En juillet dernier, nous avons passé un long week-end de 3 jours à Amsterdam en amoureux. Dans cet article, on revient avec vous sur les lieux incontournables à Amsterdam, nos coups de coeur et nos bonnes adresses pour vous aider à organiser votre prochain séjour dans la capitale néerlandaise.

Week-end à Amsterdam, les incontournables et bonnes adresses


À l’occasion de notre séjour nature aux Pays-Bas en juillet dernier (vous pouvez retrouver nos articles ici) nous avons pris quelques jours pour visiter Amsterdam. On rêvait depuis longtemps de flâner au bord des canaux, de photographier les maisons d’Amsterdam, toutes plus belles les unes que les autres, et de s’installer dans un des nombreux cafés de la capitale néerlandaise pour profiter de la douceur de vivre typique des Pays-Bas. Il faut dire que contrairement à d’autres grandes villes en Europe, comme Rome ou Paris qui regorgent de monuments historiques, Amsterdam c’est avant tout une philosophie de vie. On vient ici pour profiter de l’ambiance, d’une atmosphère et d’un mode de vie qu’on ne trouve pas ailleurs. On cherche les bonnes adresses pour manger dans un café branché, les plus belles maisons autour des canaux, on explore la ville à vélo, on se perd dans les différents quartiers, et on finit parfois par dépenser toutes ses économies dans les boutiques de vêtements et de décoration qu’on croise en chemin. Vous l’aurez compris, Amsterdam est la ville parfaite pour un week-end en Europe et c’est aussi le paradis des photographes ! Dans cet article, on revient avec vous sur nos coups de coeur, nos plus beaux spots photos à Amsterdam et nos bonnes adresses. Vous nous suivez ?

 

QUELQUES INFORMATIONS EN VRACS POUR
Visiter Amsterdam


— Amsterdam se visite très bien à pied, et c’est tant mieux car il faut compter 3,20€ pour un ticket de tram valable 1h. On vous conseille donc de prendre une bonne paire de baskets pour explorer la ville. Vous pouvez aussi louer des vélos sur place comme de vrais Néerlandais.

— La carte I Amsterdam City Card est une carte touristique qui permet de faire quelques économies sur le prix des visites. Elle est particulièrement intéressante si vous souhaitez visiter plusieurs musées pendant votre séjour. Elle donne accès à plus de 70 musées, aux transports en commun, à une croisière sur les canaux et à la location d'un vélo. Elle peut être intéressante en fonction de vos visites, n’hésitez pas à vous renseigner.

— Aux Pays-Bas, on ne mange généralement qu’un seul plat chaud par jour. Le midi, vous trouverez souvent un menu différent de celui du soir, avec une sélection de snacks et de salades.


— Vous verrez très souvent l’inscription « No cash » dans les magasins et les restaurants. Vous serez donc presque systématiquement obligés de payer vos achats par carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les conditions d’utilisation de votre carte en Europe et les éventuels frais bancaires.

— Si vous levez la tête et que vous observez le perron des maisons à Amsterdam, vous verrez systématique un crochet. Il servait à l'époque à monter les marchandises grâce à un système de poulies, qui est d’ailleurs toujours utilisé lors des déménagements tant les escaliers sont étroits. Et si vous vous demandez pourquoi les maisons penchent vers l’avant, c’est tout simplement pour éviter que les marchandises ne frottent sur les façades des maisons !


— Au-delà de pencher vers l’avant, il y a de nombreuses maisons penchées à Amsterdam. On se demande même parfois comment certaines font pour rester debout. L’explication est simple : Amsterdam a été construite sur des marécages, et les maisons reposent sur des piliers en bois, dont certains ont parfois pourri avec le temps ! De grands travaux sont généralement faits pour solidifier les fondations, mais il n’est pas possible de redresser les maisons.

— Il y a près de 2500 péniches à Amsterdam le long des canaux. La plupart d’entre elles servent d’habitation pour lutter contre le manque de logement.

— Tout autour de la gare centrale à Amsterdam, vous trouverez des parkings avec des milliers de vélos. C’est insolite et suffisamment impressionnant pour mériter le détour !

 

VISITER AMSTERDAM
Coups de coeur & incontournables


Flâner dans le quartier De 9 Straatjes

Nos premiers pas à Amsterdam nous mènent dans le quartier plein de charme De 9 Straatjes (Les 9 Rues en français). Ce petit quartier situé entre le Singel et le Prinsengracht, deux grands canaux d’Amsterdam, est un condensé de tout ce que nous avons découvert et aimé à Amsterdam : des petites rues fleuries entrecoupées de canaux magnifiques, de bonnes adresses, de jolies boutiques de vêtements et de décoration… Si vous ne savez pas par où commencer, le quartier De 9 Straatjes est pour nous un excellent point de départ !

Quelques centaines de mètres plus loin, en longeant le canal Prinsengracht, vous passerez devant la maison d’Anne Frank. Si vous souhaitez la visiter et visiter le musée, nous vous conseillons de prendre vos billets dès que possible. Pendant notre séjour, tous les billets avaient déjà été vendus et nous n’avons malheureusement pas pu accéder au musée.

Flâner dans le quartier De 9 Straatjes
Flâner dans le quartier De 9 Straatjes
Flâner dans le quartier De 9 Straatjes


Bonne adresse : nous avons déjeuné chez Pluk Amsterdam situé en plein coeur du quartier De 9 Straatjes. C’est une jolie adresse dans l’esprit typique des « cafés blancs » d’Amsterdam, avec une décoration épurée, parfaite pour le brunch, le déjeuner ou le goûter. Nous avons commandé deux avocado toasts qui étaient délicieux et deux boissons fraîches pour environ 35€. Nous vous conseillons d’arriver tôt pour avoir une table et être servis rapidement !

Restaurant Pluk à Amsterdam
Restaurant Pluk à Amsterdam
Restaurant Pluk à Amsterdam
Restaurant Pluk à Amsterdam


Se perdre dans le quartier du Jordaan

Le quartier du Jordaan est un quartier résidentiel, à la fois paisible et animé, qui semble loin de l’effervescence du centre d’Amsterdam. C’est une succession de petites ruelles fleuries et de canaux au charme incontestable, avec ici ou là des cafés, des galeries d’art et des boutiques indépendantes. Nous avons parfois eu l’impression de nous perdre dans ce labyrinthe de rues qui se ressemblent, mais c’est un quartier très agréable à découvrir. Si vous le pouvez, on vous conseille de vous balader dans le Jordaan entre 15h et 16h, à l’heure de la sortie des écoles. Tous les parents viennent récupérer leurs enfants en vélo, à la mode néerlandaise, et il y a une bonne humeur ambiante très agréable partout dans le quartier ! En vous baladant dans le Jordaan, vous remarquerez aussi que les rues portent toutes le nom d’une plante ou d’une fleur. En essayant de comprendre pourquoi, nous avons appris que le nom Jordaan pourrait venir du mot français « jardin », ce qui n’aurait rien de surprenant selon nous tant le quartier est verdoyant et fleuri !

Se perdre dans le quartier du Jordaan
Marché de Noël de Colmar, l’incontournable
Se perdre dans le quartier du Jordaan
Se perdre dans le quartier du Jordaan
Se perdre dans le quartier du Jordaan
Se perdre dans le quartier du Jordaan
Se perdre dans le quartier du Jordaan


Parmi les lieux insolites dans le Jordaan à Amsterdam, nous vous conseillons d’entrer dans la cour « Karthuizerhof » située sur la rue Karthuizersstraa. Une petite porte discrète mène à l’intérieur de cette cour, qui est l’une des rares à pouvoir se visiter à Amsterdam. Ces cours intérieures, autour desquelles ont été construites plusieurs maisons d’habitation, sont très nombreuses à Amsterdam, mais la grande majorité d’entre elles sont privés.

Se perdre dans le quartier du Jordaan
Se perdre dans le quartier du Jordaan
Se perdre dans le quartier du Jordaan
Se perdre dans le quartier du Jordaan


Bonne adresse :
Le Café Winkel 43 est réputé pour faire la meilleure tarte aux pommes d’Amsterdam. Pour être honnête, nous n’en avons pas goûté d’autres pour comparer, mais on peut vous dire qu’elles sont effectivement très bonnes. L’appeltaart avec sa petite touche de cannelle est une spécialité aux Pays-Bas, ça serait donc dommage de s’en priver !


Visiter De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam

Le quartier historique De Wallen ou « Red Light District » est le fameux quartier rouge d’Amsterdam. Il doit son nom aux lumières rouges visibles dans les vitrines des prostituées qui se trouvent dans le quartier, et il est bien sûr connu pour ses nombreux coffee shops. Au-delà de sa réputation, il est l'un des plus anciens quartiers d'Amsterdam et mérite vraiment le détour. Nous vous conseillons de venir en journée, pour profiter de l'ambiance paisible au bord des canaux. Les canaux «Oudezijds Voorburgwal» et «Oudezijds Achterburgwal» sont les deux incontournables du quartier, et ils sont tous les deux bordés par de belles maisons typiques d’Amsterdam. À l’extrémité du quartier, en longeant le canal Oudezijds Voorburgwal, ne manquez pas le pont Armbrug qui offre l’un des points de vue les plus photogéniques d’Amsterdam ! 

Nous vous conseillons de revenir faire un tour dans le Red Light District en soirée. C’est impressionnant de voir le changement d’ambiance entre le jour et la nuit. Pas besoin de vous éterniser si l’ambiance vous met mal à l’aise, mais un petit tour dans le quartier à la nuit tombée est pour nous incontournable à Amsterdam.

Visiter De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam
Visiter De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam
Visiter De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam
Visiter De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam
Visiter De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam
Visiter De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam
Visiter De Wallen, le quartier rouge d’Amsterdam


À proximité du Red Light District, allez vous balader dans le quartier chinois près du Nieuwmarkt. Nous avons découvert rapidement le quartier lors de notre visite guidée d’Amsterdam à vélo et nous avons adoré découvrir ces quelques rues complètement dépaysantes. 


Le centre d’Amsterdam : Damrak, Place du Dam, Begijnhof et Munttoren

Le centre d’Amsterdam mérite quelques heures de votre temps pour découvrir certains incontournables de la ville. Nous vous conseillons de commencer la balade par le bassin Damrak, tout près de la gare d’Amsterdam-Central. C’est l’un des lieux les plus photogéniques d’Amsterdam, avec ses maisons étroites qui se reflètent dans l’eau. Remontez ensuite l’avenue Damrak jusqu’à la place de Dam où se trouve le palais royal. Ce n’est pas l’endroit que nous avons préféré, mais si vous aimez le shopping et les grandes enseignes, vous trouverez forcément votre bonheur ici. À l’autre extrémité du quartier, le clocher de Munttoren mérite le coup d’oeil. Il constituait autrefois l’une des portes de la ville, et il est l’un des vestiges de l’époque médiévale à Amsterdam. Traversez ensuite le canal du Single pour rejoindre le Bloemenmarkt, le marché aux fleurs. Ce n’est pas un incontournable selon nous, mais ça doit être plutôt chouette au printemps, à la période où les tulipes sont en fleur. Enfin, pour terminer ce circuit dans le centre d’Amsterdam, direction le Begijnhof (Béguinage en français) qui est l'un des endroits les plus surprenants d’Amsterdam. Il s’agit d’une petite cour intérieure, entourée par plusieurs maisons individuelles qui accueillaient autrefois les religieuses qui vivaient ici en communauté. Ne manquez pas la maison en bois (Begijnhof 34) construite en 1528, qui n’est autre que la plus ancienne maison d’Amsterdam. On y accède par un petit passage depuis la place Spuiplein.

Le centre d’Amsterdam : Damrak, Place du Dam, Begijnhof et Munttoren
Le centre d’Amsterdam : Damrak, Place du Dam, Begijnhof et Munttoren
Le centre d’Amsterdam : Damrak, Place du Dam, Begijnhof et Munttoren
Le centre d’Amsterdam : Damrak, Place du Dam, Begijnhof et Munttoren
Le centre d’Amsterdam : Damrak, Place du Dam, Begijnhof et Munttoren


Bonne adresse : 
Si vous êtes de passage dans le quartier, faites un détour par la Biscuiterie Van Stapele. Ils sont réputés pour avoir les meilleurs cookies d’Amsterdam avec une recette unique au chocolat noir et coeur chocolat blanc. Il y a souvent la queue, mais il paraît qu’ils méritent l’attente. Allez-y dans la matinée ou en début d’après-midi pour éviter la rupture de stock qui arrive souvent dès 16h.


Visiter Amsterdam en bateau

Faire une croisière en bateau sur les canaux est incontournable lors d’un premier séjour à Amsterdam. Nous nous sommes laissés tenter, malgré quelques appréhensions à l’idée de tomber sur une activité touristique impersonnelle et sans grand intérêt. Finalement nous avons adoré ce moment. C’est une manière très agréable de découvrir la ville différemment, d’apprendre de nombreuses anecdotes sur Amsterdam, son histoire et ses quartiers. Si vous avez opté pour la carte « I Amsterdam City Card », vous pouvez embarquer pour une croisière gratuitement chez les principaux croisiéristes (la liste ici). Si ce n’est pas le cas, nous pouvons vous conseiller la compagnie Flagship Amsterdam qui est l’une des mieux notées.

Visiter Amsterdam en bateau


Visiter le jardin botanique d’Amsterdam

Hortus Botanicus est le jardin botanique d’Amsterdam. Il est situé dans le quartier Plantage, à l'est du centre-ville et à l’écart des quartiers les plus touristiques. En organisant notre séjour, nous étions tombés sur quelques photos de cette immense serre en plein coeur d’Amsterdam, et c’est ce qui nous avait donné envie de visiter le jardin botanique. L’endroit est majestueux, un peu hors du temps. L’Hortus Botanicus est d’ailleurs l'un des plus anciens jardins botaniques au monde, et il mérite vraiment le détour si vous êtes amateurs de plantes en tout genre. L’espace est divisé en plusieurs serres, avec différents climats, qui nous font voyager d’un continent à un autre. Une forêt tropicale, une palmeraie, une serre à papillon… Même si ce n’est pas un incontournable lors d’un premier séjour à Amsterdam, nous avons trouvé la visite très agréable pour une petite parenthèse nature.

Food Hallen à Amsterdam
Visiter le jardin botanique d’Amsterdam
Visiter le jardin botanique d’Amsterdam
Visiter le jardin botanique d’Amsterdam
Lloyd Hotel Amsterdam


Un petit tour dans le quartier De Pijp

En visitant le quartier De Pijp, nous avons découvert qu’Amsterdam ne se limitait pas à ses canaux, bien au contraire. En règle générale, le quartier De Pijp est surtout connu pour son immense marché en plein air, l’Albert Cuypmarkt, qui n’est autre que le plus grand marché des Pays-Bas. Nous n’avons pas particulièrement aimé l’ambiance de ce marché, et nous ne conseillons pas spécialement d’y faire un tour (il y a tellement mieux à faire lors d’un séjour à Amsterdam). En revanche, le quartier en lui-même est un vrai incontournable pour découvrir une autre facette de la capitale néerlandaise. Les maisons en briques, les ruelles fleuries, les vélos entassés les uns sur les autres, les boutiques indépendantes absolument magnifiques… Si c’était à refaire, nous passerions plus de temps dans ce quartier pour s’installer en terrasse, profiter de l’ambiance festive et flâner dans les boutiques !

Un petit tour dans le quartier De Pijp
Un petit tour dans le quartier De Pijp


Visiter Amsterdam à vélo avec un guide francophone

Visiter Amsterdam en vélo est incontournable lors d’un séjour dans la capitale néerlandaise. Pendant notre week-end à Amsterdam, nous avons donc réservé une visite guidée en français avec Amsterdam Vélo pour découvrir la ville autrement, ce qui restera l’un de nos meilleurs souvenirs. Grâce à notre guide Marcel, nous avons découvert plein d’endroits insolites et appris beaucoup d’anecdotes sur la ville. Nous avons fait un grand tour dans Amsterdam et visité des quartiers moins connus, comme le quartier des îles de l’ouest (Westelijke Eilanden en néerlandais) et les alentours du canal de Brouwersgracht que nous avons beaucoup aimé. De ce côté d’Amsterdam, les maisons au bord des canaux sont différentes, plus imposantes, avec de grands volets colorés qui recouvrent les façades. Il s’agit en réalité d’anciens entrepôts, où les fenêtres (qui étaient autrefois des portes) permettaient de faire passer les marchandises. Une visite que nous vous recommandons à 100%, surtout pour une première fois à Amsterdam !

Visiter Amsterdam à vélo avec un guide francophone
Visiter Amsterdam à vélo avec un guide francophone
Visiter Amsterdam à vélo avec un guide francophone


En prendre plein les yeux au A’dam Lookout

Le A’dam Lookout est un point de vue unique sur Amsterdam. Il est situé au sommet de la tour A’dam Tower au nord de la ville. Pour aller au A’dam Lookout, il faut rejoindre l’embarcadère situé derrière la gare d’Amsterdam-Central. À partir d’ici, il est possible de prendre gratuitement un ferry en direction de Buiksloterweg qui vous emmène de l’autre côté de la rive en quelques minutes. Une fois sur place, vous n'avez plus qu’à grimper au sommet de la tour. Vous y découvrirez l’une des plus belles vues sur Amsterdam grâce à une terrasse panoramique qui offre une vue à 360° sur toute la ville. Si la météo le permet, nous vous conseillons d’y aller au coucher du soleil, le spectacle est encore plus beau ! Pour les amateurs de sensations, sachez que c’est ici que se trouve la plus haute balançoire d’Europe, depuis laquelle vous pourrez vous balancer à 100 mètres au-dessus du sol !

L’accès à la terrasse panoramique du A’dam Lookout est inclus dans la I Amsterdam City Card. Si vous souhaitez monter dans la balançoire « Over the Edge » il faudra acheter un billet différent que vous pouvez trouver directement sur le site internet du A’dam Lookout. Vous pouvez également bénéficier de 2€ de réduction en achetant vos billets en ligne.

 

VISITER AMSTERDAM
Nos bonnes adresses


Où manger à Amsterdam ?

En plus de toutes les bonnes adresses quartier par quartier que vous pouvez retrouver dans l’article, voici une liste des autres adresses testées à approuvées pendant notre séjour ! 

— Food Hallen : L’une de nos adresses préférées à Amsterdam. C’est un grand food market dans le quartier d’Oud-West, avec de la cuisine du monde entier, de grandes tables pour manger ou boire un verre et surtout une ambiance super conviviale. Il y a aussi des petites boutiques indépendantes qui méritent le coup d’oeil dans les alentours ! 

— Lavinia Good Food : Une jolie adresse avec des produits frais et healthy et un menu « all day » pour bruncher à toute heure de la journée (vous pouvez consulter le menu ici). Ce n’est pas l’adresse que nous avons préférée, surtout Julien qui a eu un peu de mal à trouver son bonheur dans le menu, mais nous avons très bien mangé. On a aussi adoré l’ambiance et la déco !

— Bar Botanique : Un restaurant très agréable avec une mini-forêt tropicale à l’intérieur que nous avons beaucoup aimé. Comme très souvent aux Pays-Bas, il y a une carte pour le midi et une carte pour le soir (les menus sont à retrouver ici) avec un grand choix de plats végétariens. On vous conseille de réserver ou d’y aller de bonne heure pour avoir une table.

Food Hallen à Amsterdam
Food Hallen à Amsterdam
Food Hallen à Amsterdam
Lavinia Good Food à Amsterdam


Où dormir à Amsterdam ?

— Lloyd Hôtel Amsterdam
Oostelijke Handelskade 34, 1019 BN Amsterdam

Nous avons passé 3 nuits au Lloyd Hotel, un établissement historique et plutôt atypique situé le long des docks à l’est d’Amsterdam. Créé il y a plus de 100 ans, l’établissement a connu plusieurs fonctions au fil des décennies, ce qui lui donne cette atmosphère si particulière. D’abord construit comme hôtel pour les migrants dans les années 1920, il est ensuite utilisé comme camp de réfugiés, avant de devenir un centre de détention puis une prison pour jeunes délinquants pendant plusieurs années. Il est ensuite transformé en lieu de vie et de travail pour les artistes qui investissent les lieux jusqu’en 2001. C’est finalement en 2004 que l’hôtel a rouvert pour proposer un concept unique en son genre. En plus de son histoire, chaque chambre est unique, avec une décoration, un agencement et un niveau de prestation différent. C’est en effet le premier hôtel au monde à proposer des chambres allant de 1 à 5 étoiles dans le même établissement ! Nous avions une chambre 4 étoiles, plutôt atypique, que nous avons beaucoup aimée.

Lloyd Hotel Amsterdam
Lloyd Hotel Amsterdam
Lloyd Hotel Amsterdam
Lloyd Hotel Amsterdam
Lloyd Hotel Amsterdam
Lloyd Hotel Amsterdam
Lloyd Hotel Amsterdam

L’hôtel est actuellement fermé pour rénovation (janvier 2022) mais vous pouvez trouver
toutes les offres des hébergements à Amsterdam ici !


💡Bon plan : 
Poulpeo est un site de cashback qui permet de récupérer une partie du montant de ses achats en ligne, y compris pour les réservations d’hôtel. Nous l’utilisons à chaque fois pour faire nos réservations sur Booking.com, et nous récupérons toujours quelques euros dans notre cagnotte (par exemple, nous avons récupéré 12€ dernièrement lors d’un séjour de 3 nuits en Europe). Inscrivez-vous grâce à notre code parrainage et recevez un bonus de bienvenue de 5€ !

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un week-end à Amsterdam, pensez à épingler cet article.

Week-end à Amsterdam, incontournables et bonnes adresses
Week-end à Amsterdam, incontournables et bonnes adresses

4 Comments

  1. C’est toujours un plaisir de lire vos articles. Même si nous ne prévoyons pas tout de suite un voyage à Amsterdam, il n’en reste pas moins inspirant et agréable à lire.

    Bon boulot 👌

    Ca serait trop cool que, dans la rubrique « Humeur » vous rédigiez un article pour expliquer comment vous travaillez (préparation, photos, rédaction, etc.).

    Bonne semaine à vous deux !

    • Merci pour votre retour, ça nous fait très plaisir ! Amsterdam est une très chouette destination pour un week-end en Europe, on vous souhaite d’y aller un jour. On prend bonne note pour l’idée de l’article, on essayera de faire ça prochainement 🙂

  2. Très sympa votre article 😊. Pouvez vous m’indiquer comment vous avez réservé votre tour d’Amsterdam avec Marcel en vélo ?

    • Merci beaucoup ! Nous avons réservé notre tour avec Amsterdam Vélo. Le site internet ne fonctionnait pas quand nous avons mis en ligne notre article sur Amsterdam, mais on va pouvoir le mettre à jour maintenant. On te souhaite un beau séjour 😊

écrire un commentaire

cinq − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.