Le domaine des 3 Vallées est connu pour être le plus grand domaine skiable au monde avec plus de 600 km de pistes. Parmi les stations qui composent les 3 Vallées, Saint-Martin-de-Belleville est une station village authentique, qui possède tout le charme traditionnel de la Savoie et qui offre un grand nombre d’activités et d’expériences humaines et insolites. Pendant 3 jours, nous avons posé nos valises à Saint-Martin-de-Belleville où nous avons vécu des moments inoubliables entre apprentissage du ski, rencontres et gastronomie !

Saint-Martin-de-Belleville, séjour authentique eau coeur de la Savoie

Apprendre à skier, passer la nuit dans un refuge au milieu des montagnes, goûter à une véritable fondue savoyarde, boire de la liqueur de Génépi, faire une balade en raquettes, s'initier aux chiens de traîneau et rencontrer des personnes plus chaleureuses que le temps dehors… il n’y a pas de doute, nous sommes bien à la montagne ! Au début du mois de janvier, après notre séjour à Londres, nous sommes allés passer quelques jours à la montagne, dans la petite station village de Saint-Martin-de-Belleville, au coeur de la Savoie.

Avant notre séjour, nous n’avions encore jamais entendu parler de Saint-Martin-de-Belleville. Pourtant, la station de ski de Saint-Martin-de-Belleville ne se trouve qu’à quelques minutes en voiture de stations dont le nom est plus connu comme les Menuires et Val Thorens, aux portes du domaine skiable des 3 Vallées. Mais si la station de Saint-Martin-de-Belleville est moins connue, c’est tout simplement parce qu’elle fait partie de ces endroits authentiques et confidentiels, gardés secrets par ceux qui la connaissent.

Il faut dire que la station de Saint-Martin-de-Belleville a été construite sur un authentique village savoyard qui garde toutes les traces de son passé. Un endroit au charme incontestable qui nous aura fait vivre des expériences incroyables tout au long de notre séjour. Retour sur ces 3 jours à Saint-Martin-de-Belleville entre apprentissage du ski, rencontres et gastronomie !

Que faire en 3 jours
à Saint-Martin-de-Belleville

Se balader dans le village de Saint-Martin-de-Belleville

Quand on décide de venir à Saint-Martin-de-Belleville, c’est avant tout pour l’authenticité de son village. Entre le clocher de l’église, les points de vue en hauteur sur le village, les chalets d’époque en pierres grises et toiture en lauze… Saint-Martin-de-Belleville est un village montagnard vraiment typique qui mérite le détour. En rencontrant les habitants et en visitant Saint-Martin-de-Belleville, nous avons aussi découvert un bout de son histoire. Contrairement à beaucoup de stations de ski créées pour le tourisme, Saint-Martin-de-Belleville était un véritable village savoyard qui a longtemps vécu isolé dans la vallée. Aujourd’hui, le village porte encore les traces de son passé, ce qui lui donne toute son authenticité. Vieux fours à pain, lavoirs, corps de ferme et vieilles écuries transformées en restaurants… Visiter Saint-Martin-de-Belleville et se perdre dans les petites ruelles du village est une façon insolite et originale de découvrir la station autrement. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de visiter le musée de Saint-Martin-de-Belleville qui retrace l’histoire de la vallée depuis 150 ans.

Église de Saint-Martin-de-Belleville
Village de Saint-Martin-de-Belleville

Apprendre à skier sur le plus grand domaine skiable du monde

Pour notre premier jour à Saint-Martin-de-Belleville, nous avons chaussé nos skis pour une journée découverte du domaine skiable. Comme nous vous le disions un peu plus haut, Saint-Martin-de-Belleville fait partie du domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde, avec plus de 600 km de pistes entretenues et reliées entre elles. Alors, même si nous ne voulions pas que notre séjour soit exclusivement dédié au ski (il y a tellement de choses à faire à la montagne), nous ne pouvions pas passer à côté d’une journée 100% ski dans un cadre aussi exceptionnel que celui-ci.

Dès la première heure, nous avons donc rejoint Didier, notre moniteur ESF pour la matinée (vous pouvez réserver directement un cours particulier ou collectif sur le site internet ESF). C’est la première fois que je montais sur des skis, et c’était une vraie chance de l’avoir avec nous. Didier est un prof extra, et après quelques explications, nous étions déjà au sommet des pistes pour une première descente en mode chasse-neige.

Pour ma première journée de ski, nous sommes restés sur les pistes de Saint-Martin-de-Belleville et de la station des Menuires qui offrent un vaste choix pour tous les niveaux, dans un décor vraiment exceptionnel. Pour les plus confirmés, le forfait de ski 3 Vallées donne également accès aux stations de Courchevel, Méribel, Mottaret, Brides-les-Bains, Val Thorens et Orelle.

Restaurant le Corbeleys

Dormir dans un refuge de Montagne

Pendant notre séjour à Saint-Martin-de-Belleville, nous avons passé une soirée et une nuit dans le refuge du Trait-d’Union situé à 1.725 mètres d’altitude. Malgré les 3 mois que nous avons passé dans les Alpes l’été dernier, c’est la première fois que nous passions la soirée et la nuit dans un refuge de montagne et nous étions impatients de vivre cette expérience insolite.

Depuis le village de Saint-Martin-de-Belleville, nous avons pris la télécabine jusqu’au sommet des pistes et nous avons marché quelques minutes pour rejoindre le refuge en raquettes. En arrivant sur place, nous avons été accueilli par Viviane, la propriétaire du refuge, et cette rencontre aura complètement marqué notre séjour. Depuis 3 ans, Viviane et sa fille Fanny s’occupent seules de faire vivre cet endroit magique. À l’intérieur, nous découvrons un endroit chaleureux, un chalet de montagne typique, décoré avec beaucoup de goût. Dehors, une vue à couper le souffle sur les montagnes, un sauna dans une bulle et un bain nordique chauffé à 37°C tout spécialement pour nous.

Après une boisson chaude et un moment plein de partage avec Viviane, nous avons enfilé nos maillots de bain pour une expérience incroyablement romantique en tête à tête. Prendre un bain nordique sous la neige, au milieu des montagnes, et sous un ciel étoilé… Ce moment suspendu dans le temps restera le plus marquant de notre séjour à la montagne. Nous rejoignons ensuite le refuge pour un dîner typiquement savoyard et une nuit paisible dans le silence de la montagne.

Sauna au Refuge Le Trait d'Union
Bain nordique au Refuge Le Trait d'Union
Comment se rendre au Trait-d’Union ?
— L’accès au refuge est très simple depuis le sommet des pistes. Si vous avez un forfait, il faut prendre la
télécabine Saint Martin 1 puis descendre sur la piste du Biolley sur environ 300m. Un panneau indique la
direction « Refuge du Danchet » sur la gauche, et le refuge se trouve 200m plus bas. Si vous rejoignez le
refuge en piéton, les raquettes sont indispensables.
— L’accès au refuge peut également se faire en raquettes depuis le parking de Notre-Dame-de-la-Vie sur
les hauteurs de Saint-Martin-de-Belleville. Un sentier tracé vous mènera au refuge en 1h environ.

Quand se rendre au refuge du Trait-d’Union ?
Le refuge est ouvert pour déjeuner le midi entre deux sessions de ski, pour dîner avant de redescendre
en raquettes à l’aide d’une lampe frontale ou pour une nuit insolite au milieu des montagnes. Il est également
possible de privatiser le refuge pour un événement spécial. Informations et réservations sur le site internet
du Trait d’Union.

Faire une randonnée en raquettes

Après notre nuit au refuge, nous sommes redescendus au village de Saint-Martin-de-Belleville en raquettes. C’est la première fois que nous faisions une balade en raquettes, et pour les amoureux de rando que nous sommes, c’était un vrai plaisir de découvrir cette nouvelle activité. Marcher pendant des heures dans la neige, prendre le temps de profiter du paysage, avancer sur la glace sans risquer de tomber, s’arrêter toutes les deux minutes pour prendre des photos… Marcher en raquettes est une activité accessible à tous, qui permet de profiter de la montagne autrement. Pour tout dire, nous avons adoré l’expérience, et on réfléchit déjà à s’équiper pour nos prochaines escapades à la neige.

Randonnée en raquettes jusqu'au refuge Le Trait d'Union
Randonnée en raquettes à Saint Martin de Belleville

Vous pouvez retrouver toutes les randonnées et balades en raquette
au départ de Saint-Martin-de-Belleville sur le site internet de la Maison du Tourisme.

Balade en traineau à chiens

Notre séjour à Saint-Martin-de-Belleville aura été synonyme de nouvelles expériences du début à la fin. Après mes premières descentes en ski, notre première balade en raquettes et notre nuit en refuge, nous avons eu la chance de réaliser un baptême en traîneau à chiens. C’était une première pour tous les deux, et nous rêvions de vivre cette expérience depuis des années. Au-delà d’une simple balade, c’est un moment de partage unique avec les chiens. Le baptême ne dure que 30 minutes et le temps passe très vite, mais nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec Christophe et Yann, les mushers qui nous ont accompagnés sur cette balade, et qui ont partagé avec nous leur métier avec beaucoup de passion. Un moment assez magique qui vient clôturer en beauté notre séjour à Saint-Martin-de-Belleville.

Les baptêmes de traineau à chiens durent 30 minutes et coûtent 39€ / adulte et 29€ / enfant.
Vous pouvez réserver sur place et uniquement le samedi auprès de la Maison du Tourisme.

Où manger à Saint-Martin-de-Belleville ?

En préparant notre séjour en Savoie, nous étions impatients de goûter à la gastronomie locale. Fondue savoyarde, raclette, tartiflette, crozets, tarte aux myrtilles… Tant pis pour le régime d’après les fêtes et les bonnes résolutions, on ne vient pas tous les jours à la montagne ! Pendant notre séjour à Saint-Martin-de-Belleville, nous avons donc eu la chance de tester plusieurs très bonnes adresses.

Simple & Meilleur

Place Notre Dame, quartier de Caseblanche, Saint-Martin-de-Belleville
Site internet : www.simple-meilleur.com

Pour notre première soirée à Saint-Martin-de-Belleville, nous sommes allés dîner dans ce magnifique bistrot de montagne au coeur du hameau de Caseblanche, situé juste à côté de notre chalet. Le restaurant est à l’image des chalets qui l’entourent : une décoration typiquement montagnarde, des matériaux haut de gamme et une ambiance authentique. La carte est gourmande et met à l’honneur les meilleurs produits traditionnels de Savoie. Pour nous ça sera fondue de reblochon cuit dans du pain et blanquette de veau.

Le Montagnard

Les Places, Saint-Martin-de-Belleville
Site internet : www.le-montagnard.com

Nous avons découvert cette adresse un peu par hasard en nous baladant dans les petites rues de Saint-Martin-de-Belleville, et elle restera le coup de coeur de notre séjour ! Cette ancienne écurie familiale a été transformée en restaurant et propose une cuisine originale revisitant les spécialités savoyardes. En 2013, l’établissement a reçu le titre de Maître Restaurateur, garantissant une cuisine authentique et fait maison, à base de produits frais du marché et de producteurs locaux. Une adresse authentique et chaleureuse à ne manquer sous aucun prétexte !

Restaurant Le Montagnard

L'Étoile des Neiges

Restaurant de l’hôtel Edelweiss, Rue Saint François, Saint-Martin-de-Belleville
Site internet : www.hotel-edelweiss73.com

Pour notre dernière soirée dans la station, nous avons essayé cette jolie adresse située en plein coeur du village de Saint-Martin-de-Belleville, avec le titre Maître Restaurateur. L’Étoile des Neiges est un établissement raffiné qui propose une cuisine traditionnelle, préparée avec des produits de qualité et surtout beaucoup de finesse. Une très bonne adresse pour un dîner en tête à tête au coin du feu.

Le Grenier

Restaurant de l’hôtel Saint Martin, Rue des Grangeraies, Saint-Martin-de-Belleville
Site internet : www.hotel-stmartin.com

Une autre très jolie découverte pendant notre séjour à Saint-Martin-de-Belleville. C’est l’endroit idéal pour un déjeuner en terrasse et pour profiter du soleil après une matinée de ski. Le Grenier est un bistrot gastronomique accessible depuis les pistes, qui propose une carte gourmande et variée et un buffet de desserts à tomber par terre. Une adresse incontournable avec un bon rapport qualité-prix.

Où dormir à Saint-Martin-de-Belleville ?

Chambres d’hôtes, gites, hôtels, résidences… le choix en matière d’hébergement est assez vaste à Saint-Martin-de-Belleville et il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais que serait un séjour dans les Alpes sans  la location d’un chalet ? Pendant notre séjour, nous avions la chance d’être logés dans l’un des nouveaux chalets du hameau de Caseblanche sur les hauteurs du village. Situé au pied des pistes, juste à côté des remontées mécaniques, le hameau est composé de 34 chalets haut de gamme pouvant accueillir de 6 à 16 personnes. Poêle à bois dans le salon, cuisine équipée, chambres avec salle de bain privative, sauna, machine à laver, balcon avec vue sur les montagnes… En découvrant notre hébergement, nous nous sommes tout de suite sentis comme à la maison ; tout a été pensé pour créer des espaces chaleureux, dans un esprit à la fois authentique et convivial. Pour information, le hameau Caseblanche est aussi idéalement situé avec tout le nécessaire à proximité : location de matériels, épicerie, restaurant…

Hameau de Caseblanche, Les Grangerais, 73440 Les Belleville.
Informations et réservations sur le site internet
Chalet Caseblanche.

Notre séjour à Saint-Martin-de-Belleville touche à sa fin, mais nous repartons avec des souvenirs inoubliables de ce séjour à la montagne. Au-delà de toutes les activités incroyables et nouvelles que nous avons eu la chance de faire pendant notre séjour, ce sont les rencontres et la gentillesse de toutes les personnes rencontrées que nous emmenons précieusement avec nous !

Nous avons réalisé ce séjour en partenariat avec la Maison du Tourisme de Saint-Martin-de-Belleville.
Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.

***

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour à Saint-Martin-de-Belleville, pensez à épingler cet article.