Un road trip de trois semaines et près de 2 500 km au compteur pour découvrir les plus belles routes d'Irlande. De la Wild Atlantic Way sur la côte ouest, jusqu'à la Causeway Coastal Way en Irlande du Nord, voici notre sélection des plus belles routes de l'île d'émeraude pour vous aider à préparer votre prochain road trip en Irlande.

Lough Inagh Valley, l'une de nos plus belles routes d'Irlande.

 

Ça ne fait aucun doute, faire un road trip est la meilleure façon de découvrir l’Irlande. Sillonner les routes étroites, se faire bloquer le passage par un troupeau de moutons, s’arrêter toutes les cinq minutes pour prendre des photos… Découvrir l’Irlande par la route est une sensation magique ! Après trois semaines et près de 2.500 km au compteur, on revient avec vous sur les plus belles routes de notre voyage en Irlande.

 

#1 - Wild Atlantic Way - côte atlantique 2500 km

Qui n’a jamais rêvé de parcourir la mythique Wild Atlantic Way ? Cette côte sauvage qui s’étend sur toute la côte ouest de l’Irlande, offre parmi les plus beaux paysages de l'île d'émeraude. Du comté de Kerry jusqu’au comté de Donegal, cette route côtière est l'une des plus longues du monde, et c’est aussi la plus connue d’Irlande. Ainsi, que vous décidiez de parcourir les 2 500 km de la Wild Atlantic Way ou seulement quelques portions de route, la Wild Atlantic Way est une étape incontournable pour tous les amoureux de la nature et des paysages sauvages. De toute façon, si vous décidez de faire un road trip en Irlande, la Wild Atlantic Way est une étape obligée, et vous pourrez facilement la reconnaître grâce aux panneaux que vous croiserez sur votre route. 

La route Wild Atlantic Way et le site de Cliffs of Moher sur la côte atlantic.
Margot à vélo sur la petite d'Inishmore, Aran Islands, sur la Wild Atlantic Way
La route Wild Atlantic Way et la randonnée Killary Walk.
Sommet du Connor Pass sur la Wild Atlantic Way
Margot au Connor Pass sur la Wild Atlantic Way noir et blanc.

Points d'intérêts sur la Wild Atlantic Way. De haut en bas et de gauche à droit : Les célèbres falaises de Cliffs of Moher / L'île d'Inishmore dans l'archipel d'Aran Islands au large de Galway /  Killary Harbour l'unique fjord d'Irlande situé dans le Connemara / La route de Connor Pass et son point de vue à 360 degrés sur le péninsule de Dingle.

 

#2 - Ring of Kerry et Skellig Ring- comté de Kerry 180km

La Ring of Kerry fait partie des routes mythiques d’Irlande et fut la première étape de notre voyage. Entre le Gap of Dunloe et le parc national de Killarney, les possibilités de randonnées sont infinie et les points de vue sur l’océan et l’île de Skellig Michael nombreux. Il nous aura fallu trois jours pour parcourir entièrement les 180 km de la Ring of Kerry avec quelques belles randonnées au programme. La portion que nous avons préférée est celle que nous avons traversée lors de notre arrivée dans le parc national de Killarney depuis le village de Kenmare. Les paysages sont magnifiques et on se croirait tout droit plongé dans un film fantastique. Pour sortir des sentiers battus, nous vous conseillons aussi de faire un crochet par la Skellig Ring, une autre route mythique du comté de Kerry.

Kerry Cliffs sur la Ring of Kerry, les plus belles routes d'Irlande.
Kerry Cliffs sur la Ring of Kerry, les plus belles routes d'Irlande
Kerry Cliffs sur la Ring of Kerry, les plus belles routes d'Irlande

Près du village de Portmagee, les Kerry Cliffs sont un arrêt obligatoire sur le Ring of Kerry. Avec une hauteur de plus de 305m, les falaises de Kerry Cliffs offrent une vue fantastique sur l'océan et les îles Skellig. L'accès aux falaises est payant (4€/personne) mais ça vaut le coup ! Entre la hauteur des falaises, la pluie et les bourrasques de vent, nous avons assisté à un spectacle magnifique.

Sur la route du Ring of Kerry
View point depuis Ladies View sur le Ring of Kerry.
Route du Gap of Dunloe sur le Ring of Kerry
Cottage blanc sur le Ring of Kerry
Cottage blanc à Waterville sur le Ring of Kerry.

De haut en bas et de gauche à droit : Route en lacets à l'entrée du Parc National de Killarney / Point de vue de Ladies View dans le Killarney National Park  /  Route en lacets du Gap of Dunloe /  Cottage sur la Ring of Kerry / White Cottage à Waterville sur la Ring of Kerry.

 

#3 - Slea Head Drive- comté de Kerry 45km

La Slea Head Drive est la route qui parcours l’ensemble de la péninsule de Dingle. Elle est absolument magnifique et c’est un autre de nos coups de coeur pendant notre voyage en Irlande. Au départ de Dingle, la Slea Head Drive offre des points de vue à couper le souffle sur les falaises et l’océan. Parcourir cette route c’est aussi l’occasion de s’arrêter pour découvrir de nombreux points de vue tels que Slea Head Viewingpoint, Dunmore Head, et Dunquin Harbour. 

Quelque part sur la Slea Head drive.
Dunmore Head sur la Slea Head drive.

Dunmore Head est une pointe rocheuse, située à l’extrémité de la Péninsule de Dingle. Ce site spectaculaire offre une vue magnifique sur l’océan et les Blasket Islands et permet de faire de jolies balades sur son promontoire. Ne manquez pas Coumeenoole Beach qui se trouve à côté. L’accès et le parking sont gratuits.

Sur la route de la Slea Head drive.
Cottage blanc à Waterville sur le Ring of Kerry.

 

#4 - Sky Road - Comté de Shannon 10km

La Sky Road est une jolie route située dans le Connemara. Au fil des kilomètres, la Sky Road gagne en altitude pour offrir un superbe point de vue sur l’océan et la campagne environnante. La route se divise en deux parties : la Sky Road, et la Low Road. Alors même si la route ne fait que 10 km, il est probable que vous ayez envie de revenir sur vos pas pour prendre les deux routes et profiter des différents points de vue.

En trois semaines de road trip en Irlande, la Sky Road est certainement la route la plus étroite que nous ayons prise. Alors même si ça passe à deux voitures sans trop de difficulté, pensez toujours à faire attention à votre vitesse. En tout cas, on ne vous cache pas que nous avons beaucoup ri en voyant la tête paniquée des gens qui nous voyaient arriver face à eux avec notre fourgon !

Quelque part sur la Sky Road.
Quelque part sur la Sky Road
Quelque part sur la Sky Road.

 

#5 - Burren Way - comté de Clare 124km

Le Burren est un immense plateau calcaire qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Situé au nord du comté de Clare, le Burren est l’une des régions calcaires les plus vastes et les plus accessibles au monde. 

En quittant les Cliffs of Moher pour rejoindre Galway, nous avons longé la côte sur la R477 jusqu’au phare de Black Head. Cette route fabuleuse qui serpente une partie du Burren, nous plonge dans un décor presque lunaire. Ce désert de pierre est aussi intrigant que fascinant. Pour découvrir le Burren, plusieurs autres routes sont aussi possibles. Si vous souhaitez y passer plus de temps, vous pouvez notamment vous rendre dans le Parc National du Burren pour y découvrir le Dolmen de Poulnabrone.

Burren Way et le désert de Burren.
Le désert de Burren sur Burren Way
Le désert de Burren sur Burren Way

 

#6 - Inagh Valley - Connemara 15km

Inagh Valley, c'est clairement notre coup de coeur absolu pendant notre road trip en Irlande ! Nichée entre les Twelve Bens d’un côté et la chaîne de montagnes Maum Turk de l’autre, la Vallée d’ Inagh est d’une beauté saisissante. Située à une vingtaine de kilomètres avant Clifden dans le Connemara, la route R344 qui la traverse offre une vue panoramique sur les montagnes, les lacs et les forêts qui l’entourent. Même si elle est très peu fréquentée, nous avons passé plus de deux heures à parcourir ces 15 petits kilomètres. Nous n’avions jamais vu autant de moutons en liberté sur la route et c’était un bonheur de s’arrêter à chaque nouveau point de vue.

Lough Inagh Valley, l'une de nos plus belles routes d'Irlande.
Lough Inagh Valley, l'une de nos plus belles routes d'Irlande.
Lough Inagh Valley, l'une de nos plus belles routes d'Irlande.
Derryclare Lough, tout près de Lough Inagh Valley

 

#7 - Old Military Road - Wicklow 58km

La Old Military Road se trouve dans le parc national des Wicklow Mountains, à environ 1h de route de Dublin. Même si la Old Military Road n’est pas la route la plus spectaculaire que nous ayons parcourue en Irlande, les paysages et les couleurs que nous y avons découverts étaient magiques ! Entre le nombre incalculable de moutons sur la route et les sapins de Noël décorés au bord de la route en plein mois d’août, le voyage sur la Old Military Road vaut le détour. C’est aussi l’occasion de faire un crochet par la R759 pour découvrir le Loch Tay.

Lough Tay sur la Old Military Road
Park National de Wicklow et la Old Military Road.

 

#8 - Causeway Coastal Way - Irlande du Nord 225km

La Causeway Coastal Way est une route emblématique d’Irlande du Nord, reliant les villes de Belfast et de Derry en longeant la côte sur 225 km. Même si nous n’avons pas eu le coup de coeur escompté pour l’Irlande du Nord, on doit bien reconnaître que cette route est très belle et qu’elle permet de relier des lieux emblématiques d’Irlande du Nord. Emprunter la Causeway Coastal Way vous permettra de découvrir le pont de corde de Carrick-a-Rede, la fabuleuse Chaussée des Géants, le Château de Dunluce ou encore Mussenden Temple et Downhill Demesne. Un road trip sur la Causeway Coastal Way est aussi l’occasion d’une étape supplémentaire pour découvrir la célèbre avenue de The Dark Hedges.

Château de Dunluce sur la Causeway Coastal Road
Château de Dunluce sur la Causeway Coastal Road
Chaussey des Géants sur la Causeway Coastal Road
Chaussey des Géants sur la Causeway Coastal Road

***

Des questions sur l'organisation de votre road trip en Irlande ?

Laissez-nous un commentaire ! 

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre voyage en Irlande, pensez à épingler cet article.

Pinterest sur les plus belles routes d'Irlande.
Pinterest sur les plus belles routes d'Irlande.

9 Comments

  1. Venant de Portmagee, j’adore les photos des Kerry Cliffs. En verité, elles sont plus belles et plus mysterieuses ici, quand le soleil est caché derriere les nuages. Je vais chercher votre Instagram.

    Une seule chose. L’isle est nommé *Skellig* Michael, comme l’addresse de mon site.

    Encore, merci de prendre ces tres beaux images.

    • Hello Vincent. Merci beaucoup pour ton commentaire. Julien a eu un véritable coup de coeur pour les Kerry Cliffs, et la météo renforce le charme de ces falaises incroyables. Nous n’avons pas eu l’occasion d’aller jusqu’à l’île de Skellig Michael mais ça doit être une excursion superbe ! Oups, la correction est faite, merci beaucoup. 😉

  2. Merci pour ce chouette article qui nous rappelle de magnifiques souvenirs de notre road trip de cet été en Irlande.
    Nous avons emprunté quelques routes citées dans votre article ! Un vrai plaisir de rouler sur ces sublimes routes.

    • Hello vous deux ! Ça nous a fait tellement plaisir de replonger dans nos souvenirs à travers cet article. On est content si ça vous a rappelé des souvenirs à vous aussi. Une chose est sûre, nous ne sommes pas prêts d’oublier ces routes d’Irlande et ces paysages incroyables. 🙂

  3. Amelie V'Icanfly Reply

    Merci pour ces photos absolument magnifiques, j’ai adoré vous suivre ici, sur Instagram, sur FaceBook. Ca m’a rappelé de très bons souvenirs, et donné l’envie d’en créer de nouveaux…

    • Ça nous fait tellement plaisir, merci de nous avoir suivi dans ce voyage ! On ne s’attendait pas à avoir un tel coup de coeur pour l’Irlande et pourtant… On espère que tu auras l’occasion de te créer de nouveaux souvenirs, et on espère revenir un jour nous aussi.

  4. Bonjour à vous deux,

    Je vous ai connus via Instagram (fab_dlel) et en quête d’informations sur l’Irlande évidemment j’ai suivi avec attention votre roadtrip.
    J’en ai profité pour visiter votre blog, très qualitatif, bravo pour le partage d’expérience.

    Nous avons passé un peu plus de 15 jours en Ecosse en mai dernier (Highlands, Skye, Mull), alternant découvertes et rando, c’était sublime… Nous avons adoré (je n’ai hélas pas encore eu le temps de publier les articles sur notre blog).

    Est-il possible que nous soyons déçus par l’Irlande ? Selon vous qui avez connu les deux.
    Notre idée serait de consacrer notre roadtrip, sur une quinzaine de jours, à la découverte d’une partie de la Wild Atlantic Way, du sud vers le nord, départ et retour Dublin.

    Merci à vous !
    A bientôt vous lire,
    Fabrice

    • Hello Fabrice,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Ça nous fait très plaisir de savoir que tu as suivi notre voyage en Irlande. Et si notre retour d’expérience peut t’être utile pour organiser ton voyage, nous en serions ravis !!

      Personnellement, nous avons adoré notre voyage en Irlande. Tout était fabuleux et les paysages que nous avons découverts nous ont beaucoup plu. Comme nous avons fait l’Écosse juste après, difficile de ne pas comparer les deux destinations. Nous avons trouvé les paysages en Écosse encore plus fabuleux et grandiose, et la vie y est plus sauvage.

      Mais je pense que vous ne serez pas déçus de l’Irlande. C’est un petit pays et il y a des choses magnifiques à découvrir. La convivialité des Irlandais est remarquable et c’est un pays très chaleureux !!

      En tout cas, c’est une bonne idée de commencer votre road trip du sud vers le nord. C’est pour nous la meilleure façon de découvrir le pays et de continuer à être émerveillés par les paysages de plus en plus grandioses en montant vers le nord. On a aussi beaucoup aimé Dublin, c’est une ville qui vaut le détour.

      On vous souhaite un bon voyage et on espère avoir de vos nouvelles 😉

  5. Bonjour !
    Merci beaucoup pour votre réponse, aussi prompte qu’agréable 🙂
    Elle me conforte un peu dans l’idée que j’en avais : l’Irlande est moins spectaculaire, mais magnifique tout de même, et la chaleur de l’accueil irlandais est souvent mise en avant.
    Finalement ça n’est jamais “Irlande ou Ecosse”, mais toujours “Irlande ET Ecosse” !
    Notre voyage n’est encore qu’un projet parmi plusieurs autres , nous verrons bien où le vent – et nos envie ! nous porteront.
    Encore merci,
    Beaux voyages à vous et à bientôt
    Fabrice

écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.