Québec est une ville à taille humaine et pleine de charme que nous avons adoré visiter pendant notre road trip au Canada ! Dans cet article de blog, retrouvez les incontournables pour visiter Québec en 1 journée et nos bonnes adresses pour organiser au mieux votre séjour dans l’une des plus vieilles villes d’Amérique du Nord.

Pendant notre road trip au Québec en octobre dernier, nous avons passé 24h dans la ville de Québec. Une étape trop courte pour tout voir, mais suffisamment longue pour découvrir les grands incontournables du Vieux-Québec et tomber sous le charme de cette jolie ville de l’Est du Canada. Dans cet article de blog, retrouvez les incontournables pour visiter Québec en 1 jour et toutes nos bonnes adresses pour savoir où manger et où dormir à Québec !
QUEBEC CITY
Les incontournables du Vieux-Québec
Le quartier du Vieux-Québec est le centre historique et culturel de la ville de Québec. C’est ici que se trouvent les principaux lieux d’intérêt touristiques, comme le château Frontenac ou encore le quartier pittoresque du Petit-Champlain. Si vous n’avez qu’une journée à Québec, nous vous conseillons de vous consacrer à la découverte de ce quartier en priorité. Considéré comme un joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Québec est la seule cité fortifiée située au nord du Mexique. C’est pour cette raison qu’on y trouve le charme si particulier des vieilles pierres, qui font de Québec une ville unique en son genre.
Le Château Frontenac et terrasse Dufferin
Le Château Frontenac est le lieu le plus emblématique de Québec. Situé au coeur du Vieux-Québec, il donne l’impression de veiller sur la ville et ses habitants avec ses allures de forteresse. Chercher le meilleur angle pour le photographier fait même partie des activités incontournables quand on visite la ville de Québec pour la première fois ! Pour avoir les plus beaux points de vue, il faut se rendre sur la terrasse Dufferin. Il s’agit de la longue promenade en bois qui longe le Château Frontenac. C’est un endroit magique, avec une vue imprenable sur le Saint-Laurent, et avec de sublimes petits kiosques au toit vert et blanc, typiques de la ville de Québec !







Saviez-vous que le Château Frontenac est en réalité un hôtel ? Vous pouvez réserver l’une des 600 chambres du château pour votre séjour à Québec. Vous pouvez aussi visiter le hall d’entrée qui est ouvert au public.
La ville haute du Vieux-Québec
Le quartier du Vieux-Québec se divise en deux parties : la ville haute où se trouve le Château Frontenac, et la ville basse où se trouve le quartier Petit-Champlain. Pour la ville haute, nous vous conseillons de flâner au hasard des rues commerçantes. Elles sont toutes très jolies, avec de nombreuses boutiques souvenirs et quelques adresses gourmandes qui vont donneront très certainement envie d’une pause sucrée. Parmi les plus incontournables, ne manquez pas la jolie rue du Trésor, la rue Saint-Louis, la rue Sainte-Anne, ou encore et la rue Saint-Jean. Vous pouvez aussi marcher jusqu’à la porte Saint-Jean, qui est l’une des portes d’entrée de la ville fortifiée.







Quartier Petit-Champlain
Le Petit-Champlain est le quartier le plus pittoresque du Vieux-Québec. C’est ici que vous trouverez certaines des 15 plus belles rues de Québec, mais aussi l’une des plus anciennes artères commerçantes d’Amérique du Nord. Nous vous conseillons de descendre dans le quartier par la Côte de la Montagne. La rue est très jolie et sent bon le caramel ; pour les gourmands, profitez-en pour vous arrêter chez Mary's Popcorn Shop et prendre un paquet de pop-corn au sirop d’érable à emporter ! Vous arriverez ensuite à l’escalier Casse-Cou qui offre une vue sublime sur la rue du Petit-Champlain ! Ce quartier est un vrai coup de coeur, et il n’y a rien de mieux que de se perdre dans ses rues piétonnes pour le découvrir. Ne manquez pas la rue Sous-le-Fort et son téléphérique (un incontournable) et la Place Royale.











Le quartier du Petit-Champlain est l’un des secteurs les plus touristiques de Québec. Nous vous conseillons de venir avant 10h pour éviter la foule.
Les Plaines d’Abraham et le Parc du Bastion-de-la-Reine
Les Plaines d’Abraham sont un grand parc urbain dans le quartier du Vieux-Québec. C’est ici qu’à eu lieu la bataille de 1759, pendant laquelle les troupes françaises et britanniques se sont affrontées pour obtenir le pouvoir sur le territoire de Québec. Si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, vous pouvez visiter la Citadelle de Québec et le Musée des Plaines qui retrace l’histoire de la bataille. Au-delà du côté historique, c’est aussi ici que vous trouverez l’un des plus beaux points de vue sur Québec et le Château Frontenac. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous balader au Parc du Bastion-de-la-Reine et sur la Terrasse Saint-Denis au lever ou au coucher de soleil ; la vue y est sublime !

Le parc de la Chute Montmorency
Où que vous soyez au Québec, la nature est toujours à portée de main ! C’est pour cette raison que la Chute Montmorency fait partie des incontournables de la ville de Québec, puisqu’elle se trouve à seulement 15 minutes en voiture du Vieux-Québec. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas programmer une visite lors de votre séjour à Québec. Pour suivre le circuit panoramique, nous vous conseillons de vous garer au parking P1 en bas de la chute. Montez ensuite sur les hauteurs avec le téléphérique (14,57$ / adulte). Vous serez au plus près de l’eau, et vous traverserez un pont suspendu à plus de 83 mètres de hauteur, juste au-dessus de la cascade ! Redescendez ensuite par l’escalier panoramique en vous arrêtant aux différents belvédères. Une fois en bas, la vue sur la chute Montmorency est tout aussi grandiose !
Si vous souhaitez découvrir la Chute Montmorency autrement et que vous aimez les sensations fortes, il existe 3 parcours de via ferrata et une tyrolienne de 300 mètres qui permet de traverser l’anse de la chute Montmorency pour atterrir près du belvédère de La Baronne. Toutes les infos sont à retrouver ici.




CONSEILS PRATIQUES : l’entrée au parc de la Chute Montmorency coûte 5,65 $ par adulte. Il est fortement recommandé d'acheter son accès quotidien en ligne. Il faut ajouter en supplément le prix du parking (3,70$) et éventuellement le prix du téléphérique (14,57$ / adulte). Si vous avez des difficultés à marcher, nous vous conseillons de bien vérifier que le téléphérique est ouvert le jour de votre visite en consultant les horaires en ligne. Pour faire des économies, il est tout à fait possible de monter sur les hauteurs en prenant l’escalier panoramique (487 marches). Vous pouvez aussi profiter tout simplement de la vue depuis le bas de la chute si vous ne souhaitez pas monter.
Vous avez plus d’une journée pour visiter Québec ?
Voici la liste de tous les endroits à visiter pour un séjour de 2 ou 3 jours à Québec.
— Monter en haut de l’Observatoire de la Capitale
— Faire une visite guidée de Québec avec Cicérone Tour
— Visiter la citadelle de Québec et se balader sur les remparts
— Se balader dans le quartier du Vieux Port
— Sortir des sentiers battus et visiter les différents quartiers de Québec
— Traverser le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Lévis
— Visiter l’île d’Orléans et ses producteurs locaux
— Randonner au parc national de la Jacques-Cartier
QUEBEC CITY
Nos bonnes adresses à Québec
Où dormir à Québec ?
Hôtel Nomad
Nous avons passé 2 nuits à l’Hôtel Nomad, en plein coeur du Vieux-Québec. C’est pour nous l’adresse parfaite pour se remettre du décalage horaire et profiter de la vieille ville. L’hôtel est idéalement situé, à deux pas du Château Frontenac et de terrasse Dufferin, et à seulement 10 minutes du Petit-Champlain ; on peut difficilement rêver mieux ! Nous avions une jolie suite junior, mais les chambres sont toutes uniques avec une décoration et un univers différents.






L’Hôtel Nomad est membre de Cosy Places by Charme et Caractère
Où manger à Québec ?
Bistro Hortus
Notre adresse coup de coeur à Québec ! Nous sommes venus pour le brunch un dimanche matin, et nous avons passé un super moment. Les produits sont majoritairement locaux et biologiques, et une partie des fruits et légumes utilisés proviennent du toit végétal sur lequel le chef fait pousser ce dont il a besoin ! Il y a un grand choix de plats végétariens, le personnel est adorable et de très bons conseils. Pensez à réserver !
Le Don
Un restaurant 100% vegan dans le quartier du Vieux-Québec ! La déco est surprenante, mais nous avons adoré l’ambiance un peu décalée de ce resto. La cuisine est délicieuse, et vous trouverez votre bonheur même si vous n’êtes ni vegan, ni végétarien. Nous avons commandé des spaghettis carbonada à la crème de cajou et tofu et un sauté de légumes pimenté au tofu ; un régal ! Vous pouvez consulter le menu pour vous donner une idée.
Bello Ristorante
Si vous avez envie d’un bon restaurant italien, nous vous conseillons le Bello Ristorante dans le quartier du Vieux-Québec. Les prix sont un peu élevés, mais l’ambiance est feutrée, ce qui est très agréable pour une soirée en amoureux ! L’équipe est aux petits soins pour le service et nos pizzas étaient délicieuses. Pensez à réserver.




Ce séjour à Québec a été réalisé en collaboration avec Bonjour Québec et Québec Cité. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un road trip au Canada, pensez à épingler cet article.

