Le Nouveau-Brunswick est une province maritime située à l’Est du Canada. Dans cet article de blog, retrouvez notre itinéraire d’une semaine et tous nos incontournables pour vous aider à organiser votre séjour au Nouveau-Brunswick.

Après une semaine de road trip au Québec, nous avons passé 6 jours dans le sud du Nouveau-Brunswick, l’une des provinces maritimes de l’Est du Canada. Pendant cette semaine pluvieuse (mais riche en découvertes), nous avons longé toute la côte sud de la province, le long de la baie de Fundy. C’est une destination hors des sentiers battus, réputée pour ses paysages côtiers et ses marées parmi les plus hautes du monde ! On vient aussi au Nouveau-Brunswick pour découvrir la culture et l’histoire des Acadiens, l’une des plus anciennes et des plus importantes communautés francophones du Canada. Vous l’aurez compris, si vous cherchez une destination loin du tourisme de masse et pleine de surprises : le Nouveau-Brunswick est fait pour vous ! Dans cet article, on revient avec vous sur notre itinéraire d’une semaine au Nouveau-Brunswick et on vous partage les incontournables de la baie de Fundy ! Prêts à vous laisser surprendre ?
En basse-saison, la plupart des lieux touristiques et des parcs nationaux sont fermés. Si vous voulez découvrir toutes les facettes du Nouveau-Brunswick et plus particulièrement la culture acadienne, nous vous conseillons donc de privilégier les mois d’été. Vous pourrez alors découvrir la côte Est de la province, et des lieux emblématiques comme le village historique Acadien.
NOUVEAU-BRUNSWICK
Les incontournables de la Baie de Fundy
Visite de Saint Andrews et observation des baleines
Saint Andrews se trouve à l’extrémité sud ouest du Nouveau-Brunswick. C’est une petite ville historique, réputée pour ses excursions de whale watching (observation des baleines) dans la baie de Fundy. Nous avions prévu de faire une sortie avec Jolly Breeze à bord d’un voilier, mais la météo en a décidé autrement. Si c’est une activité qui vous intéresse, sachez que la baie de Fundy est un vrai garde-manger pour plusieurs espèces de baleines de mi-juin à fin octobre et que vous avez de grandes chances d’en apercevoir ! Saint Andrews est aussi une jolie ville où vous pouvez magasiner (faire du shopping en canadien). Vous trouverez plein d’artisans locaux et de jolies boutiques sur Water Street.


L’île de Grand Manan
L’île de Grand Manan est notre coup de coeur au Nouveau-Brunswick ! C’est une petite île de pêcheurs dont on fait vite le tour (comptez 1 nuit maximum sur place), mais qui mérite d’être vue si vous aimez sortir des sentiers battus. En débarquant à Grand Manan, allez vous balader sur la jolie plage de Pettes Cove Beach, puis montez jusqu’au Swallowtail Lighthouse. Il s’agit d’un petit phare pittoresque, emblématique de l’île ! Avant de descendre vers le phare, ne manquez pas le point de vue qui se trouve juste derrière le bâtiment du parking. La vue y est magnifique ! Partez ensuite vous balader sur la péninsule et ouvrez bien les yeux : si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être voir des phoques et des baleines au large !









Parmi les incontournables de Grand Manan, nous vous conseillons de randonner jusqu’au Hole-in-the-Wall, une jolie arche naturelle formée par l’érosion. L’accès se fait depuis le North Head Park & Campground (Pass Journée Randonnée : 5$ / personne). Si la météo le permet et que le reste de l’île n’est pas sous le brouillard comme ça peut souvent être le cas, vous pouvez aussi traverser toute l'île en voiture pour rejoindre Southwest Head Lighthouse. Le phare n’est pas très intéressant, mais il y a une jolie balade à faire sur les hauteurs des falaises.







Où dormir sur l’île de Grand Manan ?
Nous avons passé la nuit au Compass Rose Heritage Inn. C’est une jolie maison bleue à deux pas du ferry. La décoration est un peu vieillotte, mais c’est une adresse chaleureuse que nous vous recommandons pour une nuit coupée du monde. Nous vous conseillons de réserver en avance pendant les mois d’été car il y a peu d’hébergements sur l’île de Grand Manan.
Le départ pour l’île de Grand Manan se fait depuis le port de Blacks Harbour. Nous vous conseillons de réserver votre traversée en ligne et de vous présenter 45 minutes avant le départ du bateau pour vous garantir une place à bord. Il faut compter 1h30 de traversée. Le prix est de 39,25$ pour une voiture + 13,00$ par passager (tarif 2022).
Visite de la ville de Saint-John
Saint-John est la plus grande ville située sur la côte sud du Nouveau-Brunswick. Son centre historique n’est pas très grand, mais le quartier de uptown mérite le détour, ne serait-ce que pour son architecture du 19ème siècle et ses petites boutiques de créateurs. Certaines façades lui donnent même un petit côté industriel très sympa, avec de jolis immeubles en briques rouges et leurs escaliers de secours ! Vous y trouverez aussi plein de bonnes adresses pour manger, avec de nombreux pubs et restaurants du monde. Durant le week-end, il y a souvent des concerts live organisés du côté de Prince William Street. L’ambiance est vraiment agréable !









Où manger à Saint-John ?
— Britt’s Pub : c’est un chouette pub où nous avons dîné au comptoir. Les hamburgers sont très bons, et il y a un bon choix de bières artisanales.
— Churchill’s Bar & Pub : nous avons diné 2 fois dans ce pub. La cuisine est excellente, avec une mention spéciale pour les fajitas (option végétarienne possible) et la gentillesse de l’équipe.
— Lemongrass : un restaurant asiatique très sympa au bord de l’eau. On a commandé deux pad thaï qui étaient bons et très copieux !
Si vous êtes à Saint-John, prenez le temps d’aller voir les Reversing Falls. C’est un phénomène naturel exceptionnel provoqué par la rencontre de la baie de Fundy et de la rivière St-John. Selon les marées, l’eau se met à couler à contre-courant. À marée basse par exemple, l’eau du fleuve coule vers la baie tandis que le sens du courant s’inverse à marée haute ! Pour bien saisir le phénomène, le mieux est de venir voir la rivière à différents moments de la journée.
lrving Nature Park
Irving Nature Park est un parc boisé à proximité de Saint-John, situé le long du littoral de la baie de Fundy. Ce n’est pas l’endroit le plus spectaculaire du Nouveau-Brunswick, mais si vous avez un peu de temps devant vous, il y a de jolies balades à faire à pied ou à vélo. Ne manquez pas la passerelle en bois (Irving Nature Park Boardwalk) qui passe au milieu des marais salants.





Si vous cherchez une jolie randonnée aux alentours de Saint-John, nous vous conseillons The Split Rock Trail. Nous n’avons pas pu la faire à cause de la météo, mais c’est un sentier côtier qui mène au Musquash Head Lighthouse avec de beaux points de vue sur la mer. Comptez 3h aller-retour.
Fundy Trail Parkway
Le Fundy Trail Parkway est un parc naturel traversé par une route de 30 km qui longe la côte sud du Nouveau-Brunswick. L’entrée du parc se trouve dans le petit village de Saint-Martins, où vous trouverez plusieurs petites boutiques souvenirs, mais aussi les St Martins Sea Caves, des grottes marines accessibles à marée basse. Une fois dans le parc, vous pourrez sillonner la route en voiture et vous arrêter aux différents belvédères. Il y en a 21 au total, dont les plus immanquables selon nous sont Fownes Head et le rocher « pot de fleur » ou Pangburn Beach (et plein d’autres encore, mais nous en avons loupé beaucoup à cause du brouillard). Parmi les autres incontournables du parc, ne manquez pas la passerelle suspendue, les chutes Fuller et la plateforme d’observation des chutes Walton Glen.







Le Fundy Trail Parkway est ouvert tous les jours de mi-mai à mi-octobre. Vous pouvez consulter les dates exactes d’ouverture et les horaires ici. L’entrée coûte 11,50 $ par adulte.
Les ponts couverts du Nouveau-Brunswick
Saviez-vous que les ponts couverts sont emblématiques du Nouveau-Brunswick ? Il en reste environ 60 dans toute la province, en particulier dans la région de Sussex. On les trouve le plus souvent en campagne, et la plupart sont vraiment pittoresques et plein de charme. Vous pouvez consulter la carte des ponts couverts ici si vous souhaitez voir quelques-uns de ces ponts sortis tout droit d’une autre époque. Le plus beau que nous ayons vu pendant notre séjour au Nouveau-Brunswick est le Trout Creek 5 (Moores Mills) sur Waterford Road en suivant au hasard une petite rue. Il y en a aussi un autre très joli du côté de Saint-Martins ou celui du Point Wolf dans le parc national Fundy.


Les fresques murales de Sussex
Si vous passez par la ville de Sussex, prenez quelques minutes pour vous y balader. C’est une ville charmante, qui donne l’impression de sortir tout droit d’une autre époque, à l’image des ponts couverts qu’on trouve facilement dans la région. Ce n’est pas la ville la plus incontournable de la province, mais nous avons été captivés par les grandes fresques qui recouvrent les murs de la ville. On surnomme d’ailleurs Sussex « la capitale murale du Canada Atlantique ». Près de 30 oeuvres grandeur nature racontent l’histoire locale et ont été réalisées par des artistes de renommée internationale.



Cape Enrage
C’est sous le brouillard que nous arrivons au Cape Enrage, un petit promontoire rocheux sur lequel se trouve un joli phare aux couleurs locales. Depuis 1838, il surplombe la baie de Fundy et guide les bateaux grâce à sa lumière et au son assourdissant de sa corne de brume. Pendant la haute saison, le Cape Enrage est aussi un centre d'activités et d’aventures. En plus d’un beau panorama sur l’océan, vous avez la possibilité d’aller jusqu’au phare en tyrolienne, de descendre en rappel le long d’une falaise de 46m de hauteur et même de faire un parcours d’obstacles ! En repartant, arrêtez-vous un moment sur la plage de Waterside Beach pour profiter d’un panorama différent sur le phare du Cape Enrage.




Parc national Fundy
Le Parc national Fundy se trouve à proximité du petit village de pêcheurs d’Alma. Si vous avez du temps, vous pouvez consacrer une journée ou une demi-journée à explorer le parc. Parmi les endroits incontournables, nous vous conseillons d’aller voir les chutes Dickson. Il s’agit d’une petite cascade, rien de très spectaculaire, mais elle mérite vraiment le coup d’oeil. Le sentier est facile et ne vous prendra pas plus de 20 minutes. Si vous avez 3h devant vous, vous pouvez opter pour les chutes Laverty qui sont, paraît-il, bien plus impressionnantes ! Le Point Wolfe et son pont couvert sont aussi à voir, ainsi que la plaine Caribou et la plage d’Anse Herring.





Le Parc national Fundy est ouvert tous les jours de la mi-mai à la mi-octobre (avec services complets en juillet et août). L’entrée coûte 8,50$ / adulte.
Hopewell Rocks Provincial Park
Le Hopewell Rocks Provincial Park est l’un des lieux les plus emblématiques du Nouveau-Brunswick. On vient ici pour découvrir le phénomène des « marées géantes » de la baie de Fundy, qui sont parmi les plus grandes au monde. Elles peuvent atteindre jusqu’à 16m, l’équivalent d’un immeuble de 5 étages ! La particularité de ces marées, c’est que la mer ne se retire pas aussi loin qu’on peut l’imaginer. Ce sont en réalité des marées à la verticale, comme un grand bassin qui se vide et se remplit. Pour observer ce phénomène, le Hopewell Rocks Provincial Park est l’endroit où il faut aller. À marée basse, vous avez la possibilité de descendre sur la plage et de marcher littéralement au fond de l’océan ! Vous pouvez alors vous approcher d’incroyables rochers, qui ont été sculptés par l’érosion au fil des siècles. Si vous avez le temps, attendez ensuite que la marée remonte, ou revenez le lendemain à un horaire différent ; c’est un vrai spectacle !





L’accès au Hopewell Rocks Provincial Park coûte 14,00$ / adulte. L’entrée est valable 2 jours consécutifs pour vous permettre de découvrir le site à marée haute et à marée basse. Si vous êtes au Nouveau-Brunswick hors saison, sachez que le parc ferme ses portes début octobre. Vous pourrez quand même y accéder, mais faites bien attention aux horaires des marées car ils ne sont pas affichés quand le parc est fermé.
PRÉPARER SON VOYAGE AU NOUVEAU-BRUNSWICK
Conseils pratiques
Comment venir au Nouveau-Brunswick ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le Nouveau-Brunswick. En voiture, il faut compter 6h ou 7h de route pour rejoindre le Nouveau-Brunswick depuis la ville de Québec. C’est toujours contraignant de perdre une journée en voiture, mais le trajet se fait très bien. C’est l’option à privilégier si vous êtes en road trip dans la région de Québec par exemple. Cela vous évitera de devoir retourner à l’aéroport pour prendre un vol jusqu’au Nouveau-Brunswick.
En avion, vous pouvez prendre un vol de Paris à Montréal ou Québec, puis prendre un vol interne vers l’une des villes principales du Nouveau-Brunswick. Vous aurez le choix entre Fredericton, Saint-John, Moncton ou Bathurst selon l’endroit où vous souhaitez vous rendre.
Les formalités d’entrée au Canada
Si vous êtes ressortissants français et que vous prévoyez un séjour touristique de moins de six mois au Canada, vous aurez uniquement besoin de faire une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. Elle coûte 7$ CAN et elle est valable 5 ans. Faites bien attention à passer par le site officiel. Les sites non officiels peuvent vous facturer jusqu’à 70$ pour cette simple demande.
Faut-il une assurance pour voyager au Nouveau-Brunswick ?
Avant de partir au Canada, il est indispensable de souscrire à une assurance voyage ! C’est le cas pour toutes les destinations en dehors de l’Europe, mais comme aux États-Unis, les frais de santé au Canada peuvent être exorbitants. Comme toujours, nous avons choisi le contrat Cap Assistance 24h/24h de chez Chapka qui couvre jusqu’à 1.000.000€ de frais médicaux au Canada.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Nouveau-Brunswick ?
Le Nouveau-Brunswick est une province peu touristique. Nous vous conseillons donc de privilégier les mois d’été. C’est entre les mois de juin et septembre que l’offre touristique est la plus grande et que vous pourrez y vivre de belles expériences. Vous pourrez par exemple faire une sortie pour voir les macareux moines de l’île de Grand Manan (à réserver des mois à l’avance sur Sea Watch Tours) ou programmer une sortie en mer pour voir les baleines. Vous pourrez aussi visiter le Village historique acadien et randonner dans le Parc provincial du Mont-Carleton !
La fête nationale du Nouveau-Brunswick se déroule du 1er au 15 août avec de nombreuses festivités. Si vous le pouvez, prévoyez d’être à Caraquet le 15 août pour participer à la fête du Tintamarre. Des milliers d’Acadiens se réunissent ici chaque année pour l’occasion. Il paraît que c’est un événement à ne pas manquer !
Si comme nous vous décidez de venir au Nouveau-Brunswick au mois d’octobre, vous aurez l’avantage de profiter des belles couleurs de l’été indien. Nous avons été subjugués par l’intensité des couleurs à certains endroits. Il vous faudra juste adapter votre itinéraire en fonction des lieux ouverts au public à cette période de l’année.
Combien de temps pour visiter le Nouveau-Brunswick ?
Selon votre itinéraire et si vous voyagez en été, prévoyez au moins 7 à 10 jours sur place pour en profiter pleinement. Cela vous laissera le temps de faire un road trip à travers la province et découvrir les différentes facettes du Nouveau-Brunswick. Pour notre part, nous avons passé 6 jours sur la côte sud en octobre. À cette période de l’année, nous pensons que c’est suffisant car une partie des lieux touristiques sont fermés au public, et nous n’avons pas pu faire le road trip que nous avions prévu au départ. En 6 jours, nous avons quand même eu le temps de découvrir beaucoup de beaux endroits, malgré une météo capricieuse qui nous aura bloqués presque 1 journée complète.
Ce séjour a été réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme du Nouveau-Brunswick. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un road trip au Nouveau-Brunswick, pensez à épingler cet article.

