VANLIFE
TOUR D'EUROPE EN VAN AMÉNAGÉ
——

Après des mois d’organisation, c’est en mars 2018 que nous avons commencé notre tour d’Europe en van aménagé. Au-delà du voyage, le début de notre tour d’Europe sonnait pour nous comme le début d’une nouvelle vie, un véritable retour à l’essentiel et la remise en question d’un schéma de vie tout tracé. Si notre tour d’Europe ne s’est pas toujours déroulé comme prévu, nous ne regrettons pas notre choix d'avoir tout quitté pour suivre notre rêve ! Aujourd’hui, on revient avec vous sur toutes les étapes de ce voyage en Europe pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Vous êtes prêts ?

Tour d'europe en Van, Hello Travelers


Il y a quelques années, nous étions loin d’imaginer que nos vies prendraient ce chemin. Après cinq années d’études dans le marketing, nous venions tout juste de commencer notre vie professionnelle quand nous avons décidé de tout quitter pour voyager. Nous avions alors tous les deux un CDI en poche, un petit appartement en centre-ville de Caen et des projets de voyage plein la tête… pour les vacances ! Mais au fil des mois, nous nous sommes mis à rêver d’une nouvelle vie. Nous voulions voyager plus souvent et surtout plus longtemps. Nous avions aussi besoin de donner plus de sens à notre quotidien. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de faire un tour d’Europe en van aménagé et que tout à commencer !

Après des mois de réflexion, nous avons finalement décidé de nous jeter à l’eau ! Nous avons acheté notre fourgon aménagé, planifié les premières étapes de notre tour d'Europe et dit au revoir à notre vie sédentaire. La première année, nous sommes partis 6 mois et nous avons découvert l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, l’Écosse et l’Angleterre. Un long voyage en Europe dont nous vous parlons dans notre bilan de l'année 2018. À la fin de cette première étape, nous avons dû dire au revoir à notre fourgon à la suite d'une succession de problèmes mécaniques. C’est comme ça que nous avons finalement adopté Lucky, notre compagnon de route, un T3 VW de 1983 que nous avons fait entièrement restaurer. Avec lui, nous sommes partis 4 mois consécutifs pour découvrir la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, la Slovénie, l'Italie et un petit bout de France !

Road trip en Suisse Hello Travelers
Road trip en Slovénie Hello Travelers


NOTRE ITINÉRAIRE EN EUROPE

Carte itinéraires tour d'Europe Hello Travelers


Au départ de notre projet, nous voulions découvrir toute l’Europe, visiter une trentaine de pays et parcourir près de 45.000 kilomètres à travers le vieux continent. Après ces deux premiers voyages en Europe, nous avons finalement décidé de mettre notre tour d’Europe sur pause pour explorer de nouveaux horizons, mais une chose est sûre : nous n’oublierons jamais ces quelques mois passés sur la route ! Pendant ces 10 mois de voyage en van aménagé, nous avons découvert un mode de vie et de voyage unique, qui nous a offert un sentiment de liberté incomparable. Avancer au jour le jour, dormir en pleine nature, prendre son petit-déjeuner les pieds dans l’eau… La vie en van a rendu notre quotidien plus beau et nous a permis de découvrir des paysages absolument incroyables !


NOS DESTINATIONS EN EUROPE

Pourquoi partir à l’autre bout du monde quand on peut voir des paysages aussi fabuleux en Europe ? À nos yeux, L’Europe est une source d’exploration inépuisable et un terrain de jeu incroyable pour les amoureux de la nature. Pour vous aider à planifier l'itinéraire de votre tour d’Europe, retrouvez le récit de nos aventures et nos guides pratiques par destination. Bonne lecture !

ALLEMAGNE

Pendant notre road trip en Bavière, nous avons découvert que l'Allemagne est un terrain de jeu immense pour les amoureux de la nature.

Lire les articles

ANGLETERRE

Grandes villes cosmopolites, villages typiques, parcs naturels... l'Angleterre est une source d’exploration inépuisable !

Lire les articles

 

AUTRICHE

Chaînes de montagnes, alpages, lacs et villes emblématiques… L’Autriche est un mélange entre nature et culture qui mérite le détour !

Lires les articles

ESPAGNE

La chaleur, les paysages côtiers, les villages blancs et cette joie inimitable nous laissent une affection toute particulière pour l’Espagne.

Lire les articles

ÉCOSSE

Pays coup de coeur de notre tour d’Europe, l’Écosse restera l’un de nos plus beaux souvenirs de voyage en van.

Lire les articles

 

IRLANDE

Sillonner les routes étroites, se faire bloquer la route par un troupeau de moutons...  Découvrir l'Irlande par la route est une expérience unique !

Lires les articles

ITALIE

L’Italie est un pays que nous adorons découvrir au fil de nos voyages. Quand on goûte à la dolce vita, il devient difficile de s’en passer !

Lire les articles

PORTUGAL

Après quelques semaines en Espagne, nous avons rejoint le Portugal pour poursuivre notre tour d’Europe en fourgon aménagé...

Lire les articles

 

SLOVÉNIE

Pendant une semaine, nous avons parcouru une partie de la Slovénie à la découverte de sa nature brute et de ses lacs emblématiques...

Lire les articles

 

SUISSE

Routes panoramiques, lacs alpins, glaciers… Comment un pays aussi petit que la Suisse peut abriter une nature aussi grandiose ?

Lire les articles


NOS ARTICLES VANLIFE

Découvrez tous les articles consacrés à notre voyage en Europe en van aménagé dans notre rubrique vanlife.

CHANGEMENT DE VIE, VOYAGE, VANLIFE — NOTRE BILAN DE L'ANNÉE 2018

Et si finalement changer de vie pour voyager était possible ? Retour sur notre année 2018, un an après le début de notre nouvelle vie sur...

Lire l'article

NOTRE CHANGEMENT DE VIE : POINT DE DÉPART

Point de départ de notre changement de vie. Il y a quelques mois, nous vous annoncions notre projet un peu fou de tout quitter pour partir...

Lire l'article

 

Encore plus de photos et d'aventures sur nos réseaux sociaux !

4 Comments

  1. Bonjour, voilà nous avons quasiment le même projet moi et ma compagne. Nous voudrions faire l’Europe 8 à 10 mois pour rencontrer les habitants et les coutumes dans chacun des pays. J’ai commencé à faire l’itinéraire et on va essayer de monter un projet de voyage avec un but écologique du moins soigneux envers notre planète (projet qui reste encore à déterminer mais dans ce sens). Et voilà j’aimerais savoir si vous avez des conseils et si vous avez des sponsors si oui comment les avez vous trouver…
    En vrais il y a telement de questions mais bon celle ci me préoccupe en ce moment.

    Merci de votre réponse et bonne journée

    • Hello Rollo ! Merci de nous suivre dans cette aventure à travers l’Europe. Vous avez un magnifique projet avec ta compagne, et on vous souhaite vraiment de le réaliser. Nous n’avons rien vécu de plus beau que cette vie sur la route, et on espère que ça sera le cas pour vous aussi. Nous avons bien reçu ton mail avec tes questions et on essaye de te faire une réponse complète au plus vite. Et si tu as d’autres questions, il ne faut pas hésiter 🙂

  2. CLEMENTINE BEGUIER Reply

    Bonjour,
    quel est le model de votre vehicule ? L’avez vous acheté neuf ?
    Votre expérience me fascine c’est mon rêve !

    • Hello Clémentine ! La première année nous avions un fourgon HymerCar de 2009 sur la base d’un Fiat Ducato. C’était un modèle d’occasion, assez récent et avec peu de kilomètres. Malheureusement nous avons eu pas mal de réparations à faire, et nous ne pouvions plus suivre financièrement. Nous avons donc opté pour un T3 VW de 1983, complètement rénové à l’aide d’un professionnel (changement du moteur et des pièces d’usure, traitement des points de rouille et peinture, aménagement intérieur, équipement…). Ce n’est pas le véhicule le plus fiable, mais la plupart des soucis mécaniques sont réparables soi-même. Nous ne regrettons pas notre choix mais il a fallu faire quelques sacrifices niveau confort ! Si tu as d’autres questions, surtout n’hésite pas 😉

écrire un commentaire

quatorze + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.