La région des terres ancestrales se trouve au sud-est de l’Irlande. C’est une destination paisible, hors des sentiers battus et riche de 5000 ans d’histoire. Pendant 4 jours, nous avons exploré la région entre ville et nature. Dans cet article, nous vous partageons toutes les étapes de notre itinéraire pour vous aider à organiser votre prochain voyage en Irlande.
L’Irlande et nous, c’est une grande histoire d’amour. Ce pays a ce petit truc en plus, qui le rend beau, ressourçant et terriblement attachant, et ce quelle que soit la météo. Pour notre 3ème voyage en Irlande, nous nous sommes concoctés un itinéraire hors des sentiers battus dans la région des terres ancestrales, située au sud-est de l’Irlande, entre Cork et Dublin. Nous avons embarqué avec notre voiture à bord d’un ferry pour rejoindre Rosslare, et nous voilà partis pour un mini road trip de 4 jours dans l’une des régions les plus préservées d’Irlande. Dans cet article, nous vous partageons nos coups de coeur dans le sud-est de l’Irlande pour vous inspirer dans l’organisation de votre prochain voyage en Irlande ! Et si vous cherchez d’autres inspirations pour organiser votre voyage en Irlande, vous pouvez retrouver tous nos autres articles ici.
QUE FAIRE DANS LE SUD-EST DE L'IRLANDE ?
Itinéraire de Cork à Dublin
Parc national des montagnes de Wicklow
Le parc national des montagnes de Wicklow est un incontournable dans le sud-est de l’Irlande. À seulement 1h de route au sud de Dublin, c’est un lieu sauvage, avec de nombreuses possibilités de randonnée, des routes sublimes et quelques-uns des plus beaux lacs d’Irlande.
1/ Randonnée de l’Upper Lake à Glendalough
Au coeur du parc national des montagnes de Wicklow se trouve la vallée de Glendalough. On y trouve les ruines d’un ancien monastère, mais aussi deux lacs emblématiques du parc : l’Upper Lake et le Lower Lake. Le parking de l’Upper Lake, qui se trouve à proximité du visitor center, est un excellent point de départ pour les randonnées. Parmi toutes les options possibles, nous vous conseillons absolument de faire la randonnée de Spinc and Glenealo Valley (tracé blanc). Nous l’avions faite il y a quelques années, et nous vous en parlions déjà dans notre classement des plus belles randonnées d’Irlande. C’est une randonnée facile malgré un peu de dénivelé. Il faut compter 3h pour faire la boucle. Quand vous êtes face au lac, prenez le sentier qui part à droite, puis suivez les flèches blanches. Les points de vue panoramiques tout au long du parcours sont à couper le souffle et, si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être des cerfs sauvages ou des daims à proximité du sentier.
2/ La Old Military Road et le Lough Tay
La Old Military Road est une route emblématique du parc national des montagnes de Wicklow. Les paysages et les couleurs y sont sublimes quelle que soit la période de l’année. La route traverse le parc au milieu de la tourbière et des exploitations de sapins de Noël (nous n’avions jamais vu ça ailleurs!), ce qui lui donne un petit côté féérique, même si ce n’est pas la route la plus spectaculaire d’Irlande. Il ne faut pas rouler vite pour apprécier le paysage, et surtout laisser passer les troupeaux de moutons qui peuplent les environs. Sur la route, faites un crochet par la R759 pour découvrir le Loch Tay. On dit de lui qu’il ressemble à une pinte de Guinness, avec sa couleur sombre et sa petite plage de sable qui forme une mousse sur le dessus. Nous n’avons pas vu la ressemblance pour être tout à fait honnêtes, mais vous aurez peut-être plus d’imagination que nous ! Quoi qu’il en soit, le Loch Tay est très beau et mérite le détour !
Où dormir dans le parc national des montagnes de Wicklow ? Le BrookLodge & Macreddin Village se trouve au sud du parc national des montagnes de Wicklow. C’est un endroit très apprécié pour un week-end détente à proximité de Dublin. Il y a plusieurs restaurants (dont le « Strawberry Tree » qui est certifié bio), un spa avec piscine et hammam, et un joli parc à l’extérieur. Les hébergements sont dans un esprit « maison de campagne ». La décoration de notre chambre était un peu vieillotte à notre goût, donc nous vous conseillons de choisir une suite si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus moderne.
Le domaine de Powerscourt
Le domaine de Powerscourt fait partie des lieux emblématiques à découvrir dans le sud-est de l’Irlande. Il se trouve à seulement 20 km au sud de Dublin, ce qui en fait une étape incontournable sur la route du parc national. À l’origine, il s’agissait d’un imposant château du XIIIème siècle. Au fil de son histoire, le château a été détruit et a laissé place à un manoir majestueux. Le domaine abrite aujourd’hui de magnifiques jardins (classés dans le top 10 des plus beaux jardins au monde par National Geographic), un golf, la manufacture textile Avoca Handweavers spécialisée dans le tissage, de belles boutiques mettant en valeur le savoir-faire artisanal de la région et une distillerie de whisky. À quelques kilomètres du domaine, vous pouvez aussi voir la Powerscourt Waterfall, qui n’est autre que la plus haute cascade d’Irlande avec 121 mètres de hauteur.
La visite des jardins de Powerscourt coûte 12,50€ / personne. La cascade de Powerscourt se trouve à 6 km du domaine et l’entrée est payante (7€ / personne). Sur le domaine, des visites guidées avec dégustation sont aussi organisées à la distillerie de whisky. Vous pouvez retrouver toutes les infos ici.
La péninsule de Hook Head
La péninsule de Hook Head, c’est la carte postale d’une Irlande du bout du monde, avec son littoral sauvage et ses petites baies secouées par la houle. Au bout de la route, on découvre un phare pittoresque, le « Hook Lighthouse », considéré comme l’un des plus anciens phares d’Europe encore en activité. Nous avons beaucoup aimé passer du temps ici, malgré une météo plutôt capricieuse en ce mois d’octobre. Juste à côté du phare, vous trouverez un petit visitor center avec un café à l’intérieur. La cuisine y est très bonne, et c’est l’endroit parfait pour déguster un Fish & Chips vue sur mer.
Kilkenny et son château
Visiter l’Irlande, c’est aussi prendre le temps de découvrir ses villes et ses villages pour s’imprégner de l’ambiance et de la convivialité qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Kilkenny ne fait pas exception. Comptez une demi-journée ou une journée complète pour visiter la ville selon ce que vous avez envie de découvrir ici. Parmi les incontournables, nous vous conseillons de visiter le Kilkenny Castle, de flâner dans le parc du château par beau temps, puis d’aller vous perdre dans les rues pavées de la vieille ville. Vous y trouverez des petits passages pittoresques comme le Butter Slip, qui rappellent le passé médiéval de Kilkenny. Si vous vous intéressez à l’histoire de la ville et surtout que vous êtes amateur de bière, vous devez absolument vous rendre au Smithwick's Experience Kilkenny pour une visite guidée. Vous découvrirez l’histoire de l’une des bières les plus emblématiques d’Irlande, et vous pourrez vous laisser tenter par une dégustation à la fin de la visite.
Le Coumshingaun Lough
Le Coumshingaun Lough est l’un des lacs les plus spectaculaires d’Irlande. Niché dans un cirque naturel au pied des montagnes, c’est un endroit fabuleux que nous conseillons à tous les amoureux de rando lors d’un voyage en Irlande. Le lac est un peu perdu au milieu des montagnes, et aucun panneau n’indique l’itinéraire. Nous vous conseillons donc de prendre toutes les informations utiles et de consulter la carte avant de commencer votre randonnée. Vous pouvez choisir de descendre au bord du lac, ou monter pour faire le tour du lac par les hauteurs. Si vous choisissez la 2ème option, notez que c’est un sentier assez difficile, qui nécessite un pied sûr et un bon équipement de randonnée.
Le point de départ de la randonnée est le parking « Kilclooney Wood Car Park ». De là, un sentier s’enfonce dans la forêt pendant quelques minutes. En sortant de la forêt, allez à droite jusqu’à atteindre une clôture. Des marches permettent d’enjamber. Prenez le sentier qui monte tout de suite à gauche en longeant la clôture. Après quelques minutes de marche, soyez attentifs. Vous verrez un petit mur en pierre sur votre droite, et un sentier qui se dessine entre les buissons. Enjambez le mur et continuez de monter. À partir de là, vous traversez une prairie et le sentier devient moins visible. Nous vous conseillons de rester sur votre gauche pour atteindre la crête qui surplombe le lac. Une fois en haut, 2 options s’offrent à vous. 1) vous pouvez suivre le sentier qui monte à gauche pour faire le tour du lac par les hauteurs. La vue y est exceptionnelle. C’est une randonnée difficile, qui s’apparente parfois à de l’escalade. Comptez environ 4h de marche pour faire la boucle. Nous conseillons ce sentier uniquement par temps clair et si le vent n’est pas trop violent. Le sentier est exposé et peut être dangereux en cas de mauvais temps. 2) vous pouvez descendre au bord du lac en suivant le sentier qui part à droite.
Cork
Cork est la deuxième plus grande ville d’Irlande, et il n’est pas rare d’entendre qu’elle est considérée par ses habitants comme la « véritable capitale d’Irlande ». C’est une ville pleine de contrastes, à tel point qu’une journée complète est nécessaire pour en apprécier toutes ses facettes. Au premier abord, nous avons trouvé que la ville n’était pas très accueillante, avec ses bâtiments parfois délabrés. Mais en parcourant la ville, nous avons finalement découvert une autre facette de Cork. Une ville aux allures de village, colorée et animée, avec de nombreux cafés et pub branchés, des galeries d’art et une énergie bouillonnante ! Parmi les incontournables, il y a bien sûr le célèbre English Market, qui est le plus vieux marché couvert d’Irlande. Allez y faire un tour le matin, et laissez-vous tenter par un brunch au Farmgate Café qui se trouve à l’étage. Baladez-vous ensuite dans les petites rues du centre-ville, et déambulez sur St Patrick Street, l’avenue commerçante de Cork. Si vous avez le temps, vous pouvez sortir un peu du centre-ville pour aller visiter l’ancienne prison de Cork, le Fort Elizabeth, la Cathédrale Saint Fin Barre, ou encore aller vous balader dans le parc de l’Université de Cork.
Où dormir à Cork ? Nous avons passé la nuit au Maldron Hotel South Mall Cork City. C’est un hôtel plutôt classique, mais très confortable et surtout très bien situé en plein centre-ville.
Cobh
La petite ville de Cobh est une étape incontournable lors d’un voyage en Irlande. Située à 30 minutes de Cork, elle est connue pour sa vue emblématique sur une rangée de maisons colorées, avec sa cathédrale majestueuse en arrière-plan. C’est une ville joyeuse, colorée et pleine de vie ; un arc-en-ciel sous une météo irlandaise parfois capricieuse ! La ville n’est pas très grande, mais nous avons adoré nous y balader et photographier les façades colorées. Ne manquez pas la rue West View où se trouvent les « Deck of Cards Houses », ces fameuses maisons multicolores. Dirigez-vous ensuite vers le front de mer. La vue sur la ville depuis le J.F. Kennedy Pier est superbe. Cobh est aussi connue pour avoir été la dernière escale du Titanic avant son naufrage. Si le sujet vous intéresse, le musée « Titanic Experience Cobh » est un incontournable !
Infos pratiques : la vue sur les maisons colorées et la cathédrale de Cobh se trouve ici. Il faut regarder par-dessus le mur pour avoir cette vue. Malheureusement, le mur est très haut, et vous ne pourrez en profiter que si vous faites plus d’1m80. La plupart des gens font des photos avec leur téléphone à bout de bras.
Les autres incontournables dans la région des Terres Ancestrales :
— Visiter Waterford
— Se balader à Ballydwan Beach
— Le point de vue de Trá na mBó
— Voir le château de Lismore
— Visiter le site historique de Rock of Cashel
— Le Brú na Bóinne Visitor Center - Newgrange and Knowth
Ce voyage en Irlande a été réalisé en collaboration avec Brittany Ferries et Tourisme Irlandais. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un voyage en Irlande, pensez à épingler cet article.
1 Comment
Wow, que de superbes photos ! J’ai eu un coup de cœur surtout pour celles du cerf. Le fish & chips dans la péninsule de Hook Head semble délicieux. Merci pour ces jolies photos une fois de plus.