Après plusieurs semaines à sillonner les routes d'Écosse, nous avons décidé de passer nos deux derniers jours à Édimbourg. Dernière étape d'un road trip fabuleux en Écosse, nous avions hâte de découvrir tout le charme de la capitale écossaise. Entre son atmosphère, son authenticité et ses différents styles architecturaux, Édimbourg nous aura transportés comme aucune autre capitale ne l’avait fait jusqu’à présent. Dans cet article, retrouvez la liste des lieux incontournables pour visiter Édimbourg en 2 jours.

City guide Édimbourg :  Visiter Édimbourg en 48h, les incontournables

Après 5 semaines incroyables en Écosse, l'heure est venue pour nous de quitter ce pays qui nous a tant touché. Mais avant de partir, nous avons décidé de passer 2 jours à Édimbourg, une dernière étape pour finir ce voyage en beauté. Il faut dire qu’en organisant notre road trip en Écosse, quelques photos avaient suffi pour nous donner envie de découvrir Édimbourg. Entre ses pierres grises, son architecture médiévale et la sensation que la ville sort tout droit d’une autre époque, nous étions déjà un peu sous le charme et nous avions hâte de découvrir la capitale écossaise de nos propres yeux.

Visiter Édimbourg en 48h, les incontournables !

— Monter au sommet de Calton Hill

Quand on découvre une ville pour la première fois, nous sommes toujours à la recherche des plus beaux points de vue en hauteur. En plus d'avoir une vue à couper le souffle sur la ville, on adore comprendre son fonctionnement, son organisation, découvrir sa forme et son architecture... Alors pour nos premiers pas à Édimbourg, nous décidons naturellement de prendre un peu de hauteur et de grimper au sommet de Calton Hill. Situé sur Princes Street dans la nouvelle ville d’Édimbourg, Calton Hill est une petite colline qui surplombe Édimbourg et qui offre une vue imprenable sur toute la ville. En quelques instants, nous découvrons tous les trésors de la capitale écossaise : les monuments anciens, l’architecture médiévale, le quartier de Old Town, Arthur’s Seat… C'est un véritable coup de coeur et certainement le plus beau point de vue que nous ayons trouvé pendant notre séjour à Édimbourg !

Visiter Édimbourg, capitale de l'Écosse : Calton Hill

— Se balader dans les rues du quartier de Old Town

Après avoir profité un moment de la vue depuis Calton Hill, nous rejoignons le vieux quartier de Old Town pour découvrir toute l'authenticité d'Édimbourg. Se balader dans les rues de la vieille ville est un vrai voyage dans le temps et nous sommes persuadés que si les villes pouvaient parler, Édimbourg aurait des milliers d’histoires à raconter. Ce sont peut-être les films tournés en Écosse qui nous donnent cette sensation, mais il y a vraiment quelque chose de mystérieux derrière les vieilles pierres grises d’Édimbourg.

Le quartier de Old Town est un vrai petit bijou d’architecture médiévale, et nous sommes complètement tombés sous le charme de ce quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour découvrir Old Town, nous décidons de parcourir Royal Mile de bout en bout. Il s’agit de l’artère principale de la vieille ville d’Édimbourg, qui traverse entièrement le quartier de Old Town en reliant le palais d’Holyrood au château d’Édimbourg. Sur le chemin, nous nous laissons surprendre par les petits passages sombres et les ruelles étroites si caractéristiques du quartier. Nous découvrons également Victoria Street, qui est sans aucun doute l’une des plus jolies rues d’Édimbourg.

Visiter Édimbourg, capitale de l'Écosse : Old Town

— Visiter le musée National d’Écosse

En marchant dans le quartier de Old Town, nous découvrons le musée National d’Écosse. L'entrée est gratuite et nous décidons de nous laisser surprendre par ce musée dont nous avions entendu parler à plusieurs reprises en organisant notre séjour à Édimbourg. À l'intérieur, nous découvrons un bâtiment incroyable dont l'architecture nous laisse sans voix. Bien que nous ne soyons pas de très grands amateurs de musées en général, le musée National d'Écosse a été une vraie belle découverte. À nos yeux, le musée National d'Écosse est donc une visite incontournable pendant un séjour à Édimbourg (ne serait-ce que pour admirer l'architecture intérieure !).

Même si le hall du musée vaut le détour à lui seul, nous avons finalement découvert un endroit passionnant et très complet. Une partie du musée est consacrée à l’histoire de l’Écosse à travers les siècles, tandis que l’autre partie concerne la science, la technologie, l’histoire naturelle et les cultures du monde. À la fin de votre visite, nous vous conseillons de monter sur la terrasse panoramique accessible sur le toit du musée. L’endroit est insolite et la vue sur Édimbourg très jolie.

Visiter Édimbourg, capitale de l'Écosse : Musée national d'Écosse

— Découvrir le quartier de Stockbridge et Circus Lane

À quelques minutes à pied du centre-ville, nous découvrons Stockbridge, l’un des quartiers les plus animés d’Édimbourg. C'est dans ce quartier que nous avions garé notre van pendant notre séjour à Édimbourg, et nous avions la chance de le découvrir un peu plus chaque jour. Avec son ambiance de petit village et ses magnifiques maisons mitoyennes géorgiennes, Stockbridge est devenu en quelques années un quartier branché de la capitale écossaise. C’est en nous baladant dans les rues pavées de Stockbridge que nous avons découvert la jolie rue de Circus Lane. Avec ses maisonnettes fleuries, Circus Lane est une petite rue au charme incontestable. Le temps de quelques photos, nous nous sommes sentis bien loin d’Édimbourg, perdus dans un petit village des Highlands.

Visiter Édimbourg, capitale de l'Écosse : Quartier de Stockbridge
Visiter Édimbourg, capitale de l'Écosse : Quartier de Circus Lane

— Se balader sur les rives de Water of Leigh et découvrir Dean village

Après avoir arpenté les rues de Stockbridge, nous décidons de rejoindre Dean Village, un ancien village de meuniers désormais rattaché à Édimbourg. Situé sur les rives de la rivière Water of Leith, Dean Village ne se trouve qu’à quelques minutes de marche du quartier de New Town, depuis le centre-ville d'Édimbourg. Rejoindre Dean Village est donc l’occasion d’une jolie balade au bord de l'eau avant de découvrir ce petit quartier pittoresque de la capitale écossaise !

À Édimbourg, nous avons été surpris du nombre d'endroits improbables que nous avons découverts. Encore une fois, alors que nous sommes pourtant dans une capitale, nous avons le sentiment d'être en plein coeur d'un petit village écossais. Et même si l'endroit commence à être connu des touristes, nous avons été surpris de constater que peu de gens prennent la peine de venir jusqu'ici. Car même si le tour de Dean Village ne se fait qu'en quelques minutes, c’est l'occasion de découvrir une nouvelle facette insolite d'Édimbourg !

Visiter Édimbourg, capitale de l'Écosse : Dean village

— Visiter le palais de Holyrood et son abbaye

Pendant notre séjour à Édimbourg, nous avions le choix entre visiter le château d’Édimbourg ou le palais de Holyrood. Même si ce sont tous les deux des incontournables à Édimbourg, nous n’avions pas le temps de tout faire et nous avions une réelle préférence pour l’époque historique liée au palais de Holyrood. Après plusieurs semaines en Écosse et avoir dévoré la série Outlander (merci Netflix!), nous avons donc jeté notre dévolu sur la visite du palais de Holyrood.

Situé à l’une des extrémités de Royal Mile, le palais de Holyrood est la résidence officielle des rois et des reines d’Écosse depuis le 15ème siècle. Aujourd’hui encore, c’est ici que réside la Reine d’Angleterre lors de ses déplacements à Édimbourg. Quand le palais est vide et qu’aucun membre de la famille royale ne s’y trouve, Holyrood est ouvert au public. Entre les appartements privés de Marie Stuart, le portrait de Bonnie Prince Charlie et les incroyables ruines de l’abbaye, la visite du palais de Holyrood est captivante et nous plonge dans l’histoire passionnante de l’Écosse !

Visiter Édimbourg, capitale de l'Écosse : Holyroodhouse

— Faire l’ascension d’Arthur’s Seat dans Holyrood Park

En quittant les Highlands pour rejoindre Édimbourg, nous avions rangé nos chaussures de randonnées bien au fond d’un placard dans notre van. Même si nous adorons par-dessus tout marcher, découvrir tranquillement la ville et flâner était tout ce dont nous avions envie après ces cinq semaines de vadrouille. Mais ça, c’était sans compter sur Arthur’s Seat, l'ascension la plus populaire d’Édimbourg ! Pour la petite histoire, Arthur’s Seat est une colline d’origine volcanique de 251 mètres d’altitude située à Holyrood Park, à l’est du quartier de Old Town. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de cette ascension, qui offre l'une des plus belles vues sur Édimbourg.

Nous trouvons ça tellement incroyable et insolite d'avoir un endroit comme celui-ci en plein coeur d'une ville comme Édimbourg. Alors après avoir visité le Palais de Holyrood, nous avons décidé de faire l’ascension pour rejoindre le sommet d’Arthur’s Seat et profiter du panorama sur Édimbourg. Avant d’entamer la montée d’Arthur’s Seat, nous vous conseillons de prévoir de bonnes chaussures et de vous renseigner sur les différents sentiers. Nous sommes passés par un chemin accidenté et abrupt mais il existe des sentiers plus faciles pour accéder au sommet. Une fois en haut, vous pouvez décider de monter jusqu'au sommet ou de faire comme nous et de vous arrêter au premier palier qui offre déjà une vue magnifique sur Édimbourg.

Visiter Édimbourg, capitale de l'Écosse : Arthur's Seat

Partir sur les traces d'Harry Potter
à Édimbourg

Pendant notre voyage en Écosse, nous avons découvert plusieurs lieux de tournage des films Harry Potter. Si vous n'avez pas encore lu notre article à ce sujet, on vous donne rendez-vous ici. Avec ses contes, ses forêts, ses collines verdoyantes, ses châteaux hantés et ses animaux fantastiques, l’Écosse est une terre de légendes qui a inspiré de nombreuses histoires comme celle d’Harry Potter.

C’est à Édimbourg que J.K. Rowling aurait commencé à écrire l'intrigue des aventures de ce cher Harry. Un séjour dans la capitale écossaise est donc l’occasion rêvée pour plonger dans l’univers magique d’Harry Potter. Pour la première étape de notre séjour sur les traces d’Harry Potter, nous nous rendons dans le quartier de Old Town et plus précisément dans la rue de Victoria Street. Entre son architecture sur deux étages, ses pierres grises, ses boutiques colorées et ses commerçants en tous genres, la légende voudrait que Victoria Street soit l’une des sources d’inspiration du Chemin de Traverse.

Non loin de Victoria Street se trouve The Elephant House, un autre endroit incontournable pour les fans d’Harry Potter. C’est dans ce petit café du quartier de Old Town que J.K Rowling aurait écrit le premier tome de la saga. Si vous souhaitez vous y rendre, vous ne pourrez pas passer à côté, l’inscription « The birthplace of Harry Potter » est écrite en gros sur la vitrine.

Enfin, à quelques pas de là se trouve le cimetière de Greyfriars, connu pour être l’emplacement de la tombe de Voldemort. En réalité, J.K Rowling se serait inspirée de plusieurs noms inscrits sur les pierres tombales de ce cimetière pour trouver les noms de ses personnages. On y retrouverait notamment la famille Potter, Sirius Black et Thomas Riddle (Tom Jedusor, alias Voldemort dans la version française). Nous n’avons pas réussi à les trouver, mais vous aurez peut-être plus de chance que nous grâce à la carte de French Kilt.

Ces deux jours à Édimbourg nous auront permis de terminer notre voyage en Écosse de la plus belle des manières. Entre son atmosphère si particulière, ses ruelles pavées, ses quartiers aux allures de villages et son histoire captivante, Édimbourg est une ville qui a énormément à offrir. Si pendant 2 jours nous avons visité Édimbourg et ses incontournables, nous serions ravis d’y retourner pour découvrir la ville de façon plus insolite : tester les bonnes adresses, explorer les souterrains et Mary King’s Close, faire une virée sur la plage de Portobello…

***

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour à Édimbourg, pensez à épingler cet article.

Visiter Édimbourg en 48h, les incontournables

D'autres City guides :
BARCELONE — ROMELISBONNEPORTO —  VENISE —  MARRAKECH —  BATH

écrire un commentaire

14 − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.