Un voyage de trois semaines en Irlande et près de 2.500 km au compteur. Découvrez dans cet article notre itinéraire et tous nos conseils pour un road trip réussi en Irlande et en Irlande du Nord !

Kerry Cliffs sur la Ring of Kerry, itinéraire et conseils pour un Road trip de 3 semaines en Irlande.

 

Sillonner les routes étroites, se faire bloquer le passage par un troupeau de moutons, s’arrêter toutes les cinq minutes pour prendre des photos... Découvrir l'Irlande par la route est une expérience unique ! En juillet dernier, nous sommes donc partis pour un road trip de 3 semaines en Irlande et en Irlande du Nord avec Balou, notre fourgon aménagé. Dans cet article, on revient avec vous sur notre expérience, notre itinéraire et on vous donne tous nos conseils pour un road trip réussi en Irlande.


Se rendre en Irlande

Pour rejoindre l'Irlande, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez choisir de prendre l’avion et de louer une voiture sur place. En fonction des périodes, les prix peuvent être particulièrement attractifs. Si comme nous, vous voulez faire un road trip avec votre propre véhicule, plusieurs compagnies maritimes proposent des traversées en ferry. Et franchement, il y-a t-il une plus belle façon de débuter un voyage sur une île que par la mer ?

/ Traversée en ferry pour l'Irlande : Roscoff - Cork

Lors de notre voyage en Irlande, nous avons choisi de prendre la compagnie Brittany Ferries. Le départ se fait depuis Roscoff en Bretagne, jusqu'à Cork dans le sud de l'Irlande. Depuis le mois de mai, la Brittany Ferries propose deux traversées par semaine de mars à novembre pour rejoindre l'Irlande. Il est désormais possible de prendre le ferry tous les mardis et les vendredis. Et heureusement pour nous, car même en nous y prenant trois mois à l’avance, les traversées du vendredi étaient déjà toutes complètes pour le mois de juillet. Si vous préparez votre voyage en Irlande en été, nous vous conseillons de réserver votre ferry dès que possible.

Carte Irlande avec la traversée en ferry avec Brittany Ferries : Roscoff - Cork

Le 24 juillet dernier, nous avons donc embarqué à Roscoff pour un road trip de trois semaines en Irlande et en Irlande du Nord. C'est sur le Connemara, le nouveau bateau affrété par la Brittany Ferries pour les traversées du mardi, que nous embarquons. Et honnêtement, ils ne pouvaient pas choisir un meilleur nom pour ce bateau. En mettant les pieds sur le ferry, on se sent déjà presque en Irlande et le voyage peut enfin commencer !

Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.

Sur le Pont du Connemara lors de notre arrivée sur Cork. Splendide !

/ L'embarquement avec le van

Le départ du ferry est prévu pour 19h. Il faut se présenter à l'embarquement au plus tard 45 minutes avant l'heure du départ. Au moment d’embarquer, nous nous garons dans le grand garage au sous-sol du bateau. C’est très simple et le personnel nous montre précisément où nous devons nous garer. C’est notre première traversée avec le fourgon, et on espère que Balou ne va pas avoir le mal de mer… 

Une fois sur le bateau, nous nous rendons directement sur le pont extérieur pour voir la terre s’éloigner petit à petit et le soleil se coucher sur la Manche. C’est parti, une nouvelle aventure commence !! La traversée va durer 14 heures, et nous arriverons à Cork le lendemain matin. On profite donc de ces quelques heures pour visiter le bateau et aller dîner avant de rejoindre notre cabine pour la nuit.

Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.

/ Notre cabine

Comme nous voyagions de nuit, nous avions une cabine avec 4 couchettes et un hublot. En fonction du bateau, il est aussi possible de réserver des sièges dans un salon avec d'autres passagers. Malgré une nuit assez courte, c’est vraiment agréable de traverser de nuit, nous n’avons pas vu le temps passer. Quelques heures de sommeil plus tard, nous étions déjà en Irlande, prêt à attaquer notre voyage ! 

Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.

/ Visite guidée au coeur du Connemara

Pendant la traversée, nous avons eu le droit à un petit privilège accordé par le capitaine. Nous avons eu la chance de visiter la passerelle du Connemara. C'est un peu ce qu'on pourrait appeler le "poste de pilotage" du bateau, puisque c'est d'ici que la navigation et les manoeuvres sont faites. L'accès à la passerelle est interdite au public. Nous avons donc fait la demande auprès du commissaire de bord afin de pouvoir profiter de ce point de vue unique pendant la traversée. On ne vous cache pas que le blog nous a aidé à obtenir ce petit passe-droit. Alors on voulait vraiment vous partager les quelques photos de cette jolie découverte.

Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Ferry pour l'Irlande avec Brittany Ferries.
Visite de Sintra et du Palais national de Pena, à seulement 25km de Lisbonne.


Itinéraire pour 3 semaines
en Irlande

Pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, l'Irlande est une destination fabuleuse. Lors de notre voyage, nous avons passé 3 semaines en Irlande et en Irlande du Nord pour un total de 2 500 km. À notre arrivée à Cork, nous avons décidé de rejoindre directement la côte ouest et la célébre Wild Atlantic Way. Une route incontournable lors d'un road trip en Irlande pour découvrir parmi les plus beaux paysages de l'île d'émeraude. C'est donc à l'ouest du pays que nous avons passé la majeure partie de notre voyage.

Carte Irlande avec la traversée en ferry avec Brittany Ferries : Roscoff - Cork

Pour débuter notre road trip, nous avons pris la direction du Ring of Kerry en faisant l’impasse sur l’extrême sud-ouest de l’île. Pendant environ deux semaines, nous avons longé le littoral jusque dans le Connemara. Nous étions ravis de faire le voyage dans ce sens, pour que la découverte des paysages Irlandais soit toujours aussi surprenante et grandiose ! Chaque fois que nous découvrions une nouvelle route, une nouvelle péninsule ou un nouveau comté, nous étions toujours aussi émerveillés ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre sélection des plus belles routes d’Irlande en cliquant ici.

 

Kerry Cliffs sur la Ring of Kerry, les plus belles routes d'Irlande.
Kerry Cliffs sur la Ring of Kerry, les plus belles routes d'Irlande.
Kerry Cliffs sur la Ring of Kerry, les plus belles routes d'Irlande.

Près du village de Portmagee, les Kerry Cliffs sont un arrêt obligatoire sur le Ring of Kerry. Avec une hauteur de plus de 305m, les falaises de Kerry Cliffs, offrent une vue fantastique sur l'océan et les îles Skellig.

 

Les étapes de notre itinéraire en Irlande en détail : 

Jour 1 | De Cork au Ring of Kerry avec un arrêt au Gap of Dunloe  — 101.3 km, env. 1h45
Jour 2 | Sur le Ring of Kerry et la Skellig Ring — 111 km, env. 2h30
Jour 3 | Sur le Ring of Kerry avec un arrêt au Parc National de Killarney — 80.5 km, env. 1h30
Jour 4 | Dingle et la Slea Head Drive dans la péninsule de Dingle — 46.7 km, env. 1h10
Jour 5 | De Connor Pass aux Cliffs of Moher — 217.3 km, env. 3h10
Jour 6 | Des Cliffs of Moher à Galway — 75.6 km, env. 1h35
Jour 7 | Journée OFF
Jour 8 | Journée à Inishmore, Aran Islands
Jour 9
 | Journée OFF

Jour 10 | Le Connemara, de Derryclare Lough à la Sky Road — 45.2 km, env. 0h52
Jour 11 | Le Connemara, de Kylemore Abbaye à Diamond Hill — 1.6 km, env. 0h05
Jour 12 | Le Connemara, de Diamond Hill à Leenane, Killary Walk — 24.1 km, env. 0h35

 

Après ces deux premières semaines dans l'ouest de l'Irlande, nous décidons de traverser le pays pour rejoindre Dublin et le Parc National de Wicklow. Une très belle découverte dont nous vous parlerons très bientôt sur le blog. Enfin, comme nous devions prendre notre ferry pour l’Écosse à Belfast, nous avons décidé de passer nos derniers jours de ce voyage en Irlande du Nord.

 

Jour 13 | De Leenane au Parc national de Wicklow — 293 km, env. 3h53
Jour 14 | Journée à Glendalough dans le Parc National de Wicklow — 17.7 km, env. 0h28
Jour 15 | Du Parc National de Wicklow à Dublin — 40.2 km, env. 1h05
Jour 16 | Visite de Dublin
Jour 17 | Visite de Dublin
Jour 18 | De Dublin à Belfast (Irlande du Nord) — 165.8 km, env. 2h13
Jour 19 | De Belfast à la Chaussée des Géants par la Causeway Coastal Road — 76 miles, env. 2h05
Jour 20 | The Dark Hedges et Dunluce Castle — 12.7 miles, env. 0h23
Jour 21 | Journée OFF
Jour 22 | De Belfast (Irlande du Nord) à Cairnryan Port (Ecosse) en ferry

 

Road trip en Irlande du nord. Chaussée des géants.
Road trip en Irlande du nord. Chaussée des géants.

Même si nous aurions certainement eu le temps de faire plus d’étapes en trois semaines, nous préférons toujours prendre le temps et visiter chaque région pleinement. Nous ne voulons pas passer notre temps sur la route, sans prendre le temps de profiter vraiment du voyage !

Retrouvez tous les articles sur notre voyage en Irlande en cliquant ici.

 


Nos conseils pour voyager
en Irlande

/ La conduite à gauche
En Irlande et en Irlande du Nord, on roule à gauche. Nous nous sommes acclimatés très rapidement, en quelques minutes seulement. En débarquant du ferry, il suffit de suivre le mouvement et les automatismes viennent assez naturellement. Nous avions notre propre véhicule, et nous n’avions donc pas besoin d’apprendre à conduire avec les pédales et le volant de l’autre côté, alors forcément, ça aide !!

Quelque part sur la Slea Head drive. Conduite à gauche.
Quelque part sur la Slea Head drive. Conduite à gauche.

/ Les péages
Il existe très peu de routes à péage en Irlande. Nous avons dû en passer deux ou trois sur l’ensemble du séjour, principalement aux abords des grandes villes comme Galway et Dublin.

Si en règle générale les péages se payent à la barrière comme chez nous, il existe une exception pour celui de la M50 à Dublin. Un système de portique automatique a été mis en place. Il photographie votre plaque d’immatriculation et il faut ensuite payer en ligne sur le site internet eflow avant 20h le lendemain. Si vous louez une voiture sur place, renseignez-vous auprès de votre agence de location pour connaitre les modalités de paiement. Parfois, le péage est compris dans votre contrat de location.

/ Permis, assurance et location
Pour conduire en Irlande, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire en cours de validé et de disposer d’une assurance automobile à son nom. Avant de choisir son agence de location, il est important de se renseigner sur les modalités de paiement. De nombreuses agences de location n’acceptent pas les cartes de débit (celles que l’on a principalement chez nous), mais uniquement les cartes de crédit. Vous risqueriez de perdre un temps précieux à régler ce problème !

/ État des routes et conduite
En règle générale, les routes d’Irlande sont en bon état. Elles ont cependant la particularité d’être assez étroites avec un grand nombre de passing places. Ces passing places sont des petits espaces aménagés sur le bord de la route pour permettre le croisement de deux véhicules. Les Irlandais sont très courtois au volant, alors soyez-le aussi. C’est toujours le véhicule le plus proche d’un passing place qui laisse passer la voiture qui arrive en face, et tout le monde se dit merci.

Road trip en Irlande, état des routes.
Road trip en Irlande, état des routes.
Road trip en Irlande, état des routes.

/ Carburant
Il y a des stations-service un peu partout en Irlande. Malgré tout, il est préférable de toujours faire le plein avant de débuter une longue route comme celle du Ring of Kerry par exemple. Vous risqueriez d'avoir plus de difficulté à trouver des stations sur ce type de route. Nous étions surpris de découvrir que le carburant n’est pas plus cher en Irlande qu’en France. Le prix du carburant est toutefois moins cher dans les grandes stations-service, celles proches des grands magasins par exemple. 

/ Aires de services
Vous voyagez en van, fourgon ou camping-car ? Sachez que contrairement à la France ou à l’Espagne par exemple, il n’existe pas d’aires de services en Irlande. Il est donc important de toujours anticiper pour vidanger son véhicule et remplir en eau, surtout avant un long périple. Si comme nous vous ne séjournez jamais dans les campings, sachez qu’il est quand même possible d’utiliser les bornes de services des campings en leur demandant l’autorisation.

/ Camping sauvage
Il est très facile de trouver des emplacements en pleine nature pour passer la nuit en Irlande. Nous ne sommes d’ailleurs jamais allés dans un camping pendant ces trois semaines de road trip. Même si la réglementation s’est durcie ces dernières années - de nombreux panneaux No overnight parking ont fait leur apparition - le bivouac reste toléré, surtout en dehors des vacances scolaires. Nous vous conseillons d’utiliser l’application Park4night pour trouver des endroits où dormir.

Camping sauvage road trip en Irlande.
Camping sauvage road trip en Irlande.
Camping sauvage road trip en Irlande.

/ Location d'un van
L'Irlande est une destination idéale pour voyager avec un véhicule aménagé. Si vous désirez louer un van, un fourgon ou un camping-car pour votre road trip, plusieurs compagnies proposent la location en Irlande et en Irlande du Nord. La compagnie la plus populaire en Irlande est Bunk Campers.

/ Hébergements
Il existe énormément de Bed & Breakfast un peu partout en Irlande. Si vous voyagez en été, pensez à réserver à l’avance car ils peuvent rapidement être pris d’assaut.

/ Limitations de vitesse
En République d’Irlande, les limitations de vitesse sont indiquées en km/h, mais sont nettement supérieurs à celles de la France. Par exemple, vous verrez de nombreuses routes de campagne limitées à 100 km/h avec des virages et peu de visibilité. Ça peut parfois être dangereux et nous avons opté pour une conduite moins rapide. D’ailleurs, on a remarqué que c’est souvent sur ces routes que les automobilistes perdent l’un de leurs rétros alors restez vigilant.

En Irlande du Nord, les limitations de vitesse sont indiquées en miles. Si vous louez une voiture sur place, le tableau de bord sera affiché en miles et en km/h, vous n’aurez donc aucun problème pour vous repérer. Mais si vous voyagez avec votre propre véhicule, il peut être utile d’imprimer un tableau de conversion pour ne pas vous faire piéger. Nous vous conseillons de télécharger notre tableau ci-dessous et de l'installer près de votre tableau de bord.

Camping sauvage road trip en Irlande.

/ Monnaie
En République d’Irlande, la monnaie est l’euro. Renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir pour être sûr de ne pas avoir de frais supplémentaires lors de vos paiements en carte bancaire. 

Puisque l’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, la monnaie utilisée est le livre sterling. Vous pourrez payer en carte bancaire mais nous vous conseillons de retirer un peu d’argent à la banque avant votre départ pour pouvoir payer les visites et les parkings lors de votre séjour en Irlande du Nord.

***

Des questions sur l'organisation de votre road trip en Irlande ?

Laissez-nous un commentaire ! 

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre voyage en Irlande, pensez à épingler cet article.

Illustration pinterest pour guide complet, road trip en Irlande.
Illustration pinterest pour guide complet, road trip en Irlande.

écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.