En juillet, nous avons réalisé le Nendaz Trekking, une randonnée itinérante de 3 ou 4 jours au départ de Haute-Nendaz. Dans cet article, retrouvez le récit de notre expérience et nos conseils pratiques pour vous aider à organiser votre prochain trek en Suisse.
Cette année, nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure en Suisse : un trek de 3 jours sur le Nendaz Trekking au départ du village de Haute-Nendaz. Il s’agit d’une randonnée itinérante de 3 ou 4 jours avec nuits en refuge, pour découvrir quelques-uns des plus beaux paysages du Valais. Le dénivelé cumulé est assez important, mais il n’y a pas de grosses difficultés techniques sur le parcours. C’est donc un itinéraire idéal si vous cherchez une destination pour une première expérience de trek en montagne. Vous le savez, nous sommes des amoureux de la Suisse, été comme hiver. Cette fois encore, nous avons été émerveillés par les paysages alpins que nous avons traversés pendant ces 3 jours. Dans cet article, nous vous partageons notre expérience sur le Nendaz Trekking et nous vous donnons tous nos conseils pratiques pour vous aider à organiser ce trek à votre tour.
Comment rejoindre Nendaz ?
Depuis la France, Nendaz est facilement accessible en train. Vous pouvez prendre un TGV Lyria depuis Paris ou Marseille en direction de Genève ou de Lausanne. Une fois en Suisse, le réseau de transport en commun est très efficace et facile à comprendre. Le plus simple pour rejoindre Nendaz est de prendre le train jusqu’à Sion, puis un bus jusqu’à Haute-Nendaz. Vous pouvez opter pour l’achat d’un Swiss Travel Pass Flex ou d’un billet de parcours.
Si vous préférez venir en voiture, n’oubliez pas d’acheter votre vignette (40 CHF) pour circuler sur les autoroutes suisses. Elles sont vendues dans les stations-services ou aux bureaux de douane situés aux frontières. Vous pourrez ensuite garer votre voiture gratuitement le temps de votre trek au parking des écluses qui se trouve au centre de la station de Haute-Nendaz.
Conseils avant de démarrer :
— Pour randonner en Suisse, téléchargez l’application « Suisse Mobile » qui référence tous les sentiers de randonnée. Ils sont actualisés en temps réel en cas de fermeture par exemple.
— Le Nendaz Trekking est réalisable de fin juin à début septembre. Les refuges sont fermés en dehors de cette période. Nous vous conseillons de réserver votre trek directement en ligne sur le site de l’office de tourisme, le prix est plus intéressant que si vous effectuez les réservations par vous-mêmes. La réservation inclut : 1 carnet de route, 1 trajet en navette de Nendaz à Veysonnaz et toutes les nuits en refuge (dortoirs) en pension complète sans les boissons, taxe de séjour comprise.
— Pour randonner, pensez à prendre de l’eau, des bâtons de marche, des chaussures de randonnée hautes et quelques encas. Pour la nuit, n’oubliez pas votre « sac à viande » qui est obligatoire pour dormir en refuge.
RANDONNÉE EN SUISSE
3 jours sur le Nendaz Trekking
Jour 1 : de Veysonnaz à la Cabane d’Essertze
(4h30 de marche / 10.1km / 1077D+)
Le jour de votre départ, rendez-vous à l’office de tourisme de Nendaz avant 09h pour récupérer les documents et informations importantes pour votre trek. Une navette viendra vous récupérer à 09h30 pour rejoindre Veysonnaz, le point de départ du Nendaz Trekking. L’itinéraire officiel démarre sous la télécabine. Nous mettons quelques minutes à trouver le bon chemin, mais les indications données par l’office de tourisme avant de partir nous mettent rapidement sur le sentier. Toute la première partie de l’itinéraire grimpe en direction de Thyon 2’000. Nous passons par des petits hameaux bucoliques et très typiques des alpes suisses, et nous nous arrêtons pour pique-niquer dans la forêt. C’est une étape qui met en jambe avec un dénivelé important, alors nous sommes heureux quand nous arrivons enfin sur le plateau de Thyon.
💡Si vous souhaitez réduire le dénivelé du jour 1, il est possible de monter à Thyon grâce à la télécabine des Mayens qui se trouve à Veysonnaz. Vous récupérerez l’itinéraire officiel rapidement. Comptez ensuite 2h00 de marche pour rejoindre la Cabane d’Essertze.
Depuis Thyon 2’000, il faut ensuite compter 1h30 de marche pour rejoindre la cabane d’Essertze. Mais prévoyez plus de temps si vous avez envie de profiter du paysage. C’est de loin la portion que nous avons préférée lors de cette première journée de marche. Nous avons fait beaucoup de pauses photos sur cette partie, en particulier en arrivant aux Gouilles d’Essertze (2'343 mètres). Il s’agit d’une succession de petits lacs alpins qui offrent une vue d’autant plus sublime sur le Val d’Hérens. Le sentier redescend ensuite en direction de la Cabane d’Essertze, où nous passons la nuit. La cabane est rustique mais confortable et nous y passons une très bonne soirée.
Informations pratiques : la Cabane d’Essertze possède un grand dortoir de 25 lits et deux petites chambres de 3 places. Vous pouvez réserver votre nuit en ligne. Les animaux sont admis mais doivent dormir en dehors des chambres. Le prix de la nuit avec demi-pension (dîner + petit-déjeuner) est de 60 CHF / personne. Comptez 15 CHF supplémentaires pour le pique-nique du lendemain midi.
Jour 2 : de la Cabane d’Essertze à la Cabane de Saint-Laurent
(5h00 de marche / 13.9km / 762D+)
Pour ce 2ème jour de marche, nous quittons la cabane d’Essertze pour revenir un peu sur nos pas, en direction des Gouilles d’Essertze. Le sentier bifurque rapidement pour grimper vers la croix qui symbolise le sommet du Mont-Rouge (2’491 mètres). La vue là-haut est sublime, et nous en profitons pour faire une petite pause face à ce panorama unique.
Nous redescendons ensuite en direction du restaurant d’altitude Les Chottes. On hésite un moment à s’installer en terrasse tant le cadre donne envie, mais nous décidons de continuer car nous savons déjà que la journée va être longue si nous nous accordons des pauses toutes les 5 minutes pour profiter de la vue ! Le sentier continue alors en direction du télésiège de Combatseline (2’238 mètres). Les paysages sont complètement différents de ceux que nous avons croisés depuis le début du trek, et nous en prenons plein la vue.
L’itinéraire officiel du Nendaz Trekking emprunte la Bisse de Chervé, qui offre une vue à couper le souffle sur le barrage de Cleuson en contrebas. Malheureusement, en raison d’un glissement de terrain parvenu quelques semaines plus tôt (juillet 2024), le Bisse de Chervé était complètement fermé entre Combasteline et le barrage de Cleuson lors de notre trek. Nous devons alors prendre le télésiège pour redescendre à Siviez, et rejoindre le refuge par un autre itinéraire. L’office de tourisme nous avait bien briefés avant notre départ, donc nous avons réussi à rejoindre la Cabane de Saint-Laurent sans encombre, malgré un dénivelé plus important que sur l’itinéraire initial !
Quand nous arrivons à la Cabane de Saint-Laurent, nous sommes fatigués de cette journée, mais heureux de découvrir ce refuge coupé du monde. La cabane est rustique mais confortable et la gardienne qui nous accueille est adorable, et on se sent rapidement très à l’aise. Au menu ce soir : une croûte au fromage ! Il faut avouer que c’est aussi pour ça que nous aimons tant venir randonner en Suisse en été. Ici, le fromage c’est toute l’année, et on ne se laisse pas prier pour dévorer nos assiettes. Pour le coucher de soleil, il faut grimper quelques mètres derrière le refuge. Depuis la croix, il y a une vue à couper le souffle sur le lac de Cleuson qui se trouve en contrebas. On ne pouvait pas rêver mieux pour finir en beauté ce 2ème jour de trek !
Informations pratiques : la Cabane de Saint-Laurent est gardiennée de fin juin à mi-septembre. Vous pouvez réserver votre nuit par mail à l’adresse : cabane@arpettaz.ch. Le prix de la nuit avec demi-pension (dîner + petit-déjeuner) est de 65 CHF / personne. Pensez à réserver votre pique-nique pour le lendemain midi.
Bonus : la randonnée du lac du Grand Désert
S’il vous reste un peu d’énergie après cette 2ème journée de marche, déposez vos sacs au refuge et partez en direction du lac du Grand Désert (suivez le balisage rouge et blanc). Il faut compter 40 minutes de montée depuis la cabane de Saint-Laurent. L’ascension est un peu technique par endroits avec de nombreuses pierres et du dénivelé, mais pas de quoi nous décourager. En chemin, nous avons croisé des dizaines de bouquetins, curieux de nous trouver ici. Une fois en haut, le lac du Grand Désert se dévoile au pied de la Rosablanche, un sommet suisse emblématique de la région. Il s’agit d’un lac d’origine glacière où le temps semble s’être arrêté. Nous étions complètement seuls là-haut, à la fois intimidés par l’immensité du décor, et émerveillés par la couleur de l’eau et les blocs de glace qui flottent à la surface.
Jour 3 : de la Cabane de Saint-Laurent à Nendaz (variante par la Dent de Nendaz)
(6h00 de marche / 13.8km / 764D+)
Pour la dernière étape du petit trekking, nous quittons la cabane de Saint-Laurent en direction du barrage de Cleuson. Le lac est absolument sublime avec son eau turquoise. De si bonne heure le matin, nous étions presque seuls à nous balader autour du lac et nous ne croisons que quelques randonneurs matinaux. Nous aurions bien posé nos sacs de rando ici pour en profiter plus longtemps, mais c’est une longue journée de marche qui nous attend et nous continuons à descendre d’un bon pas.
En quittant le barrage, l’itinéraire du Nendaz Trekking descend dans la forêt. En sortant de ce passage en forêt, sur les hauteurs de Siviez, vous apercevrez 2 tables de pique-nique. C’est ici que vous aurez un choix à faire pour la suite de votre itinéraire.
Option 1 : descendre en direction de Haute-Nendaz en suivant la Bisse de Saxon. C’est l’option la plus facile. L’itinéraire se déroule en forêt, avec un dénivelé presque exclusivement négatif. Comptez environ 4h30 de marche pour 14,9 km.
Option 2 : monter en direction du Basso d’Alou et rejoindre la Dent de Nendaz (2'463 mètres) avant de redescendre à Tracouet. Vous pourrez ensuite rejoindre Haute-Nendaz à pied ou en télécabine. Le dénivelé sur cette étape est bien plus important, et il y a quelques passages techniques, mais les paysages sont sublimes et la vue depuis le chemin des crêtes en vaut la peine. Comptez 6h de marche au total pour 13,8 km.
Vous vous en doutez, nous choisissons l’option 2 pour profiter encore un peu plus des paysages des alpes suisses. La montée jusqu’au Basso d’Alou est assez soutenue, mais il n’y a aucune difficulté technique (à part peut-être la chaleur de ce mois de juillet…). En haut, c’est le début du chemin des crêtes pour rejoindre la Dent de Nendaz. Cette portion est un peu plus technique et exposée que le reste du parcours. Il est donc nécessaire d’avoir un pied sûr en montagne… et de bons genoux ! Il y a de nombreuses montées et descentes au milieu des rochers pour se frayer un chemin jusqu’au sommet. Nous avons dû nous dépêcher un peu pour ne pas louper la dernière télécabine qui descend à Haute-Nendaz (16h30) mais prenez le temps de profiter du paysage. Il y a une vue à 360° tout au long du sentier qui est absolument sublime. C’est une jolie récompense pour clôturer ce trek en Valais !
🥾Variante possible : le Nendaz Trekking en 4 jours
Le Nendaz Trekking peut se faire en 3 ou 4 jours. Pour le grand trekking, il y a une journée supplémentaire pour rejoindre Haute-Nendaz à pied. Depuis la Dent de Nendaz, vous redescendez jusqu’à la cabane de Balavaux où vous passez la nuit. Le jour 4 est ensuite consacré à la descente. Depuis le refuge, rejoignez le Bisse de Saxon. Suivez-le jusqu’à la prairie de Pra da Dzeu avant de descendre sur la station de Haute-Nendaz.
Arrivée à Nendaz
Avant de commencer le Nendaz Trekking ou à votre retour, nous vous conseillons de réserver une nuit dans l’un des hébergements de la station. Vous pourrez en profiter pour y laisser quelques affaires pour alléger votre sac, à récupérer à votre retour. Pour notre part, nous avons passé la nuit au Mad Mount Hôtel & Spa qui est situé au pied des remontées mécaniques de Haute-Nendaz. C’est vraiment une chouette adresse qu’on vous recommande. Les chambres sont entièrement faites en bois (on se croirait dans un chalet), le restaurant est délicieux et il y a un spa parfait pour se détendre après ces quelques jours de marche. Petit + à souligner : il est l’un des premiers hôtels à bilan carbone négatif en Suisse !
Cette randonnée en Suisse a été réalisée en collaboration avec Nendaz Tourisme. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un trek à Nendaz, pensez à épingler cet article.