Le Cotentin est un territoire sauvage de la Manche. L’un de nos endroits préférés en Normandie pour s’évader le temps d’un week-end ou d’une micro-aventure. Dans cet article, nous vous partageons 6 étapes du GR® 223 pour relier Portbail à Cherbourg à pied. Des itinéraires de randonnée le long du littoral, à faire à la journée ou en trek sur plusieurs jours.

Le GR® 223 est l’un des plus beaux itinéraires de randonnée en France.

Le GR® 223 est l’un des plus beaux itinéraires de randonnée en France. Le long de la côte normande et de ses chemins côtiers, il relie le Pays d’Auge au Mont-Saint-Michel, en passant par les paysages sauvages du Cotentin. Plus de 660 km et 24 étapes pour une aventure iodée à personnaliser selon vos envies ! Dans la Manche, ce sont 446 km de sentiers balisés le long du littoral, pour découvrir toute la diversité des paysages côtiers du Val-de-Saire à la Côte des Isles. Dans cet article, nous vous partageons 6 étapes du GR® 223, de Portbail à Cherbourg, à réaliser individuellement (randonnée à la journée) ou en organisant un trek de plusieurs jours. Vous pouvez aussi consulter l’itinéraire complet du GR® 223 dans la Manche pour découvrir toutes les étapes et faire le plein d’idées pour votre prochaine micro-aventure !

RANDONNER DANS LA MANCHE
6 étapes du GR® 223 de Portbail à Cherbourg

1- DE PORTBAIL AUX DUNES D’HATAINVILLE

Durée : 04h45 / Distance : 20.5 km / Dénivelé : 294 m

Pour cette première étape du GR® 223, nous vous proposons de démarrer à Portbail, un charmant village typique de la côte des Isles. La traversée du pont aux 13 arches annonce le début de l’itinéraire. Suivez le tracé le long de la mer qui vous conduit jusqu’à Barneville-Carteret. Profitez de votre passage à Barneville pour vous arrêter à la boulangerie ou dans l’épicerie fine du village si vous n’avez pas pu acheter votre pique-nique plus tôt. Avant de quitter Barneville, faites un détour par la plage de la Potinière pour voir les jolies cabines de plage bleues et blanches qui rappellent l’époque des bains de mer ; c’est un incontournable ! Prenez ensuite de la hauteur, et récupérez le sentier qui rejoint rapidement le Cap de Carteret. La vue y est sublime ! En contre-bas, ne manquez pas l’ancien sémaphore qui est l’un des endroits phares de cette étape. Vous passerez ensuite devant les ruines d’une vieille église, avant de rejoindre les dunes d’Hatainville. Un site naturel extraordinaire où on se sent coupé du monde.

Portbail dans la Manche en Normandie
Portbail dans la Manche en Normandie
Cabines de Barneville-Carteret dans la Manche
Cabines de Barneville-Carteret dans la Manche
Portbail dans la Manche en Normandie
Portbail dans la Manche en Normandie
Dunes d’Hatainville dans la Manche en Normandie
Dunes d’Hatainville dans la Manche en Normandie


Où dormir ?

Camping : Camping Les Ronds Duval pour planter la tente ou dormir dans une caravane vintage en plein coeur des dunes d’Hatainville. Idéal pour les petits budgets.
Hébergement : Passer la nuit à l’Hôtel La Marine à Barneville-Carteret, dans un gîte dans les dunes d'Hatainville ou dans une tiny house à Les Moitiers-d’Allonne (35min de détour).

2. DES DUNES D’HATAINVILLE À SCIOTOT

Durée : 04h40 / Distance : 18 km / Dénivelé : 299 m

Depuis les dunes d’Hatainville, cette étape du GR® 223 nous emmène en direction de Sciotot, en passant par Surtainville et la pointe du Rozel. Même si les paysages se ressemblent tout au long du parcours, on ne se lasse pas de marcher au pied des dunes de sable, pour profiter toujours plus de cet environnement aussi beau que dépaysant ! En marchant le long de la plage de Surtainville, prenez le temps de grimper dans les dunes - en suivant les sentiers déjà formés dans le sable - pour rejoindre la mer. Plus loin, le sentier grimpe en direction de la pointe du Rozel. Seulement 130 m d’altitude, mais il n’en fallait pas plus pour avoir une vue à couper le souffle sur la longue plage de Surtainville d’un côté, et l’anse de Sciotot de l’autre. D’ici, la vue semble infime et on se rend déjà compte de tout le chemin parcouru depuis la veille. Nous quittons ensuite le littoral pour rejoindre Le Rozel, puis direction Sciotot pour une session surf à la Sciotot Surf School (ouverte de fin mars à début novembre).

Dunes d’Hatainville dans la Manche en Normandie
Dunes d’Hatainville dans la Manche en Normandie
Dunes d’Hatainville dans la Manche en Normandie
Dunes d’Hatainville dans la Manche en Normandie
Le GR® 223 est l’un des plus beaux itinéraires de randonnée en France.


Où dormir ?
Camping : Camping Le Grand Large en bord de mer à Sciotot. Pour planter la tente ou location d’un mobil-home possible pour 1 nuit en hors saison.
Hébergement : Nuitée possible dans Les Chambres du Château du Rozel ou continuez jusqu’au village de Flamanville pour dormir à La Villa Bel Air chez Guillaume et Julien.

💡Si vous passez la nuit à Flamanville, ne manquez pas le coucher de soleil sur les falaises depuis l’ancien sémaphore. La vue est à couper le souffle !

3. DE SCIOTOT AUX DUNES DE BIVILLE

Durée : 05h40 / Distance : 21.7 km / Dénivelé : 513 m

Depuis Sciotot, cette étape du GR® 223 part en direction du Cap de Flamanville en passant par l’ancien sémaphore. La vue depuis les falaises est à couper le souffle. Cette portion de l’itinéraire est un peu plus escarpée, mais il n’y a pas de difficulté technique. Nous quittons ensuite le front de mer pour rejoindre le village de Flamanville. Profitez-en pour vous balader dans le parc qui entoure le château ; l’accès est libre et gratuit toute l’année ! Après avoir traversé plusieurs villages typiques du Cotentin, nous arrivons au port de Dielette. C’est un endroit charmant, où vous pourrez faire une pause déjeuner ou prendre un café en terrasse. Le sentier remonte ensuite sur les falaises. Vous empruntez le Sentier du Platé jusqu’au point de vue sur la plage de Siouville, l’un des meilleurs spots de surf du Cotentin ! Depuis le Cotentin Surf Club, le sentier longe la côte avant de grimper sur les hauteurs des dunes de Biville. C’est l’un de nos endroits préférés dans le Cotentin, mais nous le redécouvrons complètement grâce au tracé du GR® 223 qui offre de très beaux points de vue sur les 600 hectares de cet incroyable massif dunaire.

Château de Flamanville dans la Manche
Château de Flamanville dans la Manche
Sentier du Platé GR® 223  dans la Manche
Sentier du Platé GR® 223  dans la Manche
Sentier du Platé GR® 223  dans la Manche


Où dormir ?
Camping : Camping Municipal de Vauville situé le long du GR® 223.
Hébergement : Nuit chez l’habitant au bord des dunes de Biville chez Rosalie ou près de la Réserve Naturelle de la Mare de Vauville au Nid Vauville, à La Roselière ou au Gîte de Plage. Les options ne sont pas nombreuses dans le secteur, donc pensez à réserver le plus tôt possible.

4. DE BIVILLE AU NEZ DE JOBOURG

Durée : 05h00 / Distance : 15.9 km / Dénivelé : 721 m

Cette nouvelle étape du GR® 223 se déroule 100% le long du littoral pour notre plus grand bonheur ! Elle ne fait que 16 km, mais ne vous fiez pas trop à la distance car le dénivelé est quant à lui plus important que sur les étapes précédentes. Les bâtons de marche peuvent vous être utiles sur cette portion, mais rassurez-vous, il n’y a pas de difficulté technique particulière. Si vous vous êtes arrêtés la veille dans le village de Biville, vous rejoindrez rapidement le tracé officiel en direction de la Réserve Naturelle de la Mare de Vauville. Le point de vue en hauteur est sublime, et vous pourrez vous arrêter pour visiter le jardin botanique du Château de Vauville qui fait partie des incontournables du Cotentin ! Continuez ensuite à suivre le sentier du littoral. En chemin, vous passerez par le minuscule port du Houguet, avant une succession de petites baies plus jolies les unes que les autres : la Baie des Fontenelles, l’Anse des Moulinets, l’Anse du Tas de Pois, la Baie de la Gravelette, la Pointe du Bec de l’Âne ou encore l’Anse du Pivette ! Autant de beaux points de vue qui vous conduiront jusqu’au Nez de Jobourg, le point final de notre étape. C’est pour nous l’une des merveilles de Normandie ; coup de coeur garanti !

Sentier du Platé GR® 223  dans la Manche
Sentier du Platé GR® 223  dans la Manche
Château de Vauville dans la Manche
Le Nez de Jobourg dans la Manche
Le Nez de Jobourg dans la Manche


Où dormir ?
Hébergement : Nuit dans une chambre d’hôtes au Amy’s Bnb à Jobourg. Possibilité de rallonger l’étape jusqu’à Auderville en passant par Goury où il y a davantage d’options. Par exemple : nuit au Domaine du Mont Roulet dans une chambre d’hôtes ou dans un hébergement insolite avec bain nordique (testé et approuvé!).

5. DU NEZ DE JOBOURG À OMONVILLE-LA-ROGUE

Durée : 04h45 / Distance : 18.9 km / Dénivelé : 426 m

Cette étape du GR® 223 permet de découvrir quelques-uns des plus beaux endroits du Cotentin. Prévoyez quelques heures supplémentaires pour les nombreuses pauses que vous aurez probablement envie de faire en chemin. L’étape démarre au Nez de Jobourg, qui est l’un de nos endroits préférés en Normandie. Le sentier est à flanc de falaise et la vue y est toujours exceptionnelle. Après quelques kilomètres de marche, vous arriverez à l’Anse de Culeron et la sublime Baie d’Écalgrain. Vous aurez probablement l’impression d’avoir marché jusqu’en Irlande ; c’est le charme du Cotentin qui opère ! Le chemin se poursuit en direction du village de Goury. Prenez le temps de vous balader près de la station SNSM et d’admirer le phare de Goury qui se trouve un peu plus loin. Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être un phoque jouer dans la petite anse près de la Croix de Vendémiaire. Vous longez ensuite la côte sur plusieurs kilomètres pour rejoindre Port Racine. Considéré comme l’un des plus petits ports de France, c’est un endroit pittoresque et incontournable sur votre itinéraire. À marée haute, l’eau y est souvent turquoise ! La dernière portion de l’itinéraire vous conduit jusqu’au village d’Omonville-la-Rogue pour une nuit bien méritée !

Phare de Goury dans la Manche
Port Racine, l’un des plus petits ports de France
Phare de Goury dans la Manche
Port Racine, l’un des plus petits ports de France
Omonville-la-Rogue dans la Manche


Où dormir ?
Camping : Planter la tente au camping du Hâble dans le village d’Omonville-la-Rogue
Hébergement : Nuit dans ce très chouette cottage normand, dans une jolie maison traditionnelle, dans le Kabanon à côté du port ou encore dans ce gîte. Il y a plusieurs options très chouettes dans le village d’Omonville-la-Rogue mais pensez à réserver en avance.

6. DE OMONVILLE-LA-ROGUE À CHERBOURG

Durée : 05h00 / Distance : 22.8 km / Dénivelé : 430 m

Depuis le village d’Omonville-la-Rogue, le GR® 223 part en direction de Cherbourg. C’est une étape complètement différente des précédentes, et c’est ce qui fait tout le charme de cet itinéraire ! Vous rejoignez rapidement un petit sentier sur les falaises qui longe le littoral. Vous passerez par le Mur Blanc et par le point de vue de Castel Vendon (un coup de coeur!). Si vous avez le temps, faites un rapide détour par le Hameau de Gruchy où se trouve la maison natale du peintre Jean-François Millet. Récupérez ensuite le sentier pour rejoindre le village de Landemer. Une fois au bout du chemin, prenez le temps de jeter un coup d’oeil en arrière. La côte se dessine le long des falaises et la vue y est magnifique ! Le sentier quitte alors furtivement le littoral, mais nous le retrouvons très rapidement pour ne plus le quitter jusqu’à Cherbourg. Vous passerez devant le Pôle Nautique de la Hague à Urville-Nacqueville, le long de l’Anse de Querqueville avec son fort et sa digue, puis vous arriverez enfin à Cherbourg. Si vous avez le temps, allez visiter la Cité de la Mer. C’est un site d’exception à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Cherbourg.

Landemer dans la Manche
Landemer dans la Manche


Où dormir ?
Camping : Planter la tente au camping de Collignon ou camping Cotentin. Idéal pour continuer le GR® 223 en direction du Cap Lévi et du Phare de Gatteville
Hébergement : Vous trouverez de nombreuses options pour passer la nuit à Cherbourg comme le lodge La Kanopee par exemple.

Quelques conseils avant de partir

— Que vous optiez pour une seule étape du GR® 223 ou pour le Tour du Cotentin, les sentiers le long du littoral ne présentent pas de difficulté technique. Prévoyez tout de même une bonne paire de chaussures de randonnée, une veste coupe-vent et imperméable, une gourde et quelques encas. N’oubliez pas non plus votre casquette et une crème solaire car, malgré la rumeur, il fait souvent très beau en Normandie ! Si vous choisissez de réaliser un trek sur plusieurs jours, nous vous conseillons de prendre des bâtons de marche, des pansements Compeed (indispensables pour les éventuelles ampoules) et une trousse à pharmacie.
— Le littoral de la Manche est sauvage et vous croiserez peu de commerces en chemin. Prévoyez votre pique-nique avant de partir et n’oubliez pas votre couteau suisse, vos couverts réutilisables et un sac poubelle pour transporter vos déchets.
— Les options d’hébergement sont peu nombreuses sur le littoral du Cotentin. Pensez à réserver le plus tôt possible pour ne pas passer la nuit à la belle étoile !
— Pour plus d’idées rando, procurez-vous le topoguide « Tour du Cotentin - GR®223 ». Il n’est pas obligatoire pour suivre le GR® 223 qui est très bien indiqué grâce à son balisage rouge et blanc. En revanche, vous y retrouverez tous les itinéraires phares du Cotentin, de Carentan au Mont-Saint-Michel, du Val de Saire à Barfleur ou encore de la Hague à Cherbourg.
— Connaissez-vous le portage de bagage ? C’est un service proposé par La Malle Postale pour vous permettre de randonner léger ! Ils récupèrent chaque jour vos bagages pour les transporter jusqu’à votre prochain hébergement. C’est un service qui a un coût (à partir de 30€ / étape) mais c’est une bonne option si vous ne pouvez pas porter votre sac sur de longues distances.

🥾 Comment rejoindre le point de départ de ma randonnée ?

En train : il est tout à fait possible de créer un itinéraire sur le GR® 223 de gare en gare. Par exemple : pour réaliser les 6 étapes que nous vous proposons, il faut prendre le train jusqu’à la gare de Valogne + bus jusqu’à Portbail (1€). Retour en train depuis la gare de Cherbourg. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur le site SNCF Connect.

En voiture : vous pouvez laisser votre voiture à votre point de départ. Choisissez un endroit stratégique avec un parking gratuit et un arrêt de bus à proximité. Attention, n’oubliez pas qu’il est interdit de laisser sa voiture plus de 7 jours garée au même endroit. Partez ensuite pour une ou plusieurs étapes du GR® 223. Pour le retour, trouvez l’arrêt de bus le plus proche de votre itinéraire et consultez les horaires sur le site Cap Cotentin. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez garer une voiture à chaque extrémité de votre itinéraire pour ne pas dépendre des transports en commun.

 


Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration avec Attitude Manche. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article. 

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.

 

***

Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour dans la la Manche en Normandie, pensez à épingler cet article.

Le GR® 223 est l’un des plus beaux itinéraires de randonnée en France.
Le GR® 223 est l’un des plus beaux itinéraires de randonnée en France.

écrire un commentaire