la découverte de cinq sites touristiques remarquables. Parmi eux se trouve Goðafoss, l’une des plus belles cascades d’Islande. Avec ses 12 mètres de hauteur et ses 30 mètres de largeur, Goðafoss est une étape incontournable lors d’un premier voyage en Islande. Située à proximité de la route 1, elle est très facile d’accès et offre un point de vue différent de chaque côté de la cascade. Si les conditions climatiques le permettent, un petit sentier descend au bord de la rivière juste avant le belvédère. Il offre une autre dimension à la cascade et un joli point de vue en contrebas sur Goðafoss. Pour éviter la foule, nous vous conseillons de venir tôt le matin ou en soirée pour profiter pleinement du lieu !

La cascade de Godafoss
La cascade de Godafoss
La cascade de Godafoss

 

15. Péninsule de Snaefellsnes
— Un condensé d'Islande

Pour la dernière étape de notre voyage en Islande, nous avons passé 2 jours sur la péninsule de Snæfellsnes. Située à l’ouest de l’île, Snæfellsnes est un condensé d’Islande, une nature brute qui vient conclure à merveille un road trip en terre islandaise. Champs de lave, montagnes, glacier, formations rocheuses… La péninsule de Snæfellsnes offre des paysages très variés. C’est aussi l’un des rares endroits en Islande où il est possible de voir des plages de sable blond. Parmi les incontournables de la péninsule de Snaefellsnes, nous vous conseillons la plage de Ytri Tunga et ses phoques, l’église noire de Buðir, le village d’Arnarstapi et ses formations rocheuses, le glacier de Snæfellsjökull, Ondverdarnes et le phare de Svortuloft, l’église Ingjaldshólskirkja ou encore la cascade de Kirkjufellsfoss. C’est aussi un excellent point de départ pour les sorties en mer à la rencontre des baleines.

Péninsule de Snaefellsnes en Islande
Péninsule de Snaefellsnes
Péninsule de Snaefellsnes en Islande
Péninsule de Snaefellsnes en Islande


Explorer l’Islande, c’est comme découvrir une autre planète ! Entre ses champs de lave, ses cratères gigantesques, ses cascades, ses plages de sable noir, ses falaises recouvertes de basalte, ses sources chaudes, ses glaciers… l’Islande est destination fascinante qui nous a fait découvrir des paysages que nous n’avions encore jamais vus ailleurs. Dès nos premiers pas en Islande, nous avons tout de suite compris pourquoi tous ceux qui viennent en tombent amoureux. Il est parfois difficile de trouver les mots pour raconter toutes les émotions que nous avons vécues pendant ce voyage, mais on espère que cette sélection de nos 15 incontournables à découvrir lors d’un premier voyage en Islande vous aidera à préparer votre départ !

 

NOS AUTRES ARTICLES À LIRE SUR
l'Islande


Notre séjour en Islande a été réalisé en collaboration avec l'agence de voyages Iceland Escape. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un voyage en Islande, pensez à épingler cet article.

Voyager en Islande, nos 15 incontournables
Voyager en Islande, nos 15 incontournables

6 Comments

  1. Quel périple ! Nul doute que cela doit être une épopée magnifique. Les différents paysages de l’Islande, froids et chauds, mystérieux et déconcertants, sont très bien représentés dans vos clichés. Ce pays faisait partie de ma « to-do voyage » depuis longtemps, et votre article ne fait que renforcer mon souhait d’y aller (dès que l’on pourra voyager normalement .. 🙃 ). Merci pour ce chouette article !

    • Merci beaucoup pour tes mots ! Tu décris parfaitement ce que nous voulions montrer à travers les photos de ce voyage. L’Islande est une destination incroyable, fascinante et pleine de contrastes… Nous avons eu un immense coup de coeur pour cette île, et nous souhaitons à tous les amoureux de nature de fouler le sol volcanique de l’Islande au moins une fois ! 🙂

    • Aaah, l’Islande est une destination qui ne laisse pas indifférent ! On la conseille à tous les amoureux de nature 😉

  2. De magnifiques photos….whaoooo ça fait rêver!!!
    En plein projet de création d’un road trip…
    Pourriez vous juste me dire sur les 15j passé ou ont été vos points d’arrêts et le nombres de nuits passées sur ses points.
    Avec mes remerciements
    Magalie

    • Hello Magalie, merci beaucoup pour ton commentaire ! « Whaoooo » je crois que c’est justement le mot qu’on a le plus prononcé pendant notre road trip en Islande… Les paysages sont vraiment incroyables, on te souhaite sincèrement de pouvoir faire ce voyage ! Pour nos points d’arrêts, nous avons répertorié nos bonnes adresses dans le sud de l’Islande dans cet article : https://hellotravelersblog.com/le-sud-de-lislande-du-cercle-dor-a-la-lagune-glaciaire-de-jokulsarlon/. Nous ne sommes restés qu’une nuit à chaque fois. Le second article de notre road trip avec nos bonnes adresses en Islande arrive très prochainement 🙂

écrire un commentaire

dix + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.