Après avoir organisé ce voyage en Autriche pendant des mois, nous étions impatients de passer ces quelques jours dans la vallée d’Ötztal, au coeur du Tyrol autrichien. Nous venions de passer plusieurs semaines sur les routes de Suisse et cette première étape autrichienne sonnait comme le début d’une nouvelle aventure. Retour sur notre séjour de 4 jours dans la vallée d’Ötztal.

La vallée d’Ötztal dans le Tyrol en Autriche

Pour la première étape de notre road trip, nous avions décidé de passer quelques jours dans le Tyrol, l’une des régions les plus emblématiques d’Autriche. Dans notre esprit, le Tyrol est un condensé parfait de tout ce qui caractérise l’Autriche : des montagnes imposantes, des vallées verdoyantes, des alpages magnifiques, des auberges authentiques et un folklore connu dans le monde entier. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de commencer notre voyage en Autriche dans le Tyrol, et plus précisément dans la vallée d’Ötztal.

La vallée d’Ötztal est longue de 65 kilomètres et se compose de plusieurs petits villages. Délimitée par les Alpes de Stubai d’un côté et les Alpes d’Ötztal de l’autre, la vallée d’Ötztal offre des décors incroyables et pour le moins surprenants. Lacs alpins, cascades, glaciers et sommets à plus de 3.000 mètres d’altitude, il est difficile d’imaginer qu’autant de paysages fabuleux se cachent en Autriche. Alors même si les villages n’ont pas le charme autrichien que nous espérions découvrir dans le Tyrol, la vallée d’Ötztal est une base d’exploration idéale pour les amoureux de nature été comme hiver.

Carte Tyrol, vallée Otztal en Autriche

Jour 1 — De Piburger See à Soldën

Après plusieurs heures de route pour rejoindre l’Autriche depuis Zurich, nous arrivons au bord du lac de Piburger See, situé à l’entrée de la vallée d’Ötztal. Accueillis sous la pluie et l’orage, nous décidons de passer la nuit sur le parking situé à deux pas du lac, dans l'espoir d'un rayon de soleil le lendemain. Le stationnement de nuit est normalement interdit, mais nous ne voulions pas reprendre la route avec une météo aussi désastreuse. Et pour tout vous dire, nous n’avons absolument pas regretté notre choix. Le lendemain matin, nous nous sommes levés aux aurores pour capturer les premières lueurs du jour sur le lac de Piburger. Même si voyager avec un photographe n’est pas de tout repos, il faut bien reconnaître que ça a parfois des côtés magiques. Ce matin-là, à l’heure où le soleil se lève, le reflet de la montagne sur le lac de Piburger était absolument parfait. Nous avons vécu un moment photographique incroyable et nous avons profité un long moment de cette ambiance suspendue dans le temps. Si toutes les journées pouvaient commencer comme ça !

Piburger See dans la vallée d’Ötztal, Tyrol en Autriche

Le parking du lac de Piburger See est payant (4€).

Plus tard dans la journée, nous décidons de rejoindre Stuibenfall, la plus haute cascade du Tyrol, située dans le village d’Umhausen. Depuis le parking Bischofsplatz qui se trouve à côté de l’office de tourisme, un sentier de randonnée mène jusqu’à Stuibenfall en passant dans un sous-bois. Une fois au pied de la cascade, il est ensuite possible de remonter toute la chute d’eau en moins d’une heure grâce à un sentier aménagé avec pas moins de 700 marches et un pont suspendu de 80 mètres de long. L’expérience est assez sportive (voire éprouvante si comme moi vous avez le vertige) mais c’est un incontournable dans la vallée d’Ötztal. Plusieurs plateformes d’observation ont été installées le long du parcours avec une vue panoramique sur la cascade. De retour au parking après deux heures de marche sous la pluie, nous sommes heureux à l’idée de savoir que nous ne passerons pas la nuit dans notre combi. Après plus d’un mois sur la route, nous avons la chance de séjourner au Das Central, un magnifique hôtel 5 étoiles situé plus loin dans la vallée. Nous sommes à mille lieues de notre vie en van, mais nous allons savourer pleinement cette petite parenthèse dans notre voyage pour découvrir toutes les merveilles de la vallée d’Ötztal.

Infos pratiques — L’accès à Stuibenfall est gratuit mais le parking au départ de la randonnée est payant (5€). Comptez 30 minutes pour rejoindre la cascade et une heure pour monter jusqu’en haut en passant par toutes les plateformes d’observation. Tous les mercredis soir de mai à octobre la cascade est éclairée jusqu’à minuit.

Jour 2 — Les glaciers de Sölden

Le lendemain de notre arrivée à l’hôtel, nous avons reçu une carte Ötztal Premium. Il s’agit d’une carte touristique offerte à toute personne séjournant de juin à septembre dans l’un des établissements partenaires de la vallée d’Ötztal. Elle donne accès à de nombreux avantages comme l’accès gratuit à toutes les remontées mécaniques et aux transports en commun. Après avoir récupéré nos cartes au petit-déjeuner, nous décidons donc de partir à la conquête des glaciers de Sölden. Depuis le village, nous prenons un bus pour faire la Panoramic Glacier Road qui mène aux glaciers du Rettenbach et du Tiefenbach. Il est aussi possible de monter en voiture, mais nous vous le déconseillons. La route est longue de 13 km, avec de nombreux virages et des pentes à 11% en moyenne. Il y a également un péage (20€ par voiture) alors que le trajet en bus est gratuit si vous avez la carte touristique Ötztal Premium.

Le bus s’arrête en premier à la station inférieure de Rettenbach. C’est ici que nous descendons pour prendre une télécabine jusqu'au col du Rettenbach puis une autre jusqu’à la station supérieure Schwarze Schneid située 3.167 mètres d’altitude. La montée est une expérience à part entière puisque nous survolons le glacier du Rettenbach avec notre télécabine. Une fois en haut, nous découvrons une vue à couper le souffle sur tous les plus hauts sommets du Tyrol.

Après un long moment au sommet (pensez à vous habiller chaudement, il ne fait pas très chaud à 3.000 mètres d’altitude même en plein été), nous faisons chemin inverse pour reprendre le bus pour Tiefenbach, le second glacier de Sölden. En arrivant sur place, nous constatons que le téléphérique pour accéder au glacier est fermé. Nous avons compris plus tard que selon les dates, il n’est possible d’accéder qu’à l’un ou l’autre des glaciers en téléphérique. Avant de démarrer votre journée, nous vous conseillons donc de consulter la liste des téléphériques ouverts en temps réel. Malgré tout, nous décidons d’emprunter au hasard un petit sentier de randonnée pour se rapprocher un peu plus près du glacier du Tiefenbach et profiter de ce paysage hors normes.

Les Glaciers de Sölden dans le Tyrol en Autriche

Jour 3 — L'Ice Q & l'exposition 007 Éléments

Pour ce troisième jour dans la vallée d’Ötztal, nous sommes attendus pour déjeuner à l’Ice Q, un restaurant mi-gastronimique mi-panoramique perché à 3.048 mètres d’altitude. C’est l’un des endroits les plus incontournables de Sölden, notamment parce que l’Ice Q a servi de lieu de tournage pour Spectre, l'un des derniers films en date de James Bond.

Pour y accéder, nous avons pris un téléphérique depuis le village de Sölden jusqu’au sommet du Gaislachkogl (gratuit avec la carte Ötztal Premium). Au sommet, la vue sur les montagnes est absolument incroyable et on découvre l’architecture de ce bâtiment hors normes. Un magnifique bloc de verre aux allures futuristes, construit au sommet d’une montagne. Alors même si, comme moi, vous n’avez jamais vu un seul James Bond de votre vie, ça n’enlève rien au plaisir de découvrir un lieu aussi exceptionnel que celui-ci. Juste à côté de l’Ice Q se trouve l’exposition 007 Éléments, une installation cinématographique entièrement consacrée à James Bond. Extraits de films, lieux de tournage, maquettes, objets mythiques et images inédites du tournage de Sölden... À travers une succession de salles et d'expositions, nous plongeons dans l'univers de James Bond pour découvrir quelques secrets de tournage bien gardés !

Infos pratiques
— L’entrée à l’exposition 007 Éléments coûte 22€ par personne. Vous pouvez acheter votre billet directement au guichet. Les frais d’entrée ne comprennent pas les remontées mécaniques Gaislachkogl Mountain I + II mais elles sont incluses dans la carte Ötztal Premium.

Jour 4 — Aqua Dôme

Après 3 jours à explorer la vallée d’Ötztal, il est temps pour nous de reprendre notre road trip en Autriche là où nous l’avions laissé ! Ou presque... Avant de quitter définitivement la vallée, nous nous arrêtons pour quelques heures à l’Aqua Dôme, un centre thermal au coeur de la vallée d’Ötztal. L’Aqua Dôme est un endroit vraiment surprenant avec son aspect futuriste et ses bassins extérieurs. Et même si nous nous attendions à un endroit plus élégant et moins touristique, nous avons apprécié pouvoir nous baigner dans une eau chauffée naturellement avec cette vue magnifique sur les montagnes.

Aqua Dome Vallée d'Otztal en Autriche

Infos pratiques
— Une entrée de 3h à l’Aqua Dôme est comprise dans la carte Ötztal Premium. Si vous n’avez pas la carte, l’entrée de 3h en été coûte 21,50€ en semaine et 24,50€ les week-ends et jours fériés. Pensez à
apporter votre serviette. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site Aqua Dôme. Pour information, les photos sont interdites (personne n’aime se faire prendre en photo en slip de bain!). Nous avons bien sûr obtenu une autorisation.

Notre expérience au
Das Central Hotel 5 étoiles

Pendant notre séjour dans la vallée d’Ötztal, nous avons séjourné au Das Central, un hôtel 5 étoiles situé dans le village de Sölden. Une première pour nous qui avons l’habitude de faire du camping sauvage ou de trouver des hébergements plus abordables financièrement. Mais après plus d’un mois sur la route, nous étions ravis de pouvoir enfin poser nos valises pour quelques jours dans un endroit aussi beau que celui-ci. Une petite parenthèse plus que bienvenue dans notre road trip au vu de la météo annoncée les prochains jours.

Pendant trois nuits, nous avons séjourné dans une chambre double de luxe Gamskogl absolument magnifique. Pour l’anecdote, Gamskogl est le nom d’une montagne située à plus de 2.800 mètres d’altitude dans les Alpes de Stubai en Autriche. On peut donc dire que cette chambre porte bien son nom, puisque nous avions l’impression de séjourner dans un petit chalet de montagne en plein coeur des Alpes, version haut de gamme. En arrivant dans la chambre, nous avons tout de suite été subjugués. Si nous avions envie d'un petit cocon pour passer les trois prochains jours, nous ne pouvions pas rêver mieux. Une partie des chambres de l’hôtel ont été entièrement rénovées en 2015. De la décoration au choix des matériaux, tout a été pensé avec beaucoup de goût pour créer un univers à la fois chic et alpin. Une vraie réussite.

Das Central Hotel 5 étoiles situé dans le village de Sölden en Autriche

Après avoir pris nos marques dans notre petit chalet, nous avons rejoint le restaurant principal de l’hôtel pour goûter aux plaisirs culinaires du Tyrol. Si l’Autriche n’est pourtant pas connue pour sa haute gastronomie, l’hôtel propose une cuisine raffinée avec un menu gastronomique à 5 plats tous les soirs. C’est la première fois que nous goûtions à la cuisine d’un chef primé et tout était absolument délicieux. Le deuxième soir de notre séjour, nous sommes allés dîner au Ötztaler Stube, le second restaurant de l’hôtel. Dans une salle beaucoup plus intimiste et rustique, nous avons choisi un menu dégustation à 6 plats mettant à l’honneur toutes les saveurs des Alpes. Une cuisine raffinée, une succession de plats choisis avec soin et des découvertes à tomber par terre, le tout dans une ambiance très agréable.

Petit plaisir coupable : l’hôtel Das Central dispose également d’un grand espace dédié au bien-être avec piscine intérieure, saunas et bains de vapeur, terrasse zen, buffet vitalité etc. Tous les jours, après nos excursions dans la vallée d’Ötztal, nous rentrions à l’hôtel avec pour objectif principal de profiter au maximum de tous les espaces de détente avant d’aller dîner.

Infos pratiques
— Une chambre double luxe Gamskogl est à partir de 430€ la nuit pour 2 personnes demi-pension incluse. Vous pouvez faire une simulation de prix directement sur le site Das Central.

— En séjournant à l’hôtel Das Central, vous recevrez automatiquement une carte Ötztal Premium dès le lendemain de votre arrivée. Elle donne accès à toutes les remontées mécaniques estivales gratuitement, aux lignes de bus et à plusieurs centres de baignade.

Notre séjour dans la vallée d’Ötztal résonne comme une parenthèse dans notre road trip en Autriche. Découverte, exploration, nature, détente et gastronomie sont les maîtres-mots de ces 4 jours dans la vallée. Si nous avons adoré découvrir la vallée d'Ötztal en été, nous sommes convaincus que l’hiver doit être tout aussi magique.

***

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un road trip dans la vallée d'Ötztal en Autriche, pensez à épingler cet article.

La vallée d’Ötztal dans le Tyrol en Autriche

2 Comments

1. coucou tout d’abord merci pour ton blog qui est une vraie mine d’or ! Nous préparons notre road trip d’Aout grâce à lui ! D’ailleurs petite question nous avons réservé deux nuits dans un hôtel dans la vallée d’Otzal du 20 au 22 Août, c’est un hôtel partenaire pour la carte otzal premium mais comment cela fonctionne on reçoit une carte chacun ? De quelle durée ? Merci 🙂

• Merci beaucoup pour ton commentaire ! On est ravis de savoir que nos articles vous donnent des idées pour votre road trip en Autriche, vous allez vous régaler 😉 Pour la Ötztal Card, elle est remise le lendemain matin de votre arrivée, et elle est valable pour toute la durée de votre séjour (sauf le jour de votre arrivée) et il y en a bien une par personne. En version numérique ou imprimée sur demande à votre hébergement. Vous pouvez trouver toutes les infos ici : https://www.oetztal.com/oetztal-inside/inside-cards/oetztal-inside-summer-card.html. Bon voyage !