À quelques minutes de Lille se trouve Roubaix, une ville surprenante et forte d’un héritage industriel étonnant. Surnommée la ville aux mille cheminées, Roubaix a connu ses heures de gloire grâce à l’industrie textile et a su se réinventer pour devenir une ville nouvelle, dynamique et surprenante. Alors que voir à Roubaix ? Quels lieux visiter ? Dans cet article, découvrez comment visiter Roubaix autrement en laissant tous vos clichés de côté !

Visiter Roubaix, capitale du textile

 

Il y a quelques semaines, nous étions à Lille pour une semaine pas comme les autres. Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez que nous avons participé pour la première fois au salon des blogueurs de voyage qui avait lieu à Lille au mois d’avril. Pendant deux jours, nous avons enchainé les rendez-vous avec les professionnels du tourisme et nous avons eu la chance de rencontrer une multitude de blogueurs talentueux.

À l’occasion du salon, nous avons eu l'opportunité de participer à une journée de blogtrip à la découverte de Lille et de sa métropole. Pour nous, ça sera direction Roubaix, pour découvrir les coulisses de cette ancienne capitale du textile. Si au départ nous n'étions pas particulièrement enthousiastes à l'idée de visiter Roubaix, nous avons très vite changé d'avis en découvrant la ville. Entre son héritage culturel étonnant, son architecture au style industriel et son dynamisme, Roubaix est très loin de l'image que nous en avions. Et c'est souvent ce que nous aimons le plus, nous laisser surprendre par une destination totalement inattendue, même à quelques heures de chez nous !

Que voir à Roubaix ? Découvrez la capitale du textile autrement !

Si Roubaix a longtemps été surnommée la ville aux mille cheminées pour son paysage industriel, elle est aussi connue pour être « la ville aux mille clichés ». Quand on ne connaît pas Roubaix, on imagine très souvent une ville triste, à l’architecture un peu austère, sans parler de la météo pluvieuse du Nord de la France (on peut se moquer du mauvais temps, on est Normands!). Mais la visite de Roubaix aura finalement été une belle surprise pour nous. Nous avons découvert que Roubaix est loin d'être cette ville que nous imaginions, bien au contraire. Le temps d’une journée, nous avons donc mis tous nos a priori de côté pour découvrir une ville surprenante, portant les marques d'un incroyable héritage industriel et culturel.


— Visiter la Manufacture de Roubaix

Pour la première étape de notre journée à Roubaix sur le thème de l'industrie textile, nous avons visité La Manufacture de Roubaix, une ancienne usine de tissage désormais transformée en musée dédié à la mémoire de la création textile. Même si nous ne sommes pas de très grands amateurs de musées en général, celui de la Manufacture est un incontournable à Roubaix et nous avons vraiment adoré notre visite. Cette ancienne industrie est parfaitement préservée et nous avons découvert une collection incroyable de métiers à tisser allant de l’époque du Moyen Âge jusqu’aux machines perfectionnées d’aujourd’hui. Grâce à une visite guidée passionnante, nous avons compris l’évolution du tissage au fil des siècles (sans mauvais jeu de mots!) et nous nous sommes plongés dans les conditions de travail des ouvriers de l’époque.

Visiter Roubaix : Manufacture de Roubaix
Visiter Roubaix : Manufacture de Roubaix
Visiter Roubaix : Manufacture de Roubaix
Visiter Roubaix : Manufacture de Roubaix
Visiter Roubaix : Manufacture de Roubaix
Visiter Roubaix : Manufacture de Roubaix
Visiter Roubaix : Manufacture de Roubaix
Visiter Roubaix : Manufacture de Roubaix
Visiter Roubaix : Manufacture de Roubaix

Pour programmer votre visite, retrouvez toutes les infos sur le site internet de La Manufacture.
Visite guidée uniquement. Tarif plein : 6€ / personne.


— Rencontrer les ingénieurs textile de demain

Après avoir visité La Manufacture, nous avons ensuite découvert l’Ensait, l’école d’ingénieurs textile de Roubaix. Si au départ l’idée de visiter une école nous a un peu surpris, nous avons finalement découvert un univers particulièrement intéressant, nous permettant de comprendre l’importance de l'industrie textile, encore très présente à Roubaix. C'est ici, dans cette prestigieuse école au coeur de Roubaix, que près de 150 ingénieurs destinés à être les acteurs majeurs des textiles de demain sont formés chaque année. Deux fois par an, l’Ensait de Roubaix ouvre ses portes pour une visite guidée. Que vous soyez un futur étudiant ou simplement curieux, il est possible de visiter l'école et son incroyable bibliothèque. 

Visiter Roubaix : ENSAIT

L’établissement n’est pas ouvert au public. Si vous souhaitez visiter l’école, des journées portes ouvertes sont organisées deux fois par an.
Rendez-vous sur le site internet de l’Ensait pour en savoir plus.


— Déjeuner dans une ancienne usine réhabilitée

Restaurants, musées, centres d’art… Parmi les trésors cachés de Roubaix, nous avons découvert que de nombreuses usines de l'industrie textile ont été réhabilitées pour offrir des espaces atypiques dans un style industriel incroyable. Parmi elles, nous avons eu la chance de déjeuner à la Fabrica, un restaurant de spécialités portugaises, installé dans une ancienne retorderie de la rue Gambetta. L’entrée du restaurant est complètement dérobée et nous découvrons avec surprise un magnifique restaurant au rez-de-chaussée de cette ancienne usine. À l’étage se trouve également le Mercado Negro, un bar à tapas décoré dans un style brocante absolument génial ! Une adresse à ne pas manquer si vous êtes de passage à Roubaix.

Visiter Roubaix : Restaurant La Fabrica
Visiter Roubaix : Restaurant La Fabrica
Visiter Roubaix : Restaurant La Fabrica
Visiter Roubaix : Restaurant La Fabrica
Visiter Roubaix : Restaurant La Fabrica


— Visite d’une industrie textile d’aujourd’hui

Le Slip Français, Petites Culottées, Les Poulettes Fitness... Derrière la fabrication de ces sous-vêtements 100% français se cache une entreprise familiale, une équipe de 48 couturières et surtout une volonté énorme de réinventer la fabrication textile en France. Après notre pause-déjeuner, nous sommes allés visiter l’entreprise Lemahieu, dernier fabriquant de sous-vêtements 100% français situé à Saint-André-lez-Lille, juste à côté de Roubaix. Tricotage, découpe, broderie et assemblage, toutes les étapes de fabrication sont réalisées ici et c’est un vrai plaisir de redécouvrir le savoir-faire à la française le temps d’une visite des ateliers.

Visiter Roubaix : Entreprise Lemahieu
Visiter Roubaix : Entreprise Lemahieu
Visiter Roubaix : Entreprise Lemahieu
Visiter Roubaix : Entreprise Lemahieu
Visiter Roubaix : Entreprise Lemahieu
Visiter Roubaix : Entreprise Lemahieu
Visiter Roubaix : Entreprise Lemahieu
Visiter Roubaix : Entreprise Lemahieu


— Faire du shopping à la Maison des Modes

Pendant toute cette journée de découverte, nous avons suivi le processus de création de l’industrie textile. Nous ne pouvions donc pas terminer la journée sans découvrir la Maison des Modes, l’un des hauts lieux du shopping tendance à Roubaix. Les villes de Lille et de Roubaix se sont unies autour d’une même ambition : développer la création textile en offrant des services et des lieux dédiés aux jeunes créateurs de mode afin de participer au renouveau textile du Nord. Ce projet inédit consiste à installer de jeunes créateurs dans des boutiques tout en leur proposant un suivi personnalisé à chaque stade de leur développement. Une adresse à ne pas manquer pour les amateurs de shopping ! 

Visiter Roubaix : La Maison des Modes
Visiter Roubaix : La Maison des Modes
Visiter Roubaix : La Maison des Modes


— Visiter le musée de la Piscine

En fin de journée, juste avant sa fermeture, nous avons eu la chance de faire une visite improvisée du musée de la Piscine. Le musée de la Piscine est un endroit absolument incontournable à Roubaix, que ce soit pour l'originalité du lieu ou pour la diversité de ses oeuvres. Comme son nom l’indique, le musée de la Piscine a été installé à l’intérieur de l’ancienne piscine municipale de Roubaix. Un endroit vraiment unique qui mérite le détour !

Visiter Roubaix : Musée de la Piscine

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du Musée de La Piscine.


Infos pratiques


Où dormir à Roubaix ?

Dans le cadre du salon des blogueurs de voyage, nous étions logés au B&B de Roubaix situé juste à côté de la gare Jean Lebas et en face de la station de métro du même nom. Nous vous recommandons cet hôtel si vous êtes de passage à Lille ou à Roubaix et que vous cherchez un établissement à petit prix, avec tout le confort nécessaire. Le personnel de l’établissement est très agréable et on remercie tout particulièrement Jean-François de nous avoir parlé de sa ville avec autant de passion.


Comment se rendre à Roubaix depuis Lille ?

Depuis le centre ville de Lille, vous pouvez facilement rejoindre Roubaix en seulement 20 minutes en métro avec la ligne M2. Pour connaître les horaires et programmer votre itinéraire, nous vous conseillons le site et l’application mobile Ilevia, réseau de transport de la métropole européenne de Lille.


Après cette journée riche en découverte, nous tenons à remercier tout particulièrement les deux Julie de l’Office de Tourisme de Roubaix. Merci de nous avoir fait découvrir votre ville avec autant de passion ! Nous tenons aussi à remercier la team We Are Travel et la
Métropole européenne de Lille pour cette journée de découverte.

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez une visite de Roubaix, pensez à épingler cet article.

QUE VISITER À ROUBAIX ? DÉCOUVREZ LA CAPITALE DU TEXTILE AUTREMENT !
QUE VISITER À ROUBAIX ? DÉCOUVREZ LA CAPITALE DU TEXTILE AUTREMENT !

écrire un commentaire

15 + quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.