Lors de notre road trip dans l’ouest canadien, nous avons passé 5 jours sur l’île de Vancouver. C’est ici que nous avons réalisé notre rêve de voir des orques, et nous avons eu un immense coup de coeur pour l’atmosphère unique de Vancouver Island. Dans cet article, retrouvez notre itinéraire et nos conseils pratiques pour vous aider à organiser votre voyage.

Visiter l'île de Vancouver au Canada

Pendant notre road trip de 3 semaines dans l’ouest canadien, nous sommes allés visiter Vancouver Island en Colombie-Britannique. Nous avons eu un immense coup de coeur pour cette île sauvage, bordée par l’océan pacifique, avec son ambiance très chill, typique de la West Coast. C’est une destination réputée pour être l’un des meilleurs spots de surf du Canada, mais c’est aussi (et surtout) l’endroit parfait pour observer les orques et les baleines pendant les mois d’été. Alors, si comme nous vous rêvez de voir des orques de vos propres yeux, Vancouver Island est une étape incontournable lors de votre voyage au Canada ! Dans cet article, nous vous partageons notre itinéraire sur l’île de Vancouver et nous vous donnons tous nos conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour.

VISITER VANCOUVER ISLAND
Que faire sur l'Île de Vancouver ?

Visiter Telegraph Cove, le village du bout du monde

Telegraph Cove est un petit village situé tout au nord de l’île de Vancouver. Un village du bout du monde accessible en 4h de route depuis le terminal de ferry de Nanaimo, connu pour être l’un des endroits les plus propices à l’observation des orques et des baleines au Canada. Nous avons longuement hésité à faire le détour pour monter jusqu’ici, mais ça a finalement été la meilleure décision de tout notre voyage au Canada ! Nous avons eu un réel coup de coeur pour cet ancien village de scierie, minuscule mais plein de charme, avec ses maisons en bois sur pilotis et son  petit port de plaisance. Nous vous conseillons de prendre un iced coffee chez Sally’s et de vous balader dans le village. Si vous êtes extrêmement chanceux, vous verrez peut-être des orques passer au large, ou venir se balader dans le port !

Telegraph Cove, le village du bout du monde
Telegraph Cove, le village du bout du monde
Telegraph Cove, le village du bout du monde
Telegraph Cove, le village du bout du monde
Telegraph Cove, le village du bout du monde
Telegraph Cove, le village du bout du monde
Telegraph Cove, le village du bout du monde
Telegraph Cove, le village du bout du monde
Telegraph Cove, le village du bout du monde

🐋 Excursion pour voir les orques depuis Telegraph Cove

Pendant les mois d’été, Telegraph Cove est le meilleur endroit pour observer les orques résidentes du Nord au Canada, qui nagent dans les eaux du détroit de Johnstone. Plusieurs options s’offrent à vous pour aller à leur rencontre. Vous pouvez opter pour une croisière de 3h en bateau ou en zodiac ou pour une excursion en kayak à la journée. Si vous avez le temps et que votre budget le permet, il existe aussi des expéditions de plusieurs jours (Orca Camp ou At The Water's Edge Adventures) qui doivent être fabuleuses pour une approche encore plus respectueuse des animaux. Pour notre part, nous avons opté pour une sortie en bateau (169$ / personne) au départ du ponton de Telegraph Cove. C’était la seule option possible en réservant le J-J, mais nous n’avons pas regretté notre choix. Nous avons embarqué dans un petit bateau, en compagnie de 3 guides naturalistes. Le capitaine du bateau avait une approche douce et respectueuse des cétacés. En 3h, nous avons vu près de 30 orques, 5 baleines à bosse, plusieurs bancs de dauphins et des lions de mer. C’était fabuleux !

Excursion pour voir les orques depuis Telegraph Cove


Où dormir à Telegraph Cove ?
Le Telegraph Cove Resort est le seul établissement du secteur. Il est ouvert de mai à septembre. Même si la décoration n’est pas très moderne, il y a beaucoup d’options et vous devriez trouver votre bonheur. Il est même possible de passer la nuit directement sur les pontons, dans l’une des maisons historiques sur pilotis. Comptez entre 150$ et 350$ par nuit. Les Port Hardy Cabins sont une autre option, moins coûteuse mais il faut compter 45min de route. Si vous voyagez en van ou en camping-car, le Telegraph Cove Marina & RV Park (65$ / nuit) est une bonne option. C’est un grand terrain de camping ouvert, situé sur les hauteurs de la marina. On recommande principalement pour son emplacement privilégié.

Tofino, Long Beach et Cox Bay

Tofino est le nom d’un village à l’ouest de Vancouver Island, considéré comme la « ville du surf » au Canada. On y trouve quelques cafés, des boutiques indépendantes et des surf-shops. Même si le petit centre-ville est très sympa, on en fait vite le tour. En réalité, ce qui fait vraiment la réputation de Tofino, ce sont toutes les plages qui se trouvent à proximité et qui sont connues pour être parmi les meilleurs spots de surf au monde. Même si vous n’avez pas prévu de surfer, se balader du côté de Tofino et du Pacific Rim National Park est incontournable lors d’un séjour à Vancouver Island ! Nous avons adoré marcher des heures sur Long Beach, voir les couchers de soleil à Cox Bay et regarder les surfers. Prendre son temps et se sentir en vacances, c’est aussi ça le voyage !

Tofino, Long Beach et Cox Bay
Tofino, Long Beach et Cox Bay
Tofino, Long Beach et Cox Bay
Tofino, Long Beach et Cox Bay
Telegraph Cove, le village du bout du monde
Telegraph Cove, le village du bout du monde

💡Certaines plages comme Long Beach se trouvent dans la réserve du parc national de Pacific Rim. Pour vous garer, vous aurez donc besoin du Discovery Pass (151,25 $) qui donne accès en illimité à tous les parcs nationaux du Canada pour une durée d’un an. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez acheter un laissez-passer pour 4h (14$) ou pour toute la journée (22$) directement à l’horodateur qui se trouve sur le parking de la plage.

Telegraph Cove, le village du bout du monde
Telegraph Cove, le village du bout du monde


Où dormir à Tofino ?
Il y a plein d’hébergements très bien notés à Tofino comme le Duffin Cove Resort ou les cabines en bois du Ocean Village Resort. En revanche, les prix sont souvent très élevés. En pleine saison, il faut compter en moyenne 300€ / nuit. Pour trouver des options moins chères, vous pouvez regarder les hébergements à Ucluelet. N’hésitez pas à comparer les prix et réserver le plus tôt possible. L’île de Vancouver est très prisée pendant les week-ends et les vacances, et vous n’aurez pas beaucoup d’options en last minute. Du côté des campings, les prix sont aussi très élevés. Idéalement, nous vous conseillons le Camping de la Pointe-Green géré par Parcs Canada (à réserver longtemps à l’avance car très vite complet). Il y a d’autres options abordables dans le secteur, mais pensez à réserver le plus tôt possible car le prix des emplacements peut grimper jusqu’à 150$ / nuit et il est strictement interdit de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux au Canada.

Voir Ucluelet et son phare

Ucluelet est le nom du village qui se trouve à proximité de Tofino. C’est aussi un spot de surf réputé, et même si le centre-ville est un peu moins sympa que celui de Tofino, les hébergements y sont souvent bien moins chers. C’est donc une option à retenir si vous cherchez un endroit sympa où dormir dans le secteur ! Si vous ne surfez pas, le principal intérêt est de faire la Ucluelet Lighthouse Loop. C’est une jolie randonnée qui longe la côte et qui offre des points de vue sublimes sur l’océan pacifique. Garez-vous tout au bout de la Coast Guard Drive. Vous y trouverez un grand parking et vous serez à deux pas du Amphitrite Point Lighthouse. C’est un bon point de départ pour cette randonnée, car il se trouve sur la partie la plus intéressante de la boucle. Si vous n’avez pas le temps de faire la balade entièrement, vous pouvez commencer à marcher en partant sur votre droite. C’est ici que se trouvent les plus beaux points de vue, et vous pourrez faire demi-tour sans difficulté.

Ucluelet et son phare
Ucluelet et son phare

Se balader au milieu des sapins géants de Cathedral Grove

Sur la route pour Tofino, faites un arrêt à Cathedral Grove. Cette « forêt cathédrale » tient bien son nom, puisqu’il s’agit d’un rassemblement de sapins Douglas géants, parmi les plus accessibles de l'île de Vancouver. Ils sont les survivants d'un incendie de forêt qui a ravagé la région il y a 350 ans. Certains de ces arbres sont vieux de plus de 800 ans, et mesurent jusqu’à 75m de hauteur. De quoi se sentir tout petit au milieu de ces géants ! Depuis le parking, deux sentiers (un de chaque côté de la route) permettent de s’enfoncer dans la forêt pour une courte balade.

Les sapins géants de Cathedral Grove

Visiter Victoria, la capitale de l’île de Vancouver

Victoria est la capitale de l’île de Vancouver. Elle est souvent un coup de coeur pour les voyageurs ! Il faut dire que Victoria a tout pour plaire : un centre-ville à taille humaine, des bonnes adresses, un port en pleine ville d'où partent les excursions pour observer les orques et les baleines… Alors, que demander de plus ? Pourtant, on doit admettre que nous avons été un peu déçus par notre visite. Le soleil n’était pas au rendez-vous, ce qui a peut-être joué dans notre ressenti, mais nous avons trouvé la ville bien moins attrayante que prévu ! Si c’était à refaire, nous ferions l’impasse sur Victoria, mais on ne peut que vous conseiller de vous faire votre propre avis. Voici donc quelques conseils pour visiter Victoria en 1 jour : commencez votre visite du côté de Victoria Harbour. Vous pourrez admirer le Parlement et passerez devant l’emblématique Hôtel Fairmont Empress. Prenez ensuite le David Foster Harbour Pathway. C’est une promenade au bord de l’eau qui permet de rejoindre le Fisherman’s Wharf. Vous y découvrirez un arc-en-ciel de maisons flottantes ! C’est un lieu vraiment étonnant qui mérite le détour. De retour dans le centre-ville, baladez-vous dans les rues commerçantes. Certaines rues sont particulièrement sympas, comme Johnson Street, Fan Tan Alley et le quartier chinois ! 

Victoria, la capitale de l’île de Vancouver
Victoria, la capitale de l’île de Vancouver
Victoria, la capitale de l’île de Vancouver
Victoria, la capitale de l’île de Vancouver
Victoria, la capitale de l’île de Vancouver
Victoria, la capitale de l’île de Vancouver
Victoria, la capitale de l’île de Vancouver
Victoria, la capitale de l’île de Vancouver
Victoria, la capitale de l’île de Vancouver
Victoria, la capitale de l’île de Vancouver

🐋  Excursion pour voir les orques depuis Victoria

Victoria est le point de départ de nombreuses excursions en bateau dans les eaux de la mer des Salish en direction des îles Gulf et San Juan. En été, c’est l’un des endroits les plus propices à l’observation des orques résidentes du Sud, mais aussi des baleines à bosse, des baleines grises, des petits rorquals, des phoques et des lions de mer ! Plusieurs agences proposent ces excursions depuis Victoria Harbour. Que ce soit en Zodiac, en bateau couvert ou au coucher de soleil, vous trouverez forcément une excursion qui vous convient. Hors saison, les bateaux ne partent pas s’ils ne sont pas assez remplis. Essayez donc d’être flexibles sur les horaires, en particulier pour les sorties en Zodiac. Nous y étions début septembre, et la plupart des excursions ont été annulées par manque de réservation. En last-minute, nous avons donc opté pour une sortie en bateau couvert au coucher de soleil. L’expérience n’était pas aussi magique que celle que nous avons vécue à Telegraph Cove, mais nous avons quand même passé un très bon moment.

Excursion pour voir les orques depuis Victoria
Excursion pour voir les orques depuis Victoria
Excursion pour voir les orques depuis Victoria
Excursion pour voir les orques depuis Victoria
Excursion pour voir les orques depuis Victoria


Où dormir à Victoria ?
Vous trouverez plusieurs Bed and Breakfast à Victoria qui ressemblent à d’anciens cottages anglais avec une décoration hyper vintage comme le Beaconsfield ou le Abigail's Hotel. Si vous cherchez une adresse un peu plus moderne, vous pouvez opter pour le Fairmont Empress Hotel qui est idéalement situé ou le Oswego Hotel. Pour le camping, le Goldstream Park Campground (35$ / nuit) est une très bonne option. Il se trouve à 20 minutes en voiture du centre-ville de Victoria. Vous pouvez réserver en ligne, mais il y a aussi des emplacements « premier arrivé - premier servi ». Pensez à avoir de la monnaie sur vous pour payer.

VISITER VANCOUVER ISLAND
Nos conseils pratiques

Comment rejoindre l’île de Vancouver ?

Pour rejoindre Vancouver Island, il faut prendre un ferry. Vous pouvez réserver votre traversée en ligne sur le site BC Ferries. Si vous n’êtes pas flexibles sur les dates, pensez à réserver le plus tôt possible. Même si les traversées sont nombreuses en été, l’île de Vancouver est prisée pendant la haute saison et il est possible que votre ferry affiche complet.

Plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre l’île de Vancouver en ferry :
— Horseshoe Bay (au nord de Vancouver) – Nanaimo
— Tsawwassen (au sud de Vancouver) – Nanaimo
— Tsawwassen (au sud de Vancouver) – Swartz Bay (Victoria)

Pour notre part, nous avons choisi un A/R Horseshoe Bay - Nanaimo, mais c’est à vous de voir la traversée qui vous semble la plus logique avec votre itinéraire sur place. Pour 2 adultes + 1 van aménagé, nous avons payé 170€ au total. Les traversées durent en général moins de 2h, et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des orques et des baleines directement depuis le ponton du ferry, alors ouvrez l’oeil !

Comment rejoindre l’île de Vancouver ?

Quelle est la meilleure période pour visiter l’île de Vancouver ?

La meilleure période pour visiter l’île de Vancouver est l’été, et plus particulièrement les mois de juin et septembre pour éviter la foule des vacances scolaires. Même si les longues plages de sable et les couchers de soleil vous font rêver, n’oubliez pas que nous sommes bien au Canada. Le climat peut donc être difficile hors saison. Vancouver Island est une destination très pluvieuse et connue pour ses tempêtes en hiver. Une facette qui la rend bien moins attrayante hors saison.

Où voir les ours sur l’île de Vancouver ?

L’île de Vancouver abrite une forte population d’ours noir. Vous aurez peut-être la chance de les voir marcher sur la plage du côté de Tofino, ou au bord de la route dans la réserve de Pacific Rim par exemple. Si vous voulez un coup de pouce pour être certain d’en voir, des excursions sont proposées au départ de Tofino et Telegraph Cove pour observer les ours dans leur milieu naturel. Autre bon plan : sur la route entre Tofino et Nanaimo, vous pouvez passer la nuit au Stamp River Campground. Tout près du camping se trouve une échelle à poisson (Stamp River Fish Ladder) qui aide les saumons à remonter la rivière pendant la période de migration. Et bien sûr, qui dit saumon dit… ours ! À partir de fin août, il est donc très fréquent de voir des ours noirs venir manger au bord de la rivière.


Combien de temps rester pour visiter l’île de Vancouver ?

Nous avons passé 5 jours complets sur l’île de Vancouver. C’est pour nous la durée minimum pour profiter de l’île et découvrir quelques-unes de ses destinations incontournables. Si c’était à refaire, nous ferions l’impasse sur Victoria pour passer moins de temps en voiture. Notre conseil : choisissez une ou deux zones à explorer pour optimiser votre temps sur place. Il faut savoir que Vancouver Island est grande comme 4 fois la Corse. Elle mériterait donc un voyage à elle seule pour être explorée du nord au sud ! La durée de votre séjour dépendra donc principalement du temps que vous avez et de ce que vous voulez voir et faire. Comptez 2 jours pour un week-end à Victoria, 5 jours pour aller surfer sur les plages de Tofino et explorer la réserve de Pacific Rim, 2 ou 3 jours pour monter à Telegraph Cove et explorer le nord de l’île. Si vous avez plus de temps, il y a de nombreuses randonnées à la journée à faire sur l’île de Vancouver.

 

***

Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour sur l'Île de Vancouver au Canada, pensez à épingler cet article.

Visiter l'île de Vancouver, itinéraire et conseils pratiques
Visiter l'île de Vancouver, itinéraire et conseils pratiques

écrire un commentaire