Vous envisagez d’aller passer un week-end au Luxembourg et vous vous demandez ce qu’il y a à voir et à faire dans ce si petit pays ? Alors vous êtes au bon endroit. Nous avons profité des ponts de mai pour nous offrir un week-end au Luxembourg. Une destination à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui réserve de belles surprises. Dans cet article, nous vous partageons notre itinéraire de 3 jours à la découverte du Luxembourg et de sa capitale.

Que faire au Luxembourg ?

Le Luxembourg est une destination aux merveilles insoupçonnées. Il y a encore peu de temps, nous aurions été incapables d’imaginer à quoi pouvait ressembler le Luxembourg. Nous avions  pourtant traversé le pays à plusieurs reprises pour partir en road trip ailleurs, mais nous n’avions jamais pensé à nous y arrêter. Nous avons donc profité des ponts de mai pour nous offrir une nouvelle escapade en Europe lors d’un long week-end au Luxembourg entre ville, nature et patrimoine. Dans cet article, nous vous partageons toutes nos découvertes et nos coups de coeur au Luxembourg. Et avant même de débuter la lecture de cet article, nous pouvons déjà vous dire que vous risquez d’être surpris par tout ce qu’il y a à voir et à faire dans un si petit pays. Alors préparez vos chaussures de rando et vos appareils photo, nous vous emmenons au Luxembourg !

VISITER LE LUXEMBOURG EN 3 JOURS
Que faire lors d'un long week-end au Luxembourg ?

Luxembourg-ville

La ville de Luxembourg est une capitale pas comme les autres. Avant toute chose, il faut savoir que la ville est divisée en deux parties : la ville haute et la ville basse. D’un côté le quartier historique avec ses monuments, et de l’autre un quartier pittoresque aux allures de village. Pour vos premiers pas à Luxembourg, partez vous balader sur le Chemin de la Corniche, qui offre un panorama incroyable sur la ville. Il est d’ailleurs surnommé « plus beau balcon d’Europe », d’après l'écrivain luxembourgeois Batty Weber. Descendez ensuite visiter le quartier du Grund, situé dans la partie basse de la ville. On a l’impression de se balader dans un petit village, à tel point qu’on oublie presque qu’on se trouve en réalité dans une capitale européenne. Vous pourrez suivre les panneaux qui indiquent la « promenade Wenzel » pour ne rien louper.

Luxembourg-Ville
Luxembourg-Ville
Luxembourg-Ville

Prenez ensuite Ascenseur Panoramique du Pfaffenthal pour remonter sur la haute ville. De là, vous pouvez facilement rejoindre le centre historique à pied. Vous pourrez en profiter pour visiter les Casemates du Bock, des galeries souterraines défensives aménagées au 17e siècle. Parmi les autres lieux incontournables dans la ville de Luxembourg, ne manquez pas la place du Fishmarket, le Palais Grand-Ducal, la place Guillaume II, la place des Armes, ou encore le point de vue sur le pont Adolphe depuis la place de la Constitution. 

Luxembourg-Ville
Luxembourg-Ville
Luxembourg-Ville
Luxembourg-Ville
Luxembourg-Ville
Luxembourg-Ville
Luxembourg-Ville
Luxembourg-Ville
Luxembourg-Ville

Où dormir à Luxembourg-ville ?

— Mama Shelter Luxembourg : c’est la première fois que nous dormions dans un hôtel Mama Shelter et nous avons adoré l’ambiance de celui-ci ! Il est situé dans le quartier européen, un peu excentré du centre historique, mais très facilement accessible grâce au Tram 1 qui parcourt la ville. L’équipe est adorable, nous avions une chambre super confortable et nous avons aussi beaucoup aimé le rooftop et le restaurant de l’hôtel avec cette déco vintage qu’on adore !

Luxembourg-Ville
Mama Shelter Luxembourg
 

Où manger à Luxembourg ?

— Bella Ciao City : si vous êtes amateur de pizzas et de cuisine italienne, vous trouverez forcément votre bonheur ici ! Mention spéciale pour les rigatoni al pistacchio qui étaient à tomber par terre. Nous avons mangé ici 2 fois et nous avons tout aimé. Nous vous conseillons de choisir une table à l’étage, car la salle est vraiment cozy et lumineuse.

Bella Ciao City Luxembourg-Ville
Bella Ciao City Luxembourg-Ville

Le château de Turelbaach

Le Château de Turelbaach est l’un des lieux les plus insolites du Luxembourg. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas véritablement un château. Il s’agit d’une maison imaginée par un habitant du village de Mertzig, construite il y a seulement 50 ans. On y accède en 5 minutes à pied en suivant le sentier qui part du parking et qui fait le tour du lac où se trouve ce château pas comme les autres. Même si nous aurions été curieux de visiter l’intérieur, seuls les extérieurs sont accessibles au public. La propriété a été rachetée il y a peu par la commune de Mertzig, donc les choses changeront peut-être dans l’avenir ; tout en conservant l'esprit de son créateur ! En attendant, il mérite le détour, ne serait-ce que pour apprécier le calme et la sérénité qui règnent ici.

Le château de Turelbaach

Le belvédère de Burfelt

Niché au coeur de la forêt, le Belvédère de Burfelt offre un point de vue unique sur le lac de la Haute-Sûre. Depuis le parking, il suffit de marcher 500m dans la forêt pour atteindre cette plateforme panoramique perchée à 70m de hauteur. La vue sur les boucles que forment le lac est à couper le souffle. Pour profiter pleinement, nous vous conseillons de venir de bonne heure. Vous aurez le site rien que pour vous, et c’est à ce moment-là de la journée que les lumières sont les plus belles. Prenez ensuite le temps de partir à la découverte de la forêt. Vous pouvez par exemple suivre le sentier ES1 et descendre sur les rives du lac où vous trouverez de petites « plages » pour vous installer au bord de l’eau.

Le belvédère de Burfelt
Le belvédère de Burfelt
Le belvédère de Burfelt
Le belvédère de Burfelt
Le belvédère de Burfelt

Point de vue Runtschelt

Le point de vue Runtschelt se trouve de l’autre côté du lac de la Haute-Sûre. Même si nous avons eu un coup de coeur pour la vue depuis le belvédère de Burfelt, il mérite lui aussi le détour, car il offre une vue complètement différente sur le lac. Pour y accéder, tapez « Aussichtspunkt Runtschelt » sur Google Maps et garez-vous sur le parking le plus proche. Une petite marche de 5 minutes permet d’accéder au point de vue, qui doit être encore plus beau au lever ou au coucher de soleil. Si vous avez le temps, vous pouvez ensuite marcher jusqu’au bunker « An der Runtschelt », qui a été construit par les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.

Point de vue Runtschelt

Visite du château de Bourscheid

Visiter le Luxembourg, c’est aussi plonger dans son histoire et découvrir les nombreux châteaux qui peuplent le paysage luxembourgeois. Pendant notre week-end au Luxembourg, nous avons visité plusieurs de ces châteaux emblématiques, dont le château de Bourscheid, le plus grand du pays ! Même si aujourd’hui il ne reste que des ruines, la visite du château de Bourscheid reste incontournable, ne serait-ce que pour sa position géographique. Du haut de son promontoire rocheux, il surplombe la vallée de la Sûre et offre une vue à 360° sur les Ardennes luxembourgeoises. À l’intérieur, ne manquez pas le petit musée avec la maquette de Bourscheid, qui permet de visualiser les évolutions du château à travers les siècles. 

Visite du château de Bourscheid
Visite du château de Bourscheid
Visite du château de Bourscheid
Visite du château de Bourscheid


💡Sur la route à proximité du château, arrêtez-vous au « Viewpoint Castle Bourscheid » pour profiter d’une vue spectaculaire. L’entrée du château de Bourscheid coûte 7€ / personne. L’accès est gratuit pour les détenteurs de la LuxembourgCard.

Le château de Vianden

Le château de Vianden est une étape incontournable lors d’un voyage au Luxembourg. Construit entre le 11e et le 14e siècle, il a longtemps appartenu à la famille grand-ducale luxembourgeoise et il trône toujours majestueusement au-dessus de la petite ville de Vianden. Sur la route, juste avant d’arriver à Vianden, arrêtez-vous au point de vue qui se trouve rue de Diekirch. Il y a un belvédère situé en face du château dont la vue est à couper le souffle ! Vous pouvez rester garé ici et descendre à pied par le petit chemin qui se trouve à gauche. Si l’extérieur du château est déjà grandiose, la visite de l’intérieur est tout aussi impressionnante. Nous avons particulièrement aimé la galerie monumentale à l’étage, avec ses grandes et belles arcades. Si vous visitez le Luxembourg pendant l’été, sachez qu’un festival médiéval est organisé ici tous les ans (retrouvez les dates ici). Il paraît que l’ambiance y est incroyable !

Le château de Vianden
Le château de Vianden
Le château de Vianden
Le château de Vianden
Le château de Vianden


Informations pratiques :
l’entrée du château de Vianden coûte 10€ / personne. Vous pouvez acheter vos tickets à la billetterie du château ou directement en ligne. L’entrée est gratuite pour les détenteurs de la LuxembourgCard.

La région de Mullerthal

Que diriez-vous de découvrir le Luxembourg côté nature ? Pour ce faire, rendez-vous dans la région de Mullerthal, surnommée la « petite Suisse luxembourgeoise ». C’est une facette du Luxembourg complètement insoupçonnée, connue pour ses forêts verdoyantes et pour ses formations rocheuses très caractéristiques du territoire. Parcourir le Mullerthal Trail est le meilleur moyen de découvrir cette région naturelle du Luxembourg. Il s’agit d’une randonnée de 112 km, à faire en plusieurs étapes ou en 1 seule fois pour les plus courageux ! Il se compose de trois grandes boucles (Route 1, Route 2 et Route 3) qui sont reliées les unes aux autres. Vous trouverez toutes les infos pour vous lancer ici.

La région de Mullerthal
La région de Mullerthal
La région de Mullerthal

En parallèle, il existe de nombreuses petites randonnées à la journée (de 4 à 14 km) pour découvrir la région de Mullerthal. Pour notre part, nous avons opté pour la randonnée de Berdorf (B2) au départ du Camping Martbusch. C’est une randonnée facile de 4,2 km qui offre des paysages sublimes. Après quelques minutes de marche, on arrive dans le canyon de Rutesbech où se trouvent des formations rocheuses monumentales et de nombreux points de vue. Comptez au moins 2h pour faire la boucle, tant il y a d’endroits à découvrir sur le sentier. Si vous le pouvez, évitez de venir le week-end et pendant les jours fériés. C’est un endroit très prisé des familles, des randonneurs et des grimpeurs.

Visite des châteaux de Beaufort

Dans la région de Mullerthal se cachent les deux châteaux de Beaufort : le château médiéval et le château renaissance, qui forment un seul et unique site. La visite du château médiéval se fait en accès libre. On déambule dans les ruines du château tout en essayant d’imaginer la grandeur des lieux au Moyen-Âge et à travers les siècles ; tout paraît encore tellement monumental ! Une petite passerelle au fond de la cour intérieure permet de rejoindre le château renaissance.  L’accès n’est possible que si vous participez à une visite guidée. Elles n’ont lieu que du jeudi au dimanche à 11h et 16h, donc essayez de vous organiser pour ne pas louper ça. Le contraste des deux visites doit être saisissant !

Visite des châteaux de Beaufort
Visite des châteaux de Beaufort
Visite des châteaux de Beaufort
Visite des châteaux de Beaufort


Informations pratiques :
l’entrée du château médiéval coûte 7€ / personne. Les visites guidées pour le château renaissance coûte 14€ / personne et ont lieu du jeudi au dimanche à 11h et 16h. Les deux entrées sont gratuites pour les détenteurs de la LuxembourgCard.

 


Ce séjour au Luxembourg a été réalisé en collaboration avec Visit Luxembourg. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.

 

***

Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour au Luxembourg, pensez à épingler cet article.

Que faire au Luxembourg en un week-end ?
Que faire au Luxembourg en un week-end ?

écrire un commentaire