Il y a quelques semaines, nous avons été invités par Helloways à participer à une randonnée pas comme les autres au-dessus du lac d’Annecy. Pour ce premier randoshow d’hiver, Helloways a sorti le grand jeu en partenariat avec Decathlon. Au programme : une randonnée de 15 km jusqu'au col de la Forclaz et un vol en parapente au-dessus du lac d’Annecy au coucher du soleil. Retour sur une journée extraordinaire et un événement hors du commun.
Il y a quelques années, nous avions découvert la jolie ville d’Annecy un peu par hasard en rentrant d’un séjour en Suisse. Nous étions instantanément tombés sous le charme de la vieille ville et nous étions restés sans voix en découvrant son lac et sa vue incroyable sur les montagnes. Nous n’avions que quelques heures devant nous, mais nous nous étions promis de revenir un jour. Alors, quand nous avons reçu une invitation de la part d’Helloways pour participer à un randoshow au départ d’Annecy, nous n’avons pas hésité une seconde à traverser la France pour participer à cet événement hors du commun. L'occasion pour nous d'expérimenter le concept de micro-aventures dont nous entendons parler depuis quelques mois déjà.
Helloways, c’est quoi ?
Helloways est un moteur de recherche pour trouver des randonnées et micro-aventures à côté de chez soi. La mission d’Helloways est de rendre facilement accessible la nature en transport en commun depuis les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Marseille. Mais ce n’est pas tout : Helloways propose aussi un magazine d’inspiration en ligne avec plein d’idées d’escapades facilement accessibles en France. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur En Nature Simone.
Notre expérience avec Helloways
Plusieurs fois par an, Helloways organise des randoshow à travers la France. Il s’agit de randonnées à thème accessibles en transport en commun : une rando-photo près de Paris, une rando-surf au départ de Bordeaux ou encore une rando-concert depuis Lyon. Pour ce premier randoshow d’hiver, Helloways a sorti le grand jeu en partenariat avec Decathlon. Un randoshow intitulé I Believe Hike & Fly, avec au programme : une randonnée de 15 km jusqu'au col de la Forclaz au départ de la gare d’Annecy et un vol en parapente au-dessus du lac. Nous avions à peine fini de lire les premières lignes de l’événement que nous n’avions déjà qu’une seule idée en tête : enfiler nos chaussures de randonnée et rejoindre Annecy le plus rapidement possible.
Photo © Alexis Cosentino
Dès le lendemain matin de notre arrivée, nous retrouvons les organisateurs et un petit groupe de randonneurs venu participer à ce randoshow exceptionnel. Depuis la gare d’Annecy, nous prenons un bus pour rejoindre Angon, le point de départ de notre randonnée vers le col de la Forclaz. À notre arrivée, nous faisons connaissance avec Cyril, notre guide pour la journée. Après un échauffement et quelques informations pratiques sur les conditions météo, le dénivelé et le niveau de difficulté de la randonnée, nous entamons la montée vers le col de la Forclaz. L’ambiance est conviviale et nous marchons à travers un décor absolument magique, entre chemins boisés, plateaux enneigés et passages abrupts.
Comme Cyril est également guide de haute montagne et spécialiste de la survie, il profite de cette randonnée
pour nous apprendre quelques fondamentaux de la survie en pleine nature : reconnaissance du terrain, différence
entre les différents conifères, technique de respiration en haute montagne…
Vous pouvez retrouver toutes les randonnées accessibles depuis Annecy sur le site internet Helloways.
Après plusieurs heures de marche, nous arrivons au sommet du col de la Forclaz avec une vue magnifique sur le lac d’Annecy. Après une pause bien méritée, il est l’heure de redescendre. Mais au lieu de faire le chemin en sens inverse, nous allons redescendre en parapente (c’est quand même bien plus rapide comme ça!). C’est une première fois pour moi et le cadre est absolument incroyable. Nous avons la chance d’être sur l’un des plus beaux sites d’Europe pour le parapente avec 8 des meilleurs moniteurs de France, de quoi mettre en confiance avant ce premier saut dans le vide.
Deux sessions sont planifiées pour redescendre. Je fais partie de la deuxième vague, j’ai donc la chance de voir les premiers randonneurs s’envoler au-dessus du lac d’Annecy pour un vol d’environ 20 minutes. À cette période de l’année, c’est une chance exceptionnelle de pouvoir voler. À cause des températures et des journées plus courtes, il est difficile pour les parapentistes de récupérer les vents chauds et de prendre de la hauteur. Nous étions donc presque seuls dans ce décor incroyable. Le concept de micro-aventure prend tout son sens, et nous nous sentons chanceux de découvrir ces petits trésors de la nature à seulement quelques heures de chez nous.
En été, en fonction des conditions climatiques, le même vol peut durer jusqu’à 50 minutes. C’est notamment pour cette raison que ce site de parapente est très réputé en Europe. En été, il n’est pas rare de voir des dizaines voire des centaines
de voiles sorties en même temps. Un spectacle aérien garanti.
Il est 15h, les moniteurs sont remontés de la vallée après une première session de vols et préparent les voiles. Je me mets en position et je suis les instructions. Le top départ est donné, je commence à courir et seulement quelques secondes plus tard, je me rends compte que mes pieds courent dans le vide et que le lac d’Annecy s’étend à perte de vue. Je m’installe dans la toile et me détends. Il n’y a plus un bruit autour de moi, seulement le sifflement de la voile et le vent qui s’engouffre au-dessus de ma tête. Les pieds dans le vide, je me rends compte à ce moment-là que je suis en train de flotter, une sensation magique. Après 20 minutes de vol, c’est l’heure de l’atterrissage quelques centaines de mètres plus bas, à Doussard, notre zone de ralliement.
Pour terminer cette journée en beauté, nous nous retrouvons tous dans un restaurant à Annecy, pour discuter et se remémorer les moments forts de cette fabuleuse expérience. Entre émotion, rencontre et découverte, cette expérience avec Helloways nous laissera un souvenir mémorable.
Depuis plusieurs mois, nous entendons de plus en plus souvent parler du concept de micro-aventures. Cette expérience près du lac d’Annecy en aura été la signification parfaite : vivre une expérience hors du commun sans avoir besoin de partir à l’autre bout du monde !
Alors, vous êtes prêts à tenter l’aventure ?
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour à Annecy, pensez à épingler cet article.
7 Comments
Super article !
Merci beaucoup Clément ! Au plaisir de participer à un nouveau rando show 🙂
Superbes aventures ! A suivre et à réaliser en 2020 !
C’était un super moment, dans un cadre grandiose. Que demander de plus pour bien terminer l’année ? 😉
Ayant été à plusieurs reprises à Annecy , je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination.
Merci pour le partage.
La Rando
Hello La Rando ! Avec grand plaisir, on a adoré cette randonnée au-dessus du lac d’Annecy. C’est une destination qu’on adore avec plein de jolis endroits à découvrir 🙂
Coucou Hellotravelers, merci pour votre retour. en effet, le lac d’Annecy est l’endroit idéal pour randonner, quel que soit votre niveau sportif, on peut profiter de magnifiques panoramas sur le lac le plus pure d’Europe. Il y en a pour tous les niveaux, c’est aussi pour ça que ce lac attire beaucoup de monde chaque année. Hâte de vous suivre et bonne rando !