Quelle meilleure manière de commencer un voyage en Thaïlande que par la visite de Bangkok ? En février dernier, nous nous sommes envolés pour 1 mois de voyage en Thaïlande. Nous avons atterri à Bangkok, et nous en avons profité pour visiter l’effervescente capitale thaïlandaise. Dans cet article de blog, nous vous partageons les incontournables à voir à Bangkok et nos bonnes adresses pour vous aider à organiser votre voyage en Thaïlande.
Bangkok est l’une des nombreuses portes d’entrée d’un voyage en Thaïlande. La ville est idéalement située au centre du pays, ce qui en fait un excellent point de départ pour un voyage en sac à dos. C’est ici que nous avons posé nos bagages pour les 2 premiers jours de notre voyage. Le temps de nous remettre du décalage horaire et de nous imprégner de l’ambiance de la ville. Visiter Bangkok pendant notre voyage en Thaïlande a toujours été une évidence. Il faut dire que Bangkok a beaucoup à offrir, entre ses nombreux temples, sa street-food à tomber et cette effervescence qui lui va si bien ! On dit souvent qu’il y a 2 teams à Bangkok : ceux qui l’aiment et ceux qui la détestent. On lui reproche parfois l’agitation, le bruit, les odeurs… mais en ce qui nous concerne, ce sont au contraire tous les ingrédients qui nous ont fait adorer Bangkok !
Guide complet sur la Thaïlande
VOYAGE EN THAÏLANDE — ITINÉRAIRE DE 4 SEMAINES DU NORD AU SUD
QUE FAIRE À BANGKOK EN 3 JOURS ?
Les lieux incontournables à Bangkok
The Grand Palace
On commence notre visite de Bangkok par le Grand Palace, l’un de nos coups de coeur. Il s’agit d’un immense ensemble de temples et de palais, entouré par quatre murs, qui servait autrefois de résidence royale. C’est l’un des lieux où l’architecture est la plus emblématique à Bangkok, ce qui signifie deux choses : 1) vous allez en prendre plein les yeux 2) vous allez devoir venir dès l’ouverture pour éviter la foule ! Quoi qu’il en soit, quand on visite le Grand Palace, on a parfois du mal à réaliser qu’on se trouve en plein coeur de la capitale thaïlandaise, tant l’atmosphère y est sereine (si on fait abstraction des touristes évidemment). Les bâtiments sont sublimes, à la fois colorés et scintillants, mais aussi d’une grande pureté. Comptez 2-3 heures pour en faire le tour et profiter pleinement du lieu.
L’entrée coûte 500 bahts par personne (13€). Le ticket vous donne accès à un spectacle de danse traditionnelle thaïlandaise valable pendant 7 jours (toutes les infos ici). Nous vous conseillons d’arriver dès l’ouverture pour éviter la foule. Jambes et épaules doivent être couvertes pour entrer. Un simple foulard ne suffit pas, donc pensez à avoir un pantalon sur vous, au risque de devoir acheter le fameux « sarouel éléphant » dans l’une des boutiques qui se trouvent en face du Grand Palace.
Wat Pho
Tout près du Grand Palais, le Wat Pho est une autre visite incontournable à Bangkok. Il s’agit de l’un des plus anciens temples bouddhistes de la capitale, principalement connu pour sa célèbre statue de Bouddha couché, longue de 46 mètres. Le temple possède aussi la plus grande collection de statues de Bouddha de toute la Thaïlande. En se baladant dans le temple, on peut voir des centaines de représentations de Bouddha, entièrement recouvertes de feuilles d’or. Une fois la visite terminée, il est possible de se faire masser. Surprenant, n’est-ce pas ? En réalité, le Wat Pho est considéré comme le berceau du massage traditionnel thaïlandais. Le temple abrite une école de massage très réputée en Thaïlande, où vous pouvez vous faire masser !
L’entrée du Wat Pho coûte 200 bahts par personne (tarif 2023).
Wat Arun
De l’autre côté du fleuve Chao Phraya se trouve le Wat Arun. Son architecture est complètement différente de celle des autres temples de Bangkok. Il se distingue principalement par sa flèche principale qui mesure 82m de haut, et qui est décorée de fragments de porcelaine. Ce n’est pas le temple que nous avons préféré, mais il est sublime et mérite vraiment une visite. On surnomme le Wat Arun le « temple de l’aube ». Pourtant, il est encore plus beau au coucher de soleil ! La plus belle vue se trouve de l’autre côté de la rivière. L’endroit le plus réputé est le rooftop de l’Amorosa. La vue y est sublime, c’est vrai, mais les prix sont excessivement chers pour la Thaïlande. Si vous avez quand même envie de boire un verre ici, pensez à arriver longtemps avant le coucher de soleil pour avoir la meilleure table. Vous pouvez aussi aller sur l’embarcadère qui se trouve juste à côté. La vue est tout aussi belle mais il faut parfois jouer des coudes pour faire une photo !
Pour se rendre au Wat Arun, il faut prendre le bateau depuis l’embarcadère « Tah Tian ». La traversée aller / retour coûte 10 bahts par personne, et l’entrée au temple 100 bahts par personne. Vous verrez peut-être de nombreuses personnes en tenue traditionnelle en train de se faire prendre en photo. Pour information, ce ne sont pas des locaux comme nous le pensions au départ, mais des touristes.
Chinatown
Le quartier de Chinatown fait partie des incontournables. C’est à faire absolument pour découvrir une autre facette de Bangkok. Nous avons adoré l’effervescence qui règne ici, et qui contraste complètement avec la sérénité des temples alentours. Pour rejoindre Chinatown, nous avons pris la Ong Ang Walking Street. C’est une rue superbe à ne pas manquer, avec des oeuvres de street-art partout. Nous nous sommes ensuite engouffrés dans le Sampheng Market, un grand marché couvert digne d’un labyrinthe, où on trouve de tout et surtout n’importe quoi ! Vous n’achèterez probablement rien ici, mais c’est à voir, ne serait-ce que pour l’ambiance complètement folle (et un poil étouffante) de cet endroit ! Une fois que nous avons trouvé la sortie, nous sommes ensuite allés nous balader sur Yaowarat Road, qui est l’avenue principale de Chinatown. Vous pouvez marcher jusqu’à Chinatown Gate où se trouve le Temple du Bouddha d’or. L’avenue a des petits airs d’Hollywood Boulevard version thaïlandaise, avec des grandes enseignes colorées, des vendeurs de street-food et un brouhaha permanent !
Pak Khlong Talat, le marché aux fleurs
Les fleurs ont une place importante dans la religion bouddhiste, et vous remarquerez rapidement qu’elles sont omniprésentes en Thaïlande. À Bangkok, il existe le Pak Khlong Talat, qui est le plus grand marché aux fleurs du pays. L’endroit n’est pas aussi joli qu’on l’imagine, car il s’agit d’un immense entrepôt, mais c’est un lieu à découvrir lors de votre séjour à Bangkok. Le marché est ouvert 7j/7 et 24h/24h. Le meilleur moment pour y aller est le soir et de bonne heure le matin. C’est à ce moment-là que vous profiterez vraiment de l’effervescence du marché. Ce que nous avons le plus aimé, c’est d’observer les petites mains manipuler et préparer les fleurs pour en faire des compositions florales (bouquets, colliers, couronnes…). La minutie et la vitesse à laquelle tout est fait est très impressionnante !
Wat Saket, Golden Mount Temple
Le Wat Saket est un temple érigé sur la seule colline de Bangkok : The Golden Mount. L’endroit est magnifique, et complètement différent de tous les autres temples qu’on peut visiter à Bangkok. C’est un lieu plus sobre, mais où la spiritualité est davantage mise en avant. Au pied du temple par exemple, les visiteurs ont la possibilité d’accrocher une petite feuille de Bodhi à un arbre pour y inscrire un voeu. Cette feuille dorée représente la feuille issue du figuier des pagodes, un arbre très symbolique dans le bouddhisme. Après avoir gravi les 320 marches qui mènent au sommet, on découvre le temple et son chédi doré qui surplombent la ville, mais aussi un beau point de vue sur Bangkok !
L’entrée coûte 100 bahts par personne (tarif 2023).
Loha Prasat Temple
Le Wat Ratchanatdaram, aussi appelé Loha Prasat Temple (beaucoup plus facile à retenir !), est un temple assez méconnu situé au pied du Golden Mount. Ce n’est pas le temple le plus spectaculaire de Bangkok, mais il mérite quand même le coup d’oeil, ne serait-ce que pour la beauté de ses toits et pour sa symétrie parfaite qui permet de faire de jolies photos. Et comme l’extérieur du temple est gratuit, ça serait dommage de s’en priver. Nous vous conseillons quand même de monter au sommet du temple principal (un don de 20 bahts est demandé à l’entrée) pour avoir une jolie vue sur les toits dorés et sur Bangkok en arrière-plan !
Rambuttri Alley
En organisant votre séjour à Bangkok, vous entendrez très probablement parler de Khaosan Road. C’est une rue très touristique, avec de nombreux bars et auberges de jeunesse. Si vous êtes en Thaïlande pour faire la fête, vous trouverez probablement votre bonheur ici. Puisque Khaosan Road est souvent considérée comme un incontournable à Bangkok, nous vous conseillons d’aller y faire un tour pour vous faire votre propre avis. Pour notre part, nous avons vite fait demi-tour. C’est plutôt rare, mais nous avons détesté cette rue et son ambiance (vraiment, qui a envie de voir un crocodile sur un grill ?) ! Par contre, nous avons adoré Rambuttri Alley, la rue qui se trouve juste à côté. Ce n’est pas l’endroit le plus authentique de Bangkok, mais l’ambiance est agréable. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et stands de street food. Nous y avons mangé l’un des meilleurs pad thaï de notre voyage en Thaïlande !
Wat Benchamabophit
Le Wat Benchamabophit est surnommé « Le temple de Marbre ». C’est le plus récent des grands temples de Bangkok. Il est un peu excentré des autres points d’intérêt, mais il mérite vraiment le détour si vous avez le temps de l’ajouter à votre planning. Nous sommes venus ici pour le lever de soleil, et nous avions l’endroit pour nous tout seuls. Ce n’est pas le plus spectaculaire de tous les temples que nous avons vus à Bangkok, mais il y a un petit quelque chose assez magique quand on vient ici très tôt le matin.
L’entrée du temple coûte 50 bahts par personne.
Chatuchak Market
Les marchés sont une vraie tradition en Thaïlande. Parmi les plus incontournables, le Chatuchak Market est à faire absolument si vous êtes à Bangkok pendant un week-end. C’est l’endroit idéal pour acheter vos souvenirs de Thaïlande et pour vous initier à l’art de la négociation ! Le marché est immense (il est considéré comme l’un des plus grands marchés au monde) et se transforme vite en un véritable labyrinthe avec ses 15.000 stands répartis sur 14 hectares ! On y trouve de tout, à tous les prix et de plus ou moins bonne qualité. Entre boutiques de créateurs et souvenirs en tout genre, vous trouverez forcément votre bonheur. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, nous vous conseillons de vous concentrer sur cette zone du marché. C’est l’endroit que nous avons préféré !
Le Chatuchak Market est ouvert uniquement le samedi et dimanche de 9h à 18h. Il est situé tout au nord de Bangkok. La meilleure manière de vous y rendre est de prendre le métro jusqu’à la station Kamphaeng Phet ou Mo Chit.
Wat Paknam Phasi Charoen
Le Wat Paknam Phasi Charoen est un temple royal situé à l’extérieur du centre historique de Bangkok. Il est principalement connu des Thaïlandais, et sort complètement des sentiers battus. Le temple en lui-même est assez sobre, mais nous voulions absolument voir la statue géante de Bouddha qui le surplombe à 64 mètres de haut. La vue au pied de la statue de Bouddha est superbe, mais vous avez aussi une très jolie vue ici, de l’autre côté de la rivière. Si vous avez peu de temps à Bangkok, ce n’est peut-être pas un incontournable, mais visiter ce temple est aussi l’occasion de découvrir une autre facette de Bangkok, en visitant un quartier moins connu.
QUE FAIRE À BANGKOK ?
Nos bonnes adresses
Où dormir à Bangkok ?
— Phranakorn-Nornlen Hotel : nous avons passé 3 nuits au Phranakorn-Nornlen Hotel. Nous avons payé 35€ la nuit en last minute. C’est un hôtel très authentique et joliment décoré avec des objets chinés. Un petit havre de paix en plein coeur de Bangkok que nous avons trouvé parfait pour démarrer notre voyage en Thaïlande. Même s’il est un peu excentré, vous pouvez facilement tout faire à pied ou prendre les navettes fluviales depuis l’embarcadère Thewes Pier.
— Tara Place Hotel Bangkok : à la fin de notre voyage en Thaïlande, nous sommes retournés à Bangkok 48h avant de prendre l’avion. Nous avons passé 2 nuits au Tara Place Hotel Bangkok pour 40€ la nuit en last minute. Il est situé à 15 minutes à pied de Rambuttri Alley et des embarcadères pour les navettes fluviales, et l’hôtel propose aussi une navette pour rejoindre le Grand Palace. Nous avons trouvé le rapport qualité-prix excellent !
Où manger à Bangkok ?
La Thaïlande est réputée pour sa street-food. La plupart du temps, les plats sont délicieux et bon marché. Vous trouverez facilement votre bonheur, notamment du côté de Rambuttri Alley en soirée. S’il fait très chaud pendant la journée, vous aurez peut-être envie de faire une pause au frais. Voici donc une sélection de nos meilleures adresses à Bangkok :
— Home Café Tha Tian : un petit restaurant à proximité du Grand Palace qui propose une cuisine 100% thaïlandaise à un prix bon marché. Nous avons mangé ici deux fois et tout était délicieux.
— Ethos Vegetarian Restaurant : c’est un restaurant végétarien dans une petite rue au calme de l’agitation, à proximité de Khaosan Road. La nourriture était bonne et à un prix plutôt correct, mais nous avons surtout aimé l’ambiance conviviale, avec des petites tables basses où on mange assis par terre.
— Petit Peyton Café : c’est un café branché près du Wat Saket (The Golden Mount) qui propose une cuisine locale et des sandwichs. Les prix sont plus élevés qu’ailleurs, mais l’endroit est très sympa avec une déco industrielle qui contraste complètement avec le style de Bangkok.
— Snooze Coffee House Restaurant : une chouette adresse pour le petit déjeuner. C’est un café plutôt branché qui propose un large choix de petits déjeuners sucrés ou salés.
— Kayy Coffee : l’endroit parfait pour une pause café ou un petit déjeuner international. Nous avons commandé des pains au chocolat et un iced mocha et tout était très bon.
— Ranee’s : de retour à Bangkok après 4 semaines de pad thaï et de stir-fry with cashew nuts à tous les repas, nous avons eu envie d’un plat un peu plus international. Le Ranee’s est un restaurant italien dans une petite rue bien cachée près de Khaosan Road qu’on recommande si vous rêvez d’une pizza. Les plats sont chers, mais nous nous sommes régalés !
VISITER BANGKOK
Conseils pratiques
Comment rejoindre le centre de Bangkok depuis l’aéroport ? L’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok se trouve à 25 km du centre-ville. Pour rejoindre votre hôtel, vous pouvez opter pour les transports en commun avec l’Airport Rail Link. Si votre hôtel se trouve à proximité d’une station, c’est l’option à privilégier (vous pouvez consulter la liste de stations ici), car le trajet ne coûte que 45 bahts par personne (≈1,20€). Sinon, vous pouvez opter pour un chauffeur privé. Nous vous conseillons de télécharger l’application Bolt. C’est l’option la moins chère et la plus sûre (il y a beaucoup d’arnaques avec les taxis officiels à Bangkok). Vous aurez juste besoin d’acheter une carte SIM locale à votre arrivée à l’aéroport pour utiliser l’application. Comptez environ 10€ pour le trajet + le prix du péage qui vous sera demandé en supplément.
Combien de temps rester à Bangkok ? Nous vous conseillons de prévoir 2 ou 3 jours à Bangkok. Nous y avons passé 2 jours à notre arrivée en Thaïlande, et nous avons trouvé ça parfait pour avoir un bel aperçu de tous les incontournables. Nous avions des journées bien chargées pour avoir le temps de tout voir, mais nous n’avons pas eu l’impression de courir. À la fin de notre voyage, nous sommes retournés à Bangkok pour prendre l’avion et nous en avons profité pour passer 1 journée supplémentaire. Cela nous a permis de sortir du centre historique et de visiter des lieux plus éloignés comme le Chatuchak Market par exemple.
Comment se déplacer à Bangkok ? Bangkok est une ville immense. L’idéal est de bien choisir l’emplacement de votre hébergement pour pouvoir tout faire à pied ou en transport en commun. Certains quartiers sont desservis par le métro aérien (BTS) et le métro souterrain (MRT), ce qui est idéal pour se déplacer facilement. Vous pouvez aussi prendre les bateaux publics qui naviguent sur la Chao Phraya River. C’est pratique, rapide et ça ne coûte presque rien. Quelqu’un sera toujours là pour vous dire quel bateau prendre, donc il n’y a pas d’inquiète à avoir. C’est aussi une autre façon de découvrir Bangkok que nous avons beaucoup aimé ! Le bus est aussi une option, mais ce n’est pas toujours facile de savoir lequel prendre. Renseignez-vous auprès de votre hôtel si vous n’avez pas d’autres options, ils sauront vous guider. Enfin, vous croiserez de nombreux tuk-tuk et taxis à Bangkok. Ce n’est pas une option que nous vous recommandons. Il y a très souvent des arnaques et les prix peuvent être très élevés.
QUELQUES INFORMATIONS EN VRAC POUR
Visiter Bangkok
— Il fait très chaud à Bangkok, mais ayez toujours un grand foulard dans votre sac. Il vous servira à vous couvrir les jambes ou les épaules pour visiter les temples.
— Pour entrer dans les temples, vous aurez besoin de retirer vos chaussures. Misez donc sur des chaussures faciles à mettre et à enlever (les Birkenstock c’est la vie!).
— Si un thaïlandais vous accoste dans la rue en parlant anglais et vous affirme que le temple que vous voulez voir est fermé, ne l’écoutez pas ! Il essaie probablement de vous emmener voir d’autres temples et, au passage, de vous vendre quelque chose dont vous n’avez pas besoin comme des bijoux ou un costume chez un tailleur. Les arnaques comme celle-ci sont nombreuses, et les combines sont très bien rodées alors restez vigilants.
— Si vous montez dans un taxi, assurez-vous qu’il active bien le « taxi-meter » pour calculer le prix de la course. S’il refuse, changez de taxi ! Vous pouvez aussi opter pour un Grab ou un Bolt avec un prix fixe. Vous éviterez les mauvaises surprises.
— Plusieurs excursions à la journée sont proposées au départ de Bangkok pour découvrir les marchés flottants de Thaïlande : Damnoen Saduak (le plus connu) et Amphawa Floating Market. Les avis sont mitigés pour le côté ultra-touristique et le manque d’authenticité. Nous avons longuement hésité, mais nous avons finalement décidé de faire l’impasse. Si vous souhaitez vous y rendre, renseignez-vous bien sur les heures et jours d’ouverture des marchés et les arnaques à éviter pour passer un bon moment.
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un voyage en Thaïlande, pensez à épingler cet article.