Le Pays de Galles est un tout petit pays situé sur une péninsule dans le Centre-Ouest de la Grande-Bretagne. Coincé entre l’Angleterre d’un côté et la mer d’Irlande de l’autre, c’est une destination méconnue qui mérite vraiment le détour. Au mois de juillet, nous avons eu la chance de sillonner le nord du Pays de Galles pendant 4 jours. Entre ces parcs nationaux, sa culture celtique et ses paysages de bout du monde, nous avons été complètement surpris par ce pays hors des sentiers battus !

Visiter le Pays de Galles en 4 jours

 

Pendant notre road trip en Grande-Bretagne l’année dernière, nous avions prévu de passer quelques jours au Pays de Galles pour découvrir le nord du pays, et plus particulièrement le parc national de Snowdonia. Nous avions déjà repéré plusieurs randonnées et préparé quelques étapes, mais les températures commençaient sérieusement à tomber et les nuits devenaient de plus en plus fraîches à l’intérieur de notre van. Nous avions donc décidé de faire l’impasse sur notre voyage au Pays de Galles à contre coeur, pour rentrer plus rapidement en France. Alors, quand nous avons été contacté par Visit Britain pour nous permettre de réaliser le road trip de nos rêves en Grande-Bretagne, nous n’avons pas hésité à choisir le Pays de Galles ! Au programme, ce sont donc 4 jours de road trip à la découverte du nord du Pays de Galles et du parc national de Snowdonia. Vous êtes prêts à nous suivre dans cette nouvelle aventure ?

Visiter le nord du
Pays de Galles en 4 jours !

 

Jour 1 — L’Île d'Anglesey

Pour visiter le nord du Pays de Galles, nous avons pris un vol de Nantes à Liverpool. En moins d’une heure et demie, nous avions traversé la Manche, prêts à découvrir le nord du Pays de Galles pendant les 4 prochains jours. Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport et fait notre première expérience de conduite à gauche, nous avons pris la route vers l’île d’Anglesey, la première étape de notre voyage au Pays de Galles. Anglesey est une île située à l’extrémité la plus au nord-ouest du Pays de Galles. Reliée au continent par deux ponts, l’île est très facilement accessible en voiture et nous y avons découvert des paysages côtiers fabuleux, et aussi quelques lieux plus… surprenants !

Quelques minutes après notre arrivée sur l’île d’Anglesey, nous nous arrêtons pour un premier arrêt dans le petit village de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. Pour répondre aux questions que vous devez déjà être en train de vous poser : non, notre chat n’a pas marché sur notre clavier, nous ne nous sommes pas endormi en écrivant, nous n’avons pas abusé de la bière locale et nous ne sommes pas non plus capables de prononcer ce nom à voix haute. Par contre, on vous confirme que ce village au nom imprononçable existe réellement, que c’est le nom de ville le plus long d’Europe et que sa traduction en Français signifie « L’église de Sainte-Marie au creux d'un noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et de l'église Saint-Tysilion de la grotte rouge ». Bon, on est sûr que vous saviez déjà tout ça, mais au cas où…

Pour tout vous dire, le village n’a absolument rien de particulier et nous ne nous sommes arrêtés que quelques minutes. Mais comme nous passions à côté, nous n’avons pas pu résister à l’envie de faire un arrêt photo devant sa célèbre gare. Vous trouverez également une très jolie boutique souvenir juste à côté, sur le parking de la gare.

Village de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch au Pays de Galles
Location de voiture au Pays de Galles

Après cet arrêt des plus surprenants, nous avons repris la route pour rejoindre le phare de South Stack. C’est en découvrant cet endroit hors du temps que nous sommes tombés sous le charme du Pays de Galles. Entre la mer agitée, les rafales de vent, les milliers d’oiseaux et ce phare comme perdu au milieu de nulle part, South Stack nous a rappelé les paysages déchirés de l’Écosse et le phare de Neist Point sur l’île de Skye. Même si venir jusqu’au phare de South Stack a rajouté quelques heures de route à notre itinéraire, nous ne regrettons absolument pas d’être venu jusqu’ici. Si nous avions été en van à ce moment-là, nous aurions très certainement passé la soirée ici pour profiter du coucher de soleil sur la mer.

Phare de South Stack au Pays de Galles
Phare de South Stack au Pays de Galles
Phare de South Stack au Pays de Galles
Phare de South Stack au Pays de Galles


Nous n’avions qu’une demie journée à consacrer à l’île d’Anglesey. Si vous avez plus de temps, nous vous conseillons absolument d’aller voir le phare de Tŵr Mawr sur l’île de Llanddwyn. Située au bout d’une très belle plage de sable, dans la réserve naturelle nationale de Newborough Warren, une jolie balade vous mène jusqu’à cet ancien phare construit sur le modèle des moulins à vent d’Anglesey. Comptez 2 à 3 heures pour faire une boucle depuis le parking de la réserve. Pour information, l’île de Llanddwyn est rattachée à la terre ferme, sauf en cas de forts coefficients. Nous vous conseillons donc de vérifier les horaires et coefficients de marée avant de commencer votre balade.


Jour 2 — Parc National de Snowdonia

Après une nuit près du village de Caernarfon (retrouvez toutes nos bonnes adresses à la fin de l’article), nous prenons la route de bonne heure pour explorer le parc National de Snowdonia. Nous attendions cette journée avec impatience, car c’est le parc national de Snowdonia qui nous a donné envie de découvrir le Pays de Galles à l’époque où nous organisions encore notre tour d’Europe. Entre le Mont Snowdon, le Tryfan, la vallée de l’Ogwen et les lacs de montagne, nous avions hâte de rouler sur les routes du parc national et de découvrir toutes ces merveilles encore méconnues des touristes.

Parc National de Snowdonia au Pays de Galles
Parc National de Snowdonia
Parc National de Snowdonia
Parc National de Snowdonia

Après s’être perdus volontairement pendant quelques heures sur les routes du parc national de Snowdonia, nous avons rejoint le village de Llanberis en fin de matinée pour faire l’ascension du Mont Snowdon. Si vous aimez randonner et découvrir des paysages d’exception, faire l’ascension du Mont Snowdon est l’objectif principal que vous devriez vous donner lors d’un séjour dans le nord du Pays de Galles. Situé à 1085 mètres d’altitude, le Mont Snowdon est le toit du Pays de Galles et un incontournable lors d’un séjour en Grande-Bretagne.

Comme nous n’avions que quelques heures sur place et que l’ascension du Mont Snowdon prend en moyenne 6 heures aller / retour, nous avions décidé de monter avec le train de montagne du Mont Snowdon et faire le chemin du retour à pied. Par manque de temps, nous avons finalement été obligés de faire aussi le retour en train, mais nous vous conseillons vraiment de vous lancer dans une randonnée pour profiter davantage des paysages. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les sentiers de randonnée du Mont Snowdon sur le site Visit Snowdonia. 

Alors que nous avions un temps magnifique en bas (ne rigolez pas, il peut aussi faire très beau au Pays de Galles), nous avons été accueilli par un épais brouillard au sommet du Mont Snowdon. Après plus d’une heure de montée, nous ne pensions pas découvrir un tel spectacle. Les nuages disparaissent quelques secondes avant de recouvrir totalement l’horizon. Un jeu de cache-cache commence, mais nous ne verrons malheureusement presque rien de la vue incroyable qui se trouve au sommet du Mont Snowdon.

Mont Snowdon au Pays de Galles
Mont Snowdon au Pays de Galles
Mont Snowdon au Pays de Galles
Mont Snowdon au Pays de Galles
Mont Snowdon au Pays de Galles

L’aller/retour vers le sommet du Mont Snowdon coûte 30 £ par personne. En pleine saison, nous vous conseillons d’arriver tôt à la gare de Llanberis. Les tickets du jour sont vendus sur la base du premier arrivé, premier servi. Pendant les heures de pointe, tous les billets peuvent être vendus. Pour connaître les modalités de réservation, rendez-vous sur le site Snowdon Mountain Railway. Le chemin de fer est fermé pour l'hiver à partir de fin octobre.


Jour 3 — Portmeirion et le Jardin de Bodnant

Après les paysages marins de l’île d’Anglesey et la nature incroyable du parc national de Snowdonia, nous découvrons une nouvelle facette du Pays de Galles que nous ignorions totalement au début de ce voyage. Nous prenons la direction de Portmeirion, un village haut en couleur, situé sur une péninsule privée surplombant des paysages côtiers typiques du Pays de Galles. Entre son architecture étonnante et ses jardins, nous avons adoré déambuler dans les rues de ce petit village aux allures de Disney Land Italien.

Portmeirion au Pays de Galles
Portmeirion au Pays de Galles
Portmeirion au Pays de Galles

L’accès au village de Portmeirion est payant. L’entrée coûte 12 £ par personne et le village se visite tous les jours de 9h30 à 17h30.

Pour notre troisième jour de voyage au Pays de Galles, nous allons de surprise en surprise. Cet après-midi, nous prenons la route pour rejoindre Bodnant Garden, un jardin botanique de 32 hectares créé par cinq générations d’une même famille près du village de Conwy, dans le parc national de Snowdonia. Le cadre est enchanteur, les fleurs sont toutes sublimes et nous comprenons très vite pourquoi il s’agit d’un lieu incontournable lors d’un séjour dans le nord du Pays de Galles. Alors que nous ne sommes pas très habitués à ce genre de visite, nous sommes émerveillés devant toutes ses fleurs et nous nous surprenons même à trainer des pieds au moment de partir (c’est l’heure de la fermeture mais nous serions bien restés quelques heures de plus).

Bodnant Garden au Pays de Galles
Bodnant Garden au Pays de Galles
Bodnant Garden au Pays de Galles
Bodnant Garden au Pays de Galles
Bodnant Garden au Pays de Galles

L’entrée coûte 14 £ par personne. Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture sur le site National Trust.


Jour 4 — Conwy et son Château

Après avoir découvert la petite ville de Conwy la veille au soir, nous nous sommes levés de bonne heure pour aller visiter le château de Conwy avant de prendre la route pour rejoindre l’aéroport de Liverpool. Pendant notre balade, nous avions découvert une vue imprenable sur le château de Conwy depuis le pont qui traverse la rivière du même nom, juste au pied du château. Nous ne voulions donc absolument pas manquer cette visite, même si nous n’avions que peu de temps avant notre retour en France.

C’est donc dès l’ouverture que nous nous sommes rendus au pied des remparts du château de Conwy pour débuter notre visite. Cette impressionnante forteresse médiévale surplombe la ville de Conwy et représente tout ce que nous avions en tête en pensant au Pays de Galles avant notre séjour. Entre les grandes tours, la vue imprenable sur la baie et la vue sur le pont suspendu de Conwy, le château de Conwy aura été une jolie découverte, parfaite pour clôturer notre voyage dans le nord du Pays de Galles.

Chateau de Conwy au Pays de Galles
Chateau de Conwy au Pays de Galles

L’entrée coûte 9.90 £ par personne. Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture sur le site officiel.


Où dormir dans le Nord
du Pays de Galles ?


Hotel Plas Dinas Country House Bontnewydd

Nous avons passé deux nuits dans ce magnifique cottage haut de gamme près du village de Caernarfon. L’établissement qui date de plus de 400 ans est idéalement situé pour visiter le parc national de Snowdonia et sillonner le nord du Pays de Galles. C’est un endroit vraiment superbe et décoré dans un esprit typiquement Britannique. Les chambres sont tout confort, la vue sur le jardin est superbe et on a la sensation d’être comme à la maison. Sans parler du petit déjeuner qui est à tomber par terre et de l’accueil chaleureux dont seuls les Britanniques ont le secret !

Chambre du Plas Dinas Country House au Pays de Galles
Chambre du Plas Dinas Country House au Pays de Galles
Salle du petit déjeuner au Plas Dinas Country House, Pays de Galles
Salle du petit déjeuner au Plas Dinas Country House, Pays de Galles
Image de fleur au Pays de Galles
Image de fleur au Pays de Galles

Plas Dinas Country House - Bontnewydd, Caernarfon LL54 7YF, Royaume-Uni
Tarifs : de 139£ à 199£ la nuit pour 2 personnes


Pen y Bryn Teahouse and Rooms

C’est une adresse atypique située au coeur du village de Conwy, à l’étage d’un petit salon de thé. La chambre que nous avions était très joliment décorée avec une grande salle de bain. C’est une jolie adresse pour passer la nuit mais pour le petit déjeuner, nous vous conseillons d’aller au salon de thé qui se trouve au rez-de-chaussée. Réduction pour les clients de l’hôtel.

Chambre du Pen y Bryn Teahouse and Rooms au Pays de Galles
Salle de Bain du Pen y Bryn Teahouse and Rooms au Pays de Galles

Pen y Bryn Teahouse and Rooms - 28 High St, Conwy LL32 8HT, Royaume-Uni
Tarifs : À partir de 102 £ la nuit pour 2 personnes


Où manger dans le Nord
du Pays de Galles ?


Black Boy Inn

Pour le diner, vous trouverez un grand nombre de petits pubs à Caernarfon, typiques du Pays de Galles et de la Grande-Bretagne : une cuisine de qualité, simple et copieuse, de bonnes bières locales et une ambiance conviviale et festive ! Nous avons jeté notre dévolu sur le Black Boy Inn lors de notre première soirée à Caernarfon et tout était parfait.

Restaurant Black Boy au Pays de Galles
Restaurant Black Boy au Pays de Galles

Stryd Pedwar a Chwech, Caernarfon LL55 1RW, Royaume-Uni


Villa Marina

Villa Marina est un petit restaurant à la cuisine italienne (pizza, pâtes…) absolument divine. Le prix est dérisoire pour des produits de qualité et très bien cuisinés. La décoration est soignée et l’ambiance cosy dans une toute petite salle de restauration. Nous sommes loin des pubs gallois traditionnels mais nous avons adoré cette adresse pour une soirée en tête à tête.

Restaurant Villa Marina à Caernarfon au Pays de Galles
Restaurant Villa Marina à Caernarfon au Pays de Galles
Restaurant Villa Marina à Caernarfon au Pays de Galles

Rhes Segontiwm, Caernarfon LL55 2PN, Royaume-Uni


Castel hotel & Restaurant

Pour notre dernière soirée au Pays de Galles, nous sommes allés dîner au restaurant du Castel hotel Conwy. En plus d’être un hôtel de charme dans un établissement historique, le Castel hotel Conwy propose une très jolie salle de restauration où vous pouvez aller dîner, même si vous n’êtes pas client de l’hôtel. Le menu est varié et agrémenté de plats traditionnels préparés avec des produits locaux. Les prix sont très abordables et c’est une très belle adresse pour une soirée en amoureux.

Restaurant Castle Hotel à Cowny au Pays de Galles
Restaurant Castle Hotel à Cowny au Pays de Galles

High St, Conwy LL32 8DB, Royaume-Uni


Conseils pratiques pour visiter
le Pays de Galles

 

Comment se rendre au Pays de Galles ?

Nous avons pris un vol Nantes - Liverpool avec Easyjet. En moins d’une heure et demie, nous étions dans la ville de John Lennon, prêts à récupérer notre voiture de location pour rejoindre le nord du Pays de Galles. L’aéroport de Liverpool se trouve tout près de la frontière, c’est le point de départ idéal pour visiter la partie nord du Pays de Galles. Attention, si vous rejoignez le Pays de Galles depuis Liverpool et que vous passez sur le pont Mersey Gateway, vous devrez payer une taxe de 2 £ par passage. Le paiement s’effectue par téléphone pour les voitures de location. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet Mersey Flow.

Si vous souhaitez visiter le sud du Pays de Galles ou traverser tout le pays en voiture, il peut être intéressant de prendre un vol direct pour Cardiff. En fonction de votre destination, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Skyscanner pour trouver un vol au meilleur prix. Enfin, si vous souhaitez rester plusieurs semaines au Pays de Galles, vous pouvez aussi envisager de prendre un ferry jusqu’au sud de l’Angleterre et de rejoindre le Pays de Galles avec votre voiture. Il faudra compter environ 4 h de route entre Brighton et Cardiff.


Quelles sont les formalités pour visiter le Pays de Galles depuis le Brexit ?

Avec la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, nous sommes nombreux à nous poser des questions sur les formalités d’entrée en Grande-Bretagne. Suite aux annonces du gouvernement britannique le lundi 19 août 2019 concernant la libre circulation des personnes après le 31/10, voici les éléments importants à retenir concernant les voyages en Grande-Bretagne : avec ou sans accord, les conditions d’entrée au Royaume-Uni restent les mêmes pour les touristes ou voyageurs d’affaires, pour des séjours inférieurs à 3 mois : pas de visa, la carte d’identité en cours de validité est suffisante, au moins jusqu’au 31 décembre 2020. Retrouvez toutes les informations et mises à jour sur le site internet Visit Britain et sur le site du gouvernement du Royaume-Uni.

 

Quand visiter le Pays de Galles ?

Les mois les plus favorables pour visiter le Pays de Galles vont de juin à septembre. Le Pays de Galles est une destination encore assez méconnue. C’est pour cette raison que vous pouvez visiter le Pays de Galles même en pleine saison, sans risquer d’être envahis par les touristes. Nous y étions pendant 4 jours au mois de juillet, et nous avons trouvé que tous les lieux, même les plus touristiques, étaient relativement calmes. En automne, les températures sont moins clémentes mais les paysages du parc national de Snowdonia dans le Nord du Pays de Galles doivent être incroyables.

 

En choisissant de passer quelques jours dans le nord du Pays de Galles, nous avons décidé de nous laisser surprendre par une destination dont nous avions très peu entendue parler. Même si nous savions que ses grands espaces nous rappelleraient ceux de l’Écosse et que ses paysages nous rappelleraient l’Irlande, nous ne savions pas que le Pays de Galles saurait nous séduire autant ! En réalité après notre séjour, nous n’avions qu’une idée en tête : revenir au Pays de Galles avec notre van pour faire un road trip et prendre le temps de savourer chaque lieu à sa juste valeur.


Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec Visit Britain.
Nous restons totalement libres de nos opinions et du contenu que nous vous proposons dans cet article.

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour au Pays de Galles, pensez à épingler cet article.

Pays de Galles : Visiter le nord du Pays de Galles en 4 jours
Pays de Galles : Visiter le nord du Pays de Galles en 4 jours

écrire un commentaire

3 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.