Le voyage... Nous avons tous au fond de nous des rêves que le quotidien semble avoir mis de côté. Faire un tour du monde, partir vivre à l’étranger, faire un break d’un an pour découvrir un continent… Et si finalement changer de vie pour voyager était possible ? Retour sur notre année 2018, un an après le début de notre nouvelle vie de sur les routes d'Europe !

Road trip en Irlande, découverte du Connemara.

 

Il y a un an, nous vous annoncions notre décision de tout quitter pour faire un tour d'Europe. Pendant des mois, nous rêvions d’une vie qui n’était pas la nôtre. Une vie de voyage, de découverte, et surtout une vie de liberté. C’était un quotidien bien loin de celui que nous menions depuis la fin de nos études. À l’époque, le dicton métro, boulot, dodo n’avait plus aucun secret pour nous !

Après des mois de questionnement et d’organisation, nous avons donc décidé de tout quitter pour voyager à plein temps ! Nous avons acheté notre fourgon aménagé, planifié les premières étapes de notre tour d'Europe et dit au revoir à notre vie sédentaire avant de prendre la route pour l'Espagne en mars 2018. C’est donc avec une pointe de nostalgie sur l'année écoulée et beaucoup d’impatience pour l’avenir, que nous dressons avec vous le bilan de notre année 2018, un an après que tout ait commencé.

 

2018 en quelques chiffres

17.000 km parcourus à travers l'Europe — 161 jours de voyage — 7 pays visités — 5 ferries — 5 avions — 1 voyage en famille — 700Go de souvenirs — 28.000 photos capturées — 16 randonnées — 22 articles de blog — 15 jours de pluie — 8 mauvais itinéraires  — 7 pannes — 1 rapatriement — 2 assistances dépannage — 3 remises en question — 54 jours sans eau chaude

 

Notre nouvelle vie en van

Cette année, nous sommes officiellement devenus propriétaires ! Nous avons troqué l'appartement de 45m² que nous avons loué pendant 3 ans à Caen, pour vivre dans un fourgon aménagé. C'est un changement de vie un peu radical, mais nous n'avons pas mis longtemps à nous y faire. En quelques jours, nous avons trouvé nos marques et nous avons pris possession des lieux comme s’il s’agissait d’une vraie petite maison sur roues. Bonjour la vanlife !

Quotidien de la vanille dans Balou.
Quotidien de la vanille dans Balou.
Quotidien de la vanille dans Balou.

Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux le savent, nous avons rapidement décidé d'appeler notre fourgon Balou, un petit nom qui nous rappelle qu'il en faut peu pour être heureux ! Malgré les mésaventures que nous avons connu cette année, vivre en van aura été une expérience fabuleuse (et elle n'est pas prête de s'arrêter!!). 

Trouver un lieu en pleine nature pour passer la nuit, prendre son petit déjeuner avec une vue différente chaque matin, être les premiers arrivés sur un lieu très fréquenté… nous avons découvert un mode de vie unique dont nous aurions beaucoup de mal à nous passer désormais. Pendant ces quelques mois sur la route, nous nous sommes sentis libre et nous avons trouvé ce je-ne-sais-quoi que nous cherchions depuis longtemps !

Notre nouvelle vie en Van, les premiers pas.
Notre nouvelle vie en Van, les premiers pas.
Notre nouvelle vie en Van, les premiers pas.
Notre nouvelle vie en Van, les premiers pas.

Bien sûr, tout n’est pas toujours rose dans ce mode de vie, et il y a aussi les mauvais côtés. Les jours de pluie où nous restions enfermés dans le fourgon, le froid, le manque de confort, l’éloignement des proches et les ennuis mécaniques ont parfois joué sur notre moral. Il faut aussi savoir que si la routine fait peur à beaucoup d’entre nous, vivre au jour le jour peut parfois être épuisant. Mais tout ça fait partie de l'aventure et nous ne regrettons absolument pas notre choix !!

 

Une année de voyage

En début d’année nous nous étions fait la promesse que 2018 serait placée sous le signe du voyage. Après 17.000 km parcourus, 7 pays visités et 2 séjours en avion, nous pouvons dire que c’est un pari réussi ! Les voyages ont littéralement rythmé notre année. Nous avons réalisé les premières étapes de notre tour d'Europe et nous en garderons des souvenirs indélébiles. Voici une retrospective de nos voyages de 2018.

Espagne

Première destination de l’année : l’Espagne ! C’est au mois de mars que nous avons pris la route pour notre premier voyage en van. Nous voulions une destination proche de la France et au soleil pour passer nos trois premiers mois sur la route. Après 15 jours en Catalogne, premier coup dur ! Nous sommes tombés en panne avec Balou et avons dû être rapatriés en France le temps des réparations...

Au bout de quelques jours, nous avons retraversé toute l'Espagne pour récupérer Balou dans un garage à Málaga. Malgré cette mésaventure et le coût des réparations, nous étions heureux de reprendre la route. Au programme : découverte de l'Andalousie pendant 1 mois ! Les villages blancs, le Caminito del Rey, Cordoue, Séville, Gibraltar, Tarifa… Nous avons découvert des endroits absolument magnifiques qui nous auront fait tomber amoureux de l'Andalousie.

Retrouvez tous nos articles sur l'Espagne

Le Caminito del Rey en Espagne.
Tarifa en Espagne.
Vejer de la Frontera en Espagne.

De gauche à droite : El Caminito del Rey - Tarifa - Vejer de la Frontera

Portugal

Après 1 mois en Andalousie, nous avons continué notre périple au Portugal. Pendant près d’un mois, nous avons sillonné les routes du Portugal, en commençant par un magnifique séjour en Algarve. Entre plages paradisiaques, eau turquoise et spots de rêve, l’Algarve restera l’un de nos plus beaux souvenirs de cette année 2018.

Nous avons ensuite repris la route pour remonter jusqu’au nord du Portugal. Nous en avons alors profité pour visiter Lisbonne et sa région, Sintra, Coimbra, Costa Nova et Aveiro, Porto ou encore le sanctuaire de Braga. Nous avons découvert un pays incroyable qui aura vraiment marqué notre année de voyage.

Retrouvez tous nos articles sur le Portugal

Lisbonne, capitale du Portugal.
L'algarve, au sud du Portugal.
Porto, ville authentique du Portugal.

De gauche à droite : Lisbonne - Algarve - Porto

Majorque

Après l’Espagne et le Portugal, nous sommes rentrés en France quelques semaines au mois de juillet. Nous avons alors eu la chance de partir quelques jours en famille pour une destination surprise. Juste avant notre départ, nous avons appris que nous partions pour l’île de Majorque aux Baléares. Après avoir passé ces quelques mois sur la route loin de nos proches, nous ne pouvions pas espérer meilleure surprise. Ce séjour a été très ressourçant et nous avons découvert une destination magnifique, bien loin des clichés que nous connaissions sur Majorque.

Majorque sur les iles Baléares en Espagne.
L'algarve, au sud du Portugal.
Majorque sur les iles Baléares en Espagne.

 

Irlande

Après le soleil de Majorque, nous avons avons repris la route avec Balou pour un road trip en Irlande. Pendant trois semaines, nous sommes partis à la découverte des plus beaux endroits de l'île d'émeraude. De la Wild Atlantic Way jusqu'à la Chaussée des Géants, nous avons parcourus près de 2.500 km en enchaînant les randonnées et les spots en pleine nature.

Sillonner les routes étroites, se faire bloquer le passage par un troupeau de moutons, s’arrêter toutes les cinq minutes pour prendre des photos... Découvrir l'Irlande par la route a été une expérience absolument unique et nous en gardons un souvenir incroyable.

Retrouvez tous nos articles sur l'Irlande

Ring of Kerry en Irlande.
Le Connemara en Irlande.
Péninsule de Dingle en Irlande.
Inishmore en Irlande.

De gauche à droite et de haut en bas : Kerry Cliffs - Dunmore Head - Inagh Valley - Inishmore, Aran Islands

Écosse

Après ces quelques semaines en Irlande, nous avons rejoint l'Écosse pour y poursuivre notre périple. Pendant cinq semaines, nous avons découvert un pays fantastique, encore sauvage et d'une beauté sans nom. Entre la découverte de l'île de Skye, l'ascension du Ben Nevis, notre rencontre avec les Highlands Cattles et notre voyage sur les traces d'Harry Potter, nous sommes littéralement tombés amoureux de ce pays. En toute honnêteté, il est encore difficile de parler de ce voyage tant il aura marqué notre année et restera notre coup de coeur absolu de 2018.

Ben Nevis en Ecosse.
La valley de Glen Coe en Ecosse.
Edimbourg, capitale de l'Ecosse.
L'ascension du Old Man of Storr sur l'Île de Skye en Ecosse.

De gauche à droite et de haut en bas : Ben Nevis - Edimbourg - Glen Coe - Old Man of Storr

Angleterre

Après avoir dit au revoir à l’Écosse, nous avons pris la route du retour avec un rapide séjour en Angleterre. Après autant de semaines sur la route et des paysages aussi fabuleux que ceux de l’Irlande et de l’Écosse, nous avons mis un peu de temps avant de réussir à apprécier l’Angleterre à sa juste valeur. Malgré tout, nous gardons en mémoire de très belles étapes comme Oxford, Bath, Brighton et notre visite des Studios Harry Potter dont nous vous parlerons très bientôt.

Castle Combe en Angleterre.
Cheddar en Angleterre.
Ville de Bath en Angleterre.

De gauche à droite : Castle Combe - Cheddar - Bath

Venise

Le 26 novembre, deux mois jour pour jour après notre retour en France, nous nous envolions pour passer quelques jours à Venise. Nous cherchions une destination pour fêter l’anniversaire de Margot et nous avons finalement jeté notre dévolu sur Venise. L'occasion de s'offrir notre dernier voyage de 2018 et de clôturer en beauté cette folle année de voyage à travers l'Europe.

Nous sommes tombés instantanément sous le charme de cette ville si atypique. Entre les canaux, les ponts, les gondoles, l’omniprésence de l’eau et l’architecture hors du temps, Venise est une ville incroyablement belle et extrêmement poétique.

Venise en Italie.
Venise en Italie.
Venise en Italie.

 

On a dit au revoir à Balou !

Avant d'entamer notre voyage, nous avons longtemps cherché un fourgon qui correspondait à tous nos critères. Quand nous avons trouvé Balou, nous étions les plus heureux du monde. Mais vous l'aurez compris, la joie fut de courte durée car nous avons accumulé les désillusions : un système de chauffage à changer, une batterie à plat, des pneus inadaptés, des fuites d’eau et des pannes à répétition...

Après un énième problème lors de notre voyage en Irlande, nous avons finalement décidé que ce voyage serait le dernier avec Balou. Même si ça n'a pas été facile de décider de vendre Balou (c'est qu'il faisait un peu partie de la famille...) nous sommes convaincus d'avoir pris la bonne décision. Nous ne pouvions plus assumer les frais engendrés à chaque fois qu'il y avait quelque chose à changer... Il y a deux semaines, nous nous sommes donc séparés de Balou après lui avoir offert une seconde jeunesse ! Heureusement, un nouveau compagnon sur roues va bientôt rejoindre la famille et nos aventures à travers l'Europe ne sont pas encore prêtes de s'arrêter !

 

Nos projets pour 2019

Voyage en famille, nouveau compagnon de route, nouvelles destinations… 2019 s’annonce déjà être une année incroyable ! On vous embarque avec nous ?

— Suite à la vente de Balou, nous avons décidé d’accueillir un nouveau compagnon de route. Nous allons donc bientôt être les heureux propriétaires d’un VW T3 de 1983 et autant vous dire que nous sommes plus qu’impatients de vivre nos prochaines aventures à bord d’un véhicule aussi mythique. 

Combi VW T3 de 1983 Hello Travelers Blog
Combi VW T3 de 1983 Hello Travelers Blog

— Nous avons la chance de repartir en famille dès le mois de février pour un séjour d’une semaine à Marrakech. D’ailleurs si vous avez des bons plans à nous donner, nous sommes preneurs !

— Au mois d’avril, nous participerons pour la première fois au Salon des Blogueurs de Voyage, le #WAT2019 qui aura lieu à Lille. Ça sera l’occasion pour nous de rencontrer d’autres passionnés de voyage, d'assister à des conférences et de rencontrer les professionnels du tourisme qui seront présents sur le salon.

— À partir du mois d’avril, nous souhaitons reprendre la route. Continuer notre tour d'Europe vers les pays de l'est, voyager en France et découvrir nos régions, apprendre à surfer... Nous avons beaucoup d'idées en tête et des tas d'envies pour cette nouvelle année 2019. Promis, on vous en dira plus en temps et en heure !


Cette année, nous avons vécu à la fois les plus beaux et les plus tristes moments de nos vies. Nous avons connu le bonheur de vivre la vie dont nous rêvions, la souffrance des adieux et la tristesse des aurevoirs, l’excitation des découvertes, le sentiment de liberté, la joie des retrouvailles, la fatigue et les galères… Nous savons déjà que 2018 restera gravée à jamais dans nos mémoires.

On tiens aussi à vous dire à tous un grand merci de nous suivre dans nos aventures depuis le début ! Cette année aura été plus belle encore grâce à vous. 💛

***

Vous avez des questions sur les choix de notre changement de vie, sur le voyage ou sur la Vanlife ?
Laissez-nous un commentaire !

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest, pensez à épingler cet article.

Bilan 2018 : changement de vie, voyage, vanille
Bilan 2018 : changement de vie, voyage, vanille

18 Comments

  1. Hello! J’admire complètement ce changement de vie, quel courage! Et quelle aventure 🙂 Voilà une belle rétrospective et une jolie année 2018.
    Je vous souhaite encore pleins de beaux voyages et de belles découvertes 🙂
    Bisous et bonne année!

    • Hello Carolane. Merci beaucoup, ça nous fait très plaisir ! Avec du recul, on peut dire qu’il s’en sera passé des choses cette année. 2018 aura été un tournant pour nous, et ça fait du bien de prendre un moment pour faire le bilan de tout ce qu’on a accompli cette année. Nous te souhaitons aussi une très belle année. À bientôt 💛

  2. Quelle année pour vous les copains ! L’Irlande a l’air tellement dingue, on a vraiment envie d’y aller faire un tour avec Bernie ! On a trop hâte de voir quelle tête va avoir votre nouvelle maison sur roues, je suis sûre que ce petit T3 sera canon ! Ca va être une autre aventure de vivre/voyager dans cette toute petite maison roulante ! Bonne année à vous 2, j’espère qu’elle vous apportera tout ce que vous souhaitez ! <3

    • Merci pour votre commentaire les copains, ça nous fait tellement plaisir ! C’est sur que 2018 aura vraiment été une année particulière pour nous, et surtout le début de notre toute nouvelle vie. On espère que l’année 2019 sera aussi belle avec notre nouveau compagnon (on a tellement hâte!!). Et on vous conseille vraiment d’aller faire un tour en Irlande avec Bernie, vous allez adorer c’est certain. Pour vous aussi l’année aura été celle des changements et des nouveautés. On vous souhaite tout le meilleur pour 2019 et on espère avoir l’occasion de se croiser sur la route cette année 💛

  3. Mais quelle aventure. Tous vos souvenirs sont magnifiques en tout cas. C’est le genre de mega roadtrip que j’adorerai faire !
    Si vous passez en Suisse et en Autriche l’année prochaine, n’hésitez pas à aller voir mes guides de roadtrip 😉

    Plein de belles aventures !
    Julie

    • Hello Julie. Oh oui, quelle aventure ! Ça fait du bien de prendre un moment pour regarder en arrière et voir tout ce qu’on a accompli cette année. On projette justement d’aller faire un petit tour en Suisse et en Autriche l’année prochaine. On ira jeter un oeil avec plaisir, merci beaucoup 🙂

  4. Après un an passé en Van en Europe il y a 8 ans déjà, nous avons essayé de revenir à la vie sédentaire… 3 déménagements et une expatriation plus tard, on finit par accepter qui nous sommes vraiment et on décide donc de devenir nomades. Cette année nous partons avec nos sacs à dos (Balou 😉 et Pumba) vers l’Asie. Puis de retour vers l’Europe dans 1 ou 2 ans j’imagine, on reprendra la vie en van… Vous imaginez bien comme votre témoignage fait écho pour nous… on sera également pour notre premier WAT à Lille… on sera ravi de vous y rencontrer avant de repdrenre les routes… que 2019 soit une année heureuse, vibrante et nomade ! À très bientôt.
    Athéna et Bruno.

    • Merci beaucoup à tous les deux pour votre message. Nous venons juste de nous apercevoir que notre réponse avait disparu… Alors on recommence 😉 C’est une belle année qui vous attend, pleine de découvertes et de rencontres. Votre parcours est très inspirant, et vous avez raison de suivre vos rêves quoi qu’il arrive. L’Asie est une destination qui nous fait tellement envie, on va suivre vos aventures avec beaucoup d’intérêt. En tout cas, c’est exactement pour ça que nous avons hâte de participer au WAT : rencontrer des gens comme vous, avec des choix de vie qui font échos aux nôtres.
      Ps : on est fan des petits noms de vos sacs à dos !!

  5. Tout d’abord Bonne er Heureuse Année 2019!!Succès santé et prospérité …C’est avec grand plaisir que je suivrai vos futurs voyages à travers le monde.Amities!Christie

    • Hello Christie ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça nous fait très plaisir. Nous te souhaitons aussi une très belle année 💛

    • Merci beaucoup Aurélia ! L’année n’aura pas toujours été facile et réaliser ses rêves demande quelques sacrifices mais nous ne regrettons rien. Nous finissons l’année avec des images plein la tête et nous avons hâte de reprendre la route. Nous te souhaitons aussi une très bonne année 🙂

  6. Quel beau bilan et c’est bien écrit 😉
    Je vous souhaite plein de belles choses pour 2019 et hâte de suivre nos nouvelles aventures !

    • Merci beaucoup ! Ça a été un vrai plaisir d’écrire cet article, ça nous a permis de faire le bilan sur l’année qui vient de s’écouler et de prendre un peu de recul sur tout ce que nous avons vécu cette année. Nous te souhaitons aussi tout le meilleur pour cette nouvelle année. 🙂

  7. Wow ! Je découvre votre article, et votre blog en même temps. Bravo pour tout ce travail, ces superbes photos et cette belle année !

    • Merci beaucoup, c’est adorable ! On met tellement de coeur à écrire nos articles et partager nos photos que ça nous fait vraiment très plaisir. Nous te souhaitons une belle année (on est toujours en janvier, on a encore le droit) 😉

  8. En pleine recherche d’un “Balou” pour un projet de long voyage en Europe (et peut être même jusqu’en Asie), je suis tombée sur votre blog, ce qui me donne encore plus ultra-envie de partir ! Je vous souhaite de merveilleuses aventures pour cette nouvelle année 2019 :).
    Comme je prépare mon voyage, je cherche également des solutions de financement sur le long terme (malgré plusieurs économies, on ne va pas se mentir, je pense que mes “récoltes d’écureuil” ne tiendront pas des mois! ). Comment réussissez-vous à financer votre nouvelle vie de nomade ? Travaillez-vous à distance ? Etes-vous sponsorisés ? Je vous remercie d’avance pour vos conseils 🙂

    • Hello Diane ! Ton commentaire nous fait très plaisir, on est contents de pouvoir échanger avec des gens qui ont le même projet que nous 🙂 Pour ce qui est du financement de notre voyage, nous avons économisé pendant des mois avant de partir, nous avons rendu notre appartement et vendu nos deux voitures. Ça nous a permis d’acheter Balou et de voir venir les premiers mois. Il faut savoir que sur la route on dépense très peu, notre argent sert quasiment intégralement à la nourriture et à l’essence (et les réparations parfois, mais ça c’est une autre histoire). En parallèle, nous sommes en train de réfléchir pour nous mettre tous les deux en freelance cette année pour pouvoir gagner nos vies tout en voyageant. On a la chance d’avoir une formation dans le marketing et la communication alors c’est une suite assez logique pour nous. Et pour ce qui est des sponsors, nous n’en avons pas. Par contre, nous avons réalisé plusieurs partenariats, ce qui nous a permis de faire quelques économies, mais cela ne finance absolument pas notre voyage. On espère que ces quelques infos pourront te permettre d’y voir plus clair, mais n’hésite pas à nous envoyer un e-mail si tu as d’autres questions 😉 On te souhaite aussi de très belles aventures pour cette nouvelle année.

écrire un commentaire

5 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.