Début octobre, à l’heure où les arbres se parent de leurs plus belles couleurs, nous sommes allés passer une semaine en Autriche, dans la région de Vorarlberg. Dans cet article de blog, nous vous partageons nos découvertes et nos bonnes adresses pour un séjour nature et bien-être au cœur de la nature autrichienne.

Que faire dans la région du Vorarlberg en Autriche ?

Après plusieurs voyages en Autriche, nous rêvions d’y retourner en automne pour profiter des montagnes autrichiennes sous les belles couleurs de l’été indien, et spoiler alert : c’est une période absolument magique pour voyager en Autriche ! Si vous cherchez une destination pour un voyage d’automne en Europe, alors vous êtes au bon endroit ! La région du Vorarlberg est celle qui se trouve le plus à l’ouest de l’Autriche. C’est la partie la plus proche de la France, accessible en 6h de train depuis Paris. Si elle est moins connue que sa voisine tyrolienne, elle n’en mérite pas moins le détour, croyez-nous ! C’est une région alpine sublime, avec des montagnes à couper le souffle et des vallées magnifiques. Et même si les montagnes autrichiennes sont belles à toutes les saisons, visiter le Vorarlberg en automne a un petit quelque chose en plus ! Parmi les lieux emblématiques du Vorarlberg, nous avons découvert la vallée de Brandnertal, où se cache l’un des plus beaux lacs d’Autriche : le Lünersee ! S’il ne fait pas encore partie de votre « bucket list » des lieux à voir en Europe, vous risquez vite de changer d’avis à la lecture de cet article... Alors, êtes-vous prêts à vous laisser surprendre ?

QUE FAIRE DANS LE VORARLBERG EN AUTRICHE ?
Week-end dans la Vallée de Brandnertal

Randonner au Lünersee

Le Lünersee - ou lac de Lün - est un must see dans la région du Vorarlberg. Surnommé la « Perle des Alpes », c’est un lac de montagne en forme de cœur, situé tout au fond de la vallée de Brandnertal. Il a été élu plus bel endroit d’Autriche il y a quelques années, et nous avons vite compris pourquoi. Imaginez un lac bleu turquoise en forme de cœur niché aux pieds des montagnes… Difficile de faire mieux que ça, on est d’accord ? La bonne nouvelle, c’est qu’on y accède très facilement grâce à une télécabine de mi-mai à fin octobre. Une fois là-haut, vous aurez le choix entre : faire le tour du lac (env. 2h) ou prendre de la hauteur en suivant l’un des nombreux sentiers ; vous pouvez consulter la carte des randonnées ici. Pour notre part, nous avons opté pour le sentier qui monte jusqu’au refuge Totalp-Hütte. C’est ici que vous aurez le meilleur point de vue pour voir le coeur formé par le Lünersee ! Conseil : si vous n’avez pas le temps de faire la boucle complète, ne prenez pas le premier sentier en direction de Totalp-Hütte. Continuez à marcher jusqu’au 2ème panneau. D’ici, commencez votre ascension. Après 30-40 minutes de marche, vous tomberez sur l’un des plus beaux points de vue sur le lac !

Lunersee dans la région du Vorarlberg, la « Perle des Alpes »
Lunersee dans la région du Vorarlberg, la « Perle des Alpes »
Lunersee dans la région du Vorarlberg, la « Perle des Alpes »
Lunersee dans la région du Vorarlberg, la « Perle des Alpes »


L’accès au lac de Lünersee est possible tous les jours de mi-mai à fin octobre de 8h à 17h. En dehors de cette période, la télécabine est fermée. Vous pouvez consulter les dates d’ouverture sur le site www.luenersee.at/en. Le trajet aller / retour en télécabine coûte 23€ par personne (tarif 2024) mais il est gratuit si vous possédez une Guest Card Premium offerte par votre hôtel. Si vous voyagez en transports en commun, l’accès au téléphérique est facile. Vous pouvez prendre un bus depuis Bludenz ou le village de Brand. Vérifiez bien les horaires ici, car les bus ne sont pas nombreux dans la journée.

Prendre de la hauteur avec le Panoramabahn

Voyager en Autriche en automne, c’est aussi le moment idéal pour ralentir le rythme et profiter de moments simples en pleine nature. Pour notre 2ème jour dans la vallée de Brandnertal, pas de grande randonnée ou de sortie en vélo au programme. À la place, une journée tranquille pour profiter de la montagne autrement. Depuis le village de Brand, nous sommes montés jusqu’au restaurant Frööd en empruntant le Panoramabahn (gratuit avec la Guest Card Premium offerte par notre hôtel). C’est un téléphérique panoramique qui offre une vue splendide sur les montagnes du Vorarlberg. Une fois en haut, nous nous sommes installés en terrasse avec un latté. Nous sommes restés une bonne heure à profiter du calme ; on ne pouvait pas rêver mieux pour commencer la journée. Si vous avez le temps, plusieurs sentiers de randonnée partent depuis le restaurant comme le Burtschasattel-Runde ou le sentier circulaire Loischkopfrundweg par exemple. Vous pouvez aussi redescendre à pied jusqu’à la station supérieure du Dorfbahn en suivant le sentier « Natursprünge »  qui est idéal pour les familles. Vous n’aurez plus qu’à prendre une télécabine pour redescendre au village.

Panoramabahn dans la région du Vorarlberg
Panoramabahn dans la région du Vorarlberg
Panoramabahn dans la région du Vorarlberg
Panoramabahn dans la région du Vorarlberg
Visiter Bludenz en Autriche

Visiter Bludenz

Bludenz est la petite ville autrichienne qui se trouve au centre de 5 vallées : Grosswalsertal, Brandnertal, Klostertal, Montafon et Walgau. C’est donc un point de départ idéal pour visiter la région et découvrir quelques-unes des plus jolies vallées du Vorarlberg. C’est aussi ici que vous arriverez si vous venez en train depuis Paris ! Le centre-historique de Bludenz est tout petit, vous pourrez en faire le tour en moins d’une heure. Même si ce n’est pas un incontournable, nous avons apprécié nous y balader pour découvrir la St. Lawrence Church et son clocher arrondi typique, ses jolies façades colorées et la fontaine de Nepomuk qui est l’un des emblèmes de Bludenz ! Prenez le temps de boire un café en terrasse et, si vous aimez chiner, vous devez absolument aller faire un tour au Carla Store. C’est une boutique de seconde main où vous trouverez des vêtements, meubles vintage et décoration pour la maison.

Visiter Bludenz en Autriche
Visiter Bludenz en Autriche
Visiter Bludenz en Autriche
Visiter Bludenz en Autriche
Visiter Bludenz en Autriche
Visiter Bludenz en Autriche
Visiter Bludenz en Autriche
Visiter Bludenz en Autriche

Monter au Muttersberg

Depuis Bludenz, la nature est à portée de main. À quelques minutes du centre-ville, il est possible de prendre une télécabine pour monter au Muttersberg, la montagne qui surplombe la ville de Bludenz. C’est un endroit très apprécié des locaux pour des balades en famille été comme hiver.  Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous balader, mais si vous voulez notre avis, la montée en télécabine mérite le détour à elle toute seule. En quelques minutes, on prend de la hauteur et la vue sur la ville est à couper le souffle. Au sommet, vous trouverez un restaurant traditionnel : l’Alpengasthof Muttersberg ! C’est l’endroit idéal pour déjeuner en terrasse avec une vue panoramique sur les montagnes du Vorarlberg, tout en goûtant à quelques spécialités de la cuisine autrichienne comme les knödel, les spätzle, l’escalope à la viennoise ou encore le fameux strudel aux pommes.

Monter au Muttersberg en Autriche
Monter au Muttersberg en Autriche
Monter au Muttersberg en Autriche
Monter au Muttersberg en Autriche


L’accès au Muttersberg se fait en télécabine. Le trajet aller / retour coûte 23€ par personne (tarif 2024) + prix du parking à prévoir en supplément si vous venez en voiture. Bénéficiez de 10% de réduction avec la Guest Card ou accès gratuit avec la Guest Card Premium. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour profiter des cartes de réduction.

QUE FAIRE DANS LE VORARLBERG EN AUTRICHE ?
Nos bonnes adresses dans la Vallée de Brandnertal

Où dormir dans la vallée de Brandnertal ?

Nous avons passé 3 nuits au Sarotla dans le village de Brand. C’est un hôtel 4 étoiles que nous vous recommandons les yeux fermés pour un week-end dans la vallée de Brandnertal. Il est idéalement situé pour explorer la vallée, et les prestations sont vraiment excellentes. Nous avions une suite avec vue sur le jardin, hyper confortable et très élégante. L’espace bien-être avec sa piscine et sa vue panoramique sur les montagnes est un must pour les journées d’automne. Le petit + : comme souvent en Autriche, il est possible d’opter pour un séjour en 3/4 pension qui inclut un petit-déjeuner buffet, une collation sucrée ou salée de 15h à 16h30 et un dîner avec menu gastronomique en 4 plats. Il y a plusieurs menus à la carte, dont un menu 100% vegan. Nous nous sommes régalés tous les jours avec des plats variés et savoureux.

Hotel Sarotla dans le village de Brand en Autriche
Hotel Sarotla dans le village de Brand en Autriche
Monter au Muttersberg en Autriche
Hotel Sarotla dans le village de Brand en Autriche
Hotel Sarotla dans le village de Brand en Autriche
Hotel Sarotla dans le village de Brand en Autriche


Comment obtenir une guest card pour visiter la vallée de Brandnertal ?

Si vous séjournez dans un hôtel de la vallée de Brandnertal, vous recevrez automatiquement une Guest Card. Elle permet de découvrir gratuitement ou à prix réduit de nombreuses activités dans la vallée, et elle vous offre un accès illimité aux transports en commun de la région. Elle est valable dès votre première nuit et jusqu'au jour de votre départ. Vous pouvez retrouver toutes les infos et avantages ici. 

L’hôtel Sarotla où nous avons séjourné est un hébergement partenaire « Guest Card Premium ». C’est une carte avec encore plus d’avantages, comme l’accès gratuit et illimité aux téléphériques de la vallée dont celui du Lünersee. Elle vous sera offerte pour tout séjour à partir de 2 nuits. Vous pouvez consulter la liste des hébergements partenaires ici.

 


Ce séjour dans la région du Vorarlberg en Autriche a été réalisé en collaboration avec Austria Tourism. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.

 

***

Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour en Autriche, pensez à épingler cet article.

Que faire dans la région du Vorarlberg en Autriche ?
Que faire dans la région du Vorarlberg en Autriche ?

écrire un commentaire