Entre destinations insolites, stations balnéaires et villages atypiques, les alentours de Lisbonne sont riches en découvertes. Vous souhaitez découvrir la région lors d'un séjour dans la capitale portugaise ? Retrouvez notre liste des 4 lieux à découvrir à moins d’une heure de Lisbonne !

Découvrir les alentours de Lisbonne, centre ville de Cascais.

 

Lors de notre voyage au Portugal en mai dernier, nous avons passé 3 jours à visiter Lisbonne. Après avoir arpentés les rues de la capitale portugaise, nous avons décidé de continuer notre voyage en partant à la découverte de la région. Entre destinations insolites, stations balnéaires et villages atypiques, les découvertes sont nombreuses aux alentours de Lisbonne. Alors si vous vous demandez ce qu’il y a faire près de Lisbonne, vous êtes au bon endroit. Retrouvez notre liste des 4 lieux à découvrir à moins d'une heure de Lisbonne !

 

#1 - Sintra

Sintra est LA destination incontournable lors d'un long séjour à Lisbonne. À seulement 25 kilomètres de la capitale portugaise, Sintra nous plonge dans un univers unique en Europe avec son architecture Romantique incroyablement colorée. Célèbre pour son Palais de Pena, Sintra est une destination captivante qui regorge de châteaux et de parcs plus féeriques les uns que les autres. En arrivant là-bas, on se sent comme dans un parc d'attraction grandeur nature, avec des monuments absolument sublimes ! 

Sintra, 4 lieux à découvrir aux alentours de Lisbonne.
Sintra, 4 lieux à découvrir aux alentours de Lisbonne.
Sintra, 4 lieux à découvrir aux alentours de Lisbonne.

Avec ses nombreux palais, une ou deux journées sont nécessaires pour visiter Sintra. Pour vous aider à organiser votre visite de Sintra, retrouvez notre article détaillé en cliquant ici !

 

#2 - Cascais

Si vous souhaitez profiter de la plage et du soleil lors de votre séjour à Lisbonne, Cascais est la destination idéale ! Située à moins de 40 minutes en voiture de Lisbonne, Cascais est réputée pour avoir parmi les plus belles plages de la région. Et alors que nous nous attendions à découvrir une ville de pêche typiquement portugaise, nous y avons finalement découvert une petite station balnéaire avec plein de charme. 

À notre arrivée à Cascais, nous avons tout de suite eu un coup de coeur pour le point de vue absolument sublime sur la Casa de Santa Maria et son phare. Cet endroit est un vrai tableau, et il mériterait le détour à lui tout seul. Entre les palmiers, toutes ces couleurs vives et la transparence de l’eau, il y a une sensation de sérénité qui se dégage de cet endroit.

Découvrir les alentours de Lisbonne à Cascais.
Découvrir les alentours de Lisbonne à Cascais.
Découvrir les alentours de Lisbonne à Cascais.
Découvrir les alentours de Lisbonne à Cascais.
Découvrir les alentours de Lisbonne à Cascais.

Quelques minutes de marche plus tard, en suivant le chemin côtier, nous avons découvert la Boca do Inferno, la bouche de l’enfer, une formation rocheuse particulièrement réputée à Cascais. Il s’agit d’une arche naturelle contre laquelle les vagues de l’océan Atlantique viennent s’écraser violemment. Juste à côté se trouve un paysage lunaire et rocailleux qu’on ne s’attendait pas à découvrir ici. Cascais est une destination avec plusieurs visages, et c’est aussi ça qui nous a beaucoup plu lors de notre visite.

Boca do Inferno, Cascais, aux alentours de Lisbonne.
Boca do Inferno, Cascais, aux alentours de Lisbonne.
Boca do Inferno, Cascais, aux alentours de Lisbonne.

Le centre ville de Cascais est joli et animé, mais un peu trop touristique à notre gout. Malgré tout il vaut le détour, en particulier pour admirer la place principale de Cascais avec ses pavés si particuliers. On appelle ça a calçada portuguaisa, la chaussée à la portugaise, l'un des symboles de la culture portugaise. Toutes les pierres sont taillées à la main par des artistes et assemblées manuellement pour créer une mosaïque ou une forme bien particulière. 

Boca do Inferno, Cascais, aux alentours de Lisbonne.

Découvrir la ville, visiter les musées et monuments, boire un verre en terrasse, flâner à la plage... Il y a beaucoup de choses à faire à Cascais. Nous vous recommandons de passer au moins une demi-journée à la découverte de Cascais, et de prévoir du temps supplémentaire pour profiter de la plage.

 

#3 - Cabo da Roca

À une heure de Lisbonne, et tout près de Sintra, se trouve Cabo da Roca, le point le plus occidental de l’Europe continentale. Même si ça ne représente que peu d'intérêt à nos yeux et qu'on finit par se mélanger les pinceaux avec tous ces points (nous avons aussi fait le point le plus au sud-ouest de l'Europe en allant au Cap Saint Vincent...), Cabo da Roca reste un endroit assez impressionnant qui mérite le détour.

Cabo da Roca est connu pour être un lieu spectaculaire, avec son phare perché en haut des falaises abruptes. À l’époque, Cabo da Roca était même considéré comme le bout du monde par les habitants de la région, et c’est certainement ce qui lui donne cet aspect si mystérieux.

Cabo da Roca, À une heure de Lisbonne, tout près de Sintra
Cabo da Roca, À une heure de Lisbonne, tout près de Sintra
Cabo da Roca, À une heure de Lisbonne, tout près de Sintra

Sur le monument en pierre au bord de la falaise, on peut lire la citation du poète portugais Luis Camoes « l’endroit où se termine la terre et commence la mer ». Cette sensation de bout du monde est bien présente, et ça nous rappelle l'histoire si forte du Portugal.

Le jour de notre visite, nous n'avons passé qu'une vingtaine de minutes à parcourir le site. Le vent soufflait tellement fort que nous n’avons pas pu explorer les alentours malgré les sentiers de randonnées mis à disposition. En moyenne, nous vous conseillons de prévoir une petite heure pour tout visiter ou de venir en fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur l'océan.

 

#4 - Azenhas do Mar

Situé à moins d’une heure en voiture de Lisbonne, juste au-dessus de Sintra, Azenhas Do Mar est un village particulièrement atypique. Construit sur le flanc d’une falaise au bord de l’océan, nous avons trouvé cet endroit absolument fascinant ! Au pied de ce surprenant rocher se trouve une piscine naturelle tout aussi atypique qui se remplit en fonction des va-et-viens des vagues.

Azenhas Do Mar, près de Lisbonne.

Azenhas Do Mar a été une jolie découverte sur notre route. Puisqu’il s’agit d’un tout petit village, il n’y a pas grand chose à y faire, à part profiter de la vue. Nous vous conseillons donc de vous y arrêter uniquement s’il se trouve sur votre route.

 

***

Vous partez bientôt pour un séjour à Lisbonne ?

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire !

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez votre visite à Lisbonne, pensez à épingler cet article.

Illustration Pinterest Lisbonne, 4 lieux à découvrir aux alentours de Lisbonne.
Illustration Pinterest Lisbonne, 4 lieux à découvrir aux alentours de Lisbonne.

2 Comments

  1. Très belles photos!
    J’ai beaucoup aimé Sintra (malgré le nombre impressionnant de touristes, ce qui a parfois un peu gâché les visites).
    Je n’ai pas eu l’occasion de visiter les autres villes aux alentours de Lisbonne, mais ce sera l’occasion d’y retourner car depuis quelques temps je suis amoureuse du Portugal 🙂
    https://thecosmicsam.com/category/voyages/portugal/

    • Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai que Sintra est une destination très populaire, et que nous avons été assez surpris par le nombre de touristes.
      En nous éloignant des lieux les plus prisés comme le Palais de Pena, nous avons facilement réussi à éviter de la foule.
      Le Portugal est un pays tellement riche en découvertes. Ça permet d’avoir toujours une bonne raison pour y retourner !! 😁

écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.