L'Algarve. 10 jours et 160km de voyage entre Benagil et Odeceixe dans le Sud du Portugal.

Itinéraire et conseils pour un road trip en Algarve dans le sud du Portugal.

 

Pendant trois mois, nous avons fait le tour de l’Espagne et du Portugal avec Balou, notre fourgon aménagé. Une magnifique expérience qui marque le début de notre nouvelle vie en van. Pour bien démarrer notre séjour au Portugal, nous avons réalisé un road trip de quelques jours en Algarve, une destination qui nous faisait rêver depuis des mois ! Dans cet article, on revient avec vous sur notre itinéraire et on vous donne nos conseils pour organiser un road trip réussi en Algarve.

 

Notre itinéraire

Avant d'arriver en Algarve, nous venions de passer plusieurs semaines en Andalousie. Après avoir visité de nombreuses villes comme Cordoue, Ronda, Gibraltar ou encore Séville, nous n'avions qu'une seule envie : profiter de la nature et surtout des plages de rêve du Portugal ! Nous avons donc fait l'impasse sur les grandes villes du sud tels que Faro ou Albufeira pour nous rendre directement à Lagoa, près de la Praia de Benagil. Retrouver tous les détails des étapes de notre road trip en Algarve dans nos articles road trip en Algarve : découverte de la côte sud et road trip en Algarve : découverte de la côte ouest.

Itinéraire et conseils pour un road trip en Algarve dans le sud du Portugal.

 

Quand partir en Algarve ?

Même s'il y a un climat océanique agréable tout au long de l’année en Algarve, il est quand même préférable de partir d’avril à octobre pour être sûr d'avoir du beau temps (ah, l'Europe...). Pour notre part, nous avons réalisé notre voyage au mois de mai. Le printemps est vraiment une saison idéale pour profiter du soleil sans être dérangé par les touristes encore peu nombreux à cette période de l'année. 

À savoir que l'Algarve est une destination très prisée durant l’été. Les mois de juillet et août sont donc synonymes de forte affluence touristique. Si vous préférez la tranquillité, nous vous conseillons de venir hors saison ou alors d'axer votre séjour sur la découverte de la côte ouest, qui est une partie de la région beaucoup plus sauvage que la côte sud.

 

Visiter l'Algarve en van ou en voiture ?

Peu importe votre moyen de transport, faire un road trip en Algarve est le meilleur moyen de découvrir cette belle région du Portugal. Nous avons d’ailleurs croisé énormément de vans et de voitures de location durant notre séjour.

Il est très simple de faire un road trip en voiture pour visiter l’Algarve. La région étant peu étendue, il n’est pas nécessaire de changer d’hébergement chaque soir. Dans ce cas, nous vous recommandons de réserver un ou deux hébergements pour pouvoir rayonner aux alentours avec votre voiture de location. Attention, avec l’affluence en été, pensez à prévoir des temps de trajet plus longs.

Si vous voyagez en van, sachez que le camping sauvage est interdit au Portugal. Il semble que depuis deux ans, la police locale soit de plus en plus vigilante à ce sujet, y compris pour la pratique du bivouac. Pour notre part, nous n’avons eu aucun problème à trouver des spots gratuits sur toute la durée de notre séjour. Voici la liste des meilleurs spots où nous avons dormi :

  • Sur la falaise de la praia do Beliche : N 37°1’35.76” W -8°57’47.268”
  • Au pied du phare du Cabo São Vicente : N 37°1’25.3236” W -8°59’41.82”
  • Sur le parking de la Praia da Bordeira : N 37°11’34.0764” W -8°54’9.0360”
  • Sur le parking de la praia de Odeceixe : N 37°26’16.0836” W -8°47’54.456”

Pour trouver un endroit où dormir, pensez à consulter les lieux référencés sur Park4night. Il s'agit de l'application incontournable pour trouver tous les meilleurs spots pour passer la nuit. En vérifiant les commentaires laissés par les autres voyageurs, vous pourrez voir si l'endroit que vous avez repéré est autorisé (ou éventuellement toléré) par les autorités locales.

Itinéraire et conseils pour un road trip en Algarve dans le sud du Portugal.
Itinéraire et conseils pour un road trip en Algarve dans le sud du Portugal.

 

Combien de temps pour visiter l'Algarve ?

Pour réaliser un itinéraire similaire au nôtre, nous vous recommandons de prévoir entre 5 et 7 jours. Même si la distance à parcourir entre chaque étape n'est pas très longue, ça serait dommage de courir sans avoir le temps de profiter des plages de folie que l'on trouve en Algarve. Lors de notre voyage, nous avons décidé de rester 10 jours, dont parfois plusieurs jours de suite au même endroit. Nous avons tellement aimé cette région que nous n'avions pas très envie de repartir... Pour visiter uniquement le sud depuis Faro, il faudra prévoir au minimum un week-end de 3 jours.

 

Quelques conseils 

Carburant : Si vous arrivez depuis l’Espagne en van ou en voiture, pensez à faire le plein avant de traverser la frontière. Le prix du carburant au Portugal est nettement plus élevé qu’en Espagne.

Péages : Les systèmes de péage sont particuliers au Portugal (on vous prépare d'ailleurs un article très bientôt à ce sujet!). Pour rejoindre l’Algarve depuis le sud de l'Espagne, vous serez amené à prendre l’autoroute A22 qui traverse la région d’est en ouest. Sur cette portion, il n'y a que des portiques automatiques avec le système EasyToll. En arrivant au Portugal, vous devez donc prendre la voie réservée aux étrangers (indiquée par un panneau) pour enregistrer votre plaque d'immatriculation et votre carte bancaire.Pensez à bien conserver votre justificatif valable 30 jours. Il pourra vous être demandé en cas de contrôle par la police. Le coût des péages est ensuite automatiquement débité de votre compte. Si vous avez un doute, arrêtez vous au poste d'information. 

Si vous arrivez en avion à Faro et que vous souhaitez louer un véhicule sur place, vous n'aurez pas spécialement besoin de prendre l'autoroute lors votre séjour dans l'Algarve. Si vous souhaitez quand même utiliser les autoroutes, pensez à demander un dispositif Via Verde au moment de la location du véhicule. Ce système vous permettra de régler l'intégralité de vos péages à la fin de la location.

Aires de services : Si vous voyagez en van ou en camping-car, sachez qu'il y a peu d'aires de services en Algarve. Il est donc important d'anticiper pour faire le plein d'eau et pour vidanger les eaux usées. C'est notamment le cas sur la côte ouest de l'Algarve où les possibilités sont encore plus restreintes. Nous vous conseillons le camping do Serrão près d'Aljezur qui propose l'utilisation des services pour 5€. Il est aussi possible de faire le plein d'eau gratuitement dans certaines stations services.

Location d’un vanNous avons croisé beaucoup de vans de location lors de notre séjour. Il existe de nombreuses agences de location au Portugal dont la plus célèbre semble être Indie Campers, qui propose la location de camping-cars et de vans aménagés depuis Faro.

Hébergement : En van, il est toujours possible de trouver des endroits gratuits pour passer la nuit. Il existe également plusieurs aires de stationnement à moindre coût et des campings. Sinon, prévoyez un budget moyen de 50€ / nuit pour un hôtel ou une chambre d’hôtes. Attention, les tarifs varient fortement entre basse, moyenne et haute saison. 

Des questions pour organiser votre road trip en Algarve ?

Laissez-nous un commentaire avec toutes vos questions et nous nous ferons un plaisir d'y répondre  ! 

***

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un road trip en Algarve, pensez à épingler cet article.

Itinéraire et conseils pour un road trip en Algarve dans le sud du Portugal.
Itinéraire et conseils pour un road trip en Algarve dans le sud du Portugal.

écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.