Au programme de notre road-trip en Espagne, nous avions prévu de suivre la route des Alpujarras, réputée pour traverser parmi les plus beaux villages blancs du sud de l’Andalousie. Mais ça, c’était sans compter notre petit problème mécanique, qui nous a rapidement forcé à changer d'itinéraire. Heureusement, nous nous sommes très vite rendu compte que des villages blancs en Andalousie, il y en a partout ! Alors finalement, pas la peine de suivre un itinéraire précis, il suffit de s’arrêter au gré de ses envies. Qu’ils soient atypiques, authentiques ou touristiques, chaque village blanc a sa propre identité. Et autant vous prévenir, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Pour vous donner une idée, voici la liste des villages blancs que nous avons préférés lors de notre voyage.

***

Antequera

Antequera est un magnifique village blanc, situé en plein coeur de l’Andalousie, à quelques kilomètres seulement de Málaga. Le village est principalement réputé pour son patrimoine archéologique, puisqu’il est le point de départ des randonnées dans les formations montagneuses d’El Torcal et qu’il possède un ensemble de dolmens classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les ruelles de ce petit village et son centre historique valent bien qu’on s’y arrête quelques heures pour le visiter. Depuis l’Alcazaba, il y a une vue magnifique sur les toits du village à ne surtout pas louper. Nous aurions pu rester un long moment à contempler la vue sur les toits d’Antequera.

***

Setenil de las Bodegas 

Setenil de las Bodegas est sans aucun doute le village blanc le plus atypique que nous ayons visité en Andalousie. Alors que les autres villages ont tous été construits stratégiquement sur des rochers pour des raisons défensives, Setenil de las Bodegas a adopté la stratégie inverse. En arrivant dans ce petit village, on découvre des habitations creusées sous la roche, que l’on appelle les maisons troglodytiques. Comme la plupart d’entre elles ont depuis été transformées en boutique ou en restaurant, il est possible de voir l’intérieur et d’observer les fondations. C’est vraiment fascinant !

Pour découvrir le village, il ne faut pas manquer Cuevas del Sol et Cuevas la Sombra qui sont les deux rues principales du village. Les petites ruelles très pittoresques sont également superbes.

***

Ronda 

Beaucoup plus touristique que les deux villages précédents, Ronda est en réalité plus une ville qu’un village, mais qu’importe, visiter Ronda est un passage incontournable en Andalousie. Le plus impressionnant à Ronda est sans aucun doute sa situation géographique. Construite à flanc de falaise, elle surplombe une campagne et une zone montagneuse magnifiques et ses maisons blanches lui donnent un charme incroyable.

Il nous aura fallu deux jours pour découvrir la ville et profiter de tous les lieux d’intérêt. On ne peut que vous recommander les jardins de Cuenca et de descendre les marches situées à côté de la Plaza de Maria Auxiliadora, on y découvre une vue imprenable sur le pont.

***

Vejer de la Frontera 

Vejer de la Frontera est notre coup de coeur de ce classement. Ce petit village blanc typiquement andalou et marqué par ses origines arabes, est un petit bijou à quelques kilomètres de Cadix. Pour découvrir Vejer et son centre historique, rien de mieux que de se laisser guider par son intuition. Chaque petite ruelle offre une vue différente et la curiosité est très vite récompensée.

En arrivant de bonne heure le matin, nous avons eu la chance de voir le village se réveiller. L’authenticité qui y règne est indescriptible et c’est vraiment l’image que nous nous faisions des petits villages typiques d’Andalousie. La place d’Espagne est aussi très belle avec sa fontaine ornée de faïence colorée.

Il existe des dizaines et des dizaines de magnifiques villages blancs typiques de l’Andalousie. On ne se lasse pas de voir le soleil se refléter sur les murs des maisons blanchies à la chaux et de profiter de l’authenticité de ces villages.

 

Vous programmez un séjour en Andalousie ? 

Découvrez tous nos articles sur notre road-trip à travers l’Espagne en cliquant ici.

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre voyage sur la route des villages blancs en Andalousie, pensez à épingler cet article.

4 Comments

  1. Qiel bel article ! ! Merci pour ce partage, je mets de côté vos recommandations car il est certain qu’un road trip à travers l’Andalousie nous plairait également ! A très bientôt

    • Merci beaucoup pour le compliment 🙂 On a fait de très belles découvertes lors de notre road trip en Andalousie et on serait très content que ça puisse vous servir. À très vite.

  2. J’ai adoré Ronda et Vejer de la Frontera. Nous avons également suivi la route des Alpujarras, hélas sous la pluie, mais du coup quasiment tous seuls et ça c’était cool. L’Andalousie est une merveille, merci pour ce bel article !

    • Hello Aurore ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Ça nous a fait mal au coeur de devoir faire l’impasse sur la route des Alpujarras.. Mais ça sera l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous devrons revenir en Andalousie, c’est certain. 🙂