Dans cet article, nous vous emmenons avec nous au coeur des alpes valaisannes pour rejoindre le sommet du Gross Bigerhorn. Depuis août 2024, ce sentier est considéré comme la plus haute randonnée officiellement balisée d’Europe, accessible sans équipement et sans guide.

Sommet du Gross Bigerhorn, la plus haute randonnée d'Europe

La plus haute randonnée officiellement balisée d’Europe vient de voir le jour, et elle se trouve en Valais. Depuis le 15 août 2024, il est possible de rejoindre le sommet du Gross Bigerhorn situé à 3.625 mètres d’altitude sans guide ni équipement d’alpinisme. Un itinéraire réalisable en 2 jours, qui offre des vues à couper le souffle sur le glacier de Ried et toute la chaîne des Alpes Suisses. Ce nouveau sentier est un record de plus pour la Suisse, puisqu’il bat de quelques mètres seulement la randonnée du Barrhorn, qui culmine à 3.610 mètres. Pour les connaisseurs, vous savez peut-être que l'Aiguille de la Grande Sassière est encore plus haute (3.747m) et qu’elle est également accessible sans équipement. Alors, pourquoi ne détient-elle pas le record ? Tout simplement car il s’agit d’un itinéraire non balisé, tracé avec des cairns. Dans cet article, nous vous partageons notre expérience sur la randonnée du Gross Bigerhorn et nos conseils pratiques pour organiser votre ascension.

🥾 Comment rejoindre le point de départ de la randonnée ?

La randonnée du Gross Bigerhorn est située dans la vallée de Zermatt. Pour s’y rendre, il faut prendre un train pour St. Niklaus, puis un bus pour rejoindre Grächen. C’est un village charmant où vous pourrez passer la nuit avant de débuter votre randonnée. Si vous n’êtes pas habitués à voyager en Suisse, vous remarquerez vite que le réseau de transport en commun est très efficace et facile à comprendre. Vous pouvez consulter les horaires de bus en ligne et acheter vos billets de parcours pour vous organiser en avance. Le jour de votre randonnée, prenez un bus tôt le matin pour rejoindre Gasenried (arrêt : Gasenried, Dorfplatz). C’est le point de départ de votre randonnée vers le Gross Bigerhorn.

⏱️ En combien de temps cette randonnée est-elle réalisable ?

Le Gross Bigerhorn en 1 jour : un beau défi réalisable uniquement par les grands sportifs et les traileurs. Vous pourrez vous ravitailler en chemin, au refuge de Bordierhütte. 

Le Gross Bigerhorn en 2 jours : pour les randonneurs en bonne condition physique. Le 1er jour de marche est consacré à la portion entre le village de Gasenried et la Bordierhütte. Le 2ème jour est consacré à l’ascension du Gross Bigerhorn, puis à la descente jusqu’à Gasenried.

Le Gross Bigerhorn en 3 jours : si vous avez envie de prendre votre temps et profiter du refuge. Le 1er jour de marche est consacré à la portion entre Gasenried et la Bordierhütte. Le 2ème jour est consacré à l’ascension (A/R) du Gross Bigerhorn. Le 3ème jour est consacré à la descente vers le village de Gasenried.

💪 Quel niveau physique faut-il pour cette randonnée ?

La randonnée du Gross Bigerhorn se divise en 2 parties. La portion entre Gasenried et Bordierhütte est considérée comme une « randonnée en montagne exigeante ». La seule difficulté est le dénivelé important (1250 D+). Il y a quelques passages exposés, avec la possibilité de s’assurer avec des cordes ou des chaînes si besoin. Elle est adaptée à toute personne en bonne condition physique, avec un pied sûr en montagne.

La portion entre Bordierhütte et le Gross Bigerhorn est beaucoup plus exigeante que la première. Elle est considérée comme une « randonnée alpine exigeante » et nous la conseillons uniquement aux personnes qui ont un pied sûr en montagne et une très bonne condition physique. Le dénivelé est important et il faut tenir compte de l’altitude. Le sentier se compose d’une succession de pierriers, dont certains passages sont particulièrement techniques. Il n’y a pas toujours de vrai sentier, mais il reste facile de se diriger grâce au balisage.

ASCENSION DU GROSS BIGERHORN
Notre expérience sur la plus haute randonnée d'Europe

Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
→ 3h45 de marche / 1250 D+ / balisage rouge-blanc-rouge

Depuis Grächen, nous prenons le premier bus de la journée pour rejoindre Gasenried. Après quelques centaines de mètres à pied en direction de la rivière, nous apercevons les premiers panneaux qui indiquent la direction de Bordierhütte et de l’Alpja. C’est notre objectif du jour, puisque nous allons passer la nuit là-haut, à 2886 mètres d’altitude ! La première portion de la randonnée grimpe dans une magnifique forêt de mélèzes, dont les odeurs sont incroyables. Les conditions météo sont parfaites, et même si nous ne profitons pas encore du paysage, c’est une portion agréable qui est parfaite pour se mettre en jambe.

Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte

Quand nous atteignons l’Alpja, la vallée s’ouvre et nous découvrons une vue à couper le souffle sur le glacier du Ried. Après un léger plat, le sentier continue à grimper, cette fois en direction du glacier. La vue est encore plus belle au fur et à mesure que nous avançons. Depuis 2023, les gardiens de la Bordierhütte ont créé un nouveau tracé balisé, plus simple et surtout sécurisé. Auparavant, les randonneurs devaient traverser le glacier à pied. Aujourd’hui, un petit pont métallique permet de passer de l’autre côté. On se retrouve alors au pied du glacier et c’est une sensation grandiose. La vue est spectaculaire, et nous sommes complètement émerveillés de se trouver si près du glacier.


💡Notre conseil rando : si vous souhaitez faire une randonnée à la journée, vous pouvez faire la portion entre Gasenried et le Riedgletscher. Grimpez jusqu’au pont qui traverse le glacier, la vue y est spectaculaire. Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas pour redescendre dans la vallée.

Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte

Après avoir traversé le glacier, l’ascension continue vers la Bordierhütte. Il n’y a pas de difficulté technique, mais le dénivelé se fait de plus en plus important sur cette portion. Je ralentis un peu pendant que Julien continue toujours d’avancer à un bon rythme. Quand nous apercevons enfin la Bordierhütte, le sentier devient plus cahoteux. Il faut se frayer un chemin au milieu de grosses pierres, mais le tracé est toujours très bien balisé. Deux escaliers métalliques annoncent l’arrivée au refuge.

Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
Jour 1 : de Gasenried à Bordierhütte
Cabane de Bordierhütte
Cabane de Bordierhütte
Cabane de Bordierhütte
Cabane de Bordierhütte
Cabane de Bordierhütte
Cabane de Bordierhütte
Cabane de Bordierhütte


Informations pratiques :
la cabane de Bordierhütte est gardée entre juin et septembre. Réservation à l’avance obligatoire en ligne pour dormir au refuge.

Notre avis sur cette première étape : le sentier est très bien balisé et les paysages sont incroyables, aussi beaux que variés. La seule difficulté de cette portion est le dénivelé important (1250 D+). Nous avons mis plus de temps que prévu sur cette portion, entre les pauses et les photos (6h au lieu des 3h45 de marche annoncées). Prévoyez donc une journée complète de marche jusqu’au refuge si vous souhaitez profiter du paysage.

Jour 2 : de Bordierhütte au Gross Bigerhorn + descente
→ 2h30 de montée / 750 D+ / balisage blanc-bleu-blanc

Pour ce 2ème jour, nous quittons le refuge à 7h30 du matin après un bon petit-déjeuner. Étonnamment, nous sommes presque les derniers. Le refuge est principalement fréquenté par des alpinistes qui partent aux aurores pour explorer le glacier et ses alentours. De notre côté, l’objectif du jour est de rejoindre le sommet du Gross Bigerhorn, situé à 3.625 mètres d’altitude. Depuis le 15 août 2024, un sentier balisé permet de rejoindre le sommet, sans guide ni équipement spécifique. C’est cette portion qui est considérée comme la plus haute randonnée d’Europe, et nous sommes plus qu’impatients de commencer à grimper !

Jour 2 : de Bordierhütte au Gross Bigerhorn
Jour 2 : de Bordierhütte au Gross Bigerhorn
Jour 2 : de Bordierhütte au Gross Bigerhorn
Jour 2 : de Bordierhütte au Gross Bigerhorn
Jour 2 : de Bordierhütte au Gross Bigerhorn

Depuis le refuge, nous suivons le balisage blanc-bleu-blanc (chemin de randonnée alpine) qui mène au sommet du Gross Bigerhorn. Dès le départ, le sentier grimpe et offre une vue plongeante sur le glacier et la cabane en contrebas. Vous croiserez de nombreux cairns sur le chemin (ces petits amas de pierres qui marquent le passage d’autres randonneurs) mais ne les suivez pas, car ils vont dans la direction du glacier ; vous risqueriez donc de vous perdre. Au fur et à mesure, le sentier devient plus raide et plus technique. C’est une succession de pierriers, dont certains passages nécessitent vraiment d’avoir un un pied sûr ! Le dénivelé se fait toujours plus important en longeant la crête qui mène au Gross Bigerhorn, mais les conditions sont parfaites et la vue tout au long du chemin est déjà une belle récompense. Une fois en haut, vous serez accueillis par une croix fraîchement posée au sommet. Elle n’était pas encore là quand nous y étions, alors on compte sur vous pour nous envoyer des photos !

Jour 2 : de Bordierhütte au Gross Bigerhorn
Jour 2 : de Bordierhütte au Gross Bigerhorn

Sur la descente, restez concentrés en marchant sur les pierriers jusqu’au refuge. Après une pause déjeuner bien méritée, il est temps de redescendre jusqu’au village de Gasenried.


Notre avis sur cette deuxième étape :
l’ascension du Gross Bigerhorn demande un pied sûr et une bonne condition physique au vu du dénivelé et de l’altitude. Nous vous conseillons de commencer votre montée de bonne heure, si vous souhaitez redescendre jusqu’au village le même jour. Officiellement, cette portion ne demande aucun équipement spécifique, mais vérifiez toujours les conditions avant de monter en cas de neige récente.

 


Cette randonnée en Suisse a été réalisée en collaboration avec Valais / Wallis Promotion. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

 

***

Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre randonnée vers le Gross Bigerhorn en Suisse, pensez à épingler cet article.

Sommet du Gross Bigerhorn, la plus haute randonnée d'Europe
Sommet du Gross Bigerhorn, la plus haute randonnée d'Europe

écrire un commentaire