Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont un itinéraire mythique de randonnée en Europe. Avec plus de 5000 km de sentiers balisés, partir sur les chemins de Saint-Jacques est l’occasion rêvée pour une micro-aventure de quelques jours ou pour une aventure plus longue, de quelques semaines à quelques mois. Et rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être un pèlerin pour se lancer dans cette belle aventure pédestre ! Dans cet article, retrouvez notre itinéraire de 3 jours sur le GR®65 de Motz à Saint-Genix au coeur de la Savoie.
Saviez-vous que le Puy-en-Velay est connu pour être la capitale des chemins de Saint-Jacques ? C’est ici que la grande majorité des randonneurs et des pèlerins se pressent chaque année pour démarrer leur itinérance sur ces chemins mythiques en Europe. Dans cet article de blog, nous vous proposons une alternative moins connue sur « La Route du Puy » : le GR®65, de Genève au Puy-en-Velay ! Cette portion de 360 km se divise en 18 étapes et traverse des paysages sublimes et vallonnés, loin de la foule, pour une expérience toujours plus authentique et ressourçante. Pendant 3 jours, nous avons suivi le GR®65 de Motz à Saint-Genix au coeur de la Savoie. Une portion de 58 km, qui nous a fait longer le Rhône, visiter des petits villages de caractère et traverser le vignoble de Savoie. Au-delà des paysages, nous n’oublierons pas les rencontres dans les auberges et les délicieuses spécialités locales goûtées en chemin : c’est aussi ça, les chemins de Saint-Jacques ! Alors, que vous soyez prêt à partir pour 3 jours, 3 semaines ou 3 mois, enfilez vos chaussures de rando, nous vous emmenons avec nous pour une aventure en France hors des sentiers battus !
NOTRE ITINÉRAIRE ÉTAPE PAR ÉTAPE
3 jours de marche sur le GR®65 de Motz à Saint-Genix
🚂 Comment rejoindre le point de départ de cet itinéraire ?
Le départ officiel du GR®65 qui mène au Puy-en-Velay se trouve à Genève. L’accès au sentier se fait très facilement depuis la gare, ce qui est idéal si vous souhaitez faire une plus longue portion de la célèbre « Route du Puy ». Si comme nous, vous souhaitez raccourcir l’itinéraire et ne faire qu’une partie, nous vous conseillons de prendre le train entre Lyon Part Dieu et Seyssel - Corbonod (1h15). Vous serez alors à quelques pas du tracé officiel. Si vous avez besoin de dormir sur place le premier soir, plusieurs options sont possibles. Comptez 20 minutes de marche pour rejoindre le Camping du Haut-Rhône, 40 minutes pour la Maison d'Hôtes l’Étiquette ou 1h pour le Village des Oiseaux à Motz.
Détour par Aix-les-Bains pour une halte ressourçante
Pour notre part, notre aventure en Savoie a démarré à Aix-les-Bains, pour une halte ressourçante après de longues heures de train. Ce n’est évidemment pas une étape obligatoire avant de rejoindre les chemins de Saint-Jacques, mais nous avions envie de nous accorder cette petite parenthèse bonus avant le début de notre itinérance. À notre arrivée à Aix-les-Bains, nous avons tout de suite été charmés par la proximité du lac du Bourget qui offre un avant goût-d’été ! Après avoir pris un verre à la terrasse du Lido (une chouette adresse qu’on vous recommande pour une pause au bord de l’eau), nous avons fini la journée au Spa La Parenthèse, parfait avant de commencer nos 3 jours de randonnée. Un passage un peu trop rapide à notre goût, mais qui nous a donné très envie de revenir explorer ce joli coin de France qu’on connaît si peu !
🚖 Depuis Aix-les-Bains, transfert en taxi obligatoire pour rejoindre l’itinéraire : La réservation du trajet s’effectue en ligne auprès de l’agence 1786.
Nuitée à Motz
Avant de démarrer officiellement notre micro-aventure sur les chemins de Saint-Jacques, nous avons passé une nuit au Village des Oiseaux à Motz, le point de départ de notre itinéraire. Ce village vacances est une petite parenthèse nature et ultra bucolique, qui a l’avantage d’être situé le long du GR®65, et de raccourcir de quelques kilomètres notre étape du lendemain. Même si les locations à la semaine sont privilégiées en haute saison, il est tout à fait possible de réserver une chambre ou un appartement pour 1 nuit seulement.
Jour 1 : de Motz à Chanaz
→ 17km / 4h30 de marche / balisage blanc-rouge GR®65 ou suivre la coquille des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Téléchargez le tracé GPX ici.
Le départ officiel de cette étape se fait à Seyssel, un petit village de Savoie à 1h de marche de notre hébergement. En ayant dormi au Village des Oiseaux la veille, nous avons raccourci l’itinéraire de quelques kilomètres pour une étape tout en douceur. Au programme : 17 km et 4h30 de marche sans dénivelé, parfait pour se mettre en jambe ! Sur cette étape, nous croisons très peu de randonneurs. C’est un itinéraire plutôt confidentiel, qui nous invite à longer le Rhône tout au long de la journée. Nous découvrons de jolis paysages naturels, une campagne préservée avec de nombreux passages boisés.
Le clou du spectacle est l’arrivée à Chanaz. Ce petit village marque la fin de notre premier jour de marche, et il faut bien avouer que c’est une belle récompense ! Surnommé « la petite Venise savoyarde », Chanaz est un village plein de charme situé au bord du canal de Savière. Depuis sa passerelle, la vue sur le village est à couper le souffle, tout semble si paisible, presque figé dans le temps. En fin de journée, on ne peut que vous conseiller de vous asseoir à la terrasse de l’un des restaurants pour un dîner au bord de l’eau.
Où dormir à Chanaz ?
Coup de coeur pour le Shana Hôtel idéalement situé sur le chemin de Saint-Jacques. Après une journée de marche, c’est un vrai bonheur que de poser son sac ici ! Vous y trouverez une chambre confortable, une grande salle de bain, un espace détente avec piscine extérieure chauffée et un « bar gourmand » avec un large choix d’encas. Profitez-en pour aller visiter le centre historique du petit village de Chanaz qui se trouve à seulement 5 minutes à pied de l’hôtel.
Jour 2 : de Chanaz à Yenne
→ 17km / 4h30 de marche / balisage blanc-rouge GR®65 ou suivre la coquille des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Téléchargez le tracé GPX ici.
Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de quitter Chanaz pour rejoindre le village de Yenne. Avant de partir, nous prenons le temps de flâner une nouvelle fois dans le village et découvrir les petites boutiques et artisans locaux. À peine quelques minutes après avoir entamé notre journée de marche, nous découvrons par hasard le Moulin à huile de Chanaz sur les hauteurs du village, encore en activité ! Il était fermé lors de notre passage, mais n’hésitez pas à passer la porte de ce lieu hors du commun. Vous y découvrirez le travail traditionnel du moulinier et pourrez déguster les huiles de noix et de noisettes qui sont fabriquées ici !
Sur cette étape, le dénivelé se fait plus important que la veille. Nous marchons plusieurs heures en direction du village viticole de Jongieux, en traversant le vignoble de Savoie. Les paysages y sont sublimes, plus bucoliques encore que la veille. Après le hameau de Vétrier, la vue s’ouvre sur les montagnes de l’Avant-Pays savoyard et sur la Dent du Chat, la montagne emblématique de la région. L’un de nos passages préférés pendant ces 3 jours sur les chemins de Saint-Jacques !
Pause dégustation dans le vignoble de Jongieux
Traverser le vignoble de Savoie et voir toutes ces vignes nous a donné envie d’en savoir plus ! Sur les hauteurs du village de Jongieux, nous nous sommes alors arrêtés au domaine Carrel & Senger, pour une dégustation de vins locaux. Si l’exploitation s’étend sur 30 hectares de vignes implantées sur les contreforts du Mont du Chat et de la Charvaz, le domaine en lui-même se trouve à seulement quelques mètres des chemins de Saint-Jacques ; parfait pour une petite pause en début d’après-midi ! Petit conseil pour les épicuriens : il est aussi possible de dormir sur place. Le domaine propose de très jolies chambres d’hôtes et vous avez la possibilité de réserver un dîner privé avec une vue sublime sur les montagnes et les vignes environnantes ! De quoi s’offrir une jolie parenthèse même en pleine itinérance !
💡 Informations pratiques : la dégustation coûte 10€ / personne. Comptez 20€ pour une visite du domaine + une dégustation de vieux millésime. N’hésitez pas à contacter le domaine par téléphone pour être sûrs que quelqu’un pourra vous accueillir.
Le reste de l’après-midi, nous marchons en direction de Yenne où nous passerons la nuit. Depuis Jongieux, nous passons d’abord par la jolie Chapelle de Saint-Romain qui surplombe le village, puis nous entamons une longue descente en forêt pour rejoindre les rives du Rhône (attention le terrain peut être glissant par temps de pluie, les bâtons de marche peuvent être une bonne option). En arrivant à Yenne, nous découvrons une charmante petite ville au passé médiéval. On fait vite le tour du centre historique, mais il n’en est pas moins charmant !
Où dormir à Yenne ?
Dans le village de Yenne, nous vous conseillons de passer la nuit au Logis Hôtel du Fer à Cheval. Derrière les portes de cette grande bâtisse rouge brique se cache une adresse simple et conviviale, parfaite pour une étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le petit + : le restaurant de l’hôtel qui propose une cuisine traditionnelle à déguster en terrasse.
Jour 3 : de Yenne à Saint-Genix
→ 24km / 6h de marche / balisage blanc-rouge GR®65 ou suivre la coquille des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Téléchargez le tracé GPX ici.
Cette dernière étape sur le GR®65 s’annonce plus sportive que les autres. Au départ de Yenne, l’itinéraire prend rapidement de la hauteur avec une montée constante (mais ombragée) jusqu’au Col du Mont Tournier qui culmine à 880 mètres. Depuis le sommet, la vue sur le Rhône est sublime, et on découvre plusieurs petits belvédères pour en profiter, comme le site de Pierre Vire. Le dénivelé sur cette partie est assez important, mais nous sommes vite récompensés une fois en haut !
Nous redescendons ensuite en direction de Saint-Genix, en passant par quelques jolis petits villages comme Saint-Maurice-de-Rotherens, où il est possible de faire une pause en visitant le radio-musée Galletti (ouvert le mercredi, samedi et dimanche) et boire un verre au petit bistro qui se trouve à côté. Malheureusement, tout était fermé lors de notre passage, alors nous profiterons finalement d’une pause un peu plus loin, dans le hameau de Gressin. Par 30°, nous étions heureux de trouver un petit coin d’ombre où s’asseoir et se ravitailler en eau potable ! La fin de l’étape se fait à Saint-Genix-les-Villages ou Saint-Genix-sur-Guiers selon l’endroit où vous dormez. Une chose est sûre, ne manquez pas de goûter au célèbre gâteau de Saint-Genix. Une délicieuse brioche garnie de praline rouge originaire du village : c’est un régal ! Parmi les bonnes adresses, passage obligatoire chez « Gâteaux Labully » à deux pas de la place de l’Église. Cette maison fondée en 1630 est connue pour faire parmi les meilleurs gâteaux de Saint-Genix du coin, vous nous en direz des nouvelles !
Où dormir à Saint-Genix ?
— L’adresse à retenir sur les chemins de Saint-Jacques : la chambre d’hôtes de Cotenvert ! Annie, la propriétaire, vous accueille dans cette vieille bâtisse au charme fou, située à Saint-Genix-les-Villages. L’adresse se trouve pile sur l’itinéraire du GR®65, parfait pour une étape d’une nuit sans même avoir besoin de faire un détour. Il n’y a que trois chambres, donc nous vous conseillons de réserver un peu en avance si vous envisagez de venir ici en plein été. Nous avons eu la chance de faire la rencontre d’autres randonneurs et de partager un chouette moment !
— L’autre option pour trouver un hébergement sur cette étape est de marcher jusqu’au village de Saint-Genix-sur-Guiers. Vous y trouverez un camping « Les Bords du Guiers » avec des hébergements adaptés aux randonneurs de passage, mais aussi plusieurs chambres d’hôtes. Nous avons dormi à la Maison Fleur de Frangipanier dont le principal atout est l’expérience culinaire. Si vous dormez ici, nous vous conseillons vivement de réserver une table. Tout est fait avec des producteurs locaux, nous nous sommes régalés !
🚖 Trajet retour : Depuis le village de Saint-Genix, nous avons pris un taxi pour rejoindre la gare de Pont-de-Beauvoisin pour prendre un train direction Lyon. Pour tous vos déplacements sur le secteur, nous vous recommandons les services de Sébastien FAVIER (0607633211) chauffeur à Yenne.
Cette itinérance sur les chemins de Saint-Jacques a été réalisé en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez une randonnée sur les chemins de Saint-Jacques, pensez à épingler cet article.