Si vous cherchez une destination hors des sentiers battus pour un week-end en Europe, Zurich est l’endroit idéal. Dans cet article, retrouvez tous les incontournables et nos bonnes adresses pour vous aider à organiser votre prochain week-end à Zurich.
Parmi toutes les villes que nous avons visitées en Suisse, Zurich fait partie de nos coups de coeur. Nous vous en parlions déjà il y a quelques années dans notre top 12 des endroits à visiter en Suisse. Zurich a tout ce qu’on peut attendre d’une grande ville. Une offre culturelle énorme, une vieille ville pleine de charme, de nombreux quartiers à découvrir, des lieux alternatifs et branchés, de bonnes adresses food et shopping… Mais Zurich est aussi une ville à taille humaine. L’ambiance y est paisible et joyeuse, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons tant cette ville. Sans oublier la proximité du lac qui fait de Zurich une destination parfaite pour un long week-end en Europe.
WEEK-END EN SUISSE
Les incontournables de Zurich
Visiter la vieille ville de Zurich
Si vous venez à Zurich pour la première fois, l’une des premières choses à faire est d’aller vous balader dans le centre historique. La vieille ville de Zurich s’étend sur les rives gauche et droite de la Limmat, et regorge de places et de petites rues plus jolies les unes que les autres. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour visiter la vieille ville de Zurich, est de vous perdre au hasard de vos envies. Vous pouvez facilement tout visiter à pied et vous ferez forcément de belles découvertes.
— Sur la rive droite, ne manquez pas la cathédrale Grossmünster. C’est l’un des emblèmes de Zurich. Vous pouvez la visiter et monter au sommet de la tour Karslturm (5.- CHF). La vue sur Zurich une fois en haut est sublime ! Prenez ensuite le temps de profiter de la vue depuis le parvis de la cathédrale puis allez vous balader du côté de Niederdorf. Il y a beaucoup de petites rues très sympas à découvrir de ce côté de Zurich.
— Sur la rive gauche, continuez de flâner selon vos envies. Il y a un dédale de ruelles médiévales à découvrir. Parmi les incontournables, ne manquez pas l’église Saint Pierre, la vue depuis l’esplanade du Lindenhof, la Münzplatz et la jolie rue médiévale de Augustinergasse. Faites aussi un tour du côté de Schipfe, qui est le plus vieux quartier de Zurich.
Découvrir le quartier universitaire de Zurich
À quelques pas de la vieille ville se trouve le quartier universitaire de Zurich. Vous pouvez y accéder à pied, ou prendre le Polybahn, un petit funiculaire rouge typique de Zurich (1,20.- CHF). En quelques secondes, il vous conduit à la Polyterrasse, une terrasse panoramique qui offre une très belle vue sur les toits de Zurich. Juste derrière, vous pouvez entrer dans le bâtiment principal de l’EPF, l’École polytechnique fédérale de Zurich. L’architecture est magnifique, en particulier le grand hall avec ses arches sur plusieurs niveaux.
La bibliothèque de la fac de droit qui se trouve à quelques minutes à pied est un autre must see à Zurich pour les amateurs d’architecture. Elle a été conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, et c’est une vraie oeuvre d’art. L’accès est autorisé à tous, mais soyez discrets et silencieux pour ne pas déranger les étudiants. En redescendant vers la vieille ville, faites un tour dans le Rechberggarten, un petit parc plein de charme à deux pas de l’université.
Se promener autour du lac de Zurich
Se balader le long des rives du lac de Zurich est une étape incontournable, surtout en été, quand les quais et les parcs deviennent des lieux de rassemblement et de baignade. Une promenade aménagée permet de se balader facilement de chaque côté du lac. Vous pouvez marcher de la petite plage de Mythenquai sur la rive nord, jusqu’à Strandbad Tiefenbrunnen sur la rive sud. Profitez-en pour aller faire un tour au Chinagarten, vous baigner dans le bain historique du Seebad Utoquai et manger une glace au Gelati am See.
Se rafraîchir dans les zones de baignade de Zurich
Les piscines en plein air sont une véritable institution à Zurich. Il y en a une quinzaine ouvertes pendant l’été, que vous ayez envie de vous baigner dans le lac ou dans la rivière. Vous pouvez consulter la liste des zones de baignade ici, et choisir celle qui vous plaît le plus. Certaines de ces piscines sont réservées aux femmes, d’autres aux hommes, ou encore aux familles. Mais vous trouverez forcément votre bonheur pour un après-midi au bord de l’eau. Si vous cherchez une activité plus insolite, vous pouvez aussi surfer en pleine ville au Urbansurf Zurich. C’est une vague artificielle qui se trouve dans le quartier de Zurich West. C’est une activité géniale à faire, surtout entre amis ou en famille. Il y a un bar très sympa sur place, où vous pouvez boire un verre tout en regardant les gens surfer (et tomber!).
Visiter Zürich West
Le quartier de Zurich West est un ancien quartier industriel, où les usines ont laissé place à des lieux alternatifs, à de jolies boutiques indépendantes et aux galeries d’art. Il contraste complètement avec l’image très traditionnelle que peut avoir Zurich, souvent plus connue pour être une ville des banques et de la finance. Pour visiter le quartier, commencez par faire un tour sous les arches du viaduc (Viaduktstrasse), qui ont toutes été transformées en une succession de concept-stores, d’épiceries fines ou d’ateliers d’artistes. Un peu plus loin, la Freitag Tower est l’un des emblèmes du quartier. Il s’agit d’un tour de conteneurs, où se trouve la boutique de la marque de sacs Freitag, qui sont fabriqués à partir de matériaux récupérés, principalement des bâches de camions. À côté, le Frau Gerolds Garten est un magnifique espace alternatif avec des petits restaurants, des créateurs indépendants et des bars en plein air. Ne manquez pas non plus la Umbrella Alley (Geroldstrasse) qui se trouve juste à côté.
Faire une visite guidée de Zurich à vélo
L’office de tourisme de Zurich propose des visites guidées en vélo électrique pour découvrir toutes les pépites de la ville. En suivant les pistes cyclables, vous découvrirez quelques lieux emblématiques comme le quartier de Zürich-West, mais aussi d’autres lieux hors des sentiers battus. Parmi eux, nous avons découvert le Lettenviadukt et les nombreuses piscines extérieures aménagées sur la rivière. Notre guide nous a aussi partagé quelques bonnes adresses dans le quartier créatif de la Langstrasse (rapidement testées et approuvées!). On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais nous avons vraiment aimé cette balade qui permet de découvrir Zurich autrement.
Prendre un cours de Sup Yoga sur le lac de Zurich
En été, l’une des meilleures choses à faire à Zurich est de profiter du lac. La température de l’eau est souvent très bonne (entre 19° et 23°) et il y a de nombreuses activités aquatiques à faire si vous ne voulez pas seulement vous y baigner. Pour notre part, nous avons pris un cours de Sup Yoga avec Mabel de chez Sup Yoga Zürich. Il y a des cours depuis la plage Seebad Enge à Zurich, ou dans le village d’Erlenbach qui se trouve à quelques minutes en train du centre ville. C’était une première pour nous et nous avons adoré. Pas besoin d’être un expert, ni en yoga, ni en paddle, pour passer un bon moment. Les cours sont adaptés à tous les niveaux.
Monter au sommet d’Uetliberg
L'Uetliberg est le sommet de Zurich. C’est une petite montagne - en comparaison avec les grands sommets qu’on peut trouver en Suisse - qui culmine à 871m de hauteur, et qui offre une très jolie vue sur Zurich et son lac. Depuis le centre-ville, vous pouvez rejoindre facilement l’Uetliberg en transports en commun (env. 25 minutes de trajet). Puis il vous suffit de marcher quelques mètres supplémentaires pour arriver à l’Uto Kulm, le point culminant. Vous y trouverez un restaurant et une plateforme panoramique pour admirer la vue. Si vous souhaitez prolonger la balade, un sentier longe la montagne en direction de Felsenegg. C’est une promenade facile d’environ 1h30, avec de jolis points de vue sur le lac de Zurich. À Felsenegg, une télécabine permet de redescendre dans le village d’Adliswil, où vous pourrez reprendre le train en direction de Zurich.
Kunsthaus Zurich
Le Kunsthaus Zurich est le plus grand musée d’art de Suisse. Il abrite plus de huit siècles d’histoire de l’art, à travers une impressionnante collection de peintures, de sculptures et des installations variées. Le musée est tellement grand qu’il se divise en deux parties. Autant vous prévenir : si vous ne voulez pas y consacrer toute la journée, prenez le temps d’organiser un peu votre visite en sélectionnant les oeuvres que vous voulez voir en priorité. Même si comme nous, vous n’êtes pas de grands connaisseurs, vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les collections. Pour notre part, nous avons eu un coup de coeur pour la salle Pipilotti Rist qui nous plonge dans un univers plein de douceur et de poésie. On vous recommande vraiment d’y faire un tour. La collection d’arts graphiques est aussi très intéressante, avec une collection dédiée à la vidéo et aux nouveaux médias, et une collection photographique.
Quartier de Wiedikon
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, direction le quartier de Wiedikon qui se trouve à l’ouest de Zurich. C’est le « 3ème arrondissement de Zurich », un quartier résidentiel, qui ressemble presque à un petit village. Il y a peu de centres d’intérêt touristiques à proprement parler, mais vous y trouverez de bonnes adresses, des cafés et des boutiques vintage. Vous pourrez par exemple prendre une glace chez Eisladen Zurich (l’un des glaciers les mieux notés de la ville!) et aller manger chez Bebek, un restaurant oriental délicieux.
Jardin Botanique de Zurich
Le Jardin Botanique de l’université de Zurich est une visite agréable, en particulier au printemps, quand la nature renaît et que les arbres retrouvent leurs feuilles. Le jardin n’est pas très grand, mais l’entrée est gratuite et vous pourrez visiter trois serres tropicales assez impressionnantes. Le Jardin Botanique est un peu excentré du centre-ville, mais vous pouvez facilement y accéder à pied ou en transport en commun. Pour repartir, nous vous conseillons de descendre à pied jusqu’au lac. Profitez-en pour vous balader au bord de l’eau et aller visiter le jardin chinois qui se trouve à proximité.
WEEK-END EN SUISSE
Nos bonnes adresses à Zurich
Où dormir à Zurich ?
— Camping Fischers Fritz Zürich : c’est l’endroit parfait si vous souhaitez passer un week-end à Zurich sans vous ruiner. Le camping est situé au bord du lac, et il se trouve à seulement 10 minutes en bus du centre-ville. Le prix d’un emplacement pour une toile de tente est de 20.- CHF par adulte et par nuit. Il y a aussi des emplacements pour les vans et camping-cars. Vous ne trouverez pas un meilleur rapport qualité prix à Zurich. Pour notre part, nous avons passé la nuit dans une tente safari toute équipée (lit, draps, serviettes de bain…) pour 170.- CHF la nuit.
💡Retrouvez tous les hébergements disponibles à Zurich ici
Où manger à Zurich ?
— Gelati Tellhof : l’une des meilleures adresses pour manger une glace à Zurich. La boutique est située dans le quartier de la Langstrasse, mais il y a aussi un petit camion au bord du lac, près du Chinagarten.
— Boulangerie John Baker : notre coup de coeur pour un petit déjeuner comme à la maison. Les viennoiseries sont à tomber par terre, tout est préparé avec des ingrédients régionaux et biologiques, et l’endroit est vraiment charmant. La boulangerie est située sur la Helvetiaplatz. Ils proposent aussi des sandwichs délicieux et il y a du choix pour les végétariens.
— Bebek : une très chouette adresse pour manger oriental dans le quartier de Zurich Wiedikon. Vous pourrez y goûter le mezzé libanais, un ensemble de plats à partager. Nous avons tout aimé, avec une petite mention spéciale pour le houmous qui était délicieux.
Ce week-end à Zurich a été réalisé en collaboration avec Zurich Tourisme. Comme toujours, nous restons totalement libres du contenu que nous vous présentons dans cet article.
***
Are you on Pinterest ?
Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un week-end à Zurich, pensez à épingler cet article.