Au mois de mai, nous sommes allés passer un week-end dans les Côtes-d’Armor pour découvrir la nouvelle adresse de la marque Singuliers Hôtels : l’Edgar Hôtel & Spa situé à Saint-Brieuc. Dans cet article, nous vous partageons notre expérience dans cet hôtel de charme, et nous en profitons pour vous donner toutes nos idées de lieux incontournables à découvrir dans les Côtes-d’Armor pour vivre un week-end unique et iodé !
Singuliers Hôtels, c’est une sélection d’établissements 4 et 5* en France, tous experts et engagés pour le durable. C’est aussi la promesse de vivre une parenthèse d’exception, grâce à des hôteliers passionnés qui vous transmettront le goût pour leur région, et bien plus encore. Dans cet article, nous vous partageons notre expérience avec Singuliers Hôtels lors de notre dernier week-end en Bretagne. Nous avons séjourné à l’Hôtel Edgar, au coeur de Saint-Brieuc. Une adresse de charme idéalement située pour découvrir toutes les pépites naturelles des Côtes-d’Armor.
Retrouvez la collection d’établissements signés Singuliers Hôtels
SINGULIERS HÔTELS
Edgar Hôtel & Spa
Séjourner à l’hôtel Edgar
L’hôtel Edgar de la marque Singuliers Hôtels est situé dans une maison d’armateur, au coeur de Saint-Brieuc. En arrivant, on remarque immédiatement la façade de ce bâtiment historique, tout aussi imposante que sublime, qui trône discrètement près de la Place de la Résistance. Nous n’avons alors qu’une envie : pousser les portes de l’hôtel pour y découvrir ses merveilles. À l’intérieur, nous sommes accueillis par une équipe très chaleureuse et professionnelle. On découvre alors un hôtel de charme avec de jolies chambres, uniques et colorées ! L’hôtel se compose de 27 chambres et suites, toutes personnalisées avec un papier peint différent et des couleurs assorties. Chacune a sa propre identité, et c’est ce qui fait tout leur charme.
Les Apparts d’Edgar
Edgar, c’est aussi un « appart’hotel » de charme, avec ses 6 appartements situés dans l’annexe de l’hôtel. Comme pour les chambres, chaque appartement possède sa propre décoration, toujours colorée et avec des papiers peints qu’on ne trouve pas ailleurs. Ils sont tous équipés d’une cuisine et d’un coin salon ; idéal pour un long séjour ou si vous voyagez avec un enfant. Comme nous étions aussi là pour faire des photos de l’hôtel, nous avons eu la chance de faire le tour du propriétaire ! Nous avons particulièrement aimé l’appartement Gustave, avec sa cuisine équipée, son papier peint vintage et son coin savon. Mais aussi l’appartement Émile pour sa jolie chambre lumineuse, et l’appartement Augustin pour son côté cosy. Vous pouvez avoir un bel aperçu de tous les appartements disponibles ici.
Dîner à la Table d’Edgar
L’hôtel abrite La Table d’Edgar, un restaurant bistronomique que nous vous conseillons fortement de tester pendant votre séjour. Il a été désigné « Table Distinguée » par un jury de critiques gastronomiques, et c’est l’une des meilleures adresses de Saint-Brieuc, grâce à la cuisine raffinée proposée par le chef Sébastien David. La carte est courte et tout est fait pour privilégier des produits frais, régionaux et de saison. C’est un vrai gage de qualité, et on ne peut que souligner la volonté de proposer des produits 100% bretons dès que cela est possible.
Au début du repas, vous aurez l’occasion de déguster des beurres locaux. Ça ne fait pas de doute, nous sommes bien en Bretagne ! Ensuite, vous aurez le choix entre plusieurs menus : Inspiration, Création et Signature. Pour notre part, nous avons choisi le menu Inspiration, disponible le midi. Le chef aime revisiter les classiques de la cuisine française, tout en mettant à l’honneur les saveurs de la mer ou du terroir de Bretagne. Pour les végétariens, il est possible de demander une adaptation du menu. Pensez à le préciser au moment de votre réservation.
Se ressourcer au SPA d’Edgar by Cinq Mondes
Si vous rêvez d’une parenthèse pour vous ressourcer lors de votre week-end dans les Côtes-d’Armor, vous êtes au bon endroit. Le SPA d’Edgar est le petit plus pour rendre votre séjour unique. Il est composé d’un hammam, d’un sauna et d’une douche sensorielle. Il y a aussi une petite tisanerie avec citronnade maison et thé à disposition. Pour les clients de l’hôtel, l’accès coûte 20€ / personne pour 1h de relaxation. Vous pouvez réserver directement votre créneau à l’accueil de l’hôtel. Vous avez aussi la possibilité de réserver un soin avec la masseuse présente à l’institut : soins du village et du corps, massages, gommages ou rituels, il y en a pour tous les goûts.
VISITER LES CÔTES D'ARMOR
Que faire à proximité de Saint-Brieuc ?
Dinan, la cité médiévale
Dinan est une incroyable cité médiévale située le long de la Rance, connue pour ses ruelles pavées et ses magnifiques maisons à pans de bois. Depuis le port, nous vous conseillons de rejoindre les hauteurs de Dinan en grimpant par la rue pittoresque du Jerzual. Baladez-vous ensuite dans le centre historique, sur la place des Merciers et dans les halls de Dinan. Vous y trouverez de jolies boutiques indépendantes, un bouquiniste, de très beaux magasins de décoration, mais aussi de quoi vous ramener des souvenirs 100% bretons. Montez à la Tour de l’Horloge, et ne manquez pas la visite du château de Dinan et de ses remparts. La vue sur la vallée de la Rance et le viaduc est sublime !
Le Cap Fréhel
Le Cap Fréhel est l’un de nos endroits préférés dans les Côtes-d’Armor. Avec son phare gigantesque qui surplombe la mer, ses falaises abruptes et cette mer agitée d’un bleu profond, le Cap Fréhel nous replonge inévitablement dans nos souvenirs d’Irlande. Un peu plus loin sur la droite, nous découvrons les îlots de la Fauconnière, une réserve ornithologique protégée où viennent nicher des centaines d’oiseaux marins chaque année. Au mois de mai, nous sommes en plein dans la période de nidification. Si vous visitez le Cap Fréhel entre les mois d’avril et juillet, nous vous conseillons donc d’avoir une bonne paire de jumelles avec vous !
Fort La Latte
À quelques kilomètres du Cap Fréhel se trouve Fort La Latte, un château emblématique des Côtes-d’Armor. Pour le rejoindre depuis le Cap Fréhel, vous pouvez suivre le GR34, aussi appelé sentier des douaniers, qui longe la côte jusqu’au fort. La balade est facile et la vue tout au long du sentier est à couper le souffle ! Après avoir visité Fort La Latte, continuez sur le sentier en direction de Port St Géran. Après quelques mètres, prenez le petit chemin qui descend sur votre gauche. Vous y trouverez une plage et une vue sublime sur le fort.
Les falaises de Plouha
Au nord de Saint-Quay-Portrieux, les falaises de Plouha sont les plus hautes de toute la Bretagne. Du haut de leurs 104 mètres, elles surplombent le petit port pittoresque de Gwin Zégal, qui est l’un des derniers en France où le mouillage se fait encore sur de grands pieux en bois plantés dans la mer. C’est un endroit étonnant et très typique qui mérite vraiment le détour. Gwin Zégal est aussi le point de départ d’une jolie randonnée le long des falaises. Une boucle de 6,5 km nommée « le sentier des falaises » démarre du parking et permet de rejoindre la Pointe de Plouha en longeant la côte, avec une vue à couper le souffle sur la mer !
Le Cap d’Erquy
Le Cap d’Erquy est un site naturel perché sur les falaises bretonnes. Depuis le parking, plusieurs petites randonnées sont accessibles pour découvrir le site. Nous avons choisi de suivre le sentier « les plages sauvages », une randonnée de 7,6 km qui permet de faire le tour complet du Cap d’Erquy en seulement 2 heures. Pendant la première partie de la randonnée, le sentier longe les falaises et offre des points de vue à couper le souffle sur la mer, les plages sauvages et les landes. Nous avons eu un coup de coeur pour la plage de Portuais et ses magnifiques escaliers en bois. Une fois le tour du Cap d’Erquy terminé, le sentier nous conduit vers les lacs bleus avant de redescendre vers le port et le phare du village d’Erquy. Un incontournable dans la région !
La baie de Saint-Brieuc
Pour la suite du voyage, direction de la baie de Saint-Brieuc pour découvrir une nouvelle facette des Côtes-d’Armor. Parmi les arrêts incontournables, ne manquez pas la commune de Binic et son magnifique port de plaisance, si typique de la Bretagne. Poursuivez ensuite jusqu’à la station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux pour voir et photographier sa fameuse piscine d’eau de mer. Si vous avez le temps et que le soleil est au rendez-vous, il est possible rejoindre ces deux étapes à pied en suivant la portion du GR34 - de Binic à Saint-Quay-Portrieux.
Castel Meur et le Gouffre de Plougrescant
Le Gouffre de Plougrescant est un site naturel connu pour sa petite maison en pierre construite entre les rochers. Bâtie en 1861, cette maison s’appelle « Castel Meur ». Elle a longtemps été l’image de carte postale de la Bretagne, à tel point qu’on a déjà l’impression de la connaître un peu, sans même y avoir jamais mis les pieds. Aujourd’hui, vous trouverez presque toujours des voitures garées devant, pour limiter les photos et empêcher toute reproduction commerciale de la maison. Malgré tout, Castel Meur reste un incontournable dans les Côtes-d’Armor. Un peu plus loin, un sentier permet de rejoindre le Gouffre de Plougrescant, une faille formée dans la roche au fil des siècles par l’érosion. C’est une jolie balade pour profiter des magnifiques paysages de la pointe de Plougrescant.
La Côte de Granit Rose de Ploumanac'h à Trégastel
La Côte de Granit Rose est notre endroit préféré en Bretagne. C’est donc une étape à ne surtout pas manquer lors de votre week-end dans les Côtes-d’Armor ! L’un des sites les plus célèbres de la côte est le phare de Mean Ruz à Ploumanac’h. Venez tôt le matin ou au coucher de soleil pour profiter de ce lieu unique loin de la foule. Depuis le phare, le sentier de douaniers permet de faire le tour du village, en passant par la plage de Saint-Guirec, son oratoire et le port de Ploumanac’h. Un peu plus loin, le village de Trégastel est un autre incontournable de la Côte de Granit Rose. Depuis la plage de Trégastel, un sentier permet de partir à gauche ou à droite pour profiter des paysages à couper le souffle sur la mer et ses multiples nuances de bleu.
Notre séjour week-end dans les Côtes-d’Armor a été réalisé en collaboration avec Singuliers Hôtels. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un séjour dans les Côtes-d'Armor, pensez à épingler cet article.