Au mois d’avril, nous sommes allés passer une semaine en Belgique pour visiter Bruges, Gand et Malines. Trois villes de Flandre situées à moins d’une heure en train de Bruxelles. Ce sont toutes des destinations idéales pour un week-end, mais c’est aussi le combo parfait si vous souhaitez découvrir trois des plus jolies villes de Belgique le temps d’une semaine. Dans cet article, nous vous donnons la liste des incontournables, nos coups de coeur et nos bonnes adresses dans chacune des villes pour vous aider à organiser votre séjour.
La Flandre est la région au nord de la Belgique. On l’appelle aussi la région flamande, et c’est dans cette partie du pays que les habitants parlent néerlandais. Après plusieurs séjours à Bruxelles (vous pouvez retrouver nos articles ici), nous avions envie de découvrir une autre partie de la Belgique, et c’est sur la Flandre que nous avons jeté notre dévolu ! Nous sommes donc partis une semaine au printemps pour visiter trois villes emblématiques de Flandre : Bruges, Gand et Malines. Ce sont trois villes très différentes, mais elles sont toutes les trois pleines de charme et nous avons adoré les visiter. Retour en mots et en images sur ce séjour qui sent bon la gaufre, et qui vous donnera probablement envie de prendre vos billets de train direction la Belgique !
WEEK-END EN BELGIQUE
Visiter Bruges
Bruges est l’une des villes que nous rêvions de découvrir en Belgique. Elle est connue pour son architecture médiévale et ses canaux qui lui valent le surnom de « Venise du Nord ». À seulement une heure de train de Bruxelles, elle est très facilement accessible et tout se visite à pied. C’est un vrai bonheur de flâner dans ses ruelles, de voir sa Grand-Place et ses façades emblématiques, de faire une balade en bateau sur les canaux (un incontournable), de goûter aux délicieuses gaufres de Chez Albert et de visiter les nombreux musées du centre historique.
Parmi les musées de Bruges, nous vous conseillons le Gruuthusemuseum qui permet de mieux comprendre Bruges et son histoire. Il faut savoir que Bruges était l’une des principales cités commerçantes d’Europe, et l’une des villes les plus riches à la fin du Moyen-Âge. C’est ce qui explique le nombre incroyable de monuments historiques et de palais que l’on peut voir dans la ville aujourd’hui. En sortant, ne manquez pas le Pont Saint-Boniface et l’Hôpital Saint-Jean. Prenez le temps de vous balader dans la rue Katelijnestraat pour découvrir les nombreux artisans. Chocolat, meringue, nougat, gaufre… c’est l’endroit parfait pour se ramener un souvenir gourmand de Bruges ! Rejoignez ensuite le Béguinage de Bruges et le Minnewater, aussi appelé « Lac d’Amour ». Ce sont deux endroits paisibles et un peu à l’écart de l’agitation du centre historique.
Si vous avez encore un peu de temps devant vous et que vous voulez sortir des sentiers battus, allez vous balader du côté de la place Jan van Eyckplein et du canal de Spiegelrei. Un peu plus loin, vous pouvez facilement rejoindre à pied les quatre moulins à vent de Bruges.
Que voir et que faire à Bruges ?
— Se balader sur la Grand-Place de Bruges
— Monter au sommet du beffroi (la vue est sublime)
— Voir la Place du Bourg et traverser le pont Blinde-Ezelbrug
— Se balader sur le Rosary Quay
— Faire une balade en bateau sur les canaux
— Découvrir l’art des primitifs flamands au Groeningemuseum
— Visiter le Gruuthusemuseum
— Traverser le pont pittoresque de Saint-Boniface
— Flâner dans la rue Katelijnestraat
— Voir les Maisons-Dieu (Godshuizen en flamand) des habitations typiques de Bruges
— Découvrir le béguinage de Bruges
— Se balader autour du lac de Minnewater
— Visiter le musée du chocolat ou le Bruges Beer Experience
— Faire du shopping (il y a de très chouettes boutiques!)
— Se balader du côté de la place Jan van Eyckplein et du canal de Spiegelrei
— Longer les canaux de Gouden-Handrei et de Langerei
— Rejoindre les moulins à vent de Bruges à pied ou en vélo
🗺 Visiter Bruges avec le guide « Oooh ! Bruges »
C’est un guide de promenade qui permet de découvrir Bruges à pied, à travers 4 parcours. Comptez environ une demi-journée par parcours, surtout si vous faites une pause gaufre en chemin ou que vous vous arrêtez pour faire des photos ou visiter un musée. Les 4 itinéraires sont complémentaires et permettent de sillonner toute la ville. L’itinéraire n°1 par exemple, vous emmène à la découverte des incontournables, tandis que le n°3 vous permet de découvrir des lieux plus confidentiels et hors des sentiers battus. Au-delà des itinéraires proposés, nous avons surtout aimé les informations historiques et les petites anecdotes qui permettent de mieux comprendre la ville et son histoire. C’est ludique et très bien fait. Si vous souhaitez vous le procurer, le guide est en vente (3,50€) dans les trois bureaux d’information de Bruges.
Où manger à Bruges ?
Chez Albert — Breidelstraat 16, 8000 Brugge, Belgique
Un incontournable pour goûter aux meilleures gaufres de Bruges ! On ne peut pas vous dire si ce sont réellement les meilleures car nous n’avons goûté que celles-ci, mais elles sont effectivement délicieuses.
Boho Brunch — Giststraat 3, 8000 Brugge, Belgique
Pour les amoureux des pancakes, des açai bowls et les avocado toasts ! On est venus déjeuner ici deux fois, et tout était délicieux. On vous conseille de réserver car ils sont souvent complets.
Quatre Vins — Philipstockstraat 8, 8000 Brugge, Belgique
Une adresse incroyable si vous aimez le « food sharing ». Ici vous choisissez un menu de 3 à 7 plats selon votre faim, et tout est à partager. Un peu comme les tapas, mais dans une version beaucoup plus raffinée. C’est un concept assez répandu en Belgique et aux Pays-Bas, et ça permet de passer un moment vraiment convivial en plus de très bien manger. On vous recommande les « yaki gamba » et les « dimsum » qui sont à tomber par terre !
Goesepitte 43 — Goezeputstraat 43, 8000 Brugge, Belgique
Une belle adresse pour un dîner en amoureux ou si vous avez une occasion spéciale à fêter pendant votre séjour à Bruges. C’est un restaurant bistronomique où on mange divinement bien. Il n’y a pas de plat végétarien à la carte, mais si vous êtes végétarien, vegan ou intolérant au gluten, il suffit de le préciser au moment de la réservation et tout sera adapté.
INFOS PRATIQUES : Bruges est accessible en 1h de train depuis Bruxelles. Le trajet coûte 16€ par personne. Vous pouvez acheter un Standard Ticket en ligne sur le site de la SNCB. Le jour de votre voyage, il vous permet de prendre le train à l’heure que vous voulez. Nous avons trouvé ce système très pratique, d’autant qu’il y a des trains tout au long de la journée. Ça permet d’organiser sa journée au feeling sans trop se préoccuper des horaires, et ça on adore !
WEEK-END EN BELGIQUE
Visiter Gand
Est-ce que Gand ne serait pas le secret le mieux gardé de Belgique ? C’est la question que nous nous sommes posés en arrivant tant nous avons trouvé la ville sublime ! Avant d’organiser notre séjour en Flandre, nous n’avions jamais entendu parler de Gand (Gent en Néerlandais), et nous avons pourtant eu un coup de coeur immédiat pour son centre historique et ses canaux. C’est une ville pleine de contrastes, où vous pouvez visiter un château médiéval vieux de plusieurs siècles, et manger dans un restaurant vegan ultra branché dans la même journée ! C’est ce qui nous a beaucoup plu ici, et c’est l’une des raisons pour lesquels vous devez absolument prévoir une ou deux journées à Gand lors de votre prochain séjour en Belgique !
Nous vous conseillons de démarrer votre journée de bonne heure en traversant le Pont Saint-Michel. Il offre une vue sublime sur les trois tours de Gand : la Cathédrale Saint-Bavon, le Beffroi de Gand et l’Église Saint-Nicolas. Vous pouvez ensuite vous balader le long du Korenlei et du Graslei. Tôt le matin, vous aurez peut-être la chance de voir les reflets des façades dans la Lys, l’une des deux rivières qui traversent Gand ! Vers 10h, prenez la direction du Château des Comtes de Flandre. Le château se trouve en plein coeur du centre historique et mérite la visite. Il s’agit d’une visite audioguidée très intéressante mais surtout pleine d’humour, qui vous fait découvrir une partie de l’histoire de Gand de manière insolite, grâce à un narrateur belge plutôt atypique ! En sortant, perdez-vous dans les petites rues du Patershol. Le quartier est agréable et réputé pour ses restaurants qui mettent à l’honneur la cuisine du monde. Vous devriez trouver votre bonheur ici pour le déjeuner. Dans l’après-midi, vous pouvez opter pour un tour en bateau sur les canaux (sympa mais pas incontournable), une virée shopping, une balade dans l’’ancien béguinage Sainte-Élisabeth ou bien une visite guidée sur le thème du street-art !
Une fois la nuit tombée, rendez-vous dans le centre historique pour une petite balade nocturne. Au coucher du soleil, Gand s’illumine et vous pouvez suivre un parcours de près de 5km à travers la ville pour découvrir ses illuminations. Nous sommes restés du côté du château des Comtes de Flandre et du Pont Saint-Michel, mais comptez 2h si vous souhaitez faire le parcours en entier.
Que voir et que faire à Gand ?
— Traverser le Pont Saint-Michel et profiter de la vue sur les trois tours
— Monter au sommet du Beffroi de Gand
— Visiter la Cathédrale Saint-Bavon et voir « L’Agneau Mystique »
— Se balader le long du Korenlei et du Graslei
— Faire une balade en bateau sur les canaux
— Goûter au cuberdon, une confiserie belge
— Visiter le château des Comtes de Flandre
— Se balader dans les rues du Patershol
— Marcher jusqu’à l’ancien béguinage Sainte-Élisabeth
— Se balader sur la place Vrijdagmarkt
— Voir la Graffiti Street
— Suivre la promenade lumineuse pour découvrir Gand de nuit
Où dormir à Gand ?
Nous avons passé 2 nuits au Yalo Urban Boutique Hotel Ghent. C’est une adresse très sympa et qu’on recommande si vous cherchez un hôtel plutôt design et haut de gamme. Les chambres sont joliment décorées et hyper confortables (la literie est folle!) et surtout il est situé en plein centre ville, à moins de 10 minutes à pied des principaux lieux touristiques.
Où manger à Gand ?
Mémé Gusta — Burgstraat 19, 9000 Gent, Belgique
L’endroit idéal pour goûter à la cuisine traditionnelle flamande. Ce sont des plats « de grand-mère » généreux et plein de saveurs comme le ragoût de bœuf ou végétarien, les croquettes au fromage, l’anguille au vert, les pilons de poulet au babeurre… Et même si les plats sont très typiques, le cadre est super sympa, avec une déco à la fois vintage et cosy !
Soul Kitchen — Lange Violettestraat 42, 9000 Gent, Belgique
Une autre adresse de « food sharing » mais avec des plats 100% vegan. Vous pouvez choisir entre 3 et 4 plats chacun, et tout est à partager. Que vous soyez vegan ou pas, vous devriez trouver votre bonheur. Mention spéciale pour le dessert « Silk Chocolate » à base de chocolat, de tofu soyeux et noix torréfiées qui est délicieux !
Fusilli — Vlaanderenstraat 112a, 9000 Gent, Belgique
Une adresse sympa pour déjeuner. C’est un bar à pâtes, avec uniquement des pâtes fraiches préparées sur place (des fusilli bien sûr) et de chouettes recettes.
INFOS PRATIQUES : Gand se trouve à mi-chemin entre Bruges et Bruxelles. Quelle que soit votre ville de départ, comptez 30 minutes en train pour rejoindre la gare de Gand-Saint-Pierre. Le trajet coûte 10.20€ depuis Bruxelles et 7.50€ depuis Bruges. Vous pouvez acheter un Standard Ticket en ligne sur le site de la SNCB. Le jour de votre voyage, il vous permet de prendre le train à l’heure que vous voulez.
WEEK-END EN BELGIQUE
Visiter Malines
Pour les deux derniers jours de notre « train trip » en Flandre, nous sommes allés visiter Malines (Mechelen en Néerlandais), une ville plus confidentielle et pleine de charme à mi-chemin entre Bruxelles et Anvers. Dès notre arrivée, nous avons été surpris de voir la richesse de son patrimoine, et le nombre impressionnant d’églises. Il faut dire que Malines possède 8 églises historiques, et de nombreuses églises reconverties. Nous avons d’ailleurs posé nos valises dans l’une d’entre elles, transformée en hôtel, le temps de notre séjour.
Parmi les lieux incontournables à découvrir à Malines, nous vous conseillons de commencer votre visite par le quai Haverwerf. C’est ici que se trouvent les 3 façades les plus emblématiques de Malines, dont la « De Duiveltjes », l’une des plus belles façades en bois de Belgique. Un peu plus loin, ne manquez pas le sentier de la Dyle. C’est une jolie promenade en bois qui longe une partie de la rivière. La balade est courte mais elle mérite le détour, et vous permet de rejoindre le parc Kruidtuin Mechelen. Rejoignez ensuite la Grand-Place de Malines, et profitez-en pour monter au sommet de la Tour Saint-Rombaut, d’où vous aurez une jolie vue à 360° sur la ville. Allez ensuite vous balader dans les ruelles du grand béguinage, et prenez le temps de visiter quelques musées comme le Hof van Busleyden ou le Kazerne Dossin. Si vous aimez les lieux insolites, nous vous conseillons de louer des vélos pour rejoindre Batteliek. C’est une microbrasserie installée dans l’une des anciennes églises de Malines. Vous pourrez y déjeuner ou boire un verre dans un cadre plutôt insolite !
Que voir et que faire à Malines ?
— Monter au sommet de la Tour Saint-Rombaut
— Flâner sur la Grand-Place de Malines
— Visiter le musée Hof van Busleyden
— Faire une visite guidée du centre historique
— Se balader sur le sentier de la Dyle
— Flâner dans le parc Kruidtuin Mechelen
— Visiter le musée-mémorial de Kazerne Dossin
— Flâner dans le jardin du palais de Marguerite d'Autriche
— Longer le quai Haverwerf et admirer les 3 façades emblématiques de Malines
— Visiter les 8 églises historiques
— Se balader dans les petites rues du grand béguinage
— Boire un verre à Batteliek, une microbrasserie installée dans une ancienne église
Où dormir à Malines ?
Nous avons posé nos valises au Martin’s Patershof, un très bel hôtel installé dans une ancienne église de Malines. Chacune des chambres est unique et possède son propre style, avec des éléments qui rappellent plus ou moins l’ancienne église. Pour notre part, nous avons dormi dans une chambre « Great Plus » qui avait de jolies voutes et une magnifique fenêtre avec des vitraux.
Où manger à Malines ?
Bar Bib — Goswin de Stassartstraat 88, 2800 Mechelen, Belgique
Une chouette adresse installée dans le bâtiment historique où se trouve la bibliothèque municipale de Malines. C’est un petit resto sympa où on commande au comptoir des tartines et des pâtisseries maison.
De Vleeshalle — Huidevettersstraat 7, 2800 Mechelen, Belgique
Un grand food court installé dans l’ancienne halle aux viandes de Malines. L’endroit est super sympa, et vous y trouverez plein de stands de cuisine du monde : italien, marocain, vietnamien… il y en a pour tous les goûts !
Lief — Graaf van Egmontstraat 5, 2800 Mechelen, Belgique
Une adresse trop mignonne qu’on vous recommande pour le petit-déjeuner, le lunch ou une petite pause goûter. Vous y trouverez des tartines et des açai bowls pour le petit déjeuner, et des salades et des toasts pour le déjeuner avec beaucoup d’alternatives véganes.
INFOS PRATIQUES : Malines se trouve à 30 minutes en train de Bruxelles, et il y a des trains tout au long de la journée (environ toutes les 10-15 minutes). Le trajet coûte 5.20€. Vous pouvez acheter un Standard Ticket en ligne sur le site de la SNCB. Le jour de votre voyage, il vous permet de prendre le train à l’heure que vous voulez.
Ce séjour en Flandre a été réalisé en collaboration avec Visit Flanders. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez un hébergement ou une activité en cliquant sur un lien de notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais c’est un réel soutien pour notre travail.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous voulez découvrir Bruges, Gand ou Malines, pensez à épingler cet article.