Au début du mois de juin, nous sommes partis pour un séjour en Bretagne pas comme les autres. Pendant 4 jours, nous avons sillonné une partie de la Bretagne en vélo électrique à la découverte des plus beaux paysages bretons. Pendant 2 jours, nous avons donc parcouru une partie de La Vélomaritime, de Perros-Guirec à Morlaix, avant de rejoindre la Bretagne intérieure pour 2 jours de vélo sur La Vélodyssée. Dans cet article, retrouvez le récit de notre séjour, notre itinéraire et tous nos conseils pratiques pour organiser votre séjour vélo en Bretagne !
Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicycletteeee… C’est sur ces douces paroles que nous démarrons cet article sur notre séjour vélo en Bretagne ! Pendant 2 jours, nous avons parcouru une petite partie de La Vélomaritime, un itinéraire cyclable de près de 1500 km qui relie Roscoff à Dunkerque en passant par quelques-uns des plus beaux sites du littoral de l'ouest de la France : la baie de Morlaix, la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, les falaises d’Etretat, la baie de Somme… Pour ces deux jours sur la Vélomaritime bretonne, nous avons choisi de suivre deux portions de l'itinéraire officiel, de la Côte de Granit Rose à la Baie de Morlaix dans le Finistère pour découvrir la diversité des paysages côtiers. Nous avons ensuite rejoint la Bretagne intérieure pour parcourir une partie de La Vélodyssée en suivant le Canal de Nantes à Brest le long des chemins de halage. Une micro-aventure en Bretagne loin de notre zone de confort et riche en découvertes que nous étions impatients de partager avec vous. Dans cet article, on vous emmène donc avec nous pour vivre cette première expérience de cyclotourisme ! Vous nous suivez ?
LA BRETAGNE À VÉLO
La Vélomaritime
JOUR 1
Arrivée à Perros-Guirec
Après quelques heures de transports en commun depuis la Normandie, nous voilà de retour en Bretagne pour découvrir une toute nouvelle façon de voyager : l’itinérance à vélo. Nous en rêvions depuis longtemps sans jamais oser franchir le cap, et nous voilà enfin partis pour vivre cette première expérience de cyclotourisme. Mais avant que les choses sérieuses commencent, nous nous offrons une petite parenthèse pour découvrir les Sept-Îles, un archipel protégé au large de Perros-Guirec sur la Côte de Granit Rose. Les Sept-Îles sont une réserve naturelle qui abrite plus de 20.000 couples d’oiseaux marins, dont l’unique colonie française de fous de Bassan. Pour les apercevoir, nous prenons une vedette depuis la plage de Trestraou pour une excursion autour des Sept-Îles. Comme nous l’explique le capitaine, le beau temps pour un marin, c’est quand la mer est calme. Alors malgré un ciel gris, nous avons la chance de naviguer sur une mer d’huile et d’approcher très près des rochers où nichent les oiseaux marins. Fous de Bassan, pingouins torda, macareux moines… Ils sont des milliers à danser au-dessus de nos têtes, c’est un spectacle vraiment impressionnant !
Où dormir à Perros-Guirec ?
Castel Beau Site Hotel
137 Rue Saint-Guirec, 22700 Perros-Guirec
Pour notre première nuit en Bretagne, nous avons séjourné au Castel Beau Site, un établissement absolument magnifique situé sur la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h. L’hôtel propose 33 chambres et suites qui ont toutes une vue à couper le souffle sur la mer. Par la fenêtre, on peut observer le va-et-vient des marées et les immenses blocs de granit rose, c’est vraiment un spectacle magnifique ! Côté cuisine, le restaurant de l’hôtel La Table de Mon Père propose des plats raffinés et savoureux préparés avec des produits locaux.
Informations et réservation sur www.castelbeausite.com.
JOUR 2
La Vélomaritime, de Perros-Guirec à Trébeurden
Ce matin, les choses sérieuses commencent. Après une bonne nuit de sommeil, nous récupérons nos vélos électriques directement à l’hôtel pour une journée à la découverte de la Côte de Granit Rose, l’un de nos endroits préférés en Bretagne. Pour la première étape de notre séjour, nous avons suivi dans les grandes lignes l’itinéraire de la Vélomaritime entre Perros-Guirec et Lannion, en sortant de temps en temps de l’itinéraire officiel pour découvrir toutes les petites merveilles de la Côte de Granit Rose. Au départ de Ploumanac’h, nous avons donc rejoint Trégastel en vélo pour découvrir la presqu’île Renote et son immense chaos de granit. Entre ses petites plages désertes, ses immenses blocs de granit rose et sa vue imprenable sur l’archipel des Sept-Îles, la Presqu’île Renote est un incontournable qui mérite bien le petit détour ! Sur place, il est possible de faire le tour de la presqu’île à pied en suivant le sentier des douaniers.
Après ce premier arrêt sur la Côte de Granit Rose, nous continuons notre découverte de Trégastel en rejoignant la magnifique plage de Coz-Pors, située juste en face du Forum de Trégastel. C’est ici que nous avions terminé notre dernier road trip en Bretagne un mois plus tôt, et nous étions impatients de retrouver ces paysages que nous avions tant aimés. Nous posons alors une nouvelle fois les vélos pour marcher sur le sentier des douaniers en direction de la plage de la Grève Blanche, l'une des plus belles plages que nous ayons vues en Bretagne jusqu’à présent ! Sable blanc, petites cabines de plage, eau translucide et bleue turquoise… un vrai petit paradis breton !
Nous reprenons la route pour rejoindre l’Île Grande pour le déjeuner. En chemin, nous essayons de suivre l’itinéraire de La Vélomaritime qui sillonne à travers les petites routes de campagne, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de faire des détours pour nous rapprocher de la côte. Après un rapide détour par la plage et le port de Landrellec, nous arrivons finalement à l’Île Grande en début d’après-midi. Malgré son nom, l’Île Grande est en réalité une presqu’île de 200 hectares accessible par un petit pont. Sur place, un sentier côtier de 7 km permet d’en faire le tour à pied en 2h30 environ. À force de détour, nous avons manqué de temps pour bien découvrir l’Île Grande, mais voici les incontournables si vous êtes de passage : le port Saint-Sauveur, l’Allée Couverte, la station de la ligue pour la protection des oiseaux et la pointe de Castel Erek.
Après le déjeuner, nous reprenons notre route à vélo en direction de Trébeurden, notre dernière étape du jour. En arrivant depuis la corniche à vélo, la vue sur le port de Trébeurden est à couper le souffle. Nous découvrons alors une nouvelle facette de la Côte de Granit Rose et un autre lieu à ajouter à notre liste des plus beaux endroits de Bretagne. Après avoir fait le tour du port à vélo, nous grimpons à pied sur les hauteurs du Castel, l’immense rocher qui surplombe le port de Trébeurden. Après quelques petites minutes de marche, nous découvrons une vue magnifique sur l’ile Milliau et une petite plage parsemée de blocs de granit rose. Nous apprendrons plus tard que l’iIe Milliau est accessible à pied à marrée basse. Si vous en avez l’occasion, nous vous conseillons de venir ici en fin de journée, le coucher de soleil est absolument magnifique ! Un peu plus loin, le panorama de la pointe de Bihit vaut aussi le détour !
Où dormir à Trebeurden ?
Le Toëno
56 corniche de Goas Treiz
Pour notre première nuit à vélo, nous avons séjourné à l’hôtel Toëno sur les hauteurs de Trébeurden. Nous avions une chambre lumineuse, avec un grand lit confortable et une jolie vue sur la mer. Une adresse parfaite après une bonne journée de vélo !
Informations et réservation sur www.hoteltoeno.com
Pour cette première journée à vélo en Bretagne, nous avons roulé 45km le long de la côte de Granit Rose. Même si l’itinéraire officiel de La Vélomaritime ne suit pas toujours le littoral, nous vous conseillons de faire quelques détours pour découvrir les endroits incontournables de la côte comme Trégastel et ses plages, la presqu’ile Renote et la station de Trébeurden. Si vous avez le temps, sachez que l’itinéraire officiel de la Vélomaritime se poursuit jusqu’à Lannion, une ancienne cité médiévale pleine de charme avec ses maisons en pierres et à pans de bois et ses ruelles pavées. En fonction de vos envies, nous vous conseillons de diviser cette portion entre Perros-Guirec et Lannion sur 2 ou 3 jours pour bien prendre le temps de découvrir les environs.
Étape suivante de La Vélomaritime : Lannion - Plestin-les-Grèves
JOUR 3
La Vélomaritime, de Loquirec à Morlaix
Après cette première étape sur la Côte de Granit Rose, nous partons ce matin dans le Finistère pour découvrir une autre facette de la Vélomaritime. Dans le cadre de notre reportage photo, nous avons été transférés jusqu’à Locquirec, le point de départ de cette deuxième journée sur la Vélomaritime. Au programme du jour, nous allons découvrir les paysages de la Baie de Morlaix à vélo en suivant deux nouvelles portions de la Vélomaritime de Locquirec à Plougasnou, et de Plougasnou à Morlaix. Appareil photo autour du cou, nous partons donc en direction du port de Locquirec pour un petit tour sur le marché avant d’entamer notre deuxième journée de vélo en Bretagne.
Nous prenons ensuite la route en direction de Plougasnou et de la pointe de Primel, avec quelques arrêts en chemin. Contrairement à la veille sur la Côte de Granit Rose, nous suivons l'itinéraire officiel une bonne partie de la journée. La portion de la Vélomaritime sur la Baie de Morlaix longe le littoral sur près de 45 kilomètres avec des vues panoramiques et il n’est pas nécessaire de faire des détours pour profiter du paysage. En chemin, nous commençons par un rapide arrêt sur les hauteurs de la plage du Moulin de la rive, un superbe spot de surf. Nous continuons ensuite jusqu’aux falaises de Guimaëc, où nous découvrons par hasard la plage de Vilin Izella et le magnifique moulin de Trobodec.
Après cette jolie découverte, nous reprenons la direction de Plougasnou. Sur cette portion, nous sillonnons quelques routes de campagne et nous découvrons des panoramas absolument exceptionnels sur la mer en chemin. Une fois sur place, nous posons nos vélos pour marcher jusqu’à la Pointe de Primel, un site naturel protégé, et l'un de nos coups de coeur de ce deuxième jour de vélo en Bretagne. Un sentier balisé serpente entre les immenses rochers et permet de découvrir toutes les merveilles de ce promontoire rocheux sauvage. Sur les hauteurs des rochers, vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur la Baie de Morlaix et ses alentours et d’un point de vue magnifique depuis la cabane des douaniers.
Après avoir exploré la Pointe de Primel, nous grimpons sur nos vélos pour la suite de notre échappée en Baie de Morlaix. Sur cette dernière partie de l’itinéraire, les routes sont à l’image de la Bretagne. Il y a du relief et ça grimpe fortement par endroits ! Autant vous dire qu’à ce moment-là, on ne regrette absolument pas le choix des vélos électriques. Mais les quelques efforts sont vite récompensés. Sur la route, nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour découvrir ces paysages du bout du monde, avec une succession de petits ports de pêche qui nous rappellent beaucoup les paysages irlandais que nous aimons tant. Le port du Diben, la presqu’île de Térénez et son port, Dourduff-sur-mer… Un sublime itinéraire pour terminer en beauté nos deux jours de vélo sur la Vélomaritime bretonne.
Où dormir à Morlaix ?
Maison d'hôtes Le Logis du Port
10 voie d’accès au Port, Morlaix
Pour notre dernière nuit sur la Vélomaritime, nous avons séjourné au Logis du Port situé sur les hauteurs de Morlaix. Cette jolie maison d’hôtes est tenue par Hervé et son épouse qui proposent 4 jolies chambres dans cette grande maison entièrement rénovée. Une piscine couverte et chauffée est aussi accessible dans le jardin à l’arrière de la maison. Le petit + : Le Logis du Port est labellisé Accueil Vélo. Si vous êtes de passage pour une nuit lors d’un séjour vélo en Bretagne, sachez que vous serez toujours les bienvenus ici !
Informations et réservation sur www.lelogisduport.fr
Prochaine et dernière étape de La Vélomaritime : Morlaix - Roscoff
LA BRETAGNE À VÉLO
La Vélodyssée
JOUR 4
La Vélodyssée, de Guarec à Pontivy
Pour la suite de notre séjour vélo en Bretagne, nous partons pour une nouvelle aventure sur la Vélodyssée à la découverte de la Bretagne intérieure. La Vélodyssée est un itinéraire cyclable de plus de 1200 km qui relie Roscoff à Hendaye en suivant un parcours balisé le long de l’océan Atlantique. Sur la partie bretonne de la Vélodyssée, un itinéraire de près de 400 km qui emprunte en partie le Canal de Nantes à Brest nous emmène à la découverte du coeur de la Bretagne le long des chemins de halage. Petites cités de caractère, écluses et vestiges historiques, c’est parti pour un séjour vélo en pleine nature et hors des sentiers battus !
Pour ce premier jour sur La Vélodyssée, Vincent et Damien de l’équipe Abicyclette Voyages sont venus nous récupérer à Morlaix pour rejoindre Gouarec, le point de départ de notre itinéraire. Pour notre première étape sur la Vélodyssée, nous allons parcourir la portion de Rostrenen à Mûr-de-Bretagne en passant par l’Abbaye de Bon Repos et le Lac de Guerlédan, avant de rejoindre Pontivy, notre ville étape pour passer la nuit. C’est une journée paisible sur les chemins de halage le long du Canal de Nantes à Brest, où nous découvrons des paysages bien différents de ceux découverts durant nos deux jours précédents sur la Vélomaritime. Ici le bleu de l’océan a laissé place au vert profond de la nature pour nous faire découvrir une autre facette de la Bretagne.
Où dormir à Pontivy ?
Logis Hotel de l'Europe
12 rue François Mitterrand, 56300 Pontivy
Pour notre première nuit sur la Vélodyssée, nous avons séjourné à l’Hôtel de l’Europe en plein coeur du centre historique de Pontivy. Nous avons dormi dans l’une des 11 chambres de style décorées avec goût. C’est une adresse plus traditionnelle, mais le charme de l’ancien opère. À l’arrière de cette belle demeure du 19ème siècle, vous découvrirez une grande véranda en verre et un joli jardin fermé pour garer les vélos en toute sécurité.
Informations et réservation sur www.hotellerieurope.com
JOUR 5
La Vélodyssée, de Pontivy à Malestroit
Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, nous enfourchons nos vélos pour découvrir deux nouvelles étapes de la Vélodyssée de Pontivy à Josselin et de Josselin à Malestroit. Sur la première partie de l’itinéraire jusqu’à Rohan, sur une distance de 20 km le long du Canal de Nantes à Brest, nous découvrons une succession impressionnante d’écluses qui donne tout son charme à cette étape paisible au bord de l’eau. Au total, 54 écluses se succèdent en cascade pour former ce que l’on appelle une « échelle d’écluses ». Nous découvrons alors une nouvelle facette de la Bretagne, toujours plus tranquille et proche de la nature. Après Rohan, nous rejoignons ensuite Josselin, l’un de nos coups de coeur de cette semaine à vélo en Bretagne. L’itinéraire officiel permet de rejoindre Josselin depuis Pontivy en 48 km, mais nous avons dû tricher un peu pour avoir le temps de découvrir ces deux jolies portions de la Vélodyssée en une seule journée !
À notre arrivée à Josselin, nous découvrons une ancienne cité médiévale absolument magnifique, avec son château, son canal, ses ruelles pavées et ses vieilles maisons à colombages. C’est pour nous une étape incontournable dans le coeur de la Bretagne ! Après un pique-nique au bord de l’eau avec vue sur le château de Josselin, nous reprenons la route en direction de Malestroit. Même si nous continuons de longer le Canal de Nantes à Brest, le décor est totalement différent de celui que nous avons découvert quelques heures plus tôt. Les écluses se font moins nombreuses, mais nous croisons de jolies maisons d’éclusiers et nous avons la chance de voir plusieurs péniches passer les écluses. L’arrivée à Malestroit est sublime, avec tous ces bateaux et ces péniches colorées qui se reflètent dans l’eau paisible du canal. Même si l’itinéraire officiel vous emmène jusqu’à Peillac, nous vous conseillons de prévoir un moment pour découvrir Malestroit et profiter du charme de cette petite cité de caractère !
Où dormir à Josselin ?
Le 14 St Michel
14 rue Saint Michel, 56120 Josselin
Pour notre dernière nuit sur la Vélodyssée, nous avons rejoint la charmante petite ville de Josselin pour passer la nuit au 14 St-Michel, une magnifique maison d’hôtes située en plein coeur du centre historique. Viviane, notre hôte du jour, nous accueille chaleureusement dans cette belle maison familiale où les chambres sont toutes plus belles les unes que les autres, lumineuses et décorées avec beaucoup de goût. Une adresse de charme que nous recommandons à 100% si vous êtes de passage à Josselin.
Informations et réservation sur www.le14stmichel.com
CONSEILS PRATIQUES
Organiser un séjour vélo en Bretagne
Quel itinéraire choisir pour découvrir la Bretagne à vélo ?
Notre premier conseil pour bien démarrer votre voyage en Bretagne à vélo est de laisser vos a priori de côté. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'être un sportif de haut niveau pour vivre l’expérience d’un séjour vélo, bien au contraire. De quelques jours à quelques semaines, il est tout à fait possible d'adapter la durée de votre séjour selon votre niveau, mais aussi la durée de vos étapes. Si vous n'êtes pas habitués à la pratique du cyclotourisme, nous vous conseillons d'opter pour de courtes étapes à vélo électrique de 40km à 50km par jour pour commencer. Nous vous conseillons aussi de choisir un itinéraire avec de nombreux points d’intérêts. Ça vous donnera une motivation supplémentaire, et ça vous permettra aussi de faire des pauses régulières pendant la journée ! Pour bien choisir votre itinéraire, nous vous conseillons d’aller jeter un oeil aux grands itinéraires vélo disponibles en Bretagne. Près de 2000 km d’itinéraires balisés et 9 grands parcours de véloroutes tels que La Vélomaritime et La Vélodyssée vous permettent de découvrir la Bretagne à vélo. Parmi toutes ces routes, vous trouverez forcément votre bonheur !
Comment venir en Bretagne ?
Pour débuter votre séjour vélo en Bretagne, le moyen le plus simple sera très certainement de venir en train jusqu’à votre point de départ. Si vous voyagez avec votre propre vélo, notez que les conditions d’embarquement et les tarifs sont différents selon le type de train. À bord des TER, un espace vélo est accessible gratuitement et sans réservation. À bord d’un TGV INOUI ou d'un INTERCITÉ, vous devrez ajouter l’option vélo au moment d’acheter votre billet de train. Comptez entre 5€ et 10€ pour l’ajout de cette option. Dans certains trains, il sera obligatoire de voyager avec votre vélo démonté et rangé dans une housse de transport spécifique. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la SNCF. Une fois sur place, de nombreuses options sont possibles pour circuler avec votre vélo en Bretagne. Vous pouvez par exemple opter pour des trajets en bus ou des traversées en bateau pour raccourcir votre itinéraire à vélo.
Dois-je voyager avec mon propre vélo ou en louer un sur place ?
Si vous êtes équipés, nous vous conseillons bien sûr de venir avec votre propre vélo. C’est toujours plus agréable de voyager avec un vélo parfaitement adapté à votre taille et dont vous connaissez tous les secrets. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de louer un vélo à votre arrivée en Bretagne. Pour ce faire, vous pouvez par exemple consulter la plateforme de réservation OuiBike ou prendre contact avec l'office de tourisme de votre point de départ. En fonction de votre itinéraire, nous vous conseillons aussi de choisir un loueur qui propose de la location « one way » pour pouvoir louer votre vélo à un point A et de le déposer à un point B sans avoir besoin de faire une boucle. Pour organiser votre voyage, n’hésitez pas à consulter la liste des loueurs qui propose la location « one way » ou la formule « séjour à vélo clé en main ».
?Notre conseil : si vous le pouvez, optez pour la location d'un vélo électrique ! La Bretagne est une région bien plus vallonnée qu'il n'y paraît. Entre les montées à répétition et le poids des bagages sur le vélo, le petit coup de pouce de l’assistance électrique est un vrai plus qui rend le cyclotourisme en Bretagne vraiment accessible à tous !
Séjour vélo clé en main, qu’est ce que c’est ?
Pendant notre séjour en Bretagne, nous avons fait la connaissance de Abicyclette Voyages, une agence de voyage spécialisée dans les vacances à vélo. Organisation d’un séjour sur-mesure, location des vélos, réservation des hébergements, transfert des bagages… L’agence s’occupe de tout, vous n’avez plus qu’à pédaler ! Plusieurs agences en Bretagne proposent ce type de service, vous pouvez retrouver la liste ici. C’est un service qui peut être très intéressant pour un premier voyage à vélo ou si vous souhaitez être accompagnés dans l’organisation de votre séjour.
Où dormir lors d’un voyage vélo en Bretagne ?
Le voyage à vélo est une pratique qui se développe beaucoup en Bretagne et les possibilités d’hébergements se font de plus en plus nombreuses. Hôtel de charme, chambre d’hôtes, camping… Plus de 300 hébergements sont labélisés « Accueil Vélo » dans toute la Bretagne. Ces établissement ont tous l’avantage d’être situés à moins de 5km d’un itinéraire cyclable et de proposer des équipements et des installations adaptés à la pratique du vélo (espace sécurisé pour les vélos, kit de réparation…). En fonction de votre itinéraire, vous pouvez aussi choisir de séjourner dans des hébergements plus traditionnels. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Quels sont les indispensables pour un premier voyage à vélo ?
Bien choisir son équipement est indispensable pour un voyage à vélo réussi. Pour commencer, nous vous conseillons de voyager léger et de ne pas vous encombrer du superflu. Plus vos bagages seront lourds, plus vous aurez de poids sur votre vélo et plus aurez besoin de faire des efforts pour pédaler. Suite à notre séjour vélo en Bretagne, voici une petite liste des indispensables pour un premier voyage à vélo selon nous :
- Des sacoches de transport étanches
- Un casque et un anti-vol de qualité
- Des vêtements adaptés à tous le temps
- Un kit de réparation de base : chambres à air, kit crevaison, pompe, clé multifonctions
- Un short cycliste rembourré pour les longs séjours
- Un support pour téléphone pour vous guider avec l’application Geovelo
- Une trousse de premier secours
- Casquette, lunettes et crème solaire
- Une gourde
- Équipement de camping
En principe, il est toujours recommandé de s’équiper de sacoches pour transporter ses affaires lors d’un voyage à vélo. Cela permet une plus grande capacité de stockage, une meilleure stabilité et surtout d’éviter les problèmes de dos provoqués par le port d’un sac à dos. Si vous louez un vélo sur place, renseignez-vous bien sur les équipements inclus ou non dans votre location : sacoches de transport, anti-vol, kit de réparation… Cela vous permettra de ne rien oublier ou au contraire de ne pas vous encombrer inutilement.
Faut-il se préparer physiquement pour un séjour vélo ?
Comme nous vous le disions un peu plus haut, il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour tenter l’aventure du cyclotourisme. Si comme nous c’est une première expérience, nous vous conseillons de commencer par un court séjour de 3 ou 4 jours. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’une préparation physique particulière. Vous pouvez aussi opter pour le vélo électrique qui rend la pratique du vélo encore plus simple et adaptée à tous !
Découvrir la Bretagne en vélo a été une expérience extrêmement enrichissante qui prouve une fois de plus que l'aventure peut parfois se trouver juste sous nos yeux. C’était une première expérience pour nous, et surtout une très belle découverte. Ce qu’on aime quand on voyage, c’est l’itinérance, ce sentiment de liberté, et toutes les découvertes faites en chemin ! Pour tout vous dire, on n’imaginait pas à quel point le vélo pouvait remplir tous ces critères. Alors même si on n’est pas encore prêts pour un tour d’Europe à vélo, ces quelques jours nous ont donné très envie de retenter l’expérience prochainement ! Et vous, vous êtes prêts à tenter l’aventure ?
Notre séjour en Bretagne a été réalisé en collaboration avec Tourisme Bretagne. Nous remercions également l’Office de Tourisme Côte de Granit Rose, Perros Guirec Tourisme et la Baie de Morlaix pour leur accueil et leur aide précieuse dans l’organisation de ce séjour. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour en Bretagne à vélo, pensez à épingler cet article.
4 Comments
Merci encore pour ce post et ces merveilleuses photos. Personnellement, je me ravie que le beau temps soit enfin arrivé pour ressortir le vélo mais ce sera la Velo francette pour ma part 🙂
Merci Mélanie pour ton retour et bon séjour à vélo 😉 Tu as prévu de faire quelle portion de la Vélo Francette ? La Bretagne sera peut-être pour une prochaine fois alors, ça mérite vraiment le détour !
Bonjour. Merci pour les recommandations. Je vais souvent en Bretagne, car j’ai de la famille qui y vit. Ça serait sympa de visiter la côte de Granit Rose. Il y a vraiment de magnifiques endroits à découvrir dans les diverses villes de France !
C’est vrai que la France et magnifique, on a beaucoup de chance ! En tout cas, on a vraiment une affection particulière pour la Bretagne qu’on prend plaisir à découvrir à chacun de nos séjours. Les paysages sont incroyables, et si tu as l’occasion, on te conseille vraiment d’aller faire un tour du côté de la Côte de Granit Rose, c’est absolument sublime ! 🙂