Lors de notre voyage au Royaume-Uni, nous avons suivi les traces d’Harry Potter à travers les lieux de tournage de la saga. De la création d’Harry Potter à Édimbourg jusqu’aux studios Warner Bros à Londres, les lieux de tournage n’ont (presque) plus aucun secret pour nous ! On vous emmène avec nous dans ce voyage magique ?

Sur les traces d'Harry Potter à Glenfinnan en Ecosse.

 

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez que nous avons récemment eu la chance de passer quelques semaines au Royaume-Uni. Pendant cinq semaines, nous avons sillonné les routes d’Écosse, des Highlands à Édimbourg, pour découvrir parmi les plus beaux paysages du pays. Nous avons ensuite profité du chemin du retour pour passer quelques jours en Angleterre.

L’occasion était trop belle et nous avons profité de ce voyage pour partir sur les traces d’Harry Potter à travers les lieux de tournage de la saga. De la création d’Harry Potter à Édimbourg, au passage du Poudlard Express à Glenfinnan jusqu’aux Studios Warner Bros à Londres, nous vous donnons la liste des lieux incontournables à voir en Écosse et en Angleterre pour tous les fans des films Harry Potter.

 

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.

Arrow Harry Potter illustration.

Les lieux de tournage
d'Harry Potter en Ecosse

 

Avec ses contes, ses forêts, ses collines verdoyantes, ses châteaux hantés, ses animaux fantastiques et ses innombrables lochs, l’Écosse est une terre de légendes qui a inspiré de nombreuses histoires. Dans ce domaine, Harry Potter ne fait pas exception. Car même si ce n’est pas indiqué avec précision dans les livres, J.K Rowling s’est énormément inspirée des décors Écossais pour l’écriture de ses romans.

— 1. Édimbourg

C'est à Édimbourg, dans la capitale écossaise que J.K. Rowling aurait commencé à écrire l'intrigue des aventures d’Harry Potter. En découvrant Old Town, la vieille ville d’Édimbourg, la similitude entre ce quartier médiéval et les décors d’Harry Potter ne fait aucun doute ! Entre ses rues pavées, ses ruelles sinueuses et son architecture aux pierres grises, Édimbourg semble tout droit sorti d’un autre temps et nous transporte dans l’univers magique d’Harry Potter.

Sur les traces d'Harry Potter à Edimbourg en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Edimbourg en Ecosse.

La légende voudrait que Victoria Street soit l’une des sources d’inspiration du Chemin de Traverse, la rue où tous les sorciers font leurs emplettes ! Et c’est vrai que Victoria Street a quelque chose d’atypique. Son architecture sur deux étages, ses pierres grises, ses boutiques colorées, ses commerçants en tous genres… Même si nous aurions imaginé une ruelle sinueuse plutôt qu’une grande avenue commerçante, on s’imagine volontiers déambuler sur le Chemin de Traverse à la recherche de notre baguette magique pour notre entrée à Poudlard. 

Sur les traces d'Harry Potter à Edimbourg en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Edimbourg en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Edimbourg en Ecosse.

The Elephant House est un autre endroit incontournable à Édimbourg pour les fans d’Harry Potter ! C’est dans ce café du quartier de Old Town que J.K Rowling aurait écrit le premier tome de sa saga. Il y a d’ailleurs écrit en gros sur la vitrine « The birthplace of Harry Potter ». 

À quelques pas de là, se trouve le cimetière de Greyfriars, connu pour être l’emplacement de la tombe de Voldemort. En réalité, J.K Rowling se serait inspirée de plusieurs noms inscrits sur les pierres tombales de ce cimetière pour les noms de ses personnages. On y retrouverait notamment la famille Potter, Sirius Black ou encore Thomas Riddle (Tom Jedusor, alias Voldemort dans la version française). Nous n’avons pas réussi à les trouver, mais vous aurez peut-être plus de chance que nous grâce à la carte de French Kilt.

— 2. Glen Coe

En arrivant dans la région des Highlands, nous découvrons des paysages aussi fantastiques que féériques. Ça n’a rien d’étonnant que la talentueuse J.K Rowling se soit tant inspirée des paysages écossais pour les décors d’Harry Potter.

Glen Coe est la vallée la plus célèbre d’Écosse et aussi l’une des plus belles. Si la majeure partie des scènes d’Harry Potter est tournée en studio, les paysages que nous voyons à l’écran sont bien réels. C’est notamment dans la vallée de Glen Coe que se trouve la cabane d’Hagrid dans Le Prisonnier d’Azkaban ainsi que le pont menant à l’entrée de Poudlard. D’autres scènes ont aussi été tournées à Glen Coe, notamment au bord du Glencoe Lochan.

Sur les traces d'Harry Potter à Glencoe en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Glen Coe en Ecosse.

© « Harry Potter and the Prisoner of Azkaban » / Alfonso Cuarón / 2004

— 3. Loch Etive

Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1, Harry, Ron et Hermione décident de se lancer dans la chasse aux horcruxes. Plusieurs prises de vue de paysages ont été filmées dans le Glen Etive, au bord du Loch Etive. Ces images ont servi au décor du camping sauvage des trois amis et à la poursuite avec les rafleurs en bordure de forêt.

Sur les traces d'Harry Potter à Glen Etive en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Glen Etive en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Glen Etive en Ecosse.

© « Harry Potter and the Deathly Hallows » / David Yates / 2010

— 4. Glen Nevis, Steall Waterfall

Durant notre séjour, nous avons décidé de faire l’ascension du Ben Nevis, le plus haut sommet de Grande-Bretagne. Depuis le chemin de randonnée, nous découvrons une vue dégagée sur toute la vallée de Glen Nevis. C’est ici dans la vallée que les matchs de quidditch ont été tournés, ou plutôt incorporés, car les scènes sont bien sûr tournées en studio sur des simulateurs de balais volants.

Sur les traces d'Harry Potter à Glen Nevis, Steall Waterfall en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Glen Nevis, Steall Waterfall en Ecosse.

Depuis ce même chemin, nous apercevons Steall Falls une somptueuse cascade située tout au bout du Glen Nevis. C’est ici, face au décor de Steall Falls, qu’Harry affronte le dragon lors du Tournoi des Trois Sorciers dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Si comme nous vous souhaitez voir la cascade de plus près, sachez qu'il est possible de rejoindre Steall Falls à pied grâce à une courte randonnée dont le point de départ se situe tout au bout du Glen Nevis. Retrouvez tous les détails de cette randonné sur le site internet de Walkhighlands.

Sur les traces d'Harry Potter à Glen Nevis, Steall Waterfall en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Glen Nevis, Steall Waterfall en Ecosse.

© « Harry Potter and the Goblet of Fire » / Mike Newell / 2005

— 5. Viaduc de Glenfinnan

À quelques kilomètres de Fort William se trouve le viaduc de Glenfinnan. C’est sur ce pont mythique de la saga Harry Potter que passe le Poudlard Express qui emmène chaque année les apprentis sorciers à Poudlard. Voir le viaduc de ses propres yeux est une sensation magique et un passage incontournable pour tous les fans d’Harry Potter en voyage en Écosse.

Sur les traces d'Harry Potter au Viaduc de Glenfinnan en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Glenfinnan en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter à Glenfinnan en Ecosse.

C’est le Jacobite Steam Train, un magnifique train à vapeur, qui a servi d’inspiration pour créer le Poudlard Express. Chaque année, entre avril et octobre, le train est remis en circulation pour permettre aux fans de réaliser un voyage à bord, en reliant les villes de Fort William et de Mallaig. 

Même si nous ne voulions pas faire le voyage en train, nous voulions absolument le voir passer sur le viaduc de Glenfinnan. Durant la période de mise en circulation, il y a deux départs par jour, un le matin et un l’après-midi. Le train passe sur le viaduc environ 30 minutes après son départ de Fort William et ralenti au maximum pour que les spectateurs puissent en profiter. Pour assister au passage du train, vérifiez bien les dates et les horaires de passage sur le site officiel The Jacobite.

Pour rejoindre le point de vue sur le viaduc de Glenfinnan, nous vous conseillons de vous garer sur le petit parking en terre situé entre la gare de Glenfinnan et le Visitor Center. Le stationnement est gratuit et vous trouverez le sentier qui mène au point de vue juste au bout du parking. Vous pouvez aussi vous rendre à la gare de Glenfinnan et rejoindre le sentier qui se trouve derrière le wagon-restaurant.

Pour être sûr de voir passer le train, nous vous conseillons d’arriver en avance. Aux heures de passage, les parkings sont saturés et vous aurez de toute façon besoin de quelques minutes de marche pour rejoindre le point de vue qui donne sur le viaduc. 

— 6. Loch Shiel & Loch Morar

Même si l’école des sorciers n’existe pas réellement, plusieurs lieux en Écosse ont servi à construire le décor autour de Poudlard. C’est notamment le cas du Loch Shiel et du Loch Morar, qui ont servi à créer le lac qui entoure Poudlard, visible dans la plupart des films Harry Potter.

Le Loch Shiel, qui se trouve juste en face du viaduc de Glenfinnan, a aussi été utilisé pour le décor de l’épreuve des sirènes pour le tournoi des Trois Sorciers dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Sur les traces d'Harry Potter au Loch Shiel en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter au Loch Shiel en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter au Loch Shiel en Ecosse.

© « Harry Potter and the Prisoner of Azkaban » / Alfonso Cuarón / 2004
© « Harry Potter and the Goblet of Fire » / Mike Newell / 2005

— 7. Loch Eilt

C’est sur Eilean Na Moine, l’un des nombreux îlots du Loch Eilt que se trouve la tombe de Dumbledore dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. C’est un lieu hautement symbolique pour tous les fans, et le trouver demande un peu de persévérance !

Situé le long de l’A830 entre Glenfinnan et Mallaig, le Loch Eilt est un lac aux eaux sombres, parsemé de petits îlots et caché par de hauts buissons. Pour trouver l’endroit exact, il faut s’arrêter tout au bout du lac, sur le bord de la route, et s’enfoncer légèrement dans la tourbière. Soyez respectueux des lieux car le Loch Eilt est une propriété privée.

Sur les traces d'Harry Potter au Loch Eilt en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter au Loch Eilt en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter au Loch Eilt en Ecosse.

© « Harry Potter and the Prisoner of Azkaban » / Alfonso Cuarón / 2004
© « Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2 » / David Yates / 2011

Les lieux de tournage
d'Harry Potter en Angleterre

 

Si les décors mystiques et sauvages d’Harry Potter se trouvent pour la plupart en Écosse, c’est bien en Angleterre qu’il faut se rendre pour découvrir la majeure partie des lieux de tournage de la saga. Même s’il faudrait visiter les quatre coins du pays pour découvrir tous les lieux de tournage, il est possible de visiter certains lieux emblématiques tels qu’Oxford, Londres et les Studios Harry Potter lors d’un même voyage en Angleterre.

— 1. Oxford

Oxford est une ville universitaire à l’architecture incroyable. Certaines universités d'Oxford, situées à l'intérieur de bâtiments somptueux, ont ainsi servi de lieux de tournage dans plusieurs films de la saga comme Harry Potter à l'École des Sorciers ou encore Harry Potter et la Coupe de Feu. 

Lors de notre séjour à Oxford, nous avons réalisé la visite guidée Harry Potter and Alice In Wonderland Official Oxford Tour. Une visite parfaite pour découvrir les lieux de tournage mythiques d’Harry Potter, avec des explications et anecdotes précises sur la saga. Et c’est aussi une très bonne façon de visiter Oxford de façon originale !

Pour commencer le tour, nous nous sommes rendus à New College, l’un des établissements de l’Université d’Oxford. C’est dans le cloître de New College que Drago Malefoy se fait transformer en furet par le professeur Maugrey dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Sur les traces d'Harry Potter à Oxford en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Oxford en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Oxford en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Oxford en Angleterre.

© « Harry Potter and the Goblet of Fire » / Mike Newell / 2005

Nous avons ensuite rejoint Bodleian Library. C’est au rez-de-chaussée de cet établissement que se trouve Divinity Room, la salle qui a servi à l’infirmerie de Poudlard. C’est aussi dans cette salle magnifique que le professeur McGonagall apprend aux élèves à danser avant le bal des sorciers dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Sur les traces d'Harry Potter à Oxford en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Oxford en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Oxford en Angleterre.

© « Harry Potter and the Goblet of Fire » / Mike Newell / 2005
© « Harry Potter and the Prisoner of Azkaban » / Alfonso Cuarón / 2004

C’est aussi à l’intérieur de Bodleian Library que se trouve la Duke Humfrey’s Library. Nous n’avons pas pu la visiter lors de notre tour, mais c’est ici que la scène, où Harry cherche un livre sur Nicolas Flamel dans la réserve de la bibliothèque de Poudlard dans Harry Potter à l’École des Sorciers, a été tournée.

Pour terminer notre tour, nous avons visité Christ Church College. S’il ne fallait visiter qu’une seule université à Oxford, ce serait celle-ci sans hésiter ! À l’intérieur de Christ Church College, nous découvrons le grand escalier qui mène à la salle commune de Poudlard. C’est notamment ici que le professeur McGonagall attend les élèves lors de leur premier jour à Poudlard dans Harry Potter à l’École des Sorciers.

Sur les traces d'Harry Potter à Oxford en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Oxford en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Oxford en Angleterre.

En montant les escaliers, nous découvrons le réfectoire de Christ Church, le lieu qui a inspiré la salle commune de Poudlard. C’est une sensation magique d’être ici, c’est exactement comme si nous étions réellement à Poudlard ! Pour l'anecdote, cette salle n’a en réalité jamais servi de lieu de tournage, car elle a été intégralement reproduite dans les studios Warner Bros pour les besoins du tournage.

Sur les traces d'Harry Potter à Oxford en Angleterre.


— 2. Londres

Lors de notre séjour en Angleterre, nous avions décidé d’aller passer quelques jours à Londres. Nous n’avons malheureusement pas pu le faire mais nous tenions à vous donner tous les lieux immanquables pour les fans d’Harry Potter lors d’un séjour à Londres :

— L’intérieur de la banque de Gringotts à l’ambassade d’Australie
— La gare de King’s Cross sur Euston Road pour la voie 9 ¾
— La maison des reptiles au Zoo de Londres vu dans Harry Potter à l’École des Sorciers
Le Chemin de Traverse au Leadenhall Market

— La maison de Sirius Black sur la place Grimmauld à Claremont Square
— L’Hôtel de ville de Londres vu dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé
— Le Millenium Bridge vu dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé
— Piccadilly Circus vu dans Les reliques de la mort partie 1
— La façade de la gare de St Pancras International vu dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. 

— 3. Warner Bros Studio Tour

Lors de notre passage en Angleterre, nous sommes allés visiter les Studios Warner Bros Harry Potter situés à la périphérie de Londres. Après tous les lieux de tournage que nous avons découvert en Écosse et en Angleterre, finir notre voyage par une visite des studios était une évidence. Nous étions comme des gamins à l’idée d’entrer véritablement dans les coulisses de la saga.

Pendant plus de 3h, nous nous sommes plongés dans l’univers magique d’Harry Potter. Une visite absolument incontournable pour tous les fans, dont nous allons vous révéler quelques petits secrets. Mais promis, nous ne vous dévoilerons pas tout, on préfère vous laisser le plaisir de découvrir tout ça par vous-même.

Sur les traces d'Harry Potter à Londres aux Studios Harry Potter Warner Bros en Angleterre.

La visite des studios débute par la fameuse salle commune de Poudlard. On cherche Nick Quasi-sans-tête du coin de l’oeil, et on se laisse rapidement emporter par la magie Harry Potter. Après quelques explications, nous entrons ensuite véritablement dans les coulisses des tournages : les décors, les accessoires, les costumes… Tout est fait pour nous plonger dans l’univers à la fois magique et fascinant d’Harry Potter.

Sur les traces d'Harry Potter à Londres aux Studios Harry Potter Warner Bros en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Londres aux Studios Harry Potter Warner Bros en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Londres aux Studios Harry Potter Warner Bros en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Londres aux Studios Harry Potter Warner Bros en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Londres aux Studios Harry Potter Warner Bros en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Londres aux Studios Harry Potter Warner Bros en Angleterre.

La visite continue et nous découvrons des secrets de tournage bien gardés comme ceux des effets spéciaux, de la robotique et des animations par exemple. Mais rassurez-vous, ce sont des secrets bien trop précieux pour que nous vous les dévoilions dans cet article.

Tout au long de la visite, nous sommes émerveillés par ce que nous découvrons : la forêt interdite, l’un des costumes orignaux d’Hagrid, la voie 9¾ et le Poudlard Express, les chocos grenouilles, le Chemin de Traverse et la devanture de chez Ollivander… 

Sur les traces d'Harry Potter à Londres aux Studios Harry Potter Warner Bros en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Londres aux Studios Harry Potter Warner Bros en Angleterre.
Sur les traces d'Harry Potter à Londres aux Studios Harry Potter Warner Bros en Angleterre.

À la fin de la visite, nous découvrons la maquette géante de Poudlard. C’est peut-être ce qui nous a le plus impressionné ! Comme nous vous le disions au début de cet article, Poudlard n’existe pas réellement. C’est donc avec cette maquette que les scènes en extérieur et tous les plans aériens de Poudlard ont été filmés. Les images ont ensuite été assemblées avec des plans de paysages pour créer l’univers unique que nous connaissons aujourd’hui.

Sur les traces d'Harry Potter à Londres aux Studios Harry Potter Warner Bros en Angleterre.


Infos pratiques

— Vous devez obligatoirement réserver vos billets sur internet, aucun billet n’est vendu sur place ;
— Pensez à réserver vos billets plusieurs mois avant votre voyage ;
Pour réserver vos billets avec le trajet en bus inclus jusqu’aux studios depuis Londres, rendez-vous sur le site Studio Tour Warner Bros Fr ;
— Si vous ne souhaitez pas bénéficier d’un transport inclus jusqu’aux studios, réservez vos billets simples directement sur le site Studio Tour Warner Bros UkUn parking gratuit se trouve à l’entrée ;
— Lors de votre réservation, vous devez sélectionner l’heure du début de votre visite. La visite pouvant durer entre 3h et 5h, nous vous conseillons de choisir un horaire avant 15h ;
— Vous devez vous rendre au guichet 30min avant l’heure de votre visite, avec votre confirmation de réservation, pour récupérer vos billets.


Maps des lieux de tournage
d'Harry Potter !

 

 


Notre voyage su
r les traces d’Harry Potter se termine ici. Si vous avez des questions ou que vous connaissez d'autres lieux de tournage, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre voyage magique sur les traces d'Harry Potter,
pensez à épingler
cet article.

Sur les traces d'Harry Potter en Angleterre et en Ecosse.
Sur les traces d'Harry Potter en Angleterre et en Ecosse.

12 Comments

  1. Wouah quel voyage ! Je suis une grande fan d’Harry Potter mais je n’avais jamais pensé à effectuer ce voyage. Après avoir lu ton récit et vu les photos j’ai très envie de le faire aussi ! Je suis aussi allée visité le Warner Bros Studio lors d’un séjour à Londres et j’avais beaucoup apprécié me plonger dans l’univers d’Harry Potter et découvrir quelques secrets de réalisations 🙂

    • C’était un voyage vraiment unique ! Nous sommes aussi de grands fans d’Harry Potter, et on pense que c’est une façon originale (et un peu magique) de découvrir l’Écosse et l’Angleterre. Entre tous ces lieux de tournage et la visite des studios, on ne regarde plus Harry Potter de la même façon 😉

  2. Oh non j’adore cet article! C’est exactement le prochain voyage que j’aimerai faire et qu’on fera sûrement ce printemps! Je suis fan! Je ne peux qu’aimer cet article! Pour mon amour du Royaume Uni, d’Harry Potter et d’Outlander!
    Congrats!

    XoXo

    • Ahhh, merci beaucoup ! Ça nous fait vraiment plaisir 🙂 On est convaincu que c’est une façon géniale de découvrir un pays, et de comprendre son histoire. Je (Margot) suis aussi fan d’Outlander, et la colonne au bord du Loch Shiel que l’on voit sur les photos est un monument créé en hommage aux membres du clan jacobite. C’est vraiment à voir !

  3. L’article est super! Vous avez vu énormément de choses, c’est impressionnant! Vous avez réussi à me transporter dans l’univers avec vos photos! Et j’ai juste une envie, y aller a mon tour 😊 Voir les sites des tournages en Écosse, en pleine nature c’est juste magnifique! Hâte de voir d’autres articles et de suivre vos aventures! A bientôt bisous 😉

    • Merci beaucoup Lucas ! On sait à quel point tu es fan d’Harry Potter et on est vraiment contents que l’article te plaise. On espère sincèrement que tu auras l’occasion de faire ce voyage un jour et de découvrir tous ces endroits magiques de tes propres yeux 🙂

  4. Hyper complet cet article !
    Je suis également une immense fan de Harry Potter et nous avons aussi vu pas mal de ces endroits, il faudrait qu’on aille à Oxford maintenant ! ^^
    A Edimbourg il y a également un autre café où JK Rowling écrivait, il a été remplacé par un autre café (Spoon, qui est d’ailleurs un endroit hyper cosy avec des pâtisseries délicieuses) mais il y a une plaque devant dans la rue qui commémore ce lieu ^^
    J’aimerais beaucoup refaire la visite de studios, car ils ont ajouté des choses depuis qu’on y était allé en 2013 (et y aller par moi-même car c’est tellement immense, j’aurais pu y passer la journée lol). Comme vous mon moment préféré était la découverte de la maquette de Poudlard. Je ne m’y attendais pas, et c’était tellement impressionnant !! Quel travail…!
    A King’s Cross à Londres il y a aussi un endroit avec une plaque “platform 9 3/4” où on peut faire une photo avec le chariot de Harry. La journée il faut faire la queue mais le soir il n’y avait plus personne 🙂
    Nous avons aussi fait le parc Universal à Los Angeles où il y a une partie HP avec Poudlard et Pré-au-lard, et je vous souhaite de le faire car c’était magique. L’attraction dans le château m’a époustouflée, tellement, que j’espère vraiment la refaire un jour ! x)
    Vos photos sont superbes, ça me rappelle de bons souvenirs et me donnent trop envie de découvrir le reste !

    • Merci beaucoup Mandy ! Venant d’une immense fan d’Harry Potter, ça nous va droit au coeur 😉 Si vous avez l’occasion, on vous conseille vraiment de passer au moins une journée à Oxford. La ville est magnifique et la visite des collèges vaut vraiment le coup. En tout cas, on prend bonne note pour le café à Edimbourg et aussi pour le parc Universal à Los Angeles ! On rêverait de visiter la Californie alors ça serait génial de faire ça un jour !

  5. Cet article est parfait et vos photos sublimes!
    Mis à part l’Angleterre, j’ai pu faire l’Écosse en Avril et Édimbourg en Octobre et y découvrir toutes vos adresses citées! Je découvre les studios HP d’ici 3 semaines!!
    Je rêve maintenant d’un road trip en Angleterre!
    Merci pour votre superbe article!

    • Merci beaucoup 💛 Les studios Harry Potter sont vraiment magiques, on espère que ça te plaira autant qu’à nous. N’hésite pas à nous dire ce que tu en auras pensé !

    • Ahhh merci beaucoup ! Fonce, tu ne le regretteras pas 😉 Nous on avait la musique du générique en tête pendant qu’on écrivait l’article, il y a rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance haha !

écrire un commentaire

18 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.