Longues plages de sable blanc, forêts de pins, dunes de sable, océan à perte de vue, petits villages et ports ostréicoles… Pendant quelques semaines, nous avons eu la chance de longer une partie de la côte atlantique à la découverte des plus beaux paysages côtiers. De Soulac-sur-Mer au Bassin d’Arcachon, nous avons découvert en Gironde une région magnifique qui sent bon les vacances. Alors enfilez votre maillot de bain et votre paire de tongs, et découvrez tous nos coups de coeur en Gironde pour vous aider à préparer vos prochaines vacances !

 

Il y a un an jour pour jour, nous partions pour la seconde partie de notre tour d’Europe. Avant de rejoindre notre prochaine destination européenne, nous avons passé un mois en Gironde, le long de la côte atlantique. L’occasion pour nous de découvrir un peu la France, et de faire nos premiers kilomètres avec Lucky, notre nouveau compagnon de route, un combi VW de 1983 fraîchement restauré ! De Soulac-sur-Mer au Bassin d’Arcachon, nous avons sillonné les routes au milieu des pinèdes, si emblématiques du sud-ouest de la France, pour découvrir les plus beaux paysages de la côte d’Argent. Bien entendu, il nous reste encore de nombreux endroits à découvrir en Gironde, à commencer par Bordeaux. Mais en attendant, nous partageons avec vous tous nos coups de coeur en Gironde après ce mois fabuleux le long de la côte atlantique ! Vous êtes prêts à nous suivre ?

Nos coups de coeur
en Gironde !


1 — L
a plage de la Negade, Soulac-sur-Mer

Soulac-sur-Mer a été notre première étape en Gironde. Après quelques jours compliqués sur l’île d’Oléron à cause d’une première panne sur Lucky (les premiers kilomètres auront été fatals...), nous sommes arrivés près de Soulac-sur-Mer avec une seule idée en tête : trouver un endroit tranquille pour passer la nuit et oublier les péripéties des derniers jours. En arrivant à la plage de la Negade, nous avons été surpris de découvrir un endroit aussi sauvage. En descendant la petite dune de sable qui se trouve au bout du parking, on découvre une plage absolument sublime qui s’étend sur des kilomètres à perte de vue. Les dunes de sable qui bordent la plage ont des allures de falaises et le vent leur donne un aspect déchiré, presque dramatique ! Si vous êtes de passage, nous vous conseillons vraiment de vous arrêter quelques heures sur cette plage, l'une de nos plus belles découvertes en Gironde.

Quand on voyage, ce sont souvent les moments vécus et les rencontres qui donnent tout leur charme aux lieux que l’on découvre. C’est exactement ce qui s’est passé pour nous à Soulac-sur-Mer. Quelques minutes après notre arrivée, nous avons été rejoints par une petite famille de voyageurs qui vit dans un camion pour le moins atypique. Cette rencontre aura été un moment fort de notre séjour en Gironde, et nous n’oublierons pas les moments passés ensemble. C’est comme ça que notre soirée à Soulac-sur-Mer s'est transformée en un week-end complet au bord de l’eau, à partager des moments exceptionnels !

Soulac sur Mer en Gironde.
Moment dans Lucky, notre T3 Volkswagen à Soulac sur Mer en Gironde.
Soulac sur Mer en Gironde.
Moment dans Lucky, notre T3 Volkswagen à Soulac sur Mer en Gironde.
Famille à Soulac sur Mer en Gironde.
Plage de Soulac sur Mer en Gironde.
Plage de Soulac sur Mer en Gironde.
Char à voile sur la plage de Soulac sur Mer en Gironde.
Char à voile sur la plage de Soulac sur Mer en Gironde.
Plage de Soulac sur Mer en Gironde.
Sunset sur la plage de Soulac sur Mer en Gironde.


2 — Lacanau Océan

Après Soulac-sur-Mer, nous avons rejoint Lacanau pour passer quelques jours dans cette petite station balnéaire au bord de l’océan. Ces quelques jours ont été un vrai coup de coeur et une belle parenthèse dans notre séjour en Gironde. Réputée pour être une ville de surf, Lacanau est une destination idéale pour les activités nautiques et les vacances en famille. Cours de surf, stand up paddle, wake board, vélo, shopping ou farniente, il y a énormément de choses à faire à Lacanau, et tout le monde y trouvera son bonheur.

Entre l’océan d’un côté et les forêts de pins de l’autre, la plage sud de Lacanau est un endroit magnifique et sauvage, à l’écart de tout. C'est ici que nous avions garé notre combi pendant quelques jours, pour profiter du calme des plages encore désertes en ce début du mois de mai. Tous les soirs, nous rejoignions à pied la plage centrale de Lacanau pour profiter de l’animation du centre-ville et de l’ambiance des bars au bord de l’océan. D’ailleurs, si vous aimez la sangria, la bonne bière et les tapas faits maison, Le Mulligan situé sur le boulevard de la plage, est l’endroit parfait pour un apéro avec vue sur l’océan. 

Surf Lacanau Océan, plage sud
Surf Lacanau Océan, plage sud
Surf Lacanau Océan, plage sud
Vanlife Lucky à Lacanau Océan, plage sud
Vanlife Lucky à Lacanau Océan, plage sud
Vanlife, douche dans Lucky à Lacanau Océan, plage sud
Lacanau Océan, plage sud


3 — Le Porge Océan

En organisant notre séjour en Gironde, nous avions une petite idée derrière la tête... Pendant notre voyage au Portugal quelques mois plus tôt, nous passions des heures sur la plage à observer les surfeurs et nous n'avions qu'une seule envie : nous jeter à l'eau ! Quand nous avons décidé de faire ce petit road trip en Gironde, on s'est dit que c'était l'occasion idéale pour enfin apprendre à surfer. Alors après ces quelques jours à Lacanau, nous avons rejoint Le Porge Océan pour un surf camp de 5 jours avec la team de So Nice Surf School. En plus d'apprendre à surfer, nous avons fait des rencontres formidables, découvert des gens fabuleux et nous sommes repartis avec de très bons souvenirs. Si vous avez envie d'apprendre à surfer, on vous assure que c’est une expérience qui mérite d’être vécue ! Découvrez le récit de cette folle semaine en détail dans l’article consacré à notre surf camp de 5 jours en Aquitaine.

L’école de surf So Nice Surf School
L’école de surf So Nice Surf School
L’école de surf So Nice Surf School
L’école de surf So Nice Surf School, Le Porge Océan
L’école de surf So Nice Surf School, Le Porge Océan


4 — Lège-Cap Ferret et le village de l'Herbe

Entre le Bassin d’Arcachon d’un côté et l'océan atlantique de l’autre, la presqu’île du Cap Ferret est un petit coin de paradis composé d’une dizaine de villages plus mignons les uns que les autres. Cabanes de pêcheurs, villages ostréicoles, restaurants au bord de l’eau, phare du Cap Ferret… Ce sont autant d’endroits à découvrir pour profiter de l’ambiance si paisible qui règne au Cap Ferret. Alors entre deux séances de surf, nous nous sommes lancés le défi de découvrir le Cap Ferret en une après-midi avec nos copains du blog Ti Piment.

Restaurant La Conche, Lège-Cap-Ferret en Gironde
Lège-Cap-Ferret en Gironde.
Restaurant La Conche, Lège-Cap-Ferret en Gironde
Lège-Cap-Ferret en Gironde.
Lège-Cap-Ferret en Gironde.
Lège-Cap-Ferret en Gironde.
Lège-Cap-Ferret en Gironde.

Les vacances en famille au bord de l’océan, les huitres, les cabanes de pêcheurs… Le Cap Ferret nous rappelle tous des souvenirs. C'est la première fois que nous mettions les pieds ici, et pourtant le Cap Ferret nous a paru presque familier. Si vous êtes de passage, nous vous conseillons de monter au phare du Cap Ferret, de déjeuner dans une cabane à huitres dans le village des Jacquets, de profiter de la vue sur la dune du Pilat depuis Mimbeau ou encore de visiter le village de l'Herbe, notre coup de coeur du Cap Ferret ! Si après seulement quelques heures nous sommes loin d'avoir tout vu, nous sommes déjà impatients à l'idée de revenir découvrir toutes les merveilles de ce petit coin de France encore très préservé !

Village de l'Herbe, Lège-Cap-Ferret en Gironde.
Village de l'Herbe, Lège-Cap-Ferret en Gironde.
Village de l'Herbe, Lège-Cap-Ferret en Gironde.
Village de l'Herbe, Lège-Cap-Ferret en Gironde.
Village de l'Herbe, Lège-Cap-Ferret en Gironde.
Village de l'Herbe, Lège-Cap-Ferret en Gironde.
Lège-Cap-Ferret en GirondeVillage de l'Herbe, Lège-Cap-Ferret en Gironde.


5 — Arcachon

Se balader le long des jetées, déguster des huitres en terrasse, faire une excursion en bateau pour découvrir l’île aux oiseaux et les fameuses cabanes tchanquées… Il n’y a pas de doute, nous sommes bien à Arcachon ! Après le Cap Ferret, nous avons repris la route pour visiter Arcachon, l’une des plus grandes stations balnéaires de la côte atlantique. Si en principe nous ne sommes pas de très grands fans des villes balnéaires, nous voulions vraiment découvrir Arcachon, qui est pour nous un incontournable en Gironde. Et même si Arcachon n'a pas été un coup de coeur, nous avons tout de même fait de jolies découvertes que nous vous recommandons avec plaisir. 

Se balader à Arcachon : Bassin d'Arcachon en Gironde

En visitant Arcachon, vous entendrez très probablement parler des villes d’hiver, d’été, de printemps et d’automne. Ce sont les noms - plutôt poétiques - donnés aux quatre quartiers d’Arcachon. Si comme nous vous n’avez que quelques heures pour visiter Arcachon, nous vous conseillons de vous concentrer sur les villes d’hiver et d’été, où se trouvent la majorité des lieux d’intérêt. Pour commencer la journée, nous vous conseillons de découvrir les petites rues dans le coeur d’Arcachon, de prendre un café avec vue sur l’océan et d’aller flâner dans le marché couvert de la place des Marquises. Après le déjeuner, profitez d’une balade au bord de l'eau pour découvrir les jetées d’Arcachon dont la très jolie jetée Thiers. C'est ici que vous pourrez partir pour une excursion en bateau sur le bassin : tour de l’île aux oiseaux pour voir les cabanes tchanquées, journée sur le banc d’Arguin… Vous avez l'embarra du choix. De retour sur la terre ferme, partez sur les hauteurs d’Arcachon pour découvrir la ville d’hiver. Connue pour ses somptueuses demeures du XIXe siècle, vous pourrez vous balader à la recherche des plus belles et des plus extravagantes villas du quartier. Rejoignez ensuite l’observatoire Sainte-Cécile pour avoir une vue panoramique sur la ville et profitez-en pour vous balader dans le très joli parc Mauresque.

Se balader à Arcachon : Bassin d'Arcachon en Gironde
Se balader à Arcachon : Bassin d'Arcachon en Gironde
Se balader à Arcachon : Bassin d'Arcachon en Gironde


6 — La Dune du Pilat

La dune du Pilat est l'un des plus beaux endroits de France, et notre plus gros coup de coeur de ce séjour en Gironde ! Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe et mesure 100 à 115 m de haut selon les années. Un endroit exceptionnel à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence !

Pour monter en haut de la dune du Pilat, plusieurs options sont possibles : se garer sur le parking officiel et prendre les escaliers, suivre un accès direct depuis l’un des campings situés au pied de la dune ou monter directement depuis la plage. C’est en suivant les précieux conseils de Solen et James du blog Trip and Twin, que nous avons découvert cette troisième option beaucoup plus insolite et surtout loin de la foule. Pour rejoindre la dune du Pilat, nous nous sommes garés gratuitement à Pyla-sur-mer près du restaurant La Co(o)rniche. À partir d’ici, nous avons rejoint la très jolie plage de la Corniche pour commencer notre ascension vers la dune du Pilat. La montée est un peu physique, mais c'est une bonne excuse pour s'arrêter et profiter de la vue. Entre la pointe du Cap Ferret, le Bassin d’Arcachon et le banc d’Arguin, la vue est absolument exceptionnelle.

Dune du Pilat, Bassin d'Arcachon
Dune du Pilat, Bassin d’Arcachon
Dune du Pilat, Bassin d'Arcachon
Dune du Pilat, Bassin d'Arcachon.
Dune du Pilat, Bassin d'Arcachon.
Dune du Pilat, Bassin d'Arcachon.

Au sommet de la dune du Pilat, la vue est impressionnante, presque vertigineuse. De part et d’autre, nous découvrons un environnement unique. L’immensité de l’océan d’un côté et une forêt de pins qui s’étend à perte de vue de l’autre. Malgré tout ce que nous avions entendu sur la dune du Pilat, nous ne nous attendions pas à découvrir un endroit aussi époustouflant. Après avoir repris notre souffle en arrivant en haut, nous nous sommes rapidement éloignés des escaliers pour parcourir les 2,9 km de long que mesure la dune du Pilat. Quelques minutes plus tard, nous avions l’impression d’être seuls au monde dans ce décor à couper le souffle.

La dune du Pilat est un espace naturel fragile en perpétuel mouvement que nous devons impérativement 
préserver et respecter. Chaque année, la dune se déplace de 1 à 5 mètres vers l’est sous l’effet des vents et des
marées prenant petit à petit le pas sur la forêt qui se trouve à ses pieds.


C’est les pieds dans le sable chaud de la dune du Pilat que nous terminons notre road trip en Gironde, le long de la côte atlantique. Entre océan et forêt, nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce petit coin de France qui a tellement de belles choses à offrir. Que ce soit pour des vacances au bord de l’océan, ou pour poser nos valises quelque temps, nous savons déjà que nous reviendrons ! Et vous, vous connaissez la Gironde ? Quels sont vos endroits préférés ?

 

 

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour au Bassin d'Arcachon ou en Gironde, pensez à épingler cet article.

Bassin d'Arcachon, Cap Ferret, Dune du Pilat... nos coups de coeur en Gironde.
Bassin d'Arcachon, Cap Ferret, Dune du Pilat... nos coups de coeur en Gironde.

écrire un commentaire

14 + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.