C’est au coeur de l’automne que nous avons entamé notre road trip à travers l’Islande. Pendant 11 jours, nous avons parcouru la route 1, une route circulaire de plus de 1330 kilomètres, pour faire le tour de l’Islande et découvrir ses plus beaux paysages ! Après 4 jours dans le sud de l’Islande, nous continuons notre road trip en Islande vers le nord, en passant par les fjords de l’est et la région de Myvátn. Dans cet article, découvrez notre itinéraire et nos coups de coeur en Islande pour vous aider à planifier votre voyage.

Road trip en Islande, des fjords de l'est au nord de l'Islande

 

Bienvenue sur la deuxième partie de notre road trip en Islande. Après avoir passé quelques jours dans le sud de l’Islande - l’article est à retrouver ici - nous continuons notre chemin sur la célèbre route 1 en direction du nord de l’Islande. Dans cet article, nous vous partageons toutes les étapes de notre voyage et nos coups de coeur, des fjords de l’est, à la région de Myvátn, en passant par Diamond Circle.

Pour ce premier voyage en Islande, nous sommes partis en collaboration avec l’agence Iceland Escape, une agence réceptive franco-islandaise créée en 2009 par des amoureux des grands espaces naturels d’Islande. Cette petite agence locale et francophone, propose des voyages sur-mesure en Islande et au Groenland tout au long de l’année. Pendant 13 jours, nous avons suivi le parcours Les Perles d’Islande en autotour. Ce type de séjour permet de voyager en totale liberté. L’agence s’occupe de réserver la voiture de location et les hébergements pour toute la durée du séjour, et c’est à nous de planifier notre itinéraire dans les moindres détails ! C’est un très bon compromis si vous souhaitez un coup de pouce pour organiser votre road trip en Islande tout en gardant votre liberté ! 

Map road trip en Islande


Jour 5
Les fjords de l'est

La péninsule de Stokksnes & le Vestrahorn

Après notre étape à la lagune glaciaire de Jökulsárlón, nous prenons la direction des fjords de l’est et de leurs paysages de bout du monde. Avant de quitter définitivement cette partie de l’Islande et d’entamer la route des fjords, nous nous arrêtons sur la péninsule de Stokksnes, connue pour son incroyable plage de sable noir. Situé au pied du Vestrahorn, l'une des montagnes les plus impressionnantes d’Islande, Stokksnes est un site naturel d’une beauté exceptionnelle. La plage de sable noir sur laquelle se reflète le Vestrahorn offre un point de vue incroyable sur ce décor aussi beau qu’intimidant. Depuis quelques années, Stokksnes est devenu un lieu incontournable pour les photographes du monde entier ! Pour y accéder, il faut quitter la route 1 juste avant le tunnel qui mène vers l’est, puis rouler jusqu’au Viking Café. L’accès à Stokksnes est payant (≃ 900 ISK par personne). Une borne à l’extérieur du restaurant permet de régler les frais d’accès.

Péninsule de Stokksnes & le Vestrahorn
Péninsule de Stokksnes & le Vestrahorn
Péninsule de Stokksnes & le Vestrahorn
Péninsule de Stokksnes & le Vestrahorn


Les fjords de l’est & le village de Seyðisfjörður

Depuis la péninsule de Stokksnes, nous prenons ensuite la direction des fjords de l’est. Dès les premiers kilomètres, nous sommes surpris de découvrir ce nouveau visage de l’Islande, encore plus sauvage et isolé. Les paysages prennent des airs de bout du monde, avec quelques rares maisons et des petits villages de pêcheurs cachés au fond des fjords. Nous n'avons pas prévu d’arrêts particuliers sur la route, mais le décor qui défile sous nos yeux suffit à lui-même. Après quelques heures de route sous une pluie battante, nous arrivons enfin à Seyðisfjörður, un petit village de pêcheurs isolé au fond d’un fjord, connu pour sa très jolie église bleue. Malgré la pluie, le village est plein de vie  avec ses maisons colorées, son street-art et sa grande fresque au sol qui contrastent totalement avec la situation géographique du village ! Décidément, l’Islande continue de nous surprendre…

Les fjords de l’est en Islande
Les fjords de l’est en Islande
Les fjords de l’est en Islande
Les fjords de l’est en Islande
Les fjords de l’est en Islande
Map road trip en Islande
Les fjords de l’est & le village de Seydisfjordur
Les fjords de l’est & le village de Seydisfjordur
Les fjords de l’est en Islande
Les fjords de l’est en Islande


Jour 6
Les fjords de l'est

Vök Baths

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la direction de Vök Baths, une source chaude située tout près de Egilsstaðir, la plus grande ville de l'est de l’Islande. Si l’Islande est connue pour ses sources d’eau chauffées naturellement grâce à la géothermie, il faut savoir qu’il y a très peu de sources chaudes dans l’est du pays. Vök Baths est donc une exception dans la région à ne pas manquer pour une expérience hors des sentiers battus. Situés sur le lac Urriðavatn, les bains de Vök Baths offrent une vue imprenable sur le lac et la nature environnante !

Vok Baths, fjords de l'est en Islande
Vok Baths, fjords de l'est en Islande

Informations pratiques :
Les bains de Vök Baths sont ouverts de 17h à 22h en semaine et de 12h à 22h le week-end. Nous vous recommandons de réserver vos billets en avance pour vous garantir l’accès le jour de votre visite.


Stuðlagil Canyon

Stuðlagil Canyon est un endroit incroyable situé à l’est de l’Islande ! Avec ses immenses colonnes de basalte qui plongent dans la rivière glaciaire Jökla, c’est l’un des endroits les plus remarquables d’Islande. Un lieu unique et hors des sentiers battus, encore méconnu des touristes. Il faut dire que l’accès est loin d’être évident. Pour rejoindre Stuðlagil Canyon, il faut quitter la route 1 et rouler sur une petite route nommée Jökuldalsvegur. Juste avant la ferme Klaustursel, tournez à gauche et garez-vous sur le parking situé avant le pont. Après avoir traversé le pont à pied, le sentier vers Stuðlagil Canyon débute tout de suite à droite. La randonnée fait 8 km aller-retour, sans aucune difficulté. Une fois sur place, vous découvrirez le plus beau des points de vue sur le canyon ! Si vous manquez de temps, ne vous arrêtez pas à la ferme Klaustursel et continuez jusqu’à la ferme Grund. À partir d’ici, un sentier vous mène à un belvédère. Le point de vue de ce côté est beaucoup moins spectaculaire et vous n’aurez pas accès à la rivière, mais c’est une bonne option si vous ne souhaitez pas faire la randonnée.

Canyon de Studlagil
Canyon de Studlagil
Canyon de Studlagil


Jour 7
Diamond Circle & la région de Myvátn

Les psuedo-cratères de Skútustaðagígar

La région de Myvátn, située au nord de l’Islande, est l’une des zones que nous avons préférée pendant notre road trip en Islande. Il y a une diversité de paysages incroyables et des lieux hors normes à découvrir. Parmi eux, Skútustaðagígar est un ensemble de pseudo-cratères situé sur les rives du lac de Myvátn. Un endroit tout droit sorti d’une autre planète. Ces pseudo-cratères se sont formés à la suite d’une coulée de lave. Quand la lave en fusion est entrée en contact avec l’eau du lac, cela a provoqué des expositions de vapeur qui ont formé ces pseudo-cratères. Sur place, un sentier permet de faire le tour du site et de grimper sur le bord des cratères.

Les psuedo-cratères de Skutustadagigar à Myvatn
Les psuedo-cratères de Skutustadagigar à Myvatn
Les psuedo-cratères de Skutustadagigar à Myvatn


La cascade de Goðafoss

Diamond Circle est un circuit touristique situé dans le nord-est de l’Islande. Il forme une boucle de 250 km à la découverte de cinq sites touristiques remarquables dont la cascade de Goðafoss, notre prochaine étape de la journée ! Avec ses 12 mètres de hauteur et ses 30 mètres de largeur, Goðafoss est l’une des plus belles cascades d’Islande à nos yeux. Située à proximité de la route 1, elle est très facile d’accès et offre un point de vue différent de part et d’autre de la cascade. Si les conditions climatiques le permettent, un petit sentier situé juste avant le belvédère permet de descendre au bord de la rivière. Il offre une autre dimension à la cascade et un joli point de vue en contrebas. Pour éviter la foule, nous vous conseillons de venir tôt le matin ou en soirée.

La cascade de Godafoss
La cascade de Godafoss
La cascade de Godafoss


Le site géothermique de Hverir

En arrivant dans le nord de l’Islande, nous avons découvert que la région de Myvátn abrite des sites géothermiques absolument exceptionnels. L’Islande est une terre pleine de contrastes, colorée par ses activités volcaniques, et la région de Myvátn est une base d’exploration idéale pour découvrir ces phénomènes. Parmi les incontournables, le site géothermique de Hverir est un lieu à ne pas manquer. Entre ses marmites de boue bouillonnante, ses fumerolles encore actives, ses montagnes ocre et son odeur de soufre, c’est une étape incontournable facilement accessible depuis la route 1.

Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn


Le site géothermique de Krafla : Leirhnjúkshraun et le cratère Víti

On continue notre découverte de la région de Myvátn en direction de la zone géothermique du Krafla où se trouvent le champ de lave de Leirhnjúkshraun et le cratère Víti. Depuis Hverir, dix minutes suffisent pour rejoindre cette zone désertique et hors des sentiers battus. Notre premier arrêt est Leirhnjúkshraun, un immense champ de lave apparu en 1984 suite à l'éruption du volcan Krafla. Depuis le parking, un sentier de randonnée permet de faire le tour du site en 1h30 environ. Si comme nous vous manquez de temps pour faire le tour complet, nous vous conseillons absolument de faire le début de la randonnée. C’est après seulement 15 minutes de marche que vous pourrez découvrir la coulée de lave et un petit bassin d’eau bouillonnante qui vous donneront l’impression de marcher sur la lune. Une fois de retour à la voiture, nous vous conseillons de rejoindre le cratère Víti qui se trouve quelques centaines de mètres plus haut. Un petit sentier permet de marcher sur les hauteurs du cratère et offre une vue plongeante sur un lac qui se trouve au centre.

Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn
Les sites géothermiques de la région de Myvátn


Myvátn Nature Baths

Piscines naturelles, rivières d’eau chaude, bains publics, hot pot… Il y a un nombre incalculable de sources chaudes à découvrir en Islande. Parmi toutes les sources que nous avons eu l’occasion de tester pendant notre road trip, nous avons eu un gros coup de coeur pour les bains de Myvátn Nature Baths. Considéré comme le petit Blue Lagoon du nord, Myvátn Nature Baths possède deux grands bassins extérieurs avec une vue incroyable sur le lac de Myvátn et une eau laiteuse comprise entre 36°C et 40°C. L’endroit idéal pour vivre un moment hors du temps dans un cadre exceptionnel !

Myvatn Nature Baths
Myvatn Nature Baths
Myvatn Nature Baths

Informations pratiques :
Les bains de Myvátn Nature Baths sont ouverts de 16h à 21h en semaine et de 12h à 21h le week-end. Nous vous conseillons de venir en fin de journée pour profiter du coucher de soleil et éviter la foule. Nous vous conseillons de réserver vos billets en avance pour vous garantir l’accès le jour de votre visite.


Jour 8
Diamond Circle & la région de Myvátn

La cascade de Dettifoss

Notre première étape de la journée est la cascade de Dettifoss, l’un des sites incontournables de Diamond Circle. En arrivant sur place, nous découvrons un point de vue magnifique qui surplombe la cascade. Du haut de ses 45 mètres, Dettifoss plonge le long d’une immense falaise de basalte, c’est vertigineux ! Située le long d’une rivière glaciaire, Dettifoss est connue pour être la plus puissante cascade d’Europe avec un débit d’eau de 400 m³/ seconde en moyenne. Une quantité d’eau astronomique qui est encore plus importante en hiver. Pour accéder à Dettifoss, nous vous conseillons de suivre la route 862 pour aborder la cascade du côté ouest. La route est entièrement goudronnée et des passerelles en bois ont été aménagées pour offrir de très beaux points de vue sur la cascade. À partir d’ici, un sentier permet aussi de rejoindre Selfoss, un ensemble de chutes d’eau situé en amont de Dettifoss. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez rejoindre Dettifoss par le côté est en suivant la piste 864. La route est beaucoup moins praticable, le point de vue y est moins spectaculaire, mais vous pourrez vous approcher au plus près de la chute d’eau !

La chute d'eau de Dettifoss
La chute d'eau de Dettifoss
La chute d'eau de Dettifoss
La chute d'eau de Dettifoss


Húsavík & Geosea - Geothermal Sea Bath

La petite ville d’Húsavík dans le nord de l’Islande est connue pour être la capitale européenne de l'observation des baleines. Nous rêvions de nous offrir cette sortie en mer, mais toutes les excursions ont été annulées par manque de touristes en cette période de crise sanitaire (Covid-19). Pour nous remonter le moral, nous nous sommes donc offerts deux entrées pour Geosea, une source chaude d’eau de mer située sur les hauteurs d’Húsavík. Pour la petite histoire, les bains de Geosea surplombent l’océan Arctique et offrent une vue imprenable sur la baie de Skjálfandi. À tel point que nous avons eu la chance d’apercevoir une baleine à plusieurs reprises depuis les bains ! Même si tout le monde n'aura pas cette chance, Geosea reste un lieu authentique qui mérite le détour pour comprendre l’importance des bains chauds dans la culture islandaise. C’est un lieu encore méconnu des touristes et la plupart des personnes que vous croiserez ici sont des habitants d’Húsavík venus profiter d’un moment en famille après le travail.

Husavik et Geosea Geothermal Sea Bath
Husavik et Geosea Geothermal Sea Bath
Husavik et Geosea Geothermal Sea Bath

Informations pratiques :
Les bains de Geosea sont ouverts de 17h à 22h en semaine et de 12h à 22h le week-end. Nous vous conseillons de réserver vos billets en avance pour vous garantir l’accès le jour de votre visite.


Jour 9
La péninsule de Tröllaskagi

Le village de Siglufjörður

Pour notre dernier jour dans le nord de l’Islande, nous partons à la découverte de la péninsule de Tröllaskagi aussi appelée la « péninsule des Trolls ». Au programme de la journée : rouler pendant des heures et regarder le paysage défiler devant nos yeux. Petits villages de pêcheurs, montagnes, fjords… C’est une encore une autre facette de l'Islande où l’expression « être au bout du monde » prend tout son sens. Notre premier arrêt est le village de Siglufjörður situé à 1h15 de route d’Akureyri. Siglufjörður a longtemps été un important port de pêche au hareng en Islande et le souvenir de cette époque n’est jamais très loin, ce qui explique peut-être l’atmosphère si particulière qui se dégage de ce petit village du bout du monde !

Le village de Siglufjordur en Islande
Le village de Siglufjordur en Islande
Le village de Siglufjordur en Islande


Le village d’Hofsos

Nous reprenons notre route en direction d’Hofsos, un autre petit village de pêcheurs situé sur la péninsule. Le tour du village se fait en quelques minutes seulement, mais il mérite le détour si vous êtes de passage. Nous sommes passés à côté, mais Hofsos est réputé pour avoir la plus belle piscine municipale d’Islande avec une vue magnifique sur le fjord et les montagnes pour quelques couronnes islandaises seulement. Juste à côté se trouve un petit escalier qui vous mènera vers de magnifiques colonnes de basalte « Staðarbjörg Basalt Colums » à ne pas manquer ! Sur la route se trouve aussi Grafarkirkja, la plus ancienne église d’Islande dont le toit est entièrement recouvert de tourbe !

Le village d’Hofsos en Islande
Le village d’Hofsos en Islande
Le village d’Hofsos en Islande
Le village d’Hofsos en Islande


Glaumbaer Museum

La péninsule de Tröllaskagi se visite principalement par la route, et nous n'avons pas fait beaucoup d’arrêts durant la journée. Pour cette troisième et dernière étape, nous nous sommes arrêtés au Glaumbaer Museum, une ancienne ferme transformée en musée dont les toits des maisons sont entièrement recouverts de tourbe. L’accès au musée est payant, mais l’extérieur est gratuit et mérite le coup d’oeil !

Glaumbaer Museum en Islande
Glaumbaer Museum en Islande

 

Où dormir dans l'est et le nord de l'Islande ?

— Tærgesen B&B
Budargata 4, 730 Reyðarfjörður, Islande

Pour notre première nuit dans les fjords de l’est, nous avons dormi au Tærgesen B&B, une petite auberge située près du port de Reydarfjordur. Le bâtiment principal est une vieille maison en bois construite dans les années 1870 qui abrite un petit restaurant très typique. L’accueil est chaleureux et convivial, et vous pourrez y goûter une cuisine simple et réconfortante : pizza, hamburger ou poisson de la pêche du jour. Pour la nuit, vous aurez le choix entre une chambre dans le bâtiment principal ou, comme nous, dans un bâtiment qui se trouve juste à côté du restaurant. Les chambres sont simples, confortables, relativement grandes et bien équipées, parfaites pour une halte sur la route des fjords ! Pour les connaisseurs, l’hôtel a servi de lieu de tournage dans la série Fortitude. La maison principale est l’hôtel Midnight Sun dans la série et le pub qui se trouve à côté est le Blue Fox.

Chambre à partir de 110€ / nuit, petit-déjeuner inclus.
Vous avez la possibilité de réserver une chambre dans la maison principale avec salle de bain partagée ou dans le bâtiment annexe avec salle de bains privée.

Tærgesen B&B en Islande
Tærgesen B&B en Islande
Tærgesen B&B en Islande


— Vogafjós Farm Resort

Vogafjósi, 660 Mývatn, Islande

Le Vogafjós Farm Resort est un établissement familial situé sur les rives du lac de Myvátn. Nous avons passé deux nuits ici pour découvrir la région, et c’est l’un des hébergements que nous avons préféré pendant notre road trip en Islande ! Les chambres sont situées dans deux bâtiments en rondins, ce qui leur donne un petit côté « chalets de montagne ». Elles sont spacieuses et très confortables. Pour le petit déjeuner, il faut se rendre au Vogafjos Café, situé dans une étable à 3 minutes à pied de la maison d’hôtes. La salle du restaurant est étonnante, avec de grandes baies vitrées qui offrent une vue magnifique sur la campagne et sur les vaches en salle de traite ! 

Chambre double à partir de 120€ / nuit, petit-déjeuner inclus
Possibilité de dîner au restaurant Vogafjós situé à l'intérieur de l’étable pour découvrir des plats locaux et faits maison.

Vogafjos Farm Resort en Islande
Vogafjos Farm Resort en Islande
Vogafjos Farm Resort en Islande


— Hotel Húni

Húnavallaskóli, 541 Blönduós, Islande

Après une longue journée de route sur la péninsule de Tröllaskagi, nous avons dormi dans un établissement atypique situé à quelques kilomètres de Blonduos. L’hôtel Húni est une école transformée en hôtel durant la période estivale. L'hôtel dispose de 28 chambres lumineuses dont 4 avec une salle de bain privée. Lors de notre passage, nous étions les seuls clients de l’hôtel (Covid-19), ce qui a rendu la situation assez particulière et nous n'avons pas eu la chance de profiter des services de l'hôtel ! En temps normal, vous pourrez donc profiter d’une piscine extérieure chauffée, d’un jacuzzi à 38°C et d’un restaurant. Situé au milieu de la campagne islandaise, l’hôtel est aussi un lieu idéal pour voir les aurores boréales en hiver !

Pour toute information, vous pouvez contacter l’hôtel par mail : info@hotelhuni.com.

 

NOS AUTRES ARTICLES À LIRE SUR
l'Islande


Notre séjour en Islande a été réalisé en collaboration avec l'agence de voyages Iceland Escape. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un road trip en Islande, pensez à épingler cet article.

Road trip en Islande, des fjords de l'est au nord de l'Islande
Road trip en Islande, des fjords de l'est au nord de l'Islande

2 Comments

  1. Je m’incline, vos photos sont trop trop belles ! Moi lorsque je suis allée les deux fois en Islande j’ai pris de pauvres photos avec mon smartphone… Même si elles sont jolies pour moi, j’avoue que les votres c’est autre chose ! ^^
    Et celles en drone, wahoooou ! <3 love!
    On a hate de pouvoir repartir en Islande, on voudrait aller dans les fjords de l'ouest. Il parait qu'ils sont méconnus; hâte hâaaaate ! 🙂

    • Hello Claire ! Merci beaucoup pour le compliment qui nous va droit au coeur. On a adoré voyager en Islande et photographier ces paysages du bout du monde. On aimerait beaucoup repartir en Islande nous aussi, nous n’avons pas fait les fjords de l’ouest par manque de temps, mais c’est vrai que c’est une partie de l’Islande qui nous plairait bien pour un prochain voyage ! Idem pour la région du landmannalaugar qui a l’air fabuleuse 🙂

écrire un commentaire

14 − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.