En novembre dernier, en plein coeur de l’automne, nous sommes allés passer 3 jours à Évian et Thonon-les-Bains, deux communes de Haute-Savoie installées sur les rives françaises du lac Léman. Une jolie escapade automnale entre nature, culture, gastronomie et bien-être ! Dans cet article, on partage avec vous tous nos incontournables et nos bonnes adresses pour vous aider à organiser votre prochain séjour à Évian et Thonon-les-Bains.

Installées au bord du lac Léman, Évian et Thonon-les-Bains sont deux communes voisines de Haute-Savoie, connues pour leur passé thermal qui a considérablement marqué l’histoire et le patrimoine de chacune d’entre elles à travers les siècles. Visiter Évian et Thonon-les-Bains, c’est donc découvrir une histoire passionnante et de très beaux monuments, mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à découvrir ici, bien au contraire. Nichées entre lac et montagnes, l’environnement qui entoure Évian et Thonon-les-Bains est à couper le souffle. Quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, la nature est toujours à portée de main. D’un côté le lac Léman, qui n’est autre que le plus grand lac d’Europe occidental, de l’autre les montagnes, immenses et sublimes, qui ne demandent qu’à être explorées. Vous l’aurez compris, Évian et Thonon-les-Bains sont donc un savoureux mélange de culture et de nature, agrémenté d’une gastronomie à tomber et d’une véritable douceur de vivre. Une destination aux multiples facettes que nous avons adorée découvrir le temps d’un long week-end de novembre mais qui se visite à toutes les saisons ! Dans cet article, retour sur les incontournables à Évian et Thonon-les-Bains et nos bonnes adresses. Vous nous suivez ?
QUE FAIRE À ÉVIAN-LES-BAINS ?
Nos incontournables & bonnes adresses
Visiter Évian et ses incontournables
Notre visite d’Évian débute sur les rives du lac Léman, le long du quai Baron de Blonay. Une longue promenade permet de longer le lac, en passant par la grande roue d’Évian, le port de plaisance, le Palais Lumière ou encore le Casino. À cette saison, les couleurs flamboyantes de l’automne colorent les rives du Léman et le spectacle est magnifique ! Un premier aperçu d’Évian côté lac, qui nous donne très envie d’en découvrir plus !
Nous prenons ensuite la direction du centre-ville pour une visite historique. Au départ de l’office de tourisme où des plans sont mis gratuitement à disposition, le circuit historique permet de découvrir Évian à travers 24 étapes réparties dans tout le centre-ville. Vous découvriez notamment la Source Cachat, un lieu emblématique où vous pourrez goûter à la fameuse eau minérale naturelle qui a rendu Évian si célèbre. Pour la petite histoire, c’est ici que la première source d’eau d’Évian a été découverte en 1790, avant d’être analysée et approuvée par la médecine. À quelques pas d’ici, vous pourrez également découvrir la Buvette Cachat (actuellement en travaux), la Place Charles de Gaulle et ses jolies façades colorées, ou encore l’Hôtel de Ville, aussi appelé la « Villa Lumière ». Pendant les horaires d’ouverture des bureaux (de 9h à 11h et de 13h30 à 17h en semaine toute l’année), il est possible d’accéder librement au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville pour visiter le hall, le grand salon et le salon doré.













Voir une exposition au Palais Lumière
Le Palais Lumière est un grand centre culturel installé dans un ancien établissement thermal qui fait face au lac Léman. Avec son immense dôme en verre de plus de 30 mètres de hauteur, son entrée monumentale ou encore son hall et ses nombreuses statues, le Palais Lumière a su conserver sa splendeur de l’époque. Aujourd’hui classé monument historique, venir voir une exposition au Palais Lumière est une étape incontournable lors d’un long week-end à Évian. Chaque année, de nouvelles expositions sont proposées au public. Pendant notre séjour, nous avons visité l’exposition « Alain le Foll, maître de l’imaginaire » qui nous a permis de découvrir la vie et les oeuvres de l’un des plus grands dessinateurs français des années 1960-1970. Une exposition colorée et très diversifiée que nous avons beaucoup aimée, visible jusqu’au 02 janvier 2022 au Palais Lumière.




Informations pratiques : l’entrée aux expositions du Palais Lumière coûte 8€ par personne en plein tarif. Des visites guidées sont organisées tous les jours à 14h30. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet d’Évian Tourisme.
Faire une croisière sur le lac Léman et rejoindre Lausanne en Suisse
Visiter Évian en automne, c’est aussi l’occasion de découvrir le lac Léman autrement ! Quand il y a du brouillard et que l’horizon disparaît par exemple, le lac Léman se transforme en une petite mer intérieure et c’est un spectacle incroyable, complètement différent de celui que nous avons l’habitude de voir en été. Et même si les croisières sur le lac Léman se font plus rares à cette période de l’année, nous vous conseillons de faire la traversée pour rejoindre Lausanne, une très jolie ville suisse située de l’autre côté du lac. Après une rapide traversée de 35 minutes, nous vous conseillons de grimper sur les hauteurs de Lausanne direction la Cathédrale. La vue sur la vieille ville depuis la place est magnifique. En redescendant, prenez le temps de découvrir le quartier historique de La Cité et ses incontournables, comme la Place de la Palud, les Escaliers du Marché et le point de vue du Pont Bessières. En fonction du temps que vous avez devant vous, nous vous conseillons aussi le quartier du Flon, Ouchy et les rives du lac Léman et la visite du musée Olympique de Lausanne.





Informations pratiques : la traversée A/R pour rejoindre Lausanne coûte environ 34€ par personne. Vous pouvez acheter votre billet en ligne, au guichet qui se trouve près de l’embarcadère d’Évian ou directement à bord du bateau sans supplément. En achetant votre billet au guichet ou à bord du bateau, vous pouvez choisir un billet combiné bateau + transport en commun valable pendant 24h.
Partir randonner en montagne
Le lac d’un côté, les montagnes de l’autre ! Ce qui est magique à Évian, c’est qu’il est possible de se retrouver en pleine nature en quelques minutes seulement. Pour nous, ça sera direction le le Pic des Mémises et le Col de Pertuis pour découvrir l’une des plus belles vues sur le lac Léman. Le point de départ de la randonnée se trouve au Parking du Col de Creusaz, à moins de 15 minutes en voiture du centre-ville d’Évian. C’est en compagnie de Mireil, notre accompagnateur de montagne, que nous avons suivi l’itinéraire « Le Tour du Mont César par l'Échelle », qui correspond à l’une des trois étapes du tour des Mémises. La vue sur les montagnes tout au long de la randonnée est à couper le souffle, sans parler du point de vue exceptionnel sur le lac Léman en arrivant en haut. Nous avons aussi eu la chance d’apercevoir plusieurs bouquetins avec leurs petits et un chamois pendant notre randonnée, grâce à l’oeil aguerri de Mireil. Une belle randonnée sans grandes difficultés que nous vous conseillons pour découvrir une autre facette d’Évian !








La randonnée que nous avons réalisée est d’un niveau plutôt facile. Seul le passage de l’échelle de 12 mètres de hauteur peut représente une difficulté, en particulier si vous avez le vertige. Si vous souhaitez être accompagnés pour partir en montagne, nous vous conseillons de faire appel à Alpes Évian Nature, le bureau des guides du Pays d’Évian.
S’offrir un moment de détente aux thermes d’Évian
Après l’effort, le réconfort. Après notre randonnée en montagne, nous sommes allés aux Thermes d’Évian pour un massage personnalisé de 20 minutes chacun. Une belle manière de conclure notre première journée sur les rives du lac Léman. Évian est connu dans le monde entier pour son eau minérale naturelle, qui a forgé l’histoire et le patrimoine de la ville à travers les siècles. Comme nous vous le disions un peu plus haut, c’est entre 1790 et 1792 que les propriétés thérapeutiques de l’eau d’Évian ont été découvertes par le comte Jean Charles de Laizer, un aristocrate auvergnat qui aurait guéri ses maux en buvant l’eau de la source Cachat. Quelques années plus tard, l’eau est analysée et préconisée en cure dans le traitement des maladies des reins et de la vessie. Les premiers bains thermaux voient alors le jour, et Évian devient célèbre pour ses thermes. Si aujourd’hui la tradition thermale n’est plus aussi forte à Évian, il est tout de même possible de profiter des bienfaits de l’eau aux Thermes d’Évian, à travers une cure médicalisée ou non, ou simplement profiter d’un soin dans l’espace Wellness des thermes.



Découvrir la féérie de Noël avec le Fabuleux Village des Flottins
Chaque année à Noël, Évian se métamorphose pour laisser place à la magie à travers un événement baptisé « Le Fabuleux Village ou la Légende des Flottins ». Pendant plusieurs semaines, les flottins et flottines, de drôles de personnages réalisés en bois flotté, installent leur village dans le centre-ville d’Évian. Projections lumineuses, animations, spectacles… Évian bouscule les codes des marchés de Noël traditionnel pour proposer un événement unique et féerique pour les petits comme pour les grands. Pendant notre séjour, nous avons eu la chance de rencontrer la troupe du Théâtre de la Toupine qui organise cet événement en collaboration avec la ville depuis 15 ans. Nous avons même eu l'occasion de discuter avec Vanly, l’un des artistes et sculpteurs de la troupe, qui imagine et créé les flottins pour l’événement depuis plusieurs années. C’est un travail vraiment incroyable, qu’on vous invite à aller découvrir si vous êtes de passage à Évian pendant les fêtes de fin d’année ! Cette année le Fabuleux Village sera visible du 10 décembre au 06 janvier 2022.





Où dormir à Évian ?
— Hôtel Les Cygnes :
Un hôtel familial situé dans une ancienne demeure construite en 1926 sur les rives du lac Léman. En arrivant, nous avons tout de suite été surpris par la décoration rétro, un tantinet vieillotte, mais qui rend l’hôtel à la fois charmant et chaleureux. Nous avions une grande chambre au premier étage, avec une jolie vue sur le lac Léman. Tout était très propre et confortable.


Où manger à Évian ?
— Villa Borghese :
Un chouette restaurant italien situé à quelques pas du Palais Lumière sur les rives du lac Léman. La carte est variée avec un grand choix de plats 100% italiens : antipastis, pâtes fraiches faites maison, pizzas, risottos… On retrouve les vraies saveurs de l’Italie et tout ce que nous avons commandé était très bon !
— Le Chalet du Golf :
C’est le restaurant du golf d’Évian situé sur les hauteurs de la ville. Il est ouvert à tous, pas uniquement aux golfeurs et il y a une belle terrasse ouverte pendant l’été. Côté cuisine, il y en a pour tous les goûts avec une partie snack (sandwichs, croques, salades…) et une carte plus élaborée avec des plats chauds et de saison. Si vous aimez les îles flottantes, on vous conseille de garder une place pour le dessert, vous ne serez pas déçus !
QUE FAIRE À THONON-LES-BAINS ?
Nos incontournables & bonnes adresses
Visiter le Château de Ripaille
Après ces deux premiers jours à Évian, nous prenons la direction de Thonon-les-Bains (environ 15 minutes de route) pour découvrir le Château de Ripaille, qui est l’un des lieux les plus emblématiques et incontournables de la destination. Depuis la route, le Château de Ripaille se fait discret, caché par un grand mur en pierre et par les vignes qui l’entourent. Une fois le portail du château passé, nous pénétrons dans la cour et nous découvrons finalement un château majestueux et imposant, avec une jolie façade et quatre tours parfaitement préservées. Construit au 15ème siècle par le premier Duc de Savoie pour en faire un lieu de retraite religieuse, le château de Ripaille a connu de nombreuses transformations au cours des siècles. En 1900, après des siècles d’histoire et alors que le château tombe en ruine, Frédéric Engel-Gros, un industriel alsacien, fait l’acquisition du château et le restaura entièrement jusqu’à devenir la résidence telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas vous dévoiler toute l’histoire et les secrets du château de Ripaille avant votre visite, mais c’est une visite intéressante que nous vous conseillons lors d’un séjour à Thonon-les-Bains.



Le Château de Ripaille est ouvert à la visite du 1er juin au 31 octobre et pendant toutes les vacances scolaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h (le samedi de 10h à 17h). Les dernières entrées se font au maximum jusqu’à 1h avant la fermeture pour vous laisser le temps de visiter le château. L’entrée coûte 10€ p.p et la visite dure au minimum 1h30 à l’aide d’un audio-guide. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques ici.
Visiter la vieille ville de Thonon
Construite en amphithéâtre sur les rives du lac Léman, Thonon-les-Bains est une petite ville charmante à visiter le temps d’une journée. Pour commencer, nous vous conseillons de rejoindre le petit port des pêcheurs, notre coup de coeur ! Au-delà des bateaux et des charmantes demeures qui bordent la côte, vous découvrirez l’ancien village des pêcheurs de Rives, avec quelques petites maisons colorées, des filets de pêche en train de sécher sur les étendoirs en bois de l’époque, une ambiance de bord de mer authentique et surprenante sur les rives du lac Léman… Aussi étonnant que ça puisse paraître, à quelques pas d’ici se trouve un funiculaire qui permet de relier le port au centre-ville en quelques minutes. C’est l’une des particularités de la ville et nous vous conseillons de le prendre pour rejoindre les hauteurs de Thonon-les-Bains ! Une fois en haut, vous découvrirez une vue magnifique sur le Léman depuis le Belvédère, l’un des plus beaux points de vue de la ville ! Ensuite, même si le centre-ville n’est pas très grand, il mérite le détour avec quelques incontournables comme le Pôle Culturel de la Visitation, la Basilique de Saint François de Sales ou encore la jolie rue Chante Coq qui est la plus ancienne de Thonon.











Toques en Chablais, le festival de la gastronomie de Thonon-les-Bains
Pendant notre séjour, nous avons eu la chance de participer à la première édition de Toques en Chablais, le premier festival de la gastronomie organisé par Thonon-les-Bains. Toute la journée, nous avons assisté à des ateliers culinaires et à des cours de cuisine aux côtés de chefs et de restaurateurs locaux qui nous ont transmis leur métier avec passion ! Nous avons participé à un atelier barista pour apprendre à réaliser un Dirty Chaï avec Frédéric de l’Uncle Beans, un cours de pâtisserie avec le chef Sébastien Laurent pour apprendre à réaliser des macarons, et pour finir un atelier cocktail pour bien terminer la journée ! Lors de votre séjour à Thonon-les-Bains, nous vous conseillons de jeter un oeil à l’agenda des événements sur le site internet de l’office de tourisme. Marché de Noël, ateliers, cours de cuisine, conférences, spectacles et concerts… De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année et vous aurez peut-être l’occasion de participer à l’un d’entre eux !








Où dormir à Thonon-les-Bains ?
— Corniche 22 :
Pendant notre séjour à Thonon-les-Bains, nous avons posé nos valises dans cette belle demeure des années 1920 que Véronique, la propriétaire des lieux, a transformée en une charmante maison d’hôtes. Nous avions une jolie chambre au deuxième étage, parfaitement équipée et confortable, avec une très belle vue sur le lac Léman. La maison est idéalement située pour visiter la ville à pied.
Où manger et boire un verre à Thonon-les-Bains ?
— Bistrot des Arts :
Un petit restaurant situé à deux pas de la Place des Arts. Les plats sont proposés à l’ardoise, et le menu change en permanence. Tout est fait maison, avec des produits frais, locaux et de saison. On a découvert de nouvelles saveurs, et tout était absolument délicieux ! C’est pour nous l’une des meilleures adresses de Thonon, on vous conseille de réserver.
— Brasserie du Général :
Fondée en 1864, c’est l’un des plus anciens restaurants de Thonon-les-Bains. Il est situé tout près du Belvédère. Les plats mettent à l’honneur les produits locaux et la carte change chaque saison. Nous avons commandé le risotto de coquillettes truffé, accompagné de Bauju… c’était à tomber par terre ! L’accueil est aussi très chaleureux avec une équipe adorable. On recommande à 100%.
— Brasserie du Belvédère :
Comme son nom l’indique, le restaurant est situé à deux pas du Belvédère de Thonon-les-Bains. On vous conseille de venir ici le midi pour déjeuner avec une jolie vue sur le lac Léman. Accueil chaleureux et service ultra-rapide !
— Uncle Beans :
C’est à la fois un bar où se retrouver entre amis et un coffee shop pour une pause gourmande tout au long de la journée. Que ce soit pour une boisson chaude ou une planche apéritive accompagnée d’un bon verre de vin, c’est donc une bonne adresse à retenir. C’est d’ailleurs grâce à l’atelier barista animé par Frédéric, le propriétaire des lieux, que nous avons découvert cette chouette adresse à Thonon !



Notre séjour sur les rives françaises du Léman a été réalisé en collaboration avec Évian Tourisme et l’office de tourisme de Thonon-les-Bains. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un voyage à Évian-les-Bains & Thonon-les-Bains, pensez à épingler cet article.

