Fin janvier, nous nous sommes envolés pour un voyage de 10 jours en Martinique. Une parenthèse sous le soleil des Antilles que nous étions impatients de vous partager sur le blog. Dans cet article, retrouvez nos coups de coeur et les incontournables lors d’un voyage en Martinique et tous nos conseils pratiques pour vous aider à organiser votre séjour sur l’île aux fleurs !

Voyage en Martinique

 

Un an après notre voyage en Guadeloupe (vous pouvez retrouver notre article de blog ici), nous rêvions de retrouver le soleil des Antilles et de nous envoler à nouveau vers cette partie du monde dont nous sommes tombés amoureux quelques mois auparavant. Fin janvier, nous avons donc embarqué avec Air Caraïbes direction la Martinique pour un voyage de 10 jours entre plages paradisiaques, randonnées et culture créole. Dans cet article de blog, on revient avec vous sur notre itinéraire de 10 jours en Martinique et on vous donne tous nos conseils pratiques pour vous aider à organiser au mieux votre voyage sur l’île aux fleurs. Vous nous suivez ?

Map pour visiter la Martinique

 

VOYAGE EN MARTINIQUE
Nos incontournables

 

Le sud-ouest de la Martinique
Anse d’Arlet, la Plage du Bourg

Arrivés la veille au soir, juste à temps pour voir notre premier coucher de soleil en Martinique, nous nous sommes levés aux aurores (merci le décalage horaire) impatients de découvrir cette île pleine de promesses. Pour notre premier jour, nous partons en direction du sud-ouest de l’île pour découvrir les Anses d’Arlet, une commune qui compte parmi les plus belles plages de Martinique. C’est à Anse d’Arlet, plus précisément à la Plage du Bourg, que nous commençons notre journée en compagnie de quelques pêcheurs sur le célèbre ponton situé en face de l’Église Saint-Henri. C’est pour nous l’image parfaite de la carte postale de Martinique ! Le village coloré encore endormi à cette heure matinale, ce ponton emblématique où nous rêvions de commencer notre voyage en Martinique, la végétation luxuriante en arrière-plan et les cocotiers qui bordent la plage… Nous sommes là depuis moins de 24h et nous sommes déjà sous le charme !

Anse d’Arlet, la Plage du Bourg en Martinique
Anse d’Arlet, la Plage du Bourg en Martinique
Anse d’Arlet, la Plage du Bourg en Martinique
Anse d’Arlet, la Plage du Bourg en Martinique
Anse d’Arlet, la Plage du Bourg en Martinique


Informations pratiques : 
nous vous conseillons de venir le matin pour profiter de ce cadre idyllique sans la foule. C’est une plage très prisée en journée, et il y a très peu d’ombre pour s’installer contrairement à d’autres plages aux alentours.


Nager avec les tortues à Anse Dufour 

À quelques kilomètres de là, nous rejoignons Anse Dufour, l’une des plus belles plages de Martinique. Elle est réputée pour être LA plage aux tortues et sa réputation ne lui a pas fait défaut lors de notre voyage. Nous sommes venus à trois reprises, et nous avons vu des tortues à chaque fois. D’ailleurs, n’oubliez pas d’apporter votre masque et votre tuba dans vos valises, ça serait dommage de louper cette rencontre magique. Nous vous conseillons d’arriver à Anse Dufour vers 7h du matin pour éviter la foule et être le premier à partir explorer les fonds marins à la recherche d’une tortue verte. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin de chercher bien longtemps ni d’aller très loin. Elles sont presque toujours ici, proches du bord, prêtes à vous faire vivre l’un de vos meilleurs souvenirs de voyage en Martinique. La plage en elle-même est très jolie, avec des petites maisons créoles et quelques restaurants où vous pourrez déjeuner.

Anse Dufour en Martinique
Anse Dufour en Martinique
Anse Dufour en Martinique
Anse Dufour en Martinique


Pour une observation respectueuse des tortues, nous vous conseillons de toujours respecter une distance de 5 mètres et de ne jamais les toucher. Il est également conseillé de ne pas nager au-dessus d’elles. Vous risqueriez de les empêcher de remonter à la surface pour respirer. Des panneaux avec les bons gestes à connaître sont présents à l’entrée de Anse Dufour. N’hésitez pas à lire les indications pour préserver les tortues !


Anse Noire

Anse Noire et Anse Dufour sont situées l’une à côté de l’autre. Après avoir nagé avec les tortues, nous vous conseillons de rejoindre Anse Noire, une petite plage de sable noir à l’abri des regards, beaucoup plus calme pour passer le reste de la journée. Elle est l’unique plage de sable noir du sud de la Martinique, et possède un charme fou ! Entre le contraste des couleurs et ce ponton si photogénique, elle est notre premier coup de coeur de ce voyage en Martinique. Avant de descendre vers la plage, nous vous conseillons de faire quelques pas en direction du petit carbet qui se trouve à gauche en haut des escaliers. La vue sur Anse Noire est absolument sublime vue d’ici. Une fois sur la plage, n’hésitez pas à enfiler masque et tuba pour une petite session snorkeling. Nous avons eu la chance de voir une tortue verte ici aussi !

Anse Noire en Martinique
Anse Noire en Martinique
Anse Noire en Martinique
Anse Noire en Martinique
Anse Noire en Martinique
Anse Dufour en Martinique
Anse Noire en Martinique


Ascension du Morne Larcher

Le Morne Larcher est la montagne emblématique du sud de la Martinique. Elle est surnommée « la femme couchée » par les locaux, mais les points de vue divergent pour savoir dans quel sens se trouve réellement la silhouette de la femme couchée. En toute franchise, nous étions un peu dubitatifs au début, avant de voir finalement une première silhouette de femme couchée depuis Sainte-Luce, puis une deuxième depuis la commune du Diamant ! Une fois qu’on a trouvé l’angle, c’est vraiment drôle de voir plusieurs silhouettes se dessiner. En réalité, le Morne Larcher est un ancien volcan qui culmine à 478m d’altitude. Depuis le sommet, la vue sur la Baie du Diamant est à couper le souffle. C’est pour nous un incontournable lors d’un voyage en Martinique si vous aimez marcher. Il existe deux accès pour débuter l’ascension du Morne Larcher : vous pouvez partir de Petite Anse, ou comme nous de l’Anse Caffard où le sentier est très bien indiqué. Garez-vous au bord de la route (quelques places de parking ici) et suivez le panneau qui indique « Morne Larcher ». Il n’y a qu’un seul chemin, vous ne pourrez pas vous tromper. La montée se fait ensuite exclusivement dans la forêt. C’est une ascension exigeante d’un point de vue cardio, mais sans difficulté technique. Le chemin forme un escalier naturel avec de grosses pierres. Comptez entre 45min et 1h15 pour arriver au sommet. Une fois en haut, descendez tout de suite sur votre gauche et marchez quelques mètres jusqu’au promontoire rocheux. C’est ici que la vue est la plus belle ! 

Ascension du Morne Larcher en Martinique
Ascension du Morne Larcher en Martinique


Informations pratiques : même si l’ascension se fait exclusivement dans la forêt, nous vous conseillons de démarrer la randonnée entre 6h et 7h du matin pour éviter la chaleur. Le sentier est numéroté de 0 à 6 ce qui permet de visualiser votre avancée au fur et à mesure de la montée. Comptez en moyenne entre 2h et 2h30 pour faire l’aller-retour. Nous vous déconseillons de faire l’ascension du Morne Larcher un jour de pluie, ou juste après une grosse averse. Le chemin peut devenir glissant et dangereux en cas de pluie.


Grande Anse d’Arlet

Après l’ascension du Morne Larcher, direction Grande Anse d’Arlet pour une baignade bien méritée. Même si le stationnement est un peu chaotique, en particulier le week-end, c’est l’une de nos plages préférées pour se baigner. Le long de la plage, il y a beaucoup de restaurants et des écoles de plongée. C’est un coin plutôt animé et agréable pour déjeuner en terrasse, mais nous vous conseillons de vous installer le plus à gauche possible de la plage, l’ambiance y est plus tranquille. L’eau ici est d’un calme absolu ! C’est l’endroit parfait pour se baigner avec des enfants. Même si les fonds marins ne sont pas très riches en poissons, nous avons vu beaucoup d’étoiles de mer et deux poissons-flûtes à seulement quelques mètres du bord. Vous aurez peut-être aussi la chance de croiser une tortue un peu plus au large, près des bateaux. Elles se font plus rares qu’à Anse Dufour, mais il est parfois possible d’en voir si vous êtes chanceux.

Grande Anse d’Arlet en Martinique
Grande Anse d’Arlet en Martinique


Point du vue du Rocher du Diamant et le Mémorial Cap 110°

En quittant Grande Anse d’Arlet, vous pouvez longer la côte en voiture en direction de la commune du Diamant. Sur la route, nous vous conseillons de vous arrêter au Point de Vue du Rocher du Diamant (il y a un petit parking ici). La vue est à couper le souffle, avec des explications très intéressantes sur l’histoire du rocher, sa position stratégique et sa formation géologique. Un peu plus loin, vous passerez également devant la Maison du Bagnard (en travaux actuellement) et le Mémorial du Cap 110° qui mérite quelques minutes de votre temps. Ce mémorial rend hommage aux esclaves disparus lors d’un naufrage en avril 1830 dans la baie de l'Anse Caffard. Le mémorial est orienté au Cap 110° en direction du Golf de Guinée pour honorer la mémoire de ces esclaves inconnus, tous originaires d’Afrique, qui périrent lors de ce naufrage. Des explications sur la tragédie et la signification des statues sont disponibles sur place.

Mémorial Cap 110 en Martinique


Coucher de soleil à Grande Anse du Diamant

En fin de journée, direction Grande Anse du Diamant pour profiter des dernières lumières du jour et d’un joli point de vue sur le Rocher du Diamant qui se trouve au large. Ce n’est pas l’endroit idéal pour se baigner car il y a beaucoup de vent et une forte houle, mais c’est une plage qui nous a beaucoup été conseillée pour le coucher de soleil. À ce propos, nous vous conseillons d’arriver au minimum 1h avant le coucher du soleil. C’est à cette heure-ci que les lumières sont les plus belles, juste avant que le soleil ne disparaisse derrière le Morne Larcher. Il y a des palmiers penchés le long de la plage et même une balançoire si vous voulez faire de jolies photos. Nous n'avons pas eu de coup de coeur pour Grande Anse du Diamant, mais ça reste une plage très agréable, et on sait que vous être nombreux à avoir eu un coup de coeur ici, d’après vos recommandations sur Instagram. Si vous passez par la commune du Diamant le matin, arrêtez-vous au Marché Polyvalent qui est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 8h à 13h. Vous pourrez acheter des fruits et légumes et quelques souvenirs de votre voyage en Martinique !

Mémorial Cap 110 en Martinique
Coucher de soleil à Grande Anse du Diamant en Martinique
Ascension du Morne Larcher en Martinique
Coucher de soleil à Grande Anse du Diamant en Martinique

 

Le sud-est de la Martinique
Randonnée de la Trace des Caps : de la Plage des Salines à l’Anse Caritan

Nous prenons la direction de Sainte-Anne au sud-est de l’île. C’est ici que se trouve la plage des Salines, l’une des plus belles plages de Martinique à nos yeux. S’il ne fait pas encore trop chaud, nous vous conseillons de marcher jusqu’à l’Anse Caritan située 4km plus loin. Vous aurez ensuite tout le temps de profiter de la plage des Salines à votre retour. Pour débuter la balade, il suffit de rejoindre le bout de la plage sur votre droite et de vous enfoncer un peu dans la végétation pour passer de crique en crique. En chemin, vous croiserez quelques panneaux pour vous indiquer la direction vers Anse Caritan, et vous passerez devant plusieurs très belles plages comme la Petite Anse des Salines (ne soyez pas surpris, il s’agit d’une plage naturiste) et Anse Meunier que nous avons particulièrement aimée. C’est une portion de La Trace des Caps, un itinéraire balisé qui permet de faire le tour de la presqu’île de Sainte-Anne en plusieurs étapes, que nous vous conseillons si vous aimez marcher. Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas pour rejoindre la plage des Salines.

Randonnée de la Trace des Caps en Martinique
Randonnée de la Trace des Caps en Martinique
Randonnée de la Trace des Caps en Martinique


Après-midi baignade à la plage des Salines

Se baigner dans une eau chaude translucide, marcher les pieds dans l’eau, s’allonger à l’ombre des arbres qui bordent la plage, entendre le bruit de la clochette qui annonce l’arrivée du sorbet coco… C’est aussi ça la définition d’un voyage en Martinique ! Alors, après notre matinée sur La Trace des Caps et un déjeuner dans l’un des restaurants en bord de plage, nous avons décidé de poser nos serviettes pour profiter de la plage des Salines le reste de la journée. Il faut dire qu’elle a tout de l’image de carte postale des vacances sous les tropiques avec une longue étendue de sable doré, une eau bleue turquoise, des palmiers le long de la plage et cette ambiance joyeuse que nous n’avons trouvé nulle part ailleurs… Même si nous préférons les plages plus sauvages d’habitude, nous avons eu un vrai coup de coeur ici !

Baignade à la plage des Salines en Martinique
Baignade à la plage des Salines en Martinique


Savane des Pétrifications, de l’Anse à Prune à l’Anse Trabaud

Depuis le début de notre voyage en Martinique, nous suivons le rythme du soleil pour éviter la chaleur écrasante de l’après-midi. On se lève donc de très bonne heure le matin pour partir en balade ou en randonnée, et on profite des plages le reste de la journée. Ce matin-là ne fait pas exception, et nous retournons du côté de Sainte-Anne pour une randonnée à la Savane des Pétrifications, un lieu unique dans le sud de la Martinique. Il s’agit d’une zone naturelle, quasiment désertique, qui longe la côte de l’Anse à Prune à l’Anse Trabaud. La végétation y est presque inexistante, à part quelques cactus plutôt impressionnants que nous croisons en chemin. Nous nous demandons par moments si nous sommes toujours bien en Martinique, cette île si luxuriante des Antilles, tant le décor est lunaire et dépaysant. Nous ne savions pas à quoi nous attendre, et nous avons beaucoup aimé cette balade qui fait partie elle aussi de La Trace des Caps. Nous vous la conseillons pour découvrir une autre facette de la Martinique !

Savane des Pétrifications, de l’Anse à Prune à l’Anse Trabaud
Savane des Pétrifications, de l’Anse à Prune à l’Anse Trabaud
Savane des Pétrifications, de l’Anse à Prune à l’Anse Trabaud
Savane des Pétrifications, de l’Anse à Prune à l’Anse Trabaud
Savane des Pétrifications, de l’Anse à Prune à l’Anse Trabaud


Informations pratiques : la randonnée débute au parking de l’Anse à Prune, juste à côté de la plage des Salines. Après quelques minutes de marche, il faut passer une petite rivière, que nous vous conseillons de traverser les pieds dans l’eau, à droite des rochers. Nous avons vu une femme tomber en essayant de ne pas se mouiller les pieds, ça serait dommage de vous faire mal. Comptez en moyenne 2h aller-retour pour un total de 4km, ou plus longtemps si vous souhaitez vous baigner à l’Anse Trabaud. Nous vous conseillons de commencer la balade de bonne heure le matin pour éviter la chaleur, sachant qu’il n’y a pas d’ombre sur le sentier. Pensez également à prendre des chaussures fermées, de l’eau, de la crème solaire et une casquette !


Anse Michel

Sur la côte sud-est de la Martinique, Anse Michel compte parmi les plus belles plages de l’île. C’est une longue plage de sable fin, avec de nombreux palmiers sur la plage. Protégée par une barrière de corail, Anse Michel est réputée pour être un petit havre de paix au bord de l’océan Atlantique. Pendant notre séjour, les sargasses avaient malheureusement envahi la plage. Ce sont des microalgues brunes qui se propagent sur le littoral des Antilles, et qui en plus de gâcher le paysage, peuvent être toxiques en cas d’exposition prolongée. Nous n’avons pas pu en profiter réellement ni nous baigner, mais l’Anse Michel mérite quand même le détour lors d’un voyage en Martinique ; vous aurez peut-être plus de chance que nous et pourrez profiter de la plage comme il se doit ! C’est aussi un très bon spot pour les kitesurfeurs grâce au vent souvent présent ici. Il y a d’ailleurs plusieurs petites cabanes sur la plage où vous pourrez louer un kayak ou un paddle, et même prendre des cours de kitesurf ou de planche à voile. Il y a aussi un petit restaurant « Le Cocotier » sur la plage. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester, mais les commentaires sont excellents si vous souhaitez déjeuner ici !

Anse Michel en Martinique
Anse Michel en Martinique
Anse Michel en Martinique


Habitation Clément

L’Habitation Clément est une distillerie de rhum incontournable lors d’un premier voyage en Martinique. Installée au coeur des plantations de canne à sucre et d’un sublime jardin tropical, la visite permet de découvrir le berceau du Rhum Clément, l’un des premiers producteurs de rhum vieux de la Martinique. Au coeur du domaine, vous pourrez visiter une vieille habitation créole construite dans la seconde moitié du 18e siècle, aujourd’hui classée aux bâtiments historiques. Elle permet de découvrir l’architecture rurale de la Martinique et l’art de vivre créole de l’époque. Vous découvrez également les caves où vieillit le Rhum Clément et l’ancienne distillerie. En fin de visite, faites un petit tour par la boutique. La bouteille de rhum c’est LE souvenir à ramener d’un voyage en Martinique pour organiser un apéro-souvenir à votre retour en France et partager votre voyage avec vos proches. Vous trouverez un grand choix de rhums à la boutique, et vous pourrez demander à déguster ceux qui vous tentent le plus pour vous aider à faire votre choix.

Anse Michel en Martinique
Habitation Clément en Martinique
Habitation Clément en Martinique
Habitation Clément en Martinique
Habitation Clément en Martinique
Habitation Clément en Martinique
Habitation Clément en Martinique
Habitation Clément en Martinique
Habitation Clément en Martinique
Habitation Clément en Martinique


Informations pratiques : la visite de l’Habitation Clément coûte 13€ / personne. Il existe des tarifs réduits pour les enfants. L’Habitation et les expositions sont ouvertes tous les jours de 9h à 18h30. Comptez au minimum 1h30 sur place pour avoir le temps d’en profiter.

 

Le nord de la Martinique
Jardin de Balata

Après plusieurs jours dans le sud de la Martinique, il est temps d’aller découvrir ce que nous réserve le nord de l’île aux fleurs, réputé pour être plus sauvage et luxuriant. Depuis Fort-de-France, nous suivons la Route de la Trace en direction du Jardin de Balata. Il s’agit d’une route emblématique du nord de la Martinique, qui serpente au milieu de la forêt tropicale sur une trentaine de kilomètres. L’occasion de découvrir une autre facette de cette île pleine de surprises. En chemin, nous nous arrêtons au Jardin de Balata, une étape incontournable lors d’un premier voyage en Martinique. La visite démarre au coeur du jardin tropical, par l’habitation familiale à l’architecture créole. C’est ici que la Jean-Philippe Thoze, horticulteur et paysagiste, imagina et créa un jardin botanique unique en Martinique dans les années 1980. Pendant près d’une heure, un parcours en 16 étapes nous fait découvrir le Jardin de Balata, en passant par une magnifique palmeraie, une mare japonaise, une balade dans les arbres, ou encore la mare des palmiers royaux qui offre une point de vue sublime sur la forêt tropicale.

Jardin de Balata en Martinique
Jardin de Balata en Martinique
Habitation Clément en Martinique
Jardin de Balata en Martinique


Informations pratiques : la visite du Jardin de Balata coûte 14€ / personne. Il existe des tarifs réduits pour les enfants. Le jardin de Balata est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Les dernières entrées se font à 16h30. Nous vous conseillons de venir à l’ouverture pour profiter du calme. Comptez en moyenne 1h30 sur place pour avoir le temps d’en profiter.


Cascade du Saut du Gendarme

À quelques minutes du Jardin de Balata, la Route de la Trace nous mène à la cascade du Saut du Gendarme. Cette jolie cascade installée au bord de la route est accessible en moins de 5 minutes à pied, grâce à un petit sentier aménagé au bord de la rivière. On plonge alors au coeur de la forêt tropicale, avec le bruit des oiseaux, l’humidité de la forêt et cette végétation abondante si caractéristique du nord de la Martinique. Ailleurs en Martinique, et en particulier dans le nord de l’île, vous trouverez plusieurs cascades qui méritent le détour, mais elles sont souvent plus difficiles d’accès. Parmi les plus emblématiques, on pense par exemple aux Cascades de Didier, à la Cascade Couleuvre, la cascade de Ravine Baron, les Cascades de l’Alma ou encore les Gorges de la Falaise. N’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez vous y rendre.

Cascade du Saut du Gendarme en Martinique
Cascade du Saut du Gendarme en Martinique
Cascade du Saut du Gendarme en Martinique
Cascade du Saut du Gendarme en Martinique


Plage du Coin & Plage du Carbet

Au pied de la Montagne Pelée, la côte nord-ouest de la Martinique compte parmi les plus belles plages de l’île aux fleurs. Les plages paradisiaques du sud laissent place à d’incroyables plages de sable noir, bien plus sauvages, où le contraste des couleurs est omniprésent. Nous sommes assez loin de l’image de carte postale des Antilles, et c’est pourtant ce qui fait tout le charme de cette partie de l’île, que vous ne devez manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage en Martinique ! Parmi ces fameuses plages, nous avons eu un coup de coeur pour la plage du Coin et la plage du Carbet, deux plages situées dans la commune du Carbet. Elles forment une grande plage de sable noir d’un kilomètre de long, bordée par des petites cabanes de pêcheurs au sud, et des restaurants et bars de plage branchés au nord. Nous avons passé un long moment à marcher sur la plage et à observer les pélicans plonger ici le matin. Si vous êtes de passage en fin de journée, il paraît que le coucher de soleil y est sublime !

Habitation Clément en Martinique
Plage du Coin et Plage du Carbet en Martinique
Plage du Coin et Plage du Carbet en Martinique
Cascade du Saut du Gendarme en Martinique
Plage du Coin et Plage du Carbet en Martinique


Anse Céron & Anse Couleuvre

En longeant la côte vers le nord, vous traverserez de beaux villages colorés où la vie bat son plein en direction de Anse Céron et Anse Couleuvre. Nous avons tous les deux eu un coup de coeur pour ces magnifiques plages de sable noir très proches l’une de l'autre, avec chacun notre préférence. Anse Céron restera gravée dans nos mémoires, tant le paysage est à couper le souffle avec cette végétation abondante qui borde la plage et plonge jusque dans la mer des Caraïbes. Un peu plus loin, là où s’arrête la route vers le nord, l’Anse Couleuvre est LA plage de sable noir à ne pas manquer lors d’un voyage en Martinique. Nichée dans cet écrin tropical, au pied de la Montagne Pelée, elle nous donne le sentiment d’être au bout du monde et le coucher de soleil y est sublime. Pour les plus courageux, l’Anse Couleuvre est aussi le point de départ vers la cascade du même nom.

Anse Ceron en Martinique
Anse Couleuvre en Martinique
Anse Couleuvre en Martinique
Anse Couleuvre en Martinique


💡 Bon à savoir : la route vers le nord s’arrête à Anse Couleuvre. Pour rejoindre le village de Grand’Rivière en voiture, il faut faire un grand détour en passant par la commune de Morne Rouge. C’est l’option que nous avons choisie, mais sachez qu'il est aussi possible de rejoindre Grand’Rivière à pied, grâce à un sentier de randonnée très bien tracé à travers la forêt tropicale (entre 6h et 7h de marche). Il faudra ensuite revenir à votre point de départ en bateau de pêcheur. Toutes les infos sur la randonnée sont à retrouver ici et vous pouvez réserver votre retour en bateau ici.


Grand-Rivière & la Plage de Sinaï

Nous sommes de ceux qui pensent que le voyage se vit aussi sur la route, et c’est toujours un bonheur pour nous de voir défiler les paysages à travers nos vitres. Au fur et à mesure que nous roulons en direction du village de Grand’Rivière, nous découvrons alors une nouvelle facette de la Martinique, encore différente de ce que nous avons découvert dans le nord jusqu’à présent. Les villages sont colorés, loin de tout mais plein de vie. Il y a les exploitations de bananes, l’océan à perte de vue, et toujours cette sensation d’être au bout du monde. La route s’arrête à Grand’Rivière, un village de pêcheurs très authentique. Si vous venez jusqu’ici, ne manquez pas les jolies maisons colorées de l’Avenue Général Charles de Gaulle et l’Église Sainte-Catherine. Baladez-vous ensuite dans les rues du village, jusqu’au petit port et à la plage de Sinaï qui est d’une beauté exceptionnelle ! Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour en profiter, mais c’est l’une des plus belles plages de Martinique à nos yeux. Avec ce contraste de couleur, ce sable noir et cette végétation abondante, ce n’est pas étonnant que les locaux surnomment Grand’Rivière la «commune du bout du monde ». 

Grand-Rivière & la Plage de Sinaï en Martinique
Grand-Rivière & la Plage de Sinaï en Martinique
Grand-Rivière & la Plage de Sinaï en Martinique


Et encore tant d’autres choses à découvrir en Martinique…

— Sortir en catamaran pour voir le Rocher du Diamant de plus près
— Visiter la Savane des Esclaves, un musée à ciel ouvert
— Faire une sortie en canoë transparent
— S’offrir un baptême de plongée
— Passer la journée sur l’Ilet Chevalier
— Le Tombolo pour rejoindre l’îlet Sainte Marie à pied de décembre à avril
— Faire une sortie en canoë dans la mangrove
— Excursion aux « fonds blancs » pour découvrir la Baignoire de Joséphine
— Visiter la distillerie J.M près de Grand’Rivière
— Faire l’ascension de la Montagne Pelée par temps clair
— Randonner sur la presqu’île de la Caravelle
— Visiter le musée de Saint-Pierre pour en apprendre davantage sur l’éruption de 1902
— Faire la randonnée des Cascades du Didier

 

OÙ SÉJOURNER LORS D'UN VOYAGE EN MARTINIQUE ?
Notre séjour au village Pierre & Vacances de Sainte-Luce


Pendant notre voyage en Martinique, nous avons séjourné 9 nuits au village Pierre & Vacances de Sainte-Luce dans le sud de l’île. Le village est très central pour découvrir le sud de la Martinique. Nous étions à 30 minutes de route maximum de tous nos points d’intérêt, un vrai confort ! Le village est divisé en plusieurs petites résidences aux toits rouges, qui rappellent l’architecture créole que nous aimons tant. À l’intérieur, des hébergements pour 3, 4 ou 6 personnes, tous  lumineux et équipés d’une cuisine qui donne sur un balcon ou une terrasse. Nous avions réservé un studio pour 3 personnes vue mer, et nous avons eu la surprise d’être surclassés dans un appartement 6 personnes au dernier étage d’une résidence au coeur du village. Un grand séjour, 2 chambres, 2 belles salles de bains et une grande terrasse avec cuisine ouverte. Nous n’avions pas besoin d’aussi grand pour nous deux, mais on s’imagine déjà repartir avec nos proches ou en famille dans quelques années !

Séjour au village Pierre & Vacances de Sainte-Luce
Séjour au village Pierre & Vacances de Sainte-Luce
Grand-Rivière & la Plage de Sinaï en Martinique


Le village Pierre & Vacances de Sainte-Luce est un petit havre de paix où il fait bon poser ses valises lors d’un voyage en Martinique. L’extérieur est fleuri et très bien entretenu, les équipes sont charmantes et l’ambiance très agréable. Il y a une grande piscine de 650 m² ouverte de 8h à 20h, avec de nombreux transats autour. Si comme nous vous préférez vous baigner dans la mer, direction la plage de Pont Café qui se trouve au pied du village. Cette petite anse est sublime, et le coucher de soleil y est exceptionnel avec une jolie vue sur le rocher du Diamant. 

Côté restaurant, vous avez plusieurs options. Vous pouvez cuisiner vous-même grâce à la cuisine de votre logement (il y a plusieurs magasins alimentaires à proximité), ou opter pour la formule demi-pension avec le petit déjeuner inclus et le repas du soir servi sous forme de buffet. En dehors de la demi-pension, il est tout à fait possible de se faire plaisir en dînant au restaurant  principal du village (réservation conseillée) ou en prenant une pizza à emporter dans le petit corner situé près de l’entrée. Pour avoir goûté, on vous confirme qu’elles sont très bonnes !

Anse Ceron en Martinique
Séjour au village Pierre & Vacances de Sainte-Luce
Séjour au village Pierre & Vacances de Sainte-Luce
Séjour au village Pierre & Vacances de Sainte-Luce
Séjour au village Pierre & Vacances de Sainte-Luce
Anse Ceron en Martinique

 

GUIDE PRATIQUE POUR
Organiser son voyage en Martinique


Comment venir en Martinique ?

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs entre Paris et Fort-de-France. La durée d’un vol direct est de 8h30 en moyenne. Question budget, les prix varient entre 400€ et 900€ pour un aller-retour en classe éco, en fonction des périodes et des options choisies (sélection du siège, bagage en soute…). Pour ce voyage en Martinique, nous sommes partis avec la compagnie Air Caraïbes qui propose des vols vers les Antilles à partir de 380€ / personne. Comme toujours, nous vous conseillons de réserver vos billets le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs prix ! Avec un nom comme Air Caraïbes, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le voyage en Martinique commence dès les premières minutes dans l’avion. La gentillesse et le sourire des hôtesses, les quelques phrases prononcées en créole par le commandant de bord et le verre de planteur pour patienter avant le repas. Ce sont des petites attentions qui font toute la différence ! Nous avons vraiment apprécié nos vols aller-retour. Ponctualité, information pendant le vol, choix des films et des divertissements, qualité des repas et options végétariennes délicieuses… On recommande à 100% Air Caraïbes pour vos prochains voyages vers la Martinique !

Air Caraibes voyage en Martinique
Air Caraibes voyage en Martinique


Air Caraïbes est une compagnie antillaise, spécialiste des vols vers les Caraïbes et la Guyane, qui propose des vols transatlantiques entre Paris-Orly et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Haïti, Saint-Martin, la République Dominicaine, Cuba et les Bahamas. Une liste de destinations qui nous fait rêver et qui nous donne déjà envie de réfléchir à notre prochaine destination, à peine rentrés de notre voyage en Martinique !


Comment se déplacer en Martinique ?

Pour visiter la Martinique, une voiture de location est indispensable. Les transports en commun sont assez peu développés sur l’île, et vous aurez beaucoup plus de liberté avec une voiture. Plusieurs agences de location locales et nationales sont présentes en Martinique. Sur les conseils du Comité Martiniquais du Tourisme, nous avons loué notre voiture chez Alwego, une agence locale implantée en Guadeloupe et en Martinique. Nous vous conseillons de louer votre voiture directement depuis l’aéroport de Fort-de-France. Pour information, presque toutes les agences de location se trouvent à l’extérieur de l’aéroport. Un système de navette est mis en place par chaque loueur, pour venir vous récupérer à la sortie de l’avion. À votre arrivée, il suffit de prévenir l’agence pour qu’une navette vienne vous chercher. À la fin de votre séjour, vous serez également reconduit à l’aéroport grâce à la navette gratuite mise à disposition par votre loueur.

Location de voiture Alwego en Martinique
Location de voiture Alwego en Martinique
Location de voiture Alwego en Martinique


Quelle est la meilleure période pour un voyage en Martinique ?

De manière générale, la meilleure période pour un voyage en Martinique est la saison sèche, de décembre à avril. Les températures sont élevées mais restent agréables, l’eau est à 27°C en moyenne et les pluies et orages se font assez rares. Lors de notre voyage en Martinique fin janvier / début février, nous n’avons eu qu’une grosse averse en 10 jours, le bonheur ! C’est aussi la saison la plus touristique, et les prix sont évidemment plus élevés à cette période. La saison des pluies s’étend ensuite entre avril et novembre. Globalement, il faudra éviter les mois d’août et septembre où le risque de cyclone est le plus important !


Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique ?

Le budget pour un voyage en Martinique peut considérablement varier en fonction de la période, de vos envies et surtout de votre mode de voyage en général. Une chose est sûre, comme pour la Guadeloupe, la Martinique n’est pas une destination bon marché, en particulier si vous voyagez durant la haute saison touristique (de décembre à avril). Vous trouverez ci-dessous une idée du budget à prévoir par catégorie de dépenses pour un voyage de 10 jours en Martinique, auquel il faut ajouter les loisirs.

— Billets d’avion aller - retour : entre 400€ et 900€ par personne
— Location d’une voiture pour 10 jours : entre 500€ et 700€
— Hébergement : entre 900€ et 1600€ selon la catégorie d’établissement
— Repas au restaurant : entre 15€ et 25€ par personne


Quelques conseils et infos en vrac :

— Si vous souhaitez visiter le nord de l’île pendant votre voyage en Martinique, nous vous conseillons de passer au minimum 2 nuits sur place.
— Aucune vaccination n'est obligatoire pour voyager en Martinique. Nous vous conseillons toutefois de prendre un produits anti-moustiques pour éviter les piqures.
— Le décalage horaire entre la France métropolitaine et la Martinique est de -5h en hiver par rapport à Paris et de -6h en été.
— Les incontournables à mettre dans votre valise pour un voyage en Martinique : des vêtements légers, plusieurs maillots de bain, une crème solaire protectrice des océans, un chapeau ou une casquette, votre matériel de snorkeling, des chaussures de randonnée, un imperméable pour les averses tropicales qui peuvent être fréquentes en toutes saisons…


Notre séjour en Martinique a été réalisé en collaboration avec le Comité Martiniquais du Tourisme et la compagnie aérienne Air Caraïbes, sans qui ce voyage n’aurait pas été possible. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un voyage en Martinique, pensez à épingler cet article.

Voyage en Martinique les incontournables
Voyage en Martinique les incontournables

4 Comments

  1. Ça me rappelle de beaux souvenirs ; c’est toujours un bonheur d’aller dans les Caraïbes et la Martinique avait été une belle surprise.
    Ça faisait longtemps que je voulais y aller (pour partir sur les traces de nos familles) et nous n’avions pas été déçus. J’espère qu’un jour on y retournera 🙂

    • La Martinique a été une belle surprise pour nous aussi ! Nous avons eu un vrai coup de coeur pour la Guadeloupe l’année dernière, et ça nous avait donné très envie de découvrir d’autres îles des Antilles, à commencer par la Martinique. On vous souhaite d’y retourner un jour 🙂

  2. Article très sympa, les photos sont juste MAGNIFIQUE, je me demande quel appareil vous utilisez si possible ?

    J’apprécie aussi la petite partie astuce et infos en vrac, toujours pratique !

écrire un commentaire

quatre + dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.