Falaises de craie blanche et vue à couper le souffle sur la mer... Il n'y a pas de doute, nous sommes bien à Étretat !
Officiellement en manque d’aventure en ce début d’année, toutes les occasions sont bonnes pour s’évader, même à côté de la maison ! Il y a quelques semaines, nous sommes donc allés passer la journée aux falaises d'Étretat pour redécouvrir cet incontournable de la Normandie ! Retour en images sur cette jolie journée aux falaises d'Étretat.

Les falaises d'Étretat en Normandie


Quand on est en manque d’aventure, il suffit parfois de regarder toutes les merveilles qui se cachent à côté de chez nous. La France regorge d’endroits incroyables, et nous prenons toujours un immense plaisir à redécouvrir ces lieux que nous avons longtemps mis de côté au profit de voyages plus lointains. Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous nos articles sur la Normandie ici. Les falaises d’Étretat sont un site naturel d’exception sur la côte d'Albâtre, et un incontournable de la Normandie. Célèbre pour ses falaises pittoresques de craie blanche, Étretat est le genre d’endroit qui vous rappelle à quel point la nature peut être surprenante. À seulement deux petites heures de la maison, nous avons donc profité d’une belle journée ensoleillée à la sortie de l’hiver pour redécouvrir Étretat au lever du soleil. On connaît bien les lieux, mais c’est toujours un plaisir de venir marcher en haut des falaises, de pique-niquer sur les galets et de marcher le long de la promenade en bord de mer… C’est une partie de la Normandie dont on ne vous parle pas souvent, mais il y a vraiment de beaux endroits à découvrir par ici ! 

Les falaises d'Étretat en Normandie
Les falaises d'Étretat en Normandie


En arrivant à Étretat, deux impressionnantes falaises se dessinent de part et d’autre de la grande plage de galets. Nous vous conseillons de commencer par monter sur votre gauche pour découvrir la falaise d'Aval, notre partie préférée des falaises d’Étretat. Depuis le front de mer, un escalier permet de grimper sur les hauteurs et de rejoindre le sentier des douaniers qui longe les falaises sur des kilomètres. Sans avoir besoin d’aller très loin, la vue sur la ville et les formations rocheuses qui ont rendu Étretat si célèbre est à couper le souffle. La Falaise d'Aval et sa porte creuse, l'Aiguille, la Courtine, la Manneporte, le roc Vaudieu, l'Aiguille de Belval… Toutes ces formations rocheuses ont un nom et une caractéristique qui leur est propre. Pour les découvrir, nous vous conseillons de marcher quelques kilomètres en direction du phare d'Antifer. Vous vous retrouverez très vite seuls au monde et vous pourrez profiter de points de vue inédits sur les falaises.

Les falaises d'Étretat en Normandie
Les falaises d'Étretat en Normandie
Les falaises d'Étretat en Normandie
Les falaises d'Étretat en Normandie
Les falaises d'Étretat en Normandie
Les falaises d'Étretat en Normandie


Parmi toutes ces formations rocheuses, la plus célèbre est celle de la porte de la Falaise d’Aval. Avec cette grande arche creusée par les vagues, elle surprend autant qu'elle impressionne. Même si c’est l'image la plus connue des falaises d’Étretat, on doit reconnaître qu'elle est de loin notre préférée ! En regardant de l’autre côté des falaises, tout près de la petite chapelle, vous apercevrez une autre de nos formations préférées : la porte de la Falaise d’Amont. Si les falaises d’Étretat ont inspiré de nombreux peintres tels que Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet, les écrivains aussi se sont emparés des lieux. Dans l’un de ses romans, Guy de Maupassant compare ainsi la porte de la falaise d’Amont avec « un éléphant trempant sa trompe dans la mer ». Ouvrez l'oeil, en regardant bien, on voit clairement un éléphant se dessiner dans la roche !

Les falaises d'Étretat en Normandie
Les falaises d'Étretat en Normandie
Les falaises d'Étretat en Normandie
Les falaises d'Étretat en Normandie
Les falaises d'Étretat en Normandie
Test doudoune femme de la marque Haglöfs aux falaises d'Étretat en Normandie
Test doudoune femme de la marque Haglöfs aux falaises d'Étretat en Normandie
Test doudoune femme de la marque Haglöfs aux falaises d'Étretat en Normandie

Test produit : doudoune Spire Mimic Hood de chez Haglöfs

 

Les incontournables d'Étretat

Pour vous aider à organiser votre journée ou votre week-end aux falaises d'Étretat, voici notre liste des incontournables à Étretat !

— Se balader sur le sentier des douaniers sur la falaise d’Aval
— Se balader le long de la promenade sur le front de mer
— Profiter du point de vue depuis la Chapelle Notre Dame de la Garde
— Visiter les jardins d’Étretat
— Se balader sur le sentier de la falaise d’Amont et redescendre par le tunnel du chaudron
— Pique-niquer sur la plage de galets et écouter le bruit des vagues
— Découvrir le centre ville et s'arrêter devant le Manoir de la Salamandre
— Faire un tour dans les boutiques souvenirs des halls du vieux marché
— Visiter le Clos Lupin de Maurice Leblanc

Pour information, l'accès au pied des falaises, au tunnel du "trou à l'homme" et à la plage de Jambourg est interdit par arrêté préfectoral. Ces mesures ont été prises pour la sécurité des visiteurs. Tous les ans, de nombreux touristes se retrouvent bloqués par la marée montante et les chutes de pierres peuvent être dangereuses. Nous avons d'ailleurs assisté à une évacuation par hélicoptère d'un groupe de touristes piégés par la marée lors de notre dernière visite aux falaises d'Étretat. Soyez prudents ! 


Nos bonnes adresses à Étretat

Où dormir à Étretat ? Même si nous n'avons jamais eu l'occasion de passer la nuit à Étretat, nous sommes partis à la recherche des bonnes adresses pour vous aider à trouver l'endroit idéal pour passer la nuit à Étretat. Hôtels de charme, appartements privés ou chambres d'hôtes, on espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces quelques bonnes adresses dénichées pour vous à Étretat ! 

— Maison d'hôtes & hôtel particulier Les Tilleuls Étretat
— Appartement La Famiglia

— Appartement La Petite Reine
— Hôtel de charme La Villa 10
— À mi-chemin entre la maison d'hôtes et la boutique-hôtel Hotel d'Angleterre Etretat
— Établissement de charme à proximité d'Étretat Les Pins de César - La campagne d'Etretat
— Chambre d'hôtes à la campagne La Belle Epoque - Vaucottes


Même si nous connaissons les falaises d'Étretat depuis des années, nous prenons toujours le même plaisir à redécouvrir cet incontournable de la Normandie ! Sous le soleil ou par temps gris, ce site naturel d'exception et la petite ville qui l'accompagne nous poussent toujours à faire le détour quand nous sommes de passage par ici ! On espère que ces quelques photos vous donneront envie de découvrir ou de redécouvrir Étretat à votre tour !

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour en Normandie et aux falaises d'Étretat, pensez à épingler cet article.

Destination Normandie, les falaises d'Etretat
Destination Normandie, les falaises d'Etretat

17 Comments

    • Merci beaucoup Delphine pour ton commentaire. C’est vrai qu’on a la chance d’avoir une magnifique région, ça fait du bien de prendre parfois le temps de la redécouvrir ! 🙂
      À bientôt,
      Margot & Julien

  1. C’est rigolo, j’y suis allée plusieurs fois et je n’ai jamais remarqué cette “éléphant”. Excellent! Merci pour cette découverte 😉
    Bise!

    • On est ravis de t’avoir fait découvrir une nouvelle petite anecdote sur Étretat ! On s’est d’ailleurs aperçu qu’en fonction des gens, on peut voir au moins deux éléphants différents sur les falaises. La nature est bien faite… 🙂

  2. Les photos sont très belles. Que de découvertes. J’y suis allée une fois avec mes amis du Sud, mais j’y retournerai bien pour contempler avec beaucoup plus d’attention la prochaine fois. Merci 🙂 je vois les éléphants :p

  3. Vous m’avez donné envie d’aller à Etretat c’est magnifique !
    Et pourquoi pas passer par Honfleur ?
    Je profite de ce commentaire pour vous demander avec quel logiciel / app ou pluggin vous passez pour réaliser ces jolies cartes ?
    je cherche depuis des mois !
    Merci bcp de votre réponse et je vous souhaite plein de beaux voyages
    biz
    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      Étretat est en effet vraiment magnifique. Vous avez également raison, Honfleur est un incontournable lors de son séjour sur la côte d’Albâtre. Concernant nos infographies et cartes dans nos articles, nous les faisons nous-même avec un logiciel de la suite Adobe.
      À bientôt, 🙂
      Julien.

  4. Les photos sont absolument superbes et ça donne très envie d’aller faire un tour à Etretat ! 🙂

    • Merci beaucoup Lyl pour ton commentaire ! Oui, il faut profiter du beau temps qu’on a en ce moment pour aller faire un tour à Etretat 😀

  5. Wahou mais quelles photos ! Je rêvais déjà de découvrir la Normandie, et surtout ses falaises, mais alors là encore plus ! J’ai les yeux tout pétillants, je suis subjuguée.

    Je n’avais jamais entendu cette comparaison mais je l’adore – l’éléphant, c’est mon animal préféré 🐘 😉

    • Oh oui elle est belle notre Normandie (pas peu fiers les Normands :D) ! C’est vraiment un endroit sublime, qu’il ne faut surtout pas manquer si tu passes faire un tour par chez nous 🙂

    • C’est vraiment un endroit magnifique ! On te conseille de venir passer un petit week-end en Normandie au printemps 😉

écrire un commentaire

1 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.