Si vous cherchez des idées pour votre prochain week-end en Belgique, vous êtes au bon endroit ! Après avoir visité Bruges, Gand et Malines l’année dernière, nous avons profité de l’arrivée du printemps pour retourner en Flandre visiter les villes d’Anvers et de Louvain. Deux villes très différentes mais qui méritent incontestablement le détour ! Dans cet article, nous vous donnons la liste des incontournables, nos coups de coeur et nos bonnes adresses à Anvers et Louvain pour vous aider à organiser votre prochaine escapade belge.
Si Bruxelles est une ville parfaite pour un week-end, la Belgique regorge de villes pleines de charme qui méritent aussi d’être visitées. Avez-vous déjà pensé à visiter Anvers, Bruges, Gand, Louvain ou encore Malines ? Ces 5 villes de Flandre sont toutes accessibles en moins d’une heure de train depuis Bruxelles. Elles sont de parfaites alternatives pour un week-end en Europe et mélangent à merveille patrimoine, culture et bonnes adresses ! L’année dernière, nous avions déjà visité Bruges, Gand et Malines que nous avions adorées (vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article ici). Cette fois-ci, c’est sur Anvers et Louvain que nous jetons notre dévolu.
IDÉES DE WEEK-END EN BELGIQUE
Visiter la Flandre
VISITER ANVERS
Après 40 minutes de train depuis Bruxelles, nous arrivons à Anvers, dans l’une des plus belles gares que nous ayons jamais vues ! Nous comprenons vite que notre séjour à Anvers s’annonce riche en surprises, à l’image de cette première découverte qui place la barre haute ! À notre grande surprise, nous n’avons pas eu de coup de coeur immédiat pour Anvers, contrairement à d’autres villes de Flandre comme Bruges ou Gand. Mais après quelques heures à arpenter la ville, découvrir ses quartiers, ses monuments incontournables et d’autres lieux plus confidentiels, nous avons finalement été séduits par Anvers.
Le centre historique d’Anvers
Nous vous conseillons de démarrer votre journée sur la Grote Markt, la place emblématique d’Anvers, où se trouve la Fontaine de Brabo. De bonne heure le matin, on peut profiter de la place quasiment déserte et c’est le moment idéal pour faire des photos. Partez ensuite à la découverte du quartier historique, visitez la Cathédrale Notre-Dame d’Anvers et le Steen. Surtout, ne manquez pas la plus belle rue d’Anvers : la Vlaaikensgang. Cette ruelle médiévale est dissimulée au milieu d’autres bâtiments, ce qui en fait un passage confidentiel. Il faut entrer par la porte du « 16 Oude Koornmarkt ». On peut vite la manquer si on ne fait pas attention, alors ouvrez l’oeil !
Le quartier du port
Anvers est connu pour abriter l’un des ports les plus importants d’Europe. Depuis la Grote Markt, partez donc à la découverte du quartier du port pour découvrir une autre facette de la ville. Vous pouvez monter gratuitement sur le toit du Museum aan de Stroom pour profiter d’une jolie vue sur Anvers. Prenez ensuite le tram pour rejoindre la Maison du Port, considérée comme l’une des perles architecturales d’Anvers. Qu’on aime ou pas, son architecture a de quoi surprendre !
Il existe de nombreux musées à Anvers, vous pouvez retrouver la liste complète ici. Comme on ne peut pas tout faire et tout voir en 1 journée, nous avons choisi de visiter uniquement le Musée Plantin-Moretus, que nous avons trouvé passionnant. Parmi les musées les plus incontournables, il y a également le Musée royal des Beaux-Arts, le FOMU – Fotomuseum Antwerpen, le musée de la Mode ou encore le Museum aan de Stroom. Vous trouverez forcément votre bonheur !
Si vous êtes amateur de shopping, Anvers devrait vous plaire ! La rue du Meir est la 2ème rue commerçante de Belgique, avec toutes les grandes enseignes. Pour notre part, nous vous conseillons plutôt d’aller flâner dans la Kloosterstraat où vous trouverez plein de boutiques indépendantes, du vintage, des brocanteurs et des magasins de décoration ultra canon !
💡Visiter Anvers avec la Antwerp City Card
Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées pendant votre visite d’Anvers, la Antwerp City Card est une bonne option pour faire des économies. Cette carte est valable 24h, 48h ou 72h selon la durée sélectionnée. Elle permet d’accéder gratuitement à 15 musées, 4 églises monumentales et 3 attractions. Elle offre également un accès gratuit à tous les transports en commun de la ville.
Que voir et que faire à Anvers ?
— Photographier la gare centrale d’Anvers
— Voir la Grote Markt, la place emblématique d’Anvers
— Visiter la Cathédrale Notre-Dame d’Anvers
— Déambuler dans la petite rue de Vlaaikensgang
— Monter au dernier étage du Museum aan de Stroom pour profiter de la vue
— Aller voir l’architecture de la Maison du Port
— Faire des photos artistiques au Parkbrug Spoor Noord
— Visiter le Musée Plantin-Moretus
— Flâner dans la rue Kloosterstraat
— Visiter le Fotomuseum d’Anvers
— Aller voir la vue depuis le château de Steen
— Admirer l’extérieur du Vleeshuis
— Visiter la Brasserie De Koninck
— Faire un tour dans le Grand Béguinage d’Anvers
— Visiter le jardin botanique
— Aller boire un verre au Pakt
— Voir le centre commercial de Stadsfeestzaal
Où dormir à Anvers ?
— Yust Antwerp : nous avons dormi au Yust Antwerp qui se trouve juste à côté de la Brasserie De Koninck. C’est une chouette adresse, avec des chambres très sympas, qui ressemblent à des petits appartements avec cuisine équipée. Pour les petits budgets, il y aussi des dortoirs. Le grand salon commun est canon, avec de nombreuses plantes, des meubles chinés… C’est un peu excentré du centre historique et des points d’intérêt, mais l’accès est rapide avec le tram.
Où manger à Anvers ?
— ROEST : L’endroit parfait pour déjeuner dans le quartier du port à Anvers. Il se trouve juste à côté du Museum aan de Stroom. Nous avons goûté l’avocado toast et le tacos et tout était très bon.
— Restaurant Victor : Une belle adresse à quelques minutes à pied de la place Grote Markt. Si vous êtes curieux de nouvelles saveurs et que vous aimez les adresses de food sharing, alors le restaurant Victor devrait vous plaire.
INFOS PRATIQUES : Anvers est accessible en moins d’1h de train depuis Bruxelles. Le trajet coûte 8,90€ par personne. Vous pouvez acheter un Standard Ticket en ligne sur le site de la SNCB. Le jour de votre voyage, il vous permet de prendre le train à l’heure que vous voulez. Nous avons trouvé ce système très pratique, d’autant qu’il y a des trains tout au long de la journée. Ça permet d’organiser sa journée au feeling sans trop se préoccuper des horaires, et ça on adore !
VISITER LOUVAIN
Louvain (Leuven en néerlandais) est une petite ville de Flandre, située à 30 minutes en train de Bruxelles. Elle a le charme des petites villes à taille humaine, et nous avons tout de suite été séduits par la sérénité du centre-ville, les jolies places aux façades monumentales et les bonnes adresses. C’est une belle surprise pour un week-end en Belgique hors des sentiers battus !
L’hôtel de ville de Louvain, situé sur la place de Grote Markt a tout de suite été notre coup de coeur. La façade ressemble à de la dentelle, c’est à couper le souffle ! À proximité, l’Église Saint-Pierre mérite elle aussi le coup d’oeil. Partez ensuite à la découverte du centre-ville et de ses rues commerçantes, à commencer par la Mechelsestraat, avec ses jolies boutiques indépendantes et son fleuriste. Prenez le temps de visiter la bibliothèque universitaire et de monter en haut de sa tour. Il y a une jolie vue sur la ville, et surtout on y découvre une partie passionnante de l’histoire de Louvain ! Le Petit Béguinage (Klein Begijnhof) est aussi à voir. Il ne reste qu’une petite rue, mais c’est un endroit plein de charme et très typique avec une trentaine de maisons traditionnelles flamandes. En fin de journée, vous pourrez prendre un goûter chez madmum Coffee rue Tiensestraat, ou vous installer à l’une des terrasses de l’Oude Markt !
Louvain est une ville surprenante ! Si vous avez le temps, vous devez absolument aller vous perdre dans les allées du jardin botanique. Ensuite, prenez la direction du Grand Béguinage de Louvain qui se trouve à une dizaine de minutes à pied. On y trouve un enchaînement de ruelles pavées, des jolies places et des maisons traditionnelles. Même si aujourd’hui le béguinage est habité par des étudiants, des professeurs et des collaborateurs de l’université de Louvain, on a l’impression que l’endroit est resté figé dans le temps, tant l’atmosphère y est paisible.
Que voir et que faire à Louvain ?
— Admirer l’hôtel de ville de Louvain
— Se perdre dans les petites rues commerçantes
— Visiter l’église Saint-Pierre
— Voir le Petit Béguinage de Louvain
— Visiter la Bibliothèque Universitaire et monter au sommet de la tour
— Boire un verre sur la place de l’Oude Markt
— Voir le Grand Béguinage de Louvain
— Flâner dans le jardin botanique de Louvain
— Louer des vélos et aller visiter l’Abbaye du Parc
— Visiter la brasserie Stella Artois
— S’intéresser à l’art au M Leuven
— Se balader dans le quartier du Vaartkom
Où dormir à Louvain ?
— Martin’s Klooster Hotel : nous avons dormi au Martin’s Klooster Hotel qui a été construit à l’intérieur d’un bâtiment historique du XVIe siècle. Ancien couvent, hôpital pour chevaliers et lieu de repos sur le chemin des pèlerins, c’est aujourd’hui un hôtel réputé à Louvain. Notre chambre se trouvait dans la partie historique de l’hôtel. Elle était un peu vieillotte, mais c’est aussi ce qui fait son charme avec ses poutres en bois et ses rideaux d’époque. L’hôtel est très bien situé, à quelques minutes à pied de l’Oude Markt, de l’hôtel de ville ou du jardin botanique.
Où manger à Louvain ?
— De Optimist : Une chouette adresse située sur la place Vismarkt. L’endroit est superbe et on y mange très bien. Les plats qui sont à la carte sont tous disponibles dans différentes tailles. Vous pouvez les partager ou prendre un plat chacun, c’est vous qui choisissez !
— Baracca : Un restaurant italien où tous les plats sont à partager. Le fameux concept de « food sharing » qu’on trouve beaucoup en Belgique. C’est vraiment une adresse à faire le soir pour prendre son temps et partager un chouette moment convivial. Tout ce qu’on a pris était délicieux ! Il y a plein d’options végétariennes (tacos veggie, risotto aux champignons…), et vous pouvez aussi prendre une ou plusieurs petites pizzas croustillantes qui sont cuites au feu de bois.
— Madmum : L’adresse incontournable à Louvain si vous aimez le café et les adresses un peu girly ! Il y en a plusieurs dans la ville, mais nous avons adoré celui qui se trouve dans l’angle de la rue Tiensestraat. On recommande pour le déjeuner ou pour une pause goûter. Il y a des tartines, des pancakes, des croques, des pâtisseries à tomber… le tout accompagné d’un délicieux café glacé, c’est tout ce qu’on aime !
INFOS PRATIQUES : Louvain est accessible en 30min de train depuis Bruxelles. Le trajet coûte 6,50€ par personne. Vous pouvez acheter un Standard Ticket en ligne sur le site de la SNCB. Le jour de votre voyage, il vous permet de prendre le train à l’heure que vous voulez. Nous avons trouvé ce système très pratique, d’autant qu’il y a des trains tout au long de la journée. Ça permet d’organiser sa journée au feeling sans trop se préoccuper des horaires, et ça on adore !
Ce séjour en Flandre a été réalisé en collaboration avec Visit Flanders. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous voulez préparez un week-end en Belgique, pensez à épingler cet article.