Road trip en Algarve : 10 jours et 160km de voyage entre Benagil et Odeceixe dans le Sud du Portugal.
Partie 1 : L'Algarve, côte sud.

À seulement quelques heures de chez nous, nous avons découvert l’Algarve, une région fantastique située dans le sud du Portugal. Bordée par l’océan, on y découvre des plages splendides, presque paradisiaques, des formations rocheuses incroyables et des petites criques à l’eau turquoise... En sortant un peu des zones touristiques, on peut aussi y découvrir d’immenses plages désertes, des sentiers de randonnée à flanc de falaises et de nombreux spots fréquentés par les surfeurs. On finit même par se demander comment une si petite région peut offrir une si grande diversité de paysage ?
En quittant le sud de l’Espagne pour rejoindre l’Algarve, nous n’avions qu’une seule idée en tête : rejoindre la côte au plus vite et profiter de la plage. Nous venions de passer quelques jours à Séville et nous avions vraiment envie de faire un petit break après ces dernières semaines sur la route. Nous avons donc finalement fait l’impasse sur Faro et les autres grandes villes de l’Algarve pour rejoindre directement les plages de la côte sud.
Cet itinéraire est réalisable en deux jours mais n’hésitez pas à prendre votre temps pour profiter de toutes les magnifiques plages de la région.

***
Le sentier des Sept Vallées suspendues
En arrivant en Algarve, nous nous sommes rendus à Lagoa où nous avons découvert un peu par hasard le sentier des Sept Vallées Suspendues. Ce sentier de randonnée longe la côte sur plus de 5 km, de la Praia de Marinha à l’est jusqu’à la Praia de Vale Centianes à l’ouest. Cette balade est un incontournable dans la région pour découvrir certaines des plus belles plages de la côte.
C’est donc à partir de Lagoa que nous avons commencé notre balade sur ce sentier magnifique. En prenant la direction de la Praia de Marinha, nous avons tout de suite été émerveillés par la découverte de cette nature incroyable. Entre les plages sublimes, la couleur de l'eau et les formations rocheuses à couper le souffle, nos premiers pas en Algarve nous ont laissé sans voix.




En continuant notre balade, nous apercevons au loin la Praia de Marinha avec une vue plongeante sur ses formations rocheuses sculptées par l’érosion. Nous sommes restés ici de longues minutes à admirer le panorama et à prendre des photos. Quel spectacle ! On n’avait jamais vu une plage aussi belle, ni une eau aussi turquoise… Ce fut notre premier gros coup de coeur en Algarve. On en profitera d'ailleurs pour faire une petite pause sur la plage et se baigner pour la première fois dans l’eau un peu fraîche de l’Océan Atlantique.



Après avoir profité de la plage pendant quelques heures, nous retournons sur nos pas pour faire la deuxième partie du sentier, entre la Praia de Benagil et la Praia de Vale Centianes. On y découvre des paysages vertigineux et un chemin nettement moins touristique que le précédent. Même si les paysages nous semblent moins paradisiaques, nous passons un moment superbe. Cette balade est vraiment à faire pour découvrir le littoral. C'est aussi l'occasion parfaite de découvrir des petites plages cachées pour passer le reste de sa journée.



Benagil Cave
Après notre randonnée, nous retournons sur nos pas et nous en profitons pour rejoindre la Praia de Benagil où se trouve la fameuse Benagil Cave. Cette grotte sculptée dans la roche est le symbole de l’Algarve mais attention, elle est accessible uniquement en bateau, en canoë ou à la nage.
En arrivant sur la plage, nous avons découvert un endroit vraiment trop touristique à notre goût. Sur place, il est possible de prendre un bateau pour visiter une partie des grottes de la région, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas descendre sur la plage pour profiter de la grotte. Pour ce qui est de la location d’un canoë ou d’un paddle, nous avons trouvé les prix excessifs par rapport au Portugal. Il faut compter environ 30€ pour une heure de location. On décidera finalement de passer notre tour, l'Algarve a des choses encore plus belles à nous offrir.



Lagos & ses plages
Lagos est l’une des principales villes côtières de l’Algarve. Même si la visite de la ville en elle-même ne nous a pas particulièrement enchantée, les plages aux alentours de Lagos sont toutes plus belles les unes que les autres. La Praia Dona Ana, la Praia do Camilo et la Praia de Pinhao comptent d'ailleurs parmi nos plages préférées en Algarve.






La Ponta de Piedade
La Ponta de Piedade est un site naturel assez spectaculaire près de Lagos, principalement connu pour ses magnifiques formations rocheuses. Pour la rejoindre, nous avons décidé d'emprunter le sentier des plages depuis Lagos, au départ de la Praia de Pinhao. Ce chemin qui longe le littoral sur plusieurs kilomètres est très peu connu des touristes et offre des paysages magnifiques. Alors que nous étions partis de bonne heure le matin pour éviter l'affluence des touristes, nous avons mis finalement plus de deux heures pour rejoindre le site à force d'explorer les moindres recoins de cette zone rocheuse.



En arrivant sur place, nous descendons le grand escalier pour rejoindre le petit embarcadère. Nous embarquons alors pour une excursion de 30 minutes dans un petit bateau de pêcheurs, à la découverte des cavités et des grottes formées par l’érosion. Même si l’excursion est un peu moins longue que celles proposées depuis le port de Lagos, nous avions lu que c’était l’une des plus belles balade de la côte, et nous n'avons vraument pas été déçus. Grâce au petit bateau de pêcheurs, nous avons pu rentrer à l'intérieur des grottes et frôler les parois rocheuses. C'était un moment superbe pour clôturer la fin de notre découverte de la côte sud.
***
Des questions dans l'organisation de votre road trip en Algarve ?
Laissez-nous un commentaire !
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre road trip en Algarve sur la côte sud, pensez à épingler cet article.

