Si vous suivez notre voyage depuis notre départ en Espagne, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons dû être rapatriés en France à cause d’un problème mécanique sur notre van. Après deux semaines d’attente, nous avons enfin repris la route pour le récupérer et continuer notre voyage à travers l’Andalousie. Sur le chemin, on s’est accordés une petite pause de 24h pour découvrir Cordoue.

Dès notre arrivée en fin d'après-midi, nous avons compris que nous allions tomber sous le charme de Cordoue. Entre les maisons colorées, les ruelles aux murs fleuris, l’odeur des fleurs d’oranger et l’ambiance des bars à tapas, que demander de plus après une journée à enfiler les kilomètres ? 

 

Quelques heures avant d’arriver à Cordoue, j’avais trouvé une super offre pour réserver une chambre dans un hôtel en plein coeur du quartier juif. Une fois les bagages déposés à l’hôtel, nous sommes donc très vite sortis pour découvrir ce quartier si emblématique de Cordoue et profiter d’une première soirée typiquement Andalouse.

S’il y a un quartier à ne pas manquer à Cordoue, c’est bien celui de la Judería ! On y découvre des ruelles étroites et fleuries, des maisons blanchies à la chaux, de jolies boutiques de souvenirs et de nombreux patios fleuris que les habitants font visiter volontiers aux touristes… Même si habituellement on n'est pas très fans des quartiers touristiques, il y a comme un air de vacances ici et ce n’est pas pour nous déplaire. 😉

L'une des rues incontournables dans le quartier est la Calleja de la Flores, une toute petite rue proche de la mosquée-cathédrale, connue pour ses dizaines de pots de fleurs bleus accrochés au mur. En levant un peu la tête, on aperçoit une vue magnifique sur la tour de la Mezquita-Catedral.

Après avoir déambulé pendant une bonne heure dans le quartier juif, nous avons pris la direction de la Plaza de las Tendillas à quelques pas d’ici pour s’offrir une soirée tapas et sangria sur l'une des places les plus animées de la ville ! Un moment de détente bien mérité après ce périple pour arriver jusqu’ici.

 

Levés aux aurores pour profiter pleinement de notre journée à Cordoue, nous avons commencé par visiter la Mezquita-Catedral, le monument le plus emblématique de la ville. En arrivant à 8h30 devant les grandes portes du bâtiment, nous avons eu le droit de le visiter gratuitement (entrée gratuite tous les matins de 8h30 à 9h30). Une visite qu'il ne faut surtout pas manquer quand on est de passage à Cordoue.

 

Une fois à l'intérieur, nous avons découvert un endroit super, à l'architecture aussi belle que complexe. À nos yeux, ce monument est la représentation parfaite des différentes cultures qui se sont succédées à Cordoue. Pendant trois siècles, Cordoue a été la capitale de l’Espagne musulmane et l’une des villes phares de l’Islam. Ancien temple romain, transformé en église, puis en mosquée, puis de nouveau en église, puis en cathédrale... Ce monument a connu énormément de transformation avant d'être celui qu'il est aujourd'hui. Bon, on ne vous cache pas qu’on peut s’y perdre un peu, mais c’est vraiment passionnant de découvrir un lieu aussi atypique que celui-ci.

 

Après cette première visite étonnante, nous avons ensuite découvert l’Alcázar de los Reyes Cristianos. Autant vous dire que nous n'avons pas regretté notre réveil matinal puisque l'entrée du site est également gratuite tous les matins de 8h30 à 9h30. Nous venions surtout ici pour découvrir les jardins du palais et nous n’avons vraiment pas été déçus. C’est un endroit très beau, calme et apaisant. Et comme nous sommes arrivés de bonne heure, nous avons eu la chance d'être presque seuls dans les jardins... Un atout charme qui fera des jardins de l'Alcázar notre coup de coeur à Cordoue !

 

Comme nous devions reprendre la route en début d’après-midi, nous avons mangé sur le pouce et visité le reste de la ville assez rapidement. Malgré le manque de temps, nous aurons pu découvrir des endroits étonnants, notamment marqués par l’époque romaine comme le pont romain, la porte du pont et le temple romain.

 

Nos conseils pour visiter Cordoue en 1 jour

Même si nous aurions vraiment aimé rester plus longtemps, Cordoue est une ville qui peut facilement se visiter en 1 jour. Voici l’itinéraire que nous vous conseillons pour voir tous les incontournables en une journée :

- Commencez votre journée tôt par la découverte du quartier de la Judería et de ses ruelles colorées avant de visiter la Mezquita-Catedral. En sortant, ne manquez pas les jolies boutiques souvenirs aux alentours.

Rendez-vous ensuite dans les jardins de l’Alcázar de los Reyes Cristianos en longeant le Guadalquivir pour passer sous la porte du Pont Romain.

- Pour déjeuner en terrasse, optez pour l’une des places les plus célèbres de Cordoue : la Plaza de las Tendillas avant de continuer votre journée en flânant dans les petites rues de Cordoue à la découverte des nombreux patios fleuris de la ville.

Pour finir votre journée, rendez-vous à la Plaza de la Corredera pour une soirée tapas en terrasse. Sur le chemin, ne manquez pas le temple romain où vous pourrez admirer quelques vestiges depuis la rue.

 

Notre découverte de l’Andalousie continue mais Cordoue restera l’un de nos coups de coeur.

Et vous, quelle est votre ville préférée en Andalousie ?

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre voyage à Cordoue, pensez à épingler cet article.

 

Vous programmez un séjour en Andalousie ? 

Découvrez tous nos articles sur notre road-trip à travers l’Andalousie en cliquant ici.

8 Comments

  1. Il y a quelques années j’ai visité Séville et j’en suis tombée amoureuse. C’est une ville magnifique qui mérite d’être vu une fois dans sa vie !

    • On sera à Séville… demain 😀! Ça demande un peu d’organisation pour séjourner avec le fourgon dans une ville comme celle-ci mais on a vraiment hâte de la découvrir.

  2. C’est vraiment magnifique! C’est une ville que j’adorerais visiter pour son architecture et ses belles couleurs. L’Andalousie en général me tente beaucoup. J’ai eu la chance de visiter Séville et c’est probablement ma ville préférée en Espagne.
    https://thecosmicsam.com/2015/11/11/sevilla

    • Cordoue est une ville sublime qu’on ne peut que te recommander si tu reviens en Andalousie 🙂! On sera justement à Séville demain et on a vraiment hâte de découvrir cette ville ! Merci pour ton article, ça nous donne encore plus envie d’y être.

  3. Ca a l’air magnifique ! J’ai adoré Séville personnellement, et Malaga aussi où j’ai vécu un mois.

    • Hello Lucie ! Franchement Cordoue est une ville superbe, et l’ambiance y est très agréable. On a moins eu l’envie de découvrir Malaga mais on espère que Séville sera aussi belle qu’on nous l’a décrite.🙂

    • Hello Aurélie, et merci beaucoup pour le compliment. Les villes d’Andalousie en général ont été une belle découverte pour nous, sans parler de Séville où nous venons de passer quelques jours… 😍

écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.