PHOTOGRAPHIE
NOTRE MATÉRIEL PHOTO POUR VOYAGER

——

Vous nous demandez très régulièrement quel matériel nous utilisons pour nos photos de voyage. Il est temps pour nous de vous répondre et de vous expliquer en détail ce que l'on utilise au quotidien ou lors de nos voyages. Équipements de base, indispensables et quelques petits conseils, on vous dit tout dans cette rubrique dédiée à notre matériel photo !

Réserve naturelle de Zelenci en Slovénie


Sacs photo : l'indispensable du photographe en voyage

Il y a deux ans, quand nous avons commencé notre tour d'Europe en van, l'espace dans notre nouvelle maison roulante était clairement compté. Il a donc fallu faire un choix sur l'équipement photo à emmener avec nous en voyage. Impossible pour nous de ne pas embarquer au moins un sac photo pour contenir tout le matériel photo pendant nos balades et nos randonnées. J'ai donc fait le choix de partir avec mon sac Lowepro Flipside Trek BP 350 AW, idéal pour le voyage. La taille est parfaite pour contenir un reflex plein format et trois objectifs. Il y a aussi un espace supplémentaire sur le dessus pour un drone ou quelques effets personnels. L'autre avantage de ce sac, c'est son ouverture dans le dos qui offre une sécurité supplémentaire pour le matériel photo. C'est vraiment indispensable quand on visite une grande ville ou qu'il y a beaucoup de monde lors d'un événement par exemple. Fini l’angoisse de se faire voler son appareil !

Plus récemment j'ai fait l’acquisition d'un second sac, toujours de la marque Lowepro, mais encore plus fonctionnel. Cette fois-ci, j'ai choisi le sac Photo Active BP 300 AW pour tous nos voyages plus lointains. L’avantage de ce modèle c'est qu'il possède un espace supplémentaire pour mettre un ordinateur 15'' à l'intérieur. C'est donc idéal pour prendre l'avion et avoir tout notre matériel électronique en cabine. Comme mon premier sac Lowepro, je peux y glisser mon boitier plein format, mes trois objectifs et quelques affaires supplémentaires.

Les avantages des sacs Lowepro :
— Ils ont une apparence assez sobre, c'est donc très pratique en voyage pour ne pas attirer les regards,
— Ils sont d'une résistance incroyable. Pendant deux ans, j'ai malmené le modèle Flipside et il est encore comme neuf,
— Les rembourrages dorsaux et les points de réglages offrent un vrai confort lors des longues sorties ou des randonnées, même avec 8kg sur le dos !

Le sac photo : l'accessoire indispensable du photographe en voyage

Lowepro Flipside Trek BP 350 AW
Voir le produit

Le sac photo : l'accessoire indispensable du photographe en voyage

Lowepro Photo Active BP 300 AW
Voir le produit


Notre appareil photo : Canon 6D Mark II

Je suis chez Canon depuis toujours, principalement pour l'ergonomie et la prise en main des boitiers. Aujourd'hui, je shoote avec le Canon 6D Mark II, capteur plein format semi-professionnel de la marque. Il est idéal selon moi pour tous ceux qui veulent débuter la photo en plein format avec du matériel de qualité. Bien moins cher que le Canon 5D Mark IV, il offre une bonne prise en main et de bonnes capacités en basse lumière.

Pour tous ceux qui veulent voyager léger, il est certain que ce n'est pas le compagnon idéal avec ses 765g. Je vous conseille de vous orienter davantage vers un appareil hybride plein format comme le Canon EOS R (580g) par exemple.

J'ai également ajouté le grip BG-E21 de chez Canon sous mon boitier avec une seconde batterie et le report des commandes en mode portrait. Ce n'est pas un accessoire indispensable, mais il est bien pratique pour stabiliser et équilibrer le poids de l'appareil photo lors de l'utilisation du 70-200 mm qui pèse quand même 760g.

Equipement photo Hello Travelers
Equipement photo Hello Travelers

Canon 6D Mark II
Voir le produit


Nos objectifs

— Canon EF 16-35 mm F/4 L IS USM, un grand angle très polyvalent, parfait pour de la photographie de paysage et pour de la photographie d’architecture en ville. Il ne quitte que très rarement mon boitier.
— Canon EF 70-200 mm F/4 L IS II USM, un téléobjectif léger et compact, excellent compagnon de voyage.
— Canon EF 50 mm F/1.8, ultra léger et parfait pour du portrait. Il offre le meilleur rapport qualité/prix de la marque, un indispensable !

Nos objectifs Hello Travelers

Objectif 50 mm F/1.8
Voir le produit

Nos objectifs Hello Travelers

Objectif 16-35 mm F/4
Voir le produit

Nos objectifs Hello Travelers

Objectif 70-200 mm F/4
Voir le produit


Stockage : cartes mémoires et disques durs

Nous avons l'habitude d'utiliser des cartes SD de 16 Go et 32 Go (90 MB/s bonne cadence en rafale). Nous pourrions utiliser des cartes avec une plus grande capacité, mais en cas de problème, on limite ainsi le risque de perdre trop de photos. Nous le savons tous, ce petit bout de technologie peut être assez capricieux, donc nous préférons prendre nos précautions. En voyage, nous utilisons en moyenne 6 cartes SD que nous vidons régulièrement. Nous les stockons dans un porte-cartes pour les trier et pour éviter la casse et l'humidité. Pour la lecture des cartes SD sur le MacBook 13", nous utilisons ensuite un mini Dock USB-C de la LMP, qui regroupe plusieurs connectiques dans un format ultra-compact.

Pour le stockage de toutes nos photos, nous avons choisi des disques durs de la marque LaCie, réputée pour la fiabilité de ses produits. Nous utilisons 2 disques durs externes Rugged USB-C de 5to chacun.

Pourquoi utiliser 2 disques durs ? Pour la petite histoire, nous avons récemment eu une grosse mésaventure avec notre premier disque dur LaCie qui a rendu l’âme avec toutes les photos de nos voyages depuis 2018 dessus. Maintenant, plus question de prendre de risques, nous faisons systématiquement une sauvegarde de nos photos de voyage sur les 2 disques durs. Le premier nous suit en voyage et le second reste à la maison.

Rugged USB-C de 5to

Rugged USB-C de 5to
Voir le produit

Dock USB-C de la LMP

Dock USB-C de la LMP
Voir le produit


Ordinateur & tablette graphique

Nous utilisons quotidiennement et en voyage un MacBook Pro 13" touch bar de 2019, 16 Go de ram. La taille est idéale pour l’emporter partout et il possède une très bonne autonomie. Pour le traitement de toutes nos photos, nous utilisons Photoshop CC et Lightroom, deux logiciels de la suite Adobe.

Nous avons également investi dans une tablette graphique Wacom Intuos pour la retouche de nos photos. Nous ne l'utilisons pas systématiquement, mais elle peut être très utile pour retoucher certaines photos avec plus de précision.

MacBook Pro 13 de chez Apple

MacBook Pro 13"
Voir le produit

Tablette graphique Wacom

Tablette Wacom Intuos
Voir le produit


Autres accessoires & caméra :

— Le stabilisateur pour Iphone 11 : depuis peu nous utilisons le stabilisateur Dji OSMO Mobile 3 pour réaliser de courtes vidéos sur iPhone 11. Un stabilisateur simple d'utilisation, avec une bonne autonomie et très compact.

— Go Pro Hero5 : certainement la caméra incontournable pour tous types d'activités en extérieur et pour faire de la vidéo sous l'eau. La nouvelle Go Pro Hero8 est disponible avec de nouvelles fonctionnalités et une meilleure stabilisation.

— Trépied : on voyage régulièrement avec un trépied Velbon idéal pour compenser de temps en temps le poids du téléobjectif et indispensable pour les poses longues.

Dji OSMO Mobile 3

Dji OSMO Mobile 3
Voir le produit

Go Pro Hero8

Go Pro Hero8
Voir le produit

Trépied vidéo CX-440

Trépieds Velbon CX 440
Voir le produit


Vous avez des questions concernant notre matériel photo ? Vous souhaitez des conseils ou en savoir plus sur nos retouches ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article ou à nous écrire directement sur Instagram pour en savoir plus ! 

Encore plus de photos et d'aventures sur nos réseaux sociaux !