Vous cherchez une destination pour un prochain week-end en Normandie ? Ou vous êtes normands et vous avez envie de découvrir de nouveaux endroits proches de chez vous ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous partageons 15 lieux à visiter dans le Calvados. Une liste non exhaustive mais réalisée avec le coeur pour faire le plein d’idées !

Bienvenue dans le Calvados ! C’est ici que j’ai grandi, et c’est l’endroit que nous avons choisi pour poser nos valises entre deux voyages. Le Calvados est l’un des 5 départements de Normandie. Parmi les lieux emblématiques que vous connaissez peut-être déjà, on retrouve Deauville, Honfleur, Caen ou encore les plages du Débarquement. Mais le Calvados regorge aussi de pépites moins connues qui méritent bel et bien le détour. Dans cet article, nous vous partageons 15 lieux à visiter dans le Calvados, du plus incontournable au plus insolite, ainsi que toutes nos bonnes adresses pour organiser la journée ou le week-end parfait en Normandie !
IDÉES DE WEEK-END EN NORMANDIE
15 lieux à visiter dans le Calvados
1. Bayeux
Nous ne pouvions pas commencer cet article sur le Calvados ailleurs qu’à Bayeux. C’est ici que nous vivons, et c’est vraiment notre coup de coeur en Normandie. Bayeux est une ville à taille humaine, avec de belles boutiques indépendantes, des salons de thé ultra cosy, de bons restaurants et des musées emblématiques comme la célèbre Tapisserie de Bayeux. Pour commencer votre visite, nous vous conseillons de descendre la « grande rue » où se trouvent les plus jolies boutiques du centre-ville. Nos préférées : Les Bohèmes, AG Maison et Création, le Comptoir des Saveurs, La Boite à Bonheur ou encore La Compagnie Ordinaire. Si vous avez envie d’une petite pause gourmande, vous n’aurez que l’embarras du choix entre le Selma Alabama, Cary ou la pâtisserie À la Reine Mathilde (une institution depuis 1898) ! Prenez aussi le temps de vous perdre dans les ruelles de Bayeux, vous y ferez forcément de jolies découvertes. Parmi les lieux que nous aimons le plus : la vue sur le moulin depuis la Place aux Pommes, le parvis de la Cathédrale et la place de la Liberté.









Où dormir à Bayeux ? Que diriez-vous de dormir dans La Plus Petite Maison De France ? Située en plein coeur du centre-ville de Bayeux, cette petite maisonnette de 16 m² est une adresse charmante et insolite. Il existe aussi plein de très bonnes chambres d’hôtes, comme Le Clos de la Chapelle et Le Petit Matin.
2. Arromanches
Arromanches est un incontournable de la côte normande ! C’est une ville balnéaire charmante, avec une immense plage de sable blond, des restaurants et des boutiques souvenirs. Mais Arromanches est surtout connue pour abriter les vestiges du port artificiel, installé par les troupes alliées, lors du Débarquement du 06 juin 1944 en Normandie. Plusieurs caissons en béton sont d’ailleurs accessibles à pied à marée basse. Il y a aussi 2 musées incontournables sur le thème de la Seconde Guerre mondiale : le Musée du Débarquement et Arromanches 360. Après cette parenthèse historique, vous devez absolument goûter les glaces italiennes à la crème d’Isigny à « La Compagnie des Glaces » qui se trouve dans le centre-ville ; elles sont excellentes !


3. Coucher de soleil au Cap Manvieux
Le Cap Manvieux est l’un des plus beaux endroits pour voir le coucher de soleil dans le Calvados. La vue sur la mer depuis les falaises y est à couper le souffle ! En voiture, suivez le chemin qui mène au parking du Cap Manvieux, sur les hauteurs du village de Tracy-sur-Mer. La route est un peu accidentée, mais vous devriez y accéder sans difficulté. Une fois sur place, soyez prudents et ne vous approchez pas du bord des falaises. C’est un environnement fragile avec un risque de glissement de terrain. Depuis le centre-ville d’Arromanches, vous pouvez aussi rejoindre le Cap Manvieux à pied. Dans ce cas, garez-vous au parking de la Brèche et suivez le sentier du littoral.


4. Port-en-Bessin
Comme son nom l’indique, Port-en-Bessin est un village charmant avec un port de pêche, surtout connu pour sa coquille Saint-Jacques. Il se trouve à moins de 15 minutes en voiture de Bayeux, et c’est un endroit très sympa pour se balader. Le village s’anime au rythme des marées et du va-et-vient des bateaux de pêche. Une ambiance unique dans le Calvados ! Le dimanche matin, c’est jour de marché. Il y a de nombreux étals installés sur les quais. Profitez-en pour aller faire un tour dans les jolies boutiques du centre-ville. Nos préférées : Maison Pollet, La Compagnie Ordinaire de la Mer et le Marché de Lalie. Vous y trouverez des pépites déco, et des souvenirs 100% normands et gourmands !










Où dormir à Port-en-Bessin ? Si vous cherchez une belle adresse pour votre séjour dans le Calvados, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un oeil aux gîtes proposés par Les Filles du Bord de Mer à Port-en-Bessin. Vous aurez le choix entre plusieurs lofts, appartements et maisons, toujours très bien décorés et à deux pas de la mer. Comme l’appartement « Mer Nature » installé dans une ancienne maison de pêcheur ou la très jolie maison « Poisson Nomade ».
5. Le Mémorial Britannique de Ver-sur-Mer
Le Mémorial Britannique de Ver-sur-Mer est probablement l’un des plus beaux sites de mémoire du Calvados ! Il est moins connu que le célèbre cimetière américain de Colleville-sur-Mer, mais c’est pour nous un incontournable. Inauguré en 2021 sur les hauteurs de la plage Gold Beach, il rend hommage aux 22.442 soldats de l’armée britannique qui ont perdu la vie lors du Débarquement de 1944 et de la Bataille de Normandie. C’est un endroit sublime et chargé d’émotions, avec une vue infinie sur la mer. L’architecture du lieu est elle aussi splendide. Si vous êtes attentifs, vous remarquerez peut-être que le Mémorial reproduit les lignes d’un symbole bien connu, qui n’est autre que la forme de l’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni !


6. Caen
Caen est une ville à taille humaine, chargée d’histoire et proche de la nature. Il suffit de lever la tête pour découvrir toutes les merveilles d’architecture que la ville a à offrir : maisons normandes, anciens hôtels particuliers, château, églises et monuments historiques… Nous y avons vécu quelques années, et nous aimons toujours autant venir nous balader dans le centre-ville. Parmi les lieux incontournables, nous vous conseillons de visiter l’Abbaye aux Hommes (c’est l’hôtel de ville, mais c’est aussi le monument le plus emblématique de Caen!) et l’église Saint-Etienne. Prenez ensuite le temps de vous balader sur la jolie place Saint-Sauveur, et d’arpenter le centre historique où vous trouverez de belles librairies et des petites boutiques indépendantes. Autre emblème de la ville : le château de Caen. Vous pouvez monter sur les remparts pour profiter de la vue, puis prenez la direction du Vaugueux pour le déjeuner. C’est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville ! Dans l’après-midi, ne manquez pas l’Abbaye aux Dames et le port de Caen, qui sont eux aussi incontournables. En milieu d’après-midi, rendez-vous au Mémorial de Caen, qui est une véritable institution ici !



Où dormir à Caen ? Si vous cherchez une belle adresse en plein coeur de Caen, nous vous conseillons de réserver l’un des très beaux appartements de Chez Laurence du Tilly ou la maison d’hôtes Clos Saint Martin. Vous pouvez aussi opter pour la maison de vacances Chez Laurence du Tilly - L’annexe qui est idéalement située entre Caen et la mer. Si vous cherchez plutôt une adresse jeune et plus accessible, The People a ouvert ses portes sur le port de Caen !
7. Ouistreham
Depuis le centre-ville de Caen, une voie verte exclusivement réservée aux vélos et aux piétons permet de rejoindre la mer, et plus précisément la commune de Ouistreham. C’est une portion de La Vélo Francette, un itinéraire cyclable de 600km qui relie Ouistreham à la Rochelle ! À Caen, la piste démarre à gauche de la bibliothèque Alexis de Tocqueville, et longe le canal de l’Orne pour rejoindre la mer en seulement 1h. En chemin, arrêtez-vous au Pegasus Bridge où se trouve un petit musée qui raconte l’histoire de la libération du 6 juin 1944. Vous y trouverez aussi le Café Gondrée, installé dans la première maison libérée de France !



La vue du phare annonce l’arrivée à Ouistreham. Mais avant toute chose, prenez le temps d’aller vous balader à la Pointe du Siège, qui est pour nous la plus belle balade nature à faire ici ! Depuis la tour d'observation en bois, la vue sur l’Estuaire de l’Orne est sublime. Partez ensuite à la découverte du centre de Ouistreham et de ses petits trésors : la halle aux poissons, la balade jusqu’au front de mer, la promenade de la paix et ses cabines de plage… Pour le déjeuner, nous vous conseillons La Voile Blanche, une jolie adresse avec vue sur mer !


8. Honfleur
Honfleur est un must-see dans le Calvados et la destination parfaite pour un week-end en Normandie ! C’est pour nous la carte postale par excellence, avec son Vieux Bassin et ses maisons si pittoresques ; difficile de faire plus charmant ! Si nous n’avions qu’un conseil à vous donner pour visiter Honfleur : n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues du centre historique ; c’est pour nous la plus jolie façon de découvrir la ville ! Entre maisons à colombages, ateliers d’artistes et boutiques artisanales, vous découvrirez très vite que la ville regorge de petits trésors ! Parmi les incontournables, ne manquez pas le Vieux Bassin (sublime au lever de soleil) et les ruelles du vieux Honfleur, près du Quai Saint-Etienne. Baladez vous ensuite dans le quartier Sainte-Catherine avec son église en bois et son clocher du 15e siècle, ou encore dans le quartier Saint-Léonard, avec sa jolie église et ses maisons à colombages. Côté visites et musées, vous aurez l’embarras du choix entre le musée Eugène Boudin, Les Maisons Satie, La Lieutenance et le site de la Mora. Ne manquez pas non plus le Naturospace (une immense serre à papillons!) et le Jardin des Personnalités qui se trouve à côté.







Où dormir à Honfleur ? Les belles adresses sont nombreuses à Honfleur et aux alentours. Parmi les mieux notées, nous vous conseillons La Petite Folie, La Cour Sainte Catherine ou encore Les Jardins de Coppélia. Notre coup de coeur à nous : les lodges avec spa privatif Les Secrets d’Honfleur.
9. Beuvron-en-Auge et Beaumont-en-Auge
Le Pays d’Auge est l’un des plus beaux secteurs du Calvados. Manoirs, maisons à colombages, vergers… On y trouve tout le charme de la Normandie traditionnelle ! Parmi les plus beaux villages du Pays-d’Auge, Beuvron-en-Auge, Beaumont-en-Auge et Blangy méritent incontestablement d’être tout en haut de votre « to do list » des lieux à voir dans le Calvados. Ce sont des villages sublimes et pittoresques qui semblent figés dans le temps. La Normandie d’autrefois telle qu’on l’imagine avec de sublimes maisons à colombages. Beuvron et Blangy sont d’ailleurs tous les deux labellisés « Plus beaux villages de France ». En vous baladant là-bas, n’hésitez pas à entrer dans les petites boutiques où vous trouverez beaucoup de bons produits locaux !



10. Deauville & Trouville-sur-Mer
Comment écrire un article sur le Calvados sans vous parler des deux destinations les plus prisées de la côte normande ? Deauville et Trouville sont deux stations balnéaires situées l’une à côté de l’autre, accessibles en seulement 2h de train depuis Paris. Si Deauville est connue pour ses planches (le petit Hollywood Boulevard de Normandie!), ses parasols colorés et ses boutiques de luxe, Trouville est une station plus confidentielle avec de jolies boutiques indépendantes, de sublimes villas Belle Époque et un centre-ville plein de charme. Pour nous, il n’y a rien de mieux que de visiter Deauville et Trouville en un week-end pour profiter pleinement du charme de chacune d’entre elles. On passe facilement de l’une à l’autre à pied, ou en prenant « Le Trait d’Union » un petit bac qui relie Trouville à Deauville.








Où dormir à Deauville ? Pour dormir en plein coeur de Deauville, vous pouvez opter pour l’hôtel Le Patio ou La Villa Suzanne par exemple. Si vous avez une voiture, nous vous conseillons les Maisons H à Cricquebœuf. Ces jolies maisons de campagne se trouvent à seulement 10 minutes de Trouville et de Deauville, et elles possèdent toutes entre 4 à 5 chambres. C’est donc l’endroit idéal pour un week-end en famille ou entre amis.
11. Cabourg et Dives-sur-Mer
La Côte Fleurie compte parmi les plus belles plages de Normandie. Deauville et Trouville en font évidemment partie, mais connaissez-vous Cabourg, Dives-sur-Mer et Houlgate ? Trois destinations à conjuguer pour un week-end romantique en bord de mer ! Cabourg est l’un des endroits où nous aimons le plus aller pour une journée sur la côte. C’est un autre visage de la Normandie, qui a d’ailleurs inspiré des écrivains tels que Marcel Proust ! Vous y trouverez une avenue commerçante animée, mais aussi une belle promenade en bord de mer où se trouve le célèbre Grand Hôtel, qui a notamment servi pour le tournage du film « Intouchables » ! À pied ou à vélo, vous pouvez ensuite rejoindre Dives-sur-Mer et son port. Un peu plus loin, ne manquez pas le Village d’art Guillaume le Conquérant qui est pour nous incontournable avec ses jolies maisons à colombages et ses boutiques artisanales.



12. Houlgate
À quelques kilomètres de Cabourg, Houlgate possède pour nous l’une des plus belles plages de la côte. Et c’est encore plus vrai au coucher de soleil, quand les façades des villas normandes se reflètent dans les flaques laissées par la marée ; le spectacle est sublime ! Houlgate est d’ailleurs connue pour abriter 300 villas encore préservées, et habitées pour la plupart. Nous vous conseillons donc de vous perdre dans les petites rues du centre pour découvrir certaines d’entre elles. Prenez aussi le temps de grimper l’Escalier aux 100 marches pour profiter d’une jolie vue sur la mer ! Si vous en avez l’occasion, nous vous conseillons d’aller manger « Aux Bains Fleuris », la cuisine y est délicieuse !



13. La Suisse Normande
Si vous cherchez une destination nature et hors des sentiers battus pour votre prochain week-end en Normandie, nous avons ce qu’il vous faut ! La Suisse Normande est peut-être l’un des secrets les mieux gardés du Calvados. On y trouve de sublimes points de vue, de belles balades nature, et les meilleurs spots canoë de la région ! Parmi les lieux incontournables, ne manquez pas le viaduc de Clécy, le site naturel des Rochers des Parcs, le château Ganne, Pont d’Ouilly et la Forêt de Grimbosq. Mais notre endroit préféré à nous, ce sont les Rochers de la Houle à Saint-Omer. La vue depuis l’aire d'envol de parapentes est à couper le souffle au lever et au coucher de soleil ! Petit bonus : le point de vue et la randonnée de la Roche d’Oëtre qui se trouvent dans l’Orne. C’est l’un des plus beaux sites naturels de Normandie selon nous !

Où dormir en Suisse Normande ? Coup de coeur pour les lodges de La Maison Villeneuve avec leur bain nordique. Le Domaine de la Pommeraie est aussi une très belle adresse avec spa. Vous pouvez aussi opter pour le Charmant Moulin, une maisonnette qui tient bien son nom !
14. Le Pays de Vire
Avec ses kilomètres de plage, le Calvados est surtout connu pour son littoral. Mais vous commencez à nous connaître, on aime prendre le temps de découvrir notre région et sortir des sentiers battus pour vous faire voir la Normandie autrement ! Au-delà du bord de mer, la campagne normande cache donc quelques trésors de nature et des coins insoupçonnés qui méritent le détour. Le Pays de Vire en est le parfait exemple ! C’est une destination au coeur du bocage normand, idéale pour un séjour nature. Parmi les lieux à découvrir, prenez le temps de visiter la ville de Vire ; son centre historique devrait vous surprendre ! Ensuite, ne manquez pas le lac de la Dathée pour une sortie kayak, la forêt de Saint-Sever pour une balade nature ou encore la visite du château de Pontécoulant (notre coup de coeur!). Envie de sensations fortes ? Direction le Viaduc de la Souleuvre pour un saut à l’élastique !


15. Les Halles d’Isigny
Avis aux gourmands ! Les Halles d’Isigny sont pour nous un passage incontournable ! Il s’agit d’une grande épicerie fine, où vous trouverez les célèbres Caramels d’Isigny, mais aussi des produits normands comme de la confiture, du chocolat, de la bière artisanale, du cidre fermier, et plein d’autres produits locaux. Il y a aussi une belle fromagerie avec de délicieux fromages normands ; impossible de repartir les mains vides ! Si vous êtes de passage, prenez le temps de visiter le musée des Caramels d’Isigny qui se trouve juste en face. Vous y découvrirez les étapes de fabrication de ce caramel connu dans le monde entier ! Avant de partir, vous devez impérativement goûter une crème glacée. Elles sont vendues à l’extérieur des Halles durant l’été ; une véritable institution !


WEEK-END EN NORMANDIE
Conseils pratiques & bonnes adresses
Quels sites de Mémoire visiter absolument dans le Calvados ?
— Le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer
— La Pointe du Hoc
— Le Mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer
— Le Mémorial de Caen
— Le Musée du Débarquement à Arromanches
— Les plages du Débarquement et le port artificiel d’Arromanches

Où voir les plus beaux colombages du Calvados ?
— Beuvron-en-Auge
— Beaumont en Auge
— Honfleur
— Poterie du Mesnil de Bavent
— Blangy-le-Chateau


Où bruncher dans le Calvados ?
— Les Volets Roses à Bayeux
— Selma Alabama à Bayeux
— La Ferme de Billy près de Caen
— Key’s n Co à Caen
— Les Soeurs Pinard à Lisieux
— Le Chat Perché près de Pont L’Évêque
— Aux Bains Fleuris à Houlgate

Cette année, nous avons eu la chance d’être ambassadeurs pour notre beau département ! Cet article sur le Calvados a donc été réalisé en collaboration avec Calvados Attractivité. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour dans le Calvados en Normandie, pensez à épingler cet article.


2 Comments
J’adore la Normandie ! L’année passé on a été à Trouville magnifique à l’hôtel central
et à Port en Bessin
Bonjour, vous oubliez le petit port de pêche de grandcamp maisy ainsi la pointe du hoc à visiter