Notre road trip en Autriche se poursuit à Achensee, au bord du plus grand lac naturel du Tyrol. Après avoir visité Innsbruck, nous avons posé nos valises dans le petit village de Pertisau, pour découvrir le lac d'Achensee et sa région. Curieux de découvrir ce lac que les Autrichiens surnomment "Mer du Tyrol", nous avons passé 3 jours dans cette jolie région montagneuse entre randonnées, sortie en canoë et détente au bord du lac.

C'est en préparant notre road trip en Autriche que nous avons découvert la région d'Achensee. Au détour d'une photo postée sur Instagram, notre regard a tout de suite été attiré par ce fabuleux lac aux allures de fjord, entouré de montagnes, que les habitants de la région surnomment "Mer du Tyrol". Quelques minutes plus tard, nous ajoutions cette étape à notre itinéraire, impatients de découvrir cette région montagneuse située au coeur des Alpes, dont nous n'avions encore jamais entendu parler.
Plus grand lac naturel du Tyrol, le lac d’Achensee se situe au coeur des montagnes autrichiennes, entouré par le massif des Karwendel d'un côté et par les montagnes du Rofan de l'autre. Avec ses 9 km de long et ses 1,3 km de large, le lac d’Achensee trône majestueusement au coeur de la vallée. Entouré par plusieurs petits villages comme Achenkirch, Maurach, Pertisau, Steinberg et Wiesing, c’est une destination idéale pour tous les amoureux de nature et de sports outdoor. Importante station de ski l'hiver, la région d'Achensee se transforme en un véritable écrin de nature l'été ; un lieu idéal pour des vacances en famille ou un séjour sportif en amoureux. Alors que faire dans la région d'Achensee en été ? Découvrez toutes les étapes de notre séjour pour vous aider à préparer au mieux votre prochaine escapade à Achensee.
3 jours à la découverte d'Achensee
Balade au bord de l'eau de Pertisau à Gaisalm
En arrivant en fin de journée à Achensee, nous avions envie d’une petite balade au bord d'eau. Il faisait un temps magnifique et nous avions hâte d’avoir un premier aperçu du lac d’Achensee. Après avoir mis notre van de côté et pris possession de notre chambre à l'hôtel Travel Charme Fürstenhaus Am Achensee dans le village de Pertisau, nous avons donc enfilé nos chaussures de randonnée pour cette première balade au bord du lac en direction du refuge de Gaisalm.
À partir du village de Pertisau, la route s’arrête et aucune voiture ne peut circuler sur toute la rive ouest du lac d’Achensee. Pour rejoindre le refuge de Gaisalm, deux options sont alors possibles : marcher jusqu’au refuge ou prendre un bateau jusqu’à l'arrêt Gaisalm. Pour l’aller, nous décidons de longer le lac à pied en remontant vers le nord. Entre petites criques sauvages, pontons et cabanes en bois, cette balade offre de très jolis points de vue sur le lac d'Achensee. Après une bonne heure de marche dans ce magnifique décor, nous arrivons au refuge de Gaisalm. Si le refuge n’a rien de très authentique, cette petite balade au bord du lac vaut réellement le détour.
Pour le retour, nous avons choisi de prendre un bateau pour retourner à Pertisau, le village où nous avons posé nos valises pour les 3 prochains jours. De mai à octobre, plusieurs bateaux naviguent quotidiennement sur le lac d’Achensee. Que ce soit pour une croisière autour du lac ou comme simple moyen de transport, prendre le bateau est un passage incontournable lors d’un séjour à Achensee. Nous avons donc profité du retour pour découvrir un nouveau point de vue sur Achensee et sur les villages qui bordent le lac.




Depuis le refuge de Gaisalm, il est aussi possible de continuer la randonnée jusqu’au village d’Achenkirch. La rive nord du lac n’est pas accessible à pied, mais il est possible de rejoindre l’embarcadère « Scholastika » pour un retour en bateau jusqu’à Pertisau Le temps de marche approximatif est de 2h30 pour un total de 8,8 km. Retrouvez le détail de cette randonnée sur le site www.tyrol.com.
Randonnée du Mont Baerenkopf
En organisant notre road trip en Autriche, nous avions repéré un point de vue magnifique sur le lac d’Achensee. Après quelques recherches, nous avions découvert qu’il s’agissait du point de vue depuis le sommet du Mont Baerenkopf dans le massif des Karwendel, situé à 1.991 mètres d’altitude.
Malgré une pluie incessante, nous décidons de faire l’ascension du Mont Baerenkopf le premier matin de notre séjour. Depuis le village de Pertisau où se trouve notre hôtel, nous prenons le téléphérique Karwendel Bergbahn qui nous emmène jusqu’à la station de montagne Zwölferkopf située à 1.500 m d’altitude. C’est ici que démarre notre randonnée. Nous prenons alors la direction du refuge Bärenbad Alm puis celle de Baerenkopf en suivant les panneaux jaunes que nous croisons en chemin. La montée vers le sommet nous semble interminable. Pendant 1h30, nous grimpons difficilement sur un sentier escarpé et boueux jusqu’à atteindre le point culminant de la randonnée. Une fois au sommet, nous découvrons une vue magnifique sur le lac d’Achensee qui nous fera rapidement oublier tous les efforts que nous avons dû déployer pour arriver jusqu’ici.










Au retour, nous avons décidé de prendre le même chemin, ce qui s’avéra être une très mauvaise idée. Avec la pluie, le sol est devenu de plus en plus glissant et la descente se transforme en vrai parcours du combattant. Sans parler de notre surprenante rencontre avec une vache qui nous aura bloqué le passage pendant une bonne dizaine de minutes. Depuis le sommet, nous vous conseillons plutôt de suivre le sentier jusqu’au refuge Weißenbach Alm puis de rejoindre Bärenbad Alm avant de prendre le téléphérique pour redescendre dans le village de Pertisau. Le retour par ce chemin sera un peu plus long, mais beaucoup plus facile selon nous. Comptez environ 3h30 de marche pour faire la randonnée aller-retour.
Randonnée dans le massif du Rofan
Après avoir exploré le massif des Karwendel la veille, nous avons décidé de faire une randonnée de l’autre côté du lac d’Achensee, dans le massif du Rofan. Depuis Pertisau, nous prenons un bus pour rejoindre le village de Maurach d’où nous prenons le téléphérique Rofan Seilbahn pour rejoindre la station supérieure de la vallée de la Rofanseil, située à 1.840 mètres d’altitude. C’est le point de départ de nombreuses randonnées dans les montagnes du Rofan.
Au départ, nous avions prévu une randonnée plus longue, mais la météo capricieuse de ces derniers jours nous aura forcé à changer nos plans. Nous avons donc opté pour une randonnée panoramique de 45 minutes vers le refuge Dalfaz Alm. Accompagnés par la pluie et le brouillard, nous découvrons un sentier absolument superbe. Même si nous pouvons dire adieu à notre jolie vue plongeante sur le lac d’Achensee, nous marchons dans un décor sublime qui nous rappelle beaucoup les paysages de notre voyage en Irlande.














Depuis le refuge Dalfaz Alm, plusieurs options sont possibles pour le retour : faire demi-tour ou redescendre à pied par la vallée et rejoindre la cascade de Dalfaz. C’est cette deuxième option que nous avons choisie. La descente est assez raide par moments, mais l’environnement est vraiment très agréable. Une fois en bas, nous avons rejoint l’arrêt de bateau Buchau pour rejoindre le village de Pertisau qui se trouve de l’autre côté du lac.
Balade en canoë sur le lac d’Achensee
À cause de la météo, nous n’avons pas eu l’occasion de profiter beaucoup du lac pendant notre séjour. Avant de quitter définitivement la région d’Achensee, nous avons donc décidé de nous offrir une dernière virée sur le lac, mais cette fois-ci, en canoë. Après avoir rendu les clés de notre chambre d’hôtel, nous avons rejoint le centre de sport nautique d’Achensee (Wassersportzentrum Achensee) qui se situe juste à côté de l’embarcadère de Buchau près du village de Maurach. Le centre propose plusieurs cours et activités dans les domaines du surf, du kitesurf, du canoë, du paddle-board et de la voile. Pendant deux heures, nous avons navigué au rythme des vaguelettes créées par le vent et le passage des bateaux pour profiter d’un point de vue inédit sur Achensee.




La location d’un canoë coûte 12€ de l’heure. Nous vous conseillons de louer votre canoë au minimum 2 heures pour avoir le temps de profiter de votre balade. Pour rappel, le lac d’Achensee fait près de 9 km de long, il sera donc possible de ne faire qu’une petite partie du lac.
Où dormir à Achensee ?
Pendant notre séjour à Achensee, nous avons séjourné 3 nuits au Travel Charme Fürstenhaus Am Achensee, un établissement 4 étoiles supérieur dans le village de Pertisau. Avec un espace bien-être de près de 3.000 m², un restaurant avec vue sur le lac et une situation géographique idéale pour découvrir Achensee, le Travel Charme est un endroit idyllique pour un séjour alliant nature, sports outdoor, détente et bien-être. Installé au bord du lac, l’hôtel offre une vue panoramique absolument incroyable sur le lac d’Achensee d’un côté et sur les montagnes du Karwendel de l’autre. C’est certainement ce qui rend cet établissement aussi unique. Depuis notre chambre, nous avions une vue magnifique sur les montagnes, le village de Pertisau et le jardin de la maison princière. Et depuis le spa de l’hôtel, nous avons découvert l’une des vues les plus incroyables sur le lac d’Achensee.










Séjour à Achensee :
Informations pratiques
— Trois bateaux naviguent quotidiennement de mai à octobre sur le lac d’Achensee. Pour une croisière autour du lac ou comme moyen de transport pour se déplacer, prendre le bateau est un passage incontournable lors d’un séjour à Achensee. Retrouvez toutes les informations et les horaires sur le site Tirol Schiffahrt.
— En séjournant dans l’un des villages qui bordent le lac d’Achensee, vous recevrez gratuitement une AchenseeCard (carte d’invité) qui vous donnera accès à de nombreux avantages : prix réduits sur les téléphériques du Karwendel et de Rofan, accès gratuits aux bus publics de la région d'Achensee et de Jenbach, ski de fond gratuit à Pertisau, réduction sur les croisières et déplacements en bateau etc.
— Pour encore plus d’avantages, il est possible d’acheter une Achensee Adventure Card pour 74€ par personne. Associée à une AchenseeCard classique, elle donne accès gratuitement à toutes les remontées mécaniques, au chemin de fer à vapeur d’Achensee, aux navigations en bateau, aux transports en commun et à de nombreux musées.
Clap de fin sur notre séjour au bord du lac d’Achensee. Après notre séjour dans la vallée d’Ötztal, cette deuxième parenthèse dans notre road trip en Autriche aura été incroyablement riche en détente et en découverte. Malgré une météo capricieuse, nous avons découvert une destination idéale pour les amoureux de nature et de sports outdoor. Randonnée, alpinisme, golf, kitesurf, voile, canoë, vélo, ski, parapente… la liste des activités à faire dans la région d’Achensee est incroyablement longue. Le tout dans un cadre idyllique et propice à la détente. Nous n’avons désormais qu’une seule envie : redécouvrir Achensee en hiver !
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec l’office de tourisme d’Achensee.
Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour à Achensee en Autriche, pensez à épingler cet article.

