Située au coeur de l’océan Indien, l’île Maurice est une destination soleil par excellence ! Au mois de novembre, à l’heure où l’été austral s’installe à Maurice, nous nous sommes envolés pour 10 jours sur cette petite île paradisiaque pour un séjour qui sent bon le monoï et la cuisine mauricienne. Dans cet article, nous vous partageons 10 lieux à découvrir à l’île Maurice, et toutes nos bonnes adresses pour vous aider à organiser votre voyage.

Voyage à l'Île Maurice, 10 lieux à découvrir

Si vous cherchez une destination pour votre lune de miel ou vos prochaines vacances au soleil, vous êtes au bon endroit ! L’île Maurice est un petit paradis, aussi bien pour les amoureux de farniente que pour les aventuriers en manque de soleil. Entre ses longues plages de sable, son lagon aux mille nuances de bleu et sa végétation luxuriante, l’île Maurice est une destination coup de coeur pour de nombreux voyageurs. Dans cet article, nous vous partageons 10 lieux à découvrir à l’île Maurice, mais aussi nos bonnes adresses et conseils pratiques pour organiser au mieux votre voyage.

1. Plage du Morne

La plage du Morne est l’une des plages les plus paradisiaques de l’île Maurice ! Cocotiers, sable blanc et eau turquoise ; c’est la carte postale par excellence. Le petit plus : se baigner dans le lagon avec une vue à couper le souffle sur le Morne Barbant, l’une des montagnes emblématiques de l’île Maurice ! Surtout, ne vous arrêtez pas à la plage publique qui se trouve face au parking, vous risqueriez d’être déçus. La plus belle partie se trouve un peu plus loin, devant les hôtels qui bordent la plage. Comptez 10 minutes de marche pour profiter pleinement de ce petit paradis. Vous pourrez vous installer devant l’hôtel Lux le Morne. Ça peut surprendre, mais les plus belles plages de l’île Maurice se trouvent souvent face aux resorts. Il n’est pas toujours autorisé de s’y installer, mais heureusement, elles ne sont pas toutes privées !


💡 Depuis la plage du Morne, vous pouvez réserver une excursion pour voir Krystal Rock et l’Ile Aux Bénitiers. Un incontournable dans le sud-ouest de l’île Maurice ! Pour une expérience plus authentique, nous vous conseillons d’opter pour une sortie guidée en kayak tôt le matin.

Plage du Morne à l'île Maurice
Plage du Morne à l'île Maurice
Hotel Fernblick dans la vallée du Montafon en Autriche
Plage du Morne à l'île Maurice
Plage du Morne à l'île Maurice


Est-il possible de s’installer sur la plage d’un hôtel à l’île Maurice ?

Pendant votre voyage à Maurice, vous remarquerez que les plus belles plages se trouvent souvent devant les hôtels. Ce n’est donc pas toujours facile de savoir si vous avez le droit de vous y installer ; ce qui peut être assez frustrant, on vous l’accorde ! La réglementation à Maurice indique que l’espace entre la marque de la dernière marée haute et la mer est public. En revanche, la partie la plus proche de l’hôtel est parfois privée, même si ce n’est pas toujours le cas. À la plage du Morne, le gardien de l’hôtel Lux nous a confirmé que nous avions le droit de nous installer. Contrairement à la plage de Trou aux Biches, où un panneau indique qu’il s’agit d’une propriété privée. Notre conseil : s’il n’y a pas de panneau, faites au feeling ! Ça serait dommage de se priver d’un coin paradisiaque si la plage n’est pas réellement privée.

2. Chamarel

Chamarel est le nom d’un petit village typique situé au sud-ouest de l’île Maurice. Une étape à ajouter à votre « to do list » s’il s’agit de votre premier voyage à Maurice !  Le village est surtout connu pour abriter un géoparc, avec deux sites incontournables : la cascade de Chamarel et la Terre des 7 Couleurs. Vous y trouverez aussi un restaurant avec une vue sublime sur le lagon, et la Rhumerie de Chamarel pour une dégustation de rhum agricole mauricien !

— La cascade de Chamarel

La visite du géoparc de Chamarel se fait en voiture, et notre premier arrêt est la cascade de Chamarel. Depuis le parking, on accède directement à un belvédère qui offre une vue incroyable sur la cascade ; l’une des plus impressionnantes de l’île Maurice ! Prenez le temps de grimper les quelques marches pour accéder au 2ème belvédère, la vue y est encore plus belle ! On y découvre une cascade impressionnante qui se déverse au milieu d’un immense cirque naturel. La végétation qui se trouve tout autour est elle aussi à couper le souffle !

La cascade de Chamarel à l'île Maurice

— La Terre des 7 Couleurs

Notre 2ème arrêt dans le géoparc de Chamarel est la Terre des 7 Couleurs ; un lieu unique à l’île Maurice. Il s’agit de dunes de sable avec 7 nuances de couleur, allant du marron au violet ! Un vrai contraste avec la végétation luxuriante qu’on trouve dans la région ! C’est un phénomène géologique rare et surprenant, qui serait dû à la présence de dépôts d’oxydes de fer et d’aluminium dans la terre. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site du géoparc, qui sera bien plus précis et complet que nous sur le sujet ! Sur place, vous pourrez marcher autour d’une petite clairière. La balade n’est pas très longue, mais elle mérite le détour. Profitez-en pour vous arrêter dans le coffee shop qui se trouve sur les hauteurs de la clairière. Vous pourrez goûter au café de Chamarel, le seul café cultivé localement, torréfié et extrait sur place.

La Terre des 7 Couleurs à l'île Maurice
La Terre des 7 Couleurs à l'île Maurice
La Terre des 7 Couleurs à l'île Maurice


💡Sur le chemin du retour, arrêtez-vous pour déjeuner ou boire un verre au Chamarel Restaurant. Il était fermé lors de notre passage, mais il paraît que la vue y est sublime !

3. Baie de Tamarin

La Baie de Tamarin offre une facette complètement différente de l’île Maurice ! Nous ne serions peut-être pas venus ici si nous n’avions pas séjourné à l’hôtel Veranda Tamarin, mais nous avons adoré l’authenticité de cette partie de l’île. Vous y trouverez un ancien village de pêcheurs coloré, une plage principalement fréquentée par les mauriciens et les surfers et l’embouchure de la rivière noire ! Ce n’est pas la plage la plus paradisiaque car elle ne se trouve pas au bord du lagon, mais c’est peut-être l’une des plus authentiques. Au coucher de soleil, les locaux se réunissent pour pique-niquer et passer un moment en famille. Nous y avons retrouvé l’atmosphère des plages du Sri Lanka. Le petit + : la vue sublime sur la montagne du Rempart, surnommée « King Kong » par les habitants de l’île Maurice !

Baie de Tamarin à l'île Maurice


💡Il est possible de voir des dauphins dans la Baie de Tamarin. De nombreuses excursions en bateau sont proposées, mais nous vous recommandons de choisir une approche plus respectueuse des dauphins avec une sortie kayak au lever de soleil.

Où dormir dans la Baie de Tamarin ?

Veranda Tamarin
Au coeur du petit village de Tamarin, l’hôtel Veranda Tamarin est l’adresse parfaite pour un séjour authentique les pieds dans le sable. Nous y avons passé 2 nuits, et nous l’avons trouvé idéal pour visiter toute la partie sud-ouest de l’île Maurice. C’est un hôtel 3 étoiles convivial, avec un excellent rapport qualité / prix. Nous avons beaucoup aimé notre chambre aux couleurs locales, les espaces communs qui donnent toujours l’impression d’être dehors, et la gentillesse du personnel. Coup de coeur aussi pour le rooftop et la piscine sur le toit, d’où il y a une vue sublime sur le sommet emblématique de Tamarin !

Veranda Tamarin
Veranda Tamarin
Veranda Tamarin
Veranda Tamarin
Veranda Tamarin
Veranda Tamarin
Veranda Tamarin


Le petit + : vous pouvez réserver vos activités directement à l’hôtel grâce au programme Explorer. Il y a plein d’activités incontournables comme du kayak pour voir les dauphins, une croisière en catamaran ou une randonnée guidée pour l’ascension du Morne Brabant. Il y a aussi un choix d’activités gratuites très sympas comme la sortie en kayak sur la rivière noire, où vous aurez peut-être la chance de voir des singes. Parfait pour découvrir l’île Maurice autrement !

4. Plage de Flic en Flac

La plage de Flic en Flac est dans notre top 3 des plus belles plages de l’île Maurice. Une fois encore, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter à la plage publique bordée de filaos, mais de marcher sur votre gauche en longeant les resorts jusqu’à l’hôtel Sugar Beach où vous pourrez vous installer sur la plage. La couleur du lagon et la vue sur le Morne Barbant y sont sublimes ! Nous y sommes allés deux fois, et nous avons une petite préférence pour le calme du matin. L’atmosphère y est plus paisible, et on profite davantage de l’ombre des palmiers. Petit bémol : il y a beaucoup de coraux sur la plage. Si vous êtes sensibles, pensez à prendre des chaussures d’eau pour vous baigner.

Plage de Flic en Flac à l'île Maurice
Plage de Flic en Flac à l'île Maurice
Plage de Flic en Flac à l'île Maurice

5. Mont Choisy Beach

La plage de Mont Choisy est l’une de nos préférées à l’île Maurice. Ici, pas de cocotiers, mais la plage est bordée de filaos, les arbres emblématiques de l’océan Indien ; parfait pour se mettre à l’ombre une bonne partie de la journée ! La plage est immense et l’eau est d’une couleur absolument dingue. Nous y sommes allés deux fois, et nous avons eu la chance de voir des dauphins nager dans le lagon à moins de 100 mètres de nous. Il semblerait que ce soit très rare, mais ouvrez l’oeil, on ne sait jamais ! Pour déjeuner, il y a plusieurs petits restaurants de plage sous les pins. Nous vous conseillons de prendre à emporter chez A1 snack, une petite bicoque tenue par un mauricien adorable.

Mont Choisy Beach à l'île Maurice
Mont Choisy Beach à l'île Maurice

6. Cap Malheureux

Cette jolie église au toit rouge est l’une des étapes incontournables au nord de l’île Maurice. Il s’agit de l’église Notre-Dame Auxiliatrice, située dans le village de Cap Malheureux. C’est un lieu au charme incontestable, avec une petite baie à l’eau turquoise en arrière-plan ; le contraste des couleurs est sublime ! Profitez-en pour aller faire un tour à la plage de Bain Boeuf qui se trouve à quelques minutes en voiture. Ce n’est pas la plus jolie pour se baigner, mais la vue sur le lagon et l’île du Coin de Mire au large est sublime !

Cap Malheureux à l'île Maurice

7. Jardin tropical de Pamplemousse

Le Jardin de Pamplemousse est le jardin botanique de l’île Maurice. Ne soyez pas surpris : vous n’y verrez pas de pamplemousse, il s’agit seulement du nom du district où il se trouve ! Comptez environ 2 h pour faire le tour de ses 37 hectares et flâner au milieu des allées de palmiers. Ce n’est pas le jardin tropical le plus spectaculaire qui soit - nous nous attendions à une vraie exposition de couleur et nous avons été un peu déçus du manque de diversité des plantes en général - mais c’est une jolie balade à faire dans le nord de l’île Maurice. En particulier tôt le matin ou en fin de journée, quand tout est si paisible. Parmi les incontournables, ne manquez pas le bassin avec les nénuphars géants. C’est un must see !

Jardin tropical de Pamplemousse à l'île Maurice
Jardin tropical de Pamplemousse à l'île Maurice
Jardin tropical de Pamplemousse à l'île Maurice
Jardin tropical de Pamplemousse à l'île Maurice
Jardin tropical de Pamplemousse à l'île Maurice

Où dormir dans le Nord de l’île Maurice ? 

Paradise Cove
Comme son nom l’indique si bien, le Paradise Cove est un petit paradis situé au nord de l’île Maurice. Nous y avons passé 2 nuits, et c’était un moment hors du temps. C’est un hôtel 5* confidentiel et absolument sublime, que nous vous recommandons si vous cherchez une adresse de charme. C’est aussi l’endroit parfait pour votre lune de miel, avec de nombreuses expériences à partager à deux : dîner aux chandelles, coucher de soleil à bord d’un catamaran, excursion en pirogue traditionnelle… L’hôtel abrite aussi un Spa Cinq Monde où vous pourrez réserver massages et soins. Nous avons opté pour un massage en duo de 50 minutes et nous ne pouvons que vous le conseiller pour un chouette moment de relaxation ! 

Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice

— Balade à vélo à Grand Baie

En posant vos valises au Paradise Cove, vous aurez probablement envie de passer toutes vos journées à l’hôtel et on vous comprend ! Mais prenez le temps de faire l’excursion à vélo proposée par l’hôtel, pour découvrir Grand Baie et les petits villages aux alentours ; vous ne serez pas déçus ! Notre guide Yani nous a fait découvrir quelques-uns des must-see dans le nord de l’île Maurice : Cap Malheureux et son église au toit rouge, le temple Tamoul, le lagon de Grand Baie, la plage de Pereybère et de Bain-Boeuf… mais aussi quelques plages plus confidentielles ! Une expérience très agréable qu’on vous recommande absolument !

Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice

Zilwa Attitude
Le Zilwa Attitude est l’une de nos adresses coup de coeur à l’île Maurice ! C’est pour nous un must si vous cherchez un hôtel haut de gamme et idéalement situé. Il se trouve tout au nord de Maurice, dans le village de Calodyne. C’est donc un excellent point de départ pour visiter Cap Malheureux, Grand Baie et les îles du Nord. L’hôtel est un 4 étoiles, entièrement ouvert sur l’océan. À tel point que piscines et océan se confondent parfois et offrent des points de vue à couper le souffle ! Nos coups de coeur : la vue sur l’île du Coin de Mire depuis l’hôtel, les espaces piscines incroyables, la nourriture locale à tomber avec un grand choix d’options végétariennes, la petite plage privée de l’hôtel où on se sent coupé du monde et le restaurant thaï Manao où nous avons divinement bien mangé !

Zilwa Attitude à l'île Maurice
Zilwa Attitude à l'île Maurice
Hotel Paradise Cove à l'île Maurice
Zilwa Attitude à l'île Maurice
Zilwa Attitude à l'île Maurice
Zilwa Attitude à l'île Maurice
Zilwa Attitude à l'île Maurice
Zilwa Attitude à l'île Maurice
Zilwa Attitude à l'île Maurice
Zilwa Attitude à l'île Maurice
Zilwa Attitude à l'île Maurice
Zilwa Attitude à l'île Maurice


💡L’hôtel organise des dîners chez l’habitant que vous pouvez réserver directement à votre arrivée. Une belle expérience humaine et culinaire que nous vous conseillons à 100%. Comptez 25€ / personne ; la somme est entièrement reversée à la personne qui vous accueille.

— Déjeuner au Grand Zil 

Déjeuner au Grand Zil est l’un des meilleurs souvenirs de notre séjour au Zilwa ! Depuis le ponton de l’hôtel, nous avons embarqué pour 5 minutes de traversée direction une petite île privée où se trouve Grand Zil, un restaurant de grillades. Ici on mange 100% local et les pieds dans le sable. Si vous êtes végétariens, rassurez-vous : il y a suffisamment d’options pour se régaler ! Après manger, petite séance bronzage et baignade sur ce petit îlot coupé du monde. La plage est déserte, à l’exception des quelques clients de l’hôtel venus pour déjeuner.

Zilwa Attitude à l'île Maurice
Zilwa Attitude à l'île Maurice

The Ravenala Attitude
Le Ravenala est une autre adresse signée Attitude. Son nom signifie « arbre du voyageur » ; un clin d’œil que nous avons beaucoup aimé ! L’hôtel se trouve dans le nord-ouest de l’île Maurice, et c’est pour nous l’endroit idéal si vous voyagez en famille. On y trouve une plage privée, 9 restaurants (coup de coeur pour Kot Nou et sa gastronomie 100% mauricienne) et un espace piscine immense. L’hôtel dispose aussi d’un spa où vous pourrez vous faire masser au milieu d’un sublime environnement naturel. Comme tous les hôtels du groupe, nous avons beaucoup aimé les belles valeurs qui sont mises en avant pour préserver l’île Maurice et mettre la culture mauricienne au coeur de l’expérience.

The Ravenala Attitude à l'île Maurice
The Ravenala Attitude à l'île Maurice
The Ravenala Attitude à l'île Maurice
The Ravenala Attitude à l'île Maurice
The Ravenala Attitude à l'île Maurice
The Ravenala Attitude à l'île Maurice
The Ravenala Attitude à l'île Maurice
The Ravenala Attitude à l'île Maurice

8. Marine Discovery Centre

Si vous voyagez en famille à l’île Maurice, nous vous conseillons d’aller visiter le Marine Discovery Centre qui se trouve à côté de l’hôtel Lagoon Attitude (accès possible par la plage publique). C’est un lieu dédié à l'exploration et à la préservation du milieu marin, et il participe aussi à la sensibilisation des touristes et des habitants face aux bonnes pratiques à adopter. Après avoir visité le centre aux côtés d’un biologiste marin, vous aurez la possibilité de participer à l’une des activités proposées : sortie guidée en kayak pour découvrir l’importance des mangroves, découverte du sentier de plongée en apnée, excursion en bateau à fond de verre ou encore nettoyage de la plage. Vous pouvez organiser votre visite en envoyant un mail à marinediscoverycentre@lagoonattitude.com.

Marine Discovery Centre à l'île Maurice

9. Vallée de Ferney

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus à l’île Maurice, la Vallée de Ferney est une belle étape pour les amateurs de randonnées nature. Il s’agit d’une réserve naturelle de 200 hectares,  vallonnée et recouverte d’une végétation luxuriante. Une petite jungle mauricienne qui contraste  complètement avec les paysages de carte postale que nous avons découverts pendant la première partie de notre voyage à l’île Maurice. Pour explorer la vallée du Ferney, vous pouvez randonner sur l’une des sentiers balisés ou opter pour une randonnée guidée. Des sorties en 4x4 sont aussi organisées pour découvrir les plus beaux points de vue de la vallée.

Vallée de Ferney à l'île Maurice


💡La vallée du Ferney est privée, vous trouverez toutes les informations sur le site de la réserve. 

Où dormir dans la Vallée de Ferney ?

Ferney Nature Lodge
Dormir au Ferney Nature Lodge est une autre manière de découvrir la vallée du Ferney ! C’est le seul établissement situé au coeur de la vallée, et c’est surtout une adresse ultra confidentielle. Nous avons passé 2 nuits dans l’un des 4 lodges de l’hôtel, et nous avons été émerveillés par le calme et la sérénité de cet endroit. La terrasse offre une vue panoramique sublime sur la nature, avec une jolie piscine à débordement. Le petit plus : le salon commun avec sa cheminée et l’offre en demi-pension qui permet de goûter à une cuisine locale délicieuse !

Ferney Nature Lodge à l'île Maurice
Ferney Nature Lodge à l'île Maurice
Marine Discovery Centre à l'île Maurice
Ferney Nature Lodge à l'île Maurice
Ferney Nature Lodge à l'île Maurice
Ferney Nature Lodge à l'île Maurice
Ferney Nature Lodge à l'île Maurice
Marine Discovery Centre à l'île Maurice

10. Dégustation de thé à Bois Chéri

Si vous êtes amateurs de thé, la visite du domaine de Bois Chéri est une étape incontournable ! Fondé en 1892, le domaine abrite la plus ancienne plantation de thé de l’île Maurice, mais aussi un musée et une usine de fabrication à visiter pour connaître tous les secrets du thé mauricien. Petit conseil : programmez votre visite le matin pour voir l’usine en fonctionnement, l’expérience en sera d’autant plus intéressante ! Poursuivez ensuite par une dégustation de thé au restaurant Le Bois Chéri qui se trouve à côté (inclus dans le prix de la visite ou 5€ / personne). Nous n’avons pas trouvé les thés exceptionnels, mais le cadre est sublime et nous avons passé un très bon moment !

Dégustation de thé à Bois Chéri à l'île Maurice
Dégustation de thé à Bois Chéri à l'île Maurice
Dégustation de thé à Bois Chéri à l'île Maurice


💡 Pour le déjeuner, nous vous conseillons de manger au restaurant Le Bois Chéri. La cuisine est excellente et la vue sur le lagon est magnifique. Pensez à réserver pendant la haute saison, car il semble que le restaurant soit vite complet.

Que faire d’autre à l’île Maurice ?

Même si le mois de novembre est souvent idéal pour voyager à l’île Maurice, le soleil n’a pas toujours été au rendez-vous et nous avons dû annuler plusieurs de nos excursions. Une bonne excuse pour retourner à l’île Maurice prochainement ! En attendant, nous vous partageons tout ce que nous aurions aimé faire en plus :

— Excursion d’une journée sur l’île aux cerfs : voir l’activité
— Ascension du Morne Barbant : voir l’activité
— Visite guidée en e-bike de la côte nord-est authentique : voir l’activité
— Excursion en catamaran vers l’île Plate et l’îlot Gabriel : voir l’activité
— Voir la Cascade Rochester
— Randonnée des 7 cascades
— Vol en hydravion au-dessus du lagon de l’île Maurice
— L’île aux bénitiers et Krystal Rock en kayak : voir l'activité
— Sortie en kayak pour voir les dauphins : voir l'activité
— Randonnée aux chutes de Tamarin : voir l'activité
— Découverte du marché local de Port Louis

VOYAGE À L'ÎLE MAURICE
Conseils pratiques

— Quelle est la langue officielle de l’île Maurice ?
L’île Maurice a été une colonie britannique jusqu’à son indépendance en 1968. L’anglais est donc la langue officielle et c’est aussi pour cette raison qu’on roule à gauche. En revanche, les mauriciens parlent presque exclusivement créole et français.

— Où dormir à l’île Maurice ?

Paradise Cove : situé au nord de l’île Maurice, le Paradise Cove est un petit paradis ! Cet hôtel 5* est « adult only » ; c’est donc l’endroit idéal pour des vacances ressourçantes en amoureux ou pour profiter de votre lune de miel ! L’hôtel dispose d’une plage privée, de 4 piscines, de plusieurs restaurants et d’un spa. Vous pourrez aussi profiter de nombreuses expériences à partager à 2 avec le programme You&Me Moments.

Zilwa Attitude : cet hôtel 4* est vraiment un must dans le nord de l’île Maurice. C’est l’adresse parfaite si vous cherchez un établissement bien situé avec de belles prestations. L’hôtel dispose de plusieurs piscines (dont certaines sont idéales avec des enfants), d’une plage privée et de plusieurs restaurants. Nous y avons toujours très bien mangé ! Le petit + : l’hôtel possède sa propre plage privée accessible en 5 minutes en bateau !

The Ravenala Attitude : situé dans le village de Balaclava au nord-ouest de l’île Maurice, The Ravenala est l’endroit parfait pour des vacances en famille ! L’hôtel est très grand et dispose de 9 restaurants, de quoi varier les plaisirs si vous choisissez l’option « All Inclusive » ou « demi-pension » ! Vous pourrez aussi profiter de l’immense espace avec piscines (non traitées) et d’une plage privée depuis laquelle vous pourrez partir pour une virée en stand-up paddle ou en bateau à fond de verre.

Veranda Tamarin : un hôtel 3* authentique pour un séjour les pieds dans le sable ! L’hôtel est idéalement situé pour explorer le sud-ouest de l’île Maurice, et c’est une belle occasion de découvrir la Baie de Tamarin, un secteur moins touristiques. Nous avons beaucoup aimé notre chambre aux couleurs locales et la gentillesse du personnel. Le + : le rooftop avec piscine qui offre une vue sublime sur la montagne du Rempart.

Ferney Nature Lodge : L’endroit rêvé pour découvrir une autre facette de l’île Maurice, plus verte et sauvage ! L’hôtel dispose de 4 lodges en pleine nature dans la vallée du Ferney pour un séjour exclusif. Pensez à réserver dès que possible car l’hôtel est souvent complet.

— Comment payer à l’île Maurice ?
La monnaie locale est la roupie mauricienne. Vous pourrez facilement échanger vos euros dans les bureaux de change à l’aéroport, ou directement dans vos hôtels. Pensez à partir avec une carte bancaire sans frais à l’étranger.

— Comment se déplacer à l’île Maurice ?
Le mieux pour se déplacer à l’île Maurice est de louer une voiture directement à l’aéroport. Nous sommes passés par la plateforme DiscoverCars, qui est idéale pour comparer les prix des différentes agences. Au moment de la réservation, vous pouvez ajouter une assurance complète en quelques clics avec une totale transparence sur le tarif ; un vrai plus ! Avant de réserver, pensez à bien vérifier les notes des agences de location. L’une des agences locales les mieux notées est ADK Maurice. Ils n’avaient plus de voitures disponibles en last minute, mais nous n’avons lu que des avis positifs ! Petit conseil : on roule à gauche à l’île Maurice. Soyez donc attentifs et prudents sur la route.

— Prendre le taxi à l’île Maurice :
Nous avons découvert que de nombreux voyageurs se déplacent en taxi à l’île Maurice. C’est une option à privilégier si vous n’êtes vraiment pas à l’aise à l’idée de rouler à gauche ou que vous ne prévoyez que des excursions organisées par votre hôtel.

— Quelle est la meilleure période pour voyager à l’île Maurice ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de voyager à l’île Maurice toute l’année ! Il n’y a que deux saisons, et celles-ci sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Vous avez donc le choix entre l’été austral (de novembre à avril) avec des températures chaudes et un important taux d’humidité, ou l’hiver austral (de mai à octobre) avec des températures plus fraiches et un temps sec. Notre préférence : les mois d’octobre et de novembre. Les températures remontent après l’hiver austral et la saison des pluies (qui s’étend de décembre à avril) n’a pas encore commencée ! C’est donc le moment idéal pour profiter de tous les avantages offerts par l’île Maurice !

— Téléphoner à l’île Maurice :
Il y a de grandes chances pour que l’île Maurice ne fasse pas partie des destinations incluses dans votre forfait ! Si votre téléphone est compatible, nous vous recommandons d’acheter une eSIM avant de partir. Vous n’aurez plus qu’à l’activité à votre arrivée. Nous avons acheté la nôtre sur Holafly et avons payé 36,90€ pour 10 jours de data illimitée. Autre option : vous pouvez acheter une carte SIM locale à votre arrivée à l’aéroport. 

— Faut-il une assurance pour voyager à l’île Maurice ?
Avant de partir, il est indispensable de souscrire à une assurance voyage. Pour notre part, nous avons choisi le contrat Cap Assistance 24h/24h de chez Chapka qui couvre jusqu’à 500.000€ de frais médicaux à l’île Maurice. Ce contrat inclut une assistance-rapatriement 24h/24h et vous couvre aussi en cas de retour anticipé, de vol de bagages ou si vous devez annuler votre voyage en dernière minute (option supplémentaire).

 


Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.

 

***

Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour à l'Île Maurice, pensez à épingler cet article.

Voyage à l'Île Maurice, 10 lieux à découvrir
Voyage à l'Île Maurice, 10 lieux à découvrir

écrire un commentaire