La Laponie est une destination mystérieuse et encore méconnue. Pendant une semaine, nous avons eu la chance de découvrir les trésors de la Laponie finlandaise au coeur de l’hiver. Dans ce guide pratique, nous vous donnons tous nos conseils pour organiser au mieux votre prochain voyage en Laponie finlandaise.

Voyage en Laponie Finlandaise


La Laponie est une destination mystérieuse et encore méconnue. C’est souvent le cas des destinations polaires où tout semble abstrait avant d’y avoir mis les pieds : les informations sont difficiles à trouver, on a du mal à se projeter et il faut souvent s’y prendre longtemps à l’avance pour organiser son voyage. Vous l’aurez compris : la Laponie n’est pas le voyage le plus simple à organiser par soi-même. Mais rassurez-vous, c’est loin d’être impossible. De notre côté, nous sommes partis avec l’agence de voyage Terres d’Aventure. C’est la première fois que nous partions avec une agence de voyage, et nous étions ravis d’être accompagnés pour notre toute première expérience dans une destination arctique.

Pendant notre voyage en Laponie, vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions sur notre séjour : où partir en Laponie ? Quelle est la meilleure période ? Comment s’équiper pour un voyage avec des conditions climatiques parfois extrêmes ? Nous avons donc tenté de répondre à toutes vos questions dans ce guide pratique, pour vous aider à organiser au mieux votre futur voyage en Laponie finlandaise.

Voyage en Laponie Finlandaise
Voyage en Laponie Finlandaise
Voyage en Laponie Finlandaise
Voyage en Laponie Finlandaise


Où se situe la Laponie ?

La Laponie est connue dans le monde entier comme étant le pays du Père Noël ; le village de Rovaniemi en Laponie finlandaise est même considéré comme la ville natale officielle du Père Noël. En réalité, la Laponie n'est pas un pays, mais une région arctique qui s’étend sur plusieurs pays du nord de l’Europe : la Norvège, la Suède, la Finlande et la péninsule de Kola en Russie. Avant d’organiser votre voyage en Laponie, il faudra donc bien choisir votre destination. Si la Laponie finlandaise et la Laponie suédoise ont des paysages qui se ressemblent, un voyage en Laponie norvégienne ou en Laponie russe sera une expérience totalement différente. Pour notre part, même si nous avons beaucoup hésité entre la Suède et la Finlande, c’est bien la Laponie finlandaise que nous avons décidé de découvrir pour notre premier voyage au-delà du cercle polaire arctique.

Carte de la région de la Laponie by Hellotravelers


Comment se rendre en Laponie Finlandaise ?

La Laponie finlandaise est relativement bien desservie en avion depuis la France. Au départ de Paris, vous trouverez des vols tous les jours vers la Laponie dont un vol direct tous les lundis entre Paris et Kittilä d’une durée de 3h30, avec la compagnie Finnair. En dehors du lundi, les vols vers la Laponie font généralement escale à Helsinki, la capitale de la Finlande. Les 3 grands aéroports de Laponie finlandaise sont situés à Rovaniemi, Kittilä et Ivalo. En fonction de votre destination, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Skyscanner pour trouver un vol au meilleur prix.


Où partir en Laponie Finlandaise ?

Quand on pense à la Laponie, on imagine à raison des étendues sauvages, de la neige à perte de vue et des petits chalets au milieu de la forêt. Mais passé ces quelques images, il est parfois difficile de se projeter. Si comme nous vous avez choisi la Finlande pour votre voyage en Laponie, la première question à vous poser est donc : où séjourner en Laponie finlandaise ? Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, alors voici une liste des destinations possibles en Finlande pour savoir où partir en fonction de vos envies : 

— Rovaniemi est la capitale de la Laponie finlandaise et le lieu de résidence officiel du Père Noël. Si vous venez en famille pour rencontrer le Père Noël, c’est donc ici que vous devez venir. Rovaniemi propose de nombreuses prestations touristiques ainsi qu’un grand nombre d’activités hivernales typiques de la Laponie : chiens de traineau, motoneige, village de glace… Malheureusement, il faut savoir que c’est aussi l’une des destinations les plus touristiques de Laponie finlandaise.
→ Aéroport le plus proche : 7km de l’aéroport de Rovaniemi.

Levi est l’une des stations de ski les plus populaires en Laponie finlandaise. Avant notre voyage, nous avions beaucoup entendu parler de cette station qui propose toutes les activités hivernales typiques de la Laponie dans une ambiance plutôt festive et moderne. Si on s’éloigne un peu de l’authenticité de la culture Sami, Levi reste une très bonne destination pour un voyage multi-activités en hiver.
→ Aéroport le plus proche : 19km de l’aéroport de Kittilä.

Ylläs est une petite station de ski située entre les villages d'Äkäslompolo et de Ylläsjärvi. C’est ici, à mi-chemin entre Kittilä et la frontière suédoise, que nous avons séjourné pendant notre semaine en Laponie finlandaise. Séjour multi-activités, ski de fond, grands espaces naturels… découvrez le récit de notre séjour en Laponie finlandaise pour en savoir plus sur la région d’Ylläs.
→ Aéroport le plus proche : 45km de l’aéroport de Kittilä.

Ylläs, petite station de ski en Laponie Finlandaise


Muonio est situé au nord d’Ylläs, à la frontière avec la Suède. C’est un point de chute parfait pour découvrir le parc national de Pallas-Yllastunturi, et profiter d’une nature totalement préservée. En plus de toutes les activités typiques de la Laponie, Muonio offre de nombreuses possibilités en hiver pour les amateurs de ski de fond : 500km de pistes s’étendent dans le parc national et les stations de ski Olos et Palas se trouvent à proximité pour skier en toute tranquillité.
→ Aéroport le plus proche : 77km de l’aéroport de Kittilä.

Ivalo et Inari sont aussi de très bons points de chute pour découvrir la Laponie finlandaise. La région est réputée pour ses paysages sauvages, et Inari est l’endroit parfait pour découvrir la culture Sami. C’est l’une des communes les plus vastes de Finlande ; vous y découvrirez le troisième plus grand lac du pays et une très jolie station de ski. C’est une destination parfaite pour conjuguer nature et découverte de la culture lapone.
→ Aéroport le plus proche : l’aéroport d’Ivalo se trouve à 10km du village d’Ivalo et à 48km d’Inari.

Ruka, Kuusamo et Posio sont des stations idéales pour profiter de la nature. Entourée de plusieurs parcs naturels et d’un nombre incalculable de lacs, cette région est un vrai paradis pour les amoureux de randonnées l’été. En hiver, ce sont des destinations idéales pour les amateurs de ski de fond et pour profiter de toutes les activités hivernales typiques de la Laponie.
Aéroport le plus proche : 30km de l’aéroport de Kuusamo ou 200km de l’aéroport de Rovaniemi.

Suomu est une petite station de ski située au bord du lac Kemijärvi, entre les villes de Rovaniemi et Ruka. Au milieu de grandes forêts, c’est une destination parfaite pour les skieurs exigeants et les amoureux des grands espaces. Suomu est aussi traditionnellement réputée pour être la zone privilégiée pour l’élevage des rennes en Laponie finlandaise.
→ Aéroport le plus proche : 130km de l’aéroport de Rovaniemi.

Quelle que soit la destination que vous choisirez pour votre voyage en Laponie finlandaise, il faut savoir que la nature n’est jamais très loin. En quelques minutes, il est possible de se retrouver totalement seul en pleine nature, même dans les lieux les plus touristiques comme Rovaniemi. Si vous louez une voiture, il est aussi possible de découvrir plusieurs régions. Pour connaitre toutes les destinations possibles en Laponie finlandaise en hiver, rendez-vous sur le site Visit Finland.


Quelle est la meilleure période pour un voyage en Laponie Finlandaise ?

Nous avons reçu beaucoup de questions concernant la meilleure période pour partir en Laponie finlandaise. En réalité, il n’y a pas de période idéale : la Finlande se visite toute l’année ; tout dépend de ce que vous avez envie de faire et de voir pendant votre voyage.

En été, la Laponie finlandaise est un paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces. Randonnées, camping sauvage, observation des ours bruns… les activités sont nombreuses et vous pourrez vivre l’expérience insolite du soleil de minuit de début juin à début juillet. Le climat est doux à cette période avec une température moyenne de 20°C.

En hiver, la Laponie se couvre d’un épais manteau blanc et offre des paysages à couper le souffle. Avec des phénomènes naturels époustouflants comme les aurores boréales et la nuit polaire, la Laponie en hiver est un voyage rempli de magie ! La meilleure période pour voyager en Laponie finlandaise en hiver se situe entre décembre et mars. Vous pourrez ainsi profiter de la neige et des activités typiques de la Laponie (chiens de traineau, motoneige, ski de forêt…) tout en ayant de grandes chances d’observer des aurores boréales ! Attention quand même à bien choisir vos dates de voyage :

— La nuit polaire (le kaamos) commence en novembre pour une durée de 2 mois. Pendant cette période, le soleil ne se lève plus au-dessus de l’horizon, plongeant la Laponie dans l’obscurité une bonne partie de la journée. L’expérience doit être incroyable, mais il faut le savoir avant de réserver votre voyage.

— En décembre, certaines destinations en Laponie finlandaise peuvent être très touristiques avec l’affluence des familles venues fêter Noël et le jour de l’an au pays du Père Noël. Si vous voulez fuir la foule, évitez la période des fêtes ou optez pour une destination peu touristique.

— Dès le mois de mars, l’arrivée du printemps se fait sentir. Avec les changements climatiques, la neige fond rapidement laissant place à des forêts verdoyantes. Si vous venez pour découvrir les paysages féériques de la Laponie et les sapins entièrement recouverts de neige, nous vous conseillons de partir un peu plus tôt dans la saison.

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Laponie Finlandaise ?
Quelle est la meilleure période pour un voyage en Laponie Finlandaise ?
Quelle est la meilleure période pour un voyage en Laponie Finlandaise ?
Quelle est la meilleure période pour un voyage en Laponie Finlandaise ?


Où et quand voir des aurores boréales en Laponie Finlandaise ?

Avant d’organiser notre voyage en Laponie finlandaise, nous n’avions pas conscience que le nord de la Finlande est l’un des endroits les plus propices à l’observation des aurores boréales. Comme le Groenland, l’Alaska, l’Antarctique, l’Islande et le nord du Canada, la Laponie est l’une des destinations où vous avez le plus de chance de voir des aurores. La région d’Ylläs est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits de Finlande pour les observer, avec l’apparition d’aurores boréales presque une nuit sur deux entre mi-septembre et fin mars. 

Pour observer les aurores boréales, il faut que plusieurs facteurs soient réunis : un ciel dégagé, une très faible pollution lumineuse et aussi une petite part de chance ! Il faut admettre que ce phénomène reste imprévisible. Pendant notre séjour en Laponie finlandaise, nous n’avons pu voir qu’une seule aurore boréale à cause d’un ciel chargé pendant toute la semaine. Elle était petite et relativement faible en intensité, mais quel spectacle ! Nous aurions pu rester des heures à observer le moindre mouvement dans le ciel. Pour vous aider, nous vous conseillons l’application mobile My Aurora Forecast pour suivre en temps réel l’apparition des aurores boréales en fonction de votre position géographique.

Les aurores boréales en Laponie finlandaise
Les aurores boréales en Laponie finlandaise
Les aurores boréales en Laponie finlandaise


Peut-on voir des Rennes en hiver en Laponie ?

Nous étions très impatients à l’idée d’apercevoir des rennes pour la première fois. En Laponie finlandaise, les rennes sont présents en très grand nombre ; il y a d’ailleurs plus de rennes que d’habitants. C’est dire à quel point les rennes sont importants dans le paysage, un véritable emblème de la Laponie et plus généralement de la Finlande.

Les rennes sont des animaux en semi-liberté. La majorité d’entre eux appartiennent à des éleveurs, mais ils vivent en liberté une grande partie de l’année. En hiver, les rennes retournent vers les élevages que l’on appelle des fermes à rennes. C’est ici qu’ils vont passer l’hiver, avec la garantie de trouver de la nourriture bien plus facilement que dans la nature.

En hiver, il est donc beaucoup plus difficile de les apercevoir dans la nature. Si vous n’avez pas la chance de voir des rennes en liberté, vous pouvez donc opter pour la visite d’une ferme à rennes. Il en existe un grand nombre à travers le pays, en particulier dans les zones les plus touristiques.

Voir des rennes en Laponie finlandaise
Voir des rennes en Laponie finlandaise
Voir des rennes en Laponie finlandaise
Voir des rennes en Laponie finlandaise
Voir des rennes en Laponie finlandaise
Voir des rennes en Laponie finlandaise
Voir des rennes en Laponie finlandaise


RESPECTONS NOTRE PLANÈTE POUR CONTINUER DE LA DÉCOUVRIR !

Pour se nourrir, les rennes grattent la neige avec leurs sabots pour trouver de la nourriture (lichen, feuilles…). À cause du changement climatique et des températures inhabituelles en hiver, la neige fond, l’eau gèle puis se transforme en glace. Ce processus empêche les rennes de gratter le sol et donc de trouver de la nourriture. En Laponie comme ailleurs, des rennes meurent de faim chaque année. Il y est donc urgent d’agir contre le réchauffement climatique ! 


Comment se déplacer en Laponie Finlandaise en hiver ?

Pendant notre séjour en Laponie, nous étions logés près de la station de ski d’Ylläs. Pour nous déplacer, nous prenions parfois le ski bus, un moyen de transport très répandu dans les stations de ski. Les transferts entre l’aéroport et l’hôtel étaient gérés directement par Terres d’Aventure, ainsi que le départ des activités. En partant avec une agence de voyage, il n’est donc pas forcément nécessaire de louer une voiture sur place.

Si vous organisez votre séjour vous-même, nous vous conseillons de louer une voiture à votre arrivée en Laponie. Pour organiser votre transfert, pour partir à la chasse aux aurores boréales, pour rejoindre le départ de vos activités ou pour découvrir plusieurs destinations, vous aurez très certainement besoin d’une voiture pour vous déplacer pendant votre séjour. Dans ce cas, voici quelques informations pratiques à prendre en compte pour louer votre voiture en Laponie :

— Les routes sont praticables même en hiver. Les axes principaux sont dégagés fréquemment et les routes secondaires le sont aussi quand il neige.

— Vous n’êtes pas obligés de louer un 4x4 pour circuler en Laponie. Les véhicules sont obligatoirement équipés de pneus neige, voire de pneus cloutés pour une meilleure tenue de route.

—Renseignez-vous bien sur les modalités de paiement auprès de votre agence de location. De nombreuses agences n’acceptent pas les cartes de débit (celles que l’on a principalement en France), mais uniquement les cartes de crédit.

— Les rennes sont le premier danger sur les routes en Laponie, soyez prudents !

Pour plus d’informations sur la location d’une voiture en Laponie, nous vous conseillons l’article de Céline du blog Je Papote : Conduire et louer une voiture en Laponie : mes conseils. Vous y trouverez plein de précieux conseils pour louer une voiture en Laponie.


Comment s'habiller pour un voyage en Laponie ?

Même si la Laponie se trouve en Europe, une grande partie de son territoire est situé au-delà du cercle polaire arctique. La Laponie est donc une destination grand froid, qui nécessite un équipement adapté aux températures extrêmes. Contrairement aux voyages que nous avons fait jusqu’à présent, nous avons rapidement compris qu’un voyage dans une destination arctique, ça se prépare ! Surtout quand on sait que les températures en Laponie peuvent atteindre jusqu’à -40°C à l’intérieur des terres en hiver. Quelques semaines avant notre départ, nous avons donc commencé à nous renseigner sur les meilleures techniques pour supporter le froid pendant notre voyage. Comment s’habiller pour partir dans une destination polaire ? Quel équipement grand froid choisir ? Nous vous donnons tous nos conseils dans notre article Comment s’habiller pour un voyage dans une destination grand froid ?

Comment s'habiller pour un voyage en Laponie
Voyage en Laponie Finlandaise
Voyage en Laponie Finlandaise
Voyage en Laponie Finlandaise


Quel budget pour un voyage en Laponie Finlandaise ?

Pour notre séjour en Laponie finlandaise, nous sommes partis avec l’agence de voyage Terres d’Aventure et nous avons suivi le circuit Laponie : au cœur de l’hiver réalisable de décembre à avril. Si comme nous vous souhaitez réaliser un séjour multi-activités (traîneau à chiens, motoneige, ski de forêt…), nous vous conseillons de partir accompagné. Un voyage en autonomie est possible, mais il vous coûtera probablement bien plus cher si vous l’organisez par vous-même.

Pour vous donner une indication de budget pour une semaine en Laponie finlandaise, nous avons recensé le budget moyen pour chaque grand poste de dépense (hébergement, transport, repas et activités). Nous vous donnons ces informations à titre indicatif. Les prix peuvent considérablement varier en fonction de vos dates de voyage, de votre destination, de votre hébergement et des activités choisies.

— Billet d’avion : il faut compter en moyenne 400€ aller-retour par personne pour un vol Paris - Kittilä en hiver. Il est possible de trouver des billets à partir de 250€ en réservant bien à l’avance. Nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Skyscanner pour trouver un vol au meilleur prix.

— Location de voiture : les prix de location de voiture peuvent varier en fonction de vos dates de voyage. Nous vous conseillons d’utiliser le comparateur de prix Auto Europe et de réserver votre voiture dès que possible. Comptez en moyenne 250€ pour une semaine de location hors carburant. La bonne nouvelle, c’est que l’essence est un peu moins chère qu’en France et que les routes sont entièrement gratuites.

— Hébergement : le prix des hébergements est relativement élevé en Laponie finlandaise. Il faudra compter en moyenne entre 80€ et 200€ la nuit en fonction du type d’hébergement. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez opter pour une auberge ou une location Airbnb. Si vous n'êtes pas encore inscrits, bénéficiez de 25€ de réduction sur votre première réservation grâce à notre code de parrainage Airbnb.

— Repas : si vous avez choisi l’option Airbnb, ou que vous louez un logement entier, vous pourrez faire des courses et préparer vos propres repas pour faire des économies. Autrement, les prix au restaurant sont assez similaires de ceux en France. Pour un repas pour 2 personnes, comptez entre 30€ et 40€ en moyenne.

— Activités : c’est probablement le budget le plus important à prévoir lors d’un voyage en Laponie en hiver. Le nombre d’activités hivernales est impressionnant : excursion en motoneige, balade en chiens de traineau, chasse aux aurores boréales, visite d’une ferme à rennes… Il y en a pour tous les goûts, mais les prix des activités sont souvent élevés. Vous pouvez compter en moyenne entre 100€ et 150€ par personne et par activité.

Voyage en Laponie Finlandaise
Voyage en Laponie Finlandaise


Quelques conseils en vrac

— Pensez à emmener une batterie portative pendant votre séjour. Certaines batteries comme celles des téléphones résistent mal au froid et vous aurez besoin de recharger vos appareils plus souvent. 

— Nous vous conseillons l’application mobile My Aurora Forecast pour suivre en temps réel l’apparition des aurores boréales en fonction de votre position géographique.

— Avant votre voyage, renseignez-vous sur les techniques pour photographier les aurores boréales. N’attendez pas le dernier moment au risque de louper votre seule occasion. Au moment de sortir, pensez à régler votre appareil photo, à prendre une lampe frontale et un trépied.

— N’oubliez pas votre maillot de bain pour le sauna. C’est une véritable institution dans la culture finlandaise et vous aurez très certainement l’occasion d’en profiter pendant votre séjour.

— Si vous prévoyez une sortie en motoneige, n’oubliez pas votre permis de conduire. En Laponie, la motoneige est un moyen de transport comme un autre avec un code de la route, des limitations de vitesse mais aussi des contrôles de police !


Ce voyage en Laponie est le fruit d’une collaboration avec l’agence Terres d’Aventure.
Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour en Laponie Finlandaise, pensez à épingler cet article.

Guide pour organiser son voyage en Laponie Finlandaise
Guide pour organiser son voyage en Laponie Finlandaise

écrire un commentaire

sept + quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.