Routes panoramiques, stations de montagne, lacs alpins, glaciers… Quand nous avons préparé notre tour d’Europe, la Suisse a toujours fait partie des étapes incontournables de notre itinéraire. Malgré le coût de la vie, nous avions envie de découvrir les paysages insoupçonnés de ce petit pays situé au coeur de l’Europe. Après 2 semaines sur la route et près de 600 km parcourus à travers la Suisse, on vous donne la liste de nos 12 coups de coeur à découvrir absolument lors d’un voyage en Suisse !

12 lieux incontournables à découvrir lors d'un voyage en Suisse


À l’heure où nous écrivons cet article, cela fait déjà 6 mois que nous sommes rentrés de notre voyage à travers les Alpes. La Suisse a été la première étape de 3 mois de voyage au milieu des montagnes. Dans nos précédents articles, nous vous avons déjà parlé de l’Autriche, de la Bavière, de notre semaine en Slovénie et de notre découverte des Dolomites, mais nous ne vous avions encore jamais parlé de notre road trip en Suisse. Alors pourquoi ?

Si nous avons mis autant de temps pour écrire le récit de notre voyage en Suisse, ce n’est pas par manque d’envie, bien au contraire. La Suisse est l’un des pays de notre tour d’Europe que nous avons le plus aimé, et qui nous aura le plus surpris. Malheureusement, nous avons perdu presque l’intégralité des photos de ce voyage en Suisse, et nous avions du mal à imaginer un article qui ne mettrait pas à l’honneur les paysages si exceptionnels que nous avons découverts en Suisse. C’est donc avec un peu de retard, et peu de photos, que nous avons finalement décidé de vous partager les 12 lieux incontournables à découvrir lors d’un road trip en Suisse. Vous nous suivez ?

Carte des 12 incontournables à découvrir lors d'un voyage en Suisse


1 — Les bords du lac Léman

Nos premiers kilomètres en Suisse nous mènent sur les bords du lac Léman. Vous le savez peut-être déjà, le lac Léman est le plus grand lac alpin d’Europe centrale et c’est pour nous l’un des plus beaux d’Europe. Nous connaissions déjà cet endroit pour y avoir passé quelques semaines de vacances il y a 3 ans, mais nous voulions absolument revenir profiter de cette situation exceptionnelle au bord du lac Léman. Nos coups de coeur sont les petites villes de Vevey et de Montreux à ne surtout pas manquer. Les rives du lac sont à couper le souffle, avec une vue majestueuse sur les montagnes. Si vous êtes de passage, nous vous conseillons aussi de parcourir le Lavaux, une région viticole connue pour ses vignobles en terrasse avec une vue plongeante sur le lac Léman. Grimpez à travers les petites routes en lacets et arrêtez-vous boire un verre au Deck, la terrasse de l’hôtel-restaurant Le Baron Tavernier. Vous y découvrirez l’une des plus belles vues sur le lac et les vignobles.

Les bords du lac Léman en Suisse
Les bords du lac Léman en Suisse


2 — Randonnée du lac d’Oeschinen

Vous vous en apercevrez vite à la lecture de cet article, notre voyage en Suisse a été une succession de coups de coeur. Parmi eux, le lac d’Oeschinen, situé au-dessus du village de Kandersteg dans l’Oberland Bernois. À 1.578 m d’altitude, l'Oeschinensee est un lac de montagne créé par des torrents glaciaires provenant des montagnes qui l’entourent. C’est ce qui explique sa couleur bleu turquoise si exceptionnelle. Pour y accéder, il faut prendre une télécabine au départ de Kandersteg ou monter à pied pour les plus courageux. Au bord du lac, on découvre une vue magnifique sur le massif de la Blüemlisalp qui nous laisse sans voix. Un vrai petit bijou de nature à ne surtout pas manquer lors d’un road trip en Suisse ! Si vous avez du temps, nous vous conseillons de prendre un peu de hauteur en suivant le sentier de randonnée qui longe le lac pour découvrir une vue plongeante exceptionnelle sur l’Oeschinensee. Si vous êtes dans la région, sachez aussi que le lac de Blausee ne se trouve qu’à 10 minutes en voiture de Kandersteg. Avec sa couleur d’un bleu exceptionnel, il est l’un des lacs de montagne les plus célèbres de Suisse.

Randonnée du lac d’Oeschinen en Suisse
Randonnée du lac d’Oeschinen en Suisse
Randonnée du lac d’Oeschinen en Suisse

L’accès aux télécabines d’Oeschinen se fait depuis le village de Kandersteg de juin à octobre. L’aller - retour coûte 30 CHF par personne. Le parking est également payant. Nous vous conseillons d’arriver de bonne heure pour trouver une place et d’avoir de la monnaie pour le parking. Toutes les informations sont à retrouver sur le site Oeschinensee. Vous pouvez aussi rejoindre le lac d’Oeschinen à pied en 1h30 en suivant le sentier de randonnée qui se trouve près du parking.


3 — Grindelwald & le lac de Bachalp

Nous avons ensuite passé quelques jours à Interlaken pour découvrir la Jungfrau Region, un autre de nos coups de coeur en Suisse. L’une de nos plus belles découvertes dans cette région est le lac de Bachalp (Bachalpsee ou Bachsee) situé 2.265 m d’altitude sur les hauteurs du village de Grindelwald. Pour nous y rendre, nous avons pris le tain à Interlaken-Ost jusqu’à Grindelwald. Nous avons ensuite pris une télécabine pour rejoindre la station de montagne Grindelwald-First, le point de départ de notre randonnée vers le lac de Bachalp. Dès notre arrivée, nous avons découvert un environnement absolument exceptionnel. Le panorama sur les montagnes est à couper le souffle. Depuis la station de télécabine, une petite heure suffit pour rejoindre le lac de Bachalp. Une fois sur place, nous vous conseillons de continuer à marcher jusqu’à l’autre extrémité du lac. La randonnée est très fréquentée, mais peu de personnes continuent jusqu’ici. De l’autre côté, la vue sur le lac de Bachalp et les montagnes est encore une belle. Un véritable tableau à contempler avec les marmottes comme seule compagnie.

Grindelwald & le lac de Bachalp en Suisse
Grindelwald & le lac de Bachalp en Suisse
Grindelwald & le lac de Bachalp en Suisse
Grindelwald & le lac de Bachalp en Suisse
Grindelwald & le lac de Bachalp en Suisse
Grindelwald & le lac de Bachalp en Suisse

L’accès à la station de montagne Grindelwald-First se fait en télécabine.
Toutes les informations & tarifs sont à retrouver sur le site
Jungfrau - Grindelwald First.


4 — Jungfraujoch, top of Europe

Pendant notre road trip en Suisse, nous étions en pleine période de canicule. Avec plus de 36°C à l’ombre, nous n’imaginions pas pouvoir voir de la neige en plein mois de juillet, et pourtant… Toujours dans la Jungfrau Region, nous sommes montés au Jungfraujoch, une plateforme panoramique située à 3.454 m d’altitude qui offre une vue grandiose sur les montagnes et le glacier d’Aletsch. L’ascension pour rejoindre le Jungfraujoch est une véritable aventure en soi, et la découverte en arrivant au sommet n’en est que plus belle. En quelques heures, nous avons perdu près de 34°C dehors, la température extérieure est de 2°C et nos corps s’acclimatent peu à peu à ce changement d’altitude. Depuis la plateforme, la vue sur le glacier d’Aletsch est à couper le souffle. Tout autour de nous, nous découvrons des sommets de montagne à plus de 4.000 m d’altitude et un paysage hors du temps, grandiose et totalement fascinant.

Jungfraujoch, top of Europe en Suisse
Jungfraujoch, top of Europe en Suisse
Jungfraujoch, top of Europe en Suisse
Jungfraujoch, top of Europe en Suisse
Jungfraujoch, top of Europe en Suisse
Jungfraujoch, top of Europe en Suisse
Jungfraujoch, top of Europe en Suisse
Jungfraujoch, top of Europe en Suisse
Jungfraujoch, top of Europe en Suisse

Le trajet jusqu’au Jungfraujoch se fait en plusieurs étapes et dure en moyenne 2 heures.
Toutes les informations & tarifs sont à retrouver sur le site Jungfraujoch - Top of Europe.


5 — Le village de Lauterbrunnen

Quand on pense à la Suisse, on pense aux pâturages, aux petits chalets en bois, aux vallées profondes et aux vaches à clochettes. Le village de Lauterbrunnen est pour nous l’illustration parfaite de toutes ces images de la Suisse et nous ne voulions pas quitter la région avant d’y avoir mis les pieds. C’est donc une nouvelle fois en train que nous prenons la direction de Lauterbrunnen. Le village est situé au coeur d’une vallée absolument incroyable, sculptée par les glaciers au fil des siècles. De part et d’autre, Lauterbrunnen est entouré d’immenses parois rocheuses qui donnent ce sentiment étrange, entre crainte et fascination. Depuis des années, la vallée fascine les amateurs de montagne et de sports extrêmes, devenant l’un des lieux les plus réputés pour la pratique du base-jump. En été, il n’est pas rare de voir plus de 200 sauts par jour dans cette immense cuve naturelle. Lauterbrunnen est aussi réputé pour ses 72 cascades. Si vous êtes de passage, ne manquez pas la cascade du Staubbach, l’une des plus hautes cascades de Suisse.

Le village de Lauterbrunnen en Suisse
Le village de Lauterbrunnen en Suisse


6 — Lac de Brienz & le village d’Iseltwald

Si vous êtes de passage à Interlaken, nous vous conseillons de monter au Harder Kulm, une plateforme d’observation située à 1.322 m d’altitude au-dessus de la ville. Là-haut, une plateforme s’avance dans le vide pour offrir une vue panoramique sur les montagnes et sur les lacs de Brienz et de Thoune en contrebas. C’est une belle façon de découvrir la ville, et de comprendre la situation exceptionnelle d’Interlaken nichée entre deux lacs. Pendant nos quelques jours ici, nous avons justement eu un coup de coeur pour le lac de Brienz. Depuis Interlaken, un sentier longe le lac et il est très facile de trouver un endroit pour se baigner et profiter de ce lac à l’eau turquoise. En quittant Interlaken, nous vous conseillons de faire un dernier stop au bord du lac de Brienz pour découvrir Iseltwald, l’un des plus beaux villages de Suisse.

Point de vue sur Interlaken en Suisse
Lac de Brienz en Suisse

L’accès au Harder Kulm se fait en funiculaire à la station inférieure du Harderbahn.
Toutes les informations & tarifs sont à retrouver sur le site Jungfrau - Harder Kulm.


7 — Ascension du Mont Pilatus

Parmi les belles découvertes de notre road trip en Suisse, l’ascension du Mont Pilatus est une étape à ne pas manquer. La Suisse est un pays montagneux qui abrite de nombreux lacs et sommets. Parmi eux, le Mont Pilatus qui culmine à 2.128 m d’altitude offre une vue panoramique sur le lac des Quatre Cantons, l’un des plus beaux lacs de Suisse. Pour monter au sommet du Mont Pilatus, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez rejoindre le sommet en quelques minutes avec une télécabine panoramique au départ de Krienz ou monter avec le train à crémaillère - le plus raide au monde - depuis la gare d’Alpnachstad. Pour les plus courageux, il est aussi possible de faire l’ascension à pied jusqu’au sommet en moins de cinq heures. De part et d’autre, la vue depuis le Mont Pilatus est à couper le souffle. D’un côté le lac des Quatre Cantons, de l’autre une vue panoramique sur les montagnes et certains des plus hauts sommets des Alpes. Et si la vue n’est pas dégagée, il y a de fortes chances pour que vous ayez l’impression de marcher au-dessus des nuages. L’expérience est exceptionnelle ! Si vous êtes de passage, vous pouvez en profiter pour visiter la jolie ville de Lucerne et son célèbre pont en bois.

 Ascension du Mont Pilatus en Suisse
Ascension du Mont Pilatus en Suisse
Ascension du Mont Pilatus en Suisse
Ascension du Mont Pilatus en Suisse
Ascension du Mont Pilatus en Suisse
Ascension du Mont Pilatus en Suisse

L’ascension du Mont Pilatus est une aventure en soi, retrouvez toutes les informations et les prix sur le site Pilatus. Pour notre part, nous sommes montés et redescendus avec le train à crémaillère depuis la gare d’Alpnachstad. L’aller-retour coûte 72 CHF par personne. Il est aussi possible de monter avec le train à crémaillère et de redescendre avec la télécabine (ou inversement). Dans ce cas, nous vous conseillons de réserver cette excursion avec retour en bateau sur le lac pour vivre l’expérience complète.


8 — Grimsel Pass & Handeckfall Bridge

La suite de notre road trip en Suisse nous emmène dans le Canton du Valais. C’est sur la route que nous découvrons l’une des plus belles routes de Suisse : le Grimsel Pass. Ce col de montagne est une vraie merveille avec des vues à couper le souffle tout au long du trajet. Si vous passez par là, nous vous conseillons de vous arrêter à Handegg pour prendre le Gelmerbahn Funicular, l’un des funiculaires les plus escarpés d’Europe avec une pente de 106%. En quelques minutes, le funiculaire vous emmène au bord du lac de Gelmer situé à 1.860 m d’altitude et vous aurez la possibilité de faire une randonnée en boucle de 2h autour du lac. En redescendant, ne manquez pas le Handeckfall Bridge, un magnifique pont suspendu au-dessus du Grimsel Pass qui offre une vue plongeante sur les chutes d’eau de Handegg.

Grimsel Pass & Handeckfall Bridge en Suisse
Grimsel Pass & Handeckfall Bridge en Suisse

Notez que la route du Grimsel Pass est fermée en hiver à cause de la neige.
Le Gelmerbahn Funicular est ouvert de mi-juin à mi-octobre. L’aller-retour coûte 32 CHF par personne.
Informations & réservations sur le site
Gelmerbahn Funicular.


9 — La Furkapass & le glacier de Rhône

Après avoir franchi le col de Grimsel, nous entamons l’ascension de la Furkapass, l’une des routes les plus emblématiques de Suisse. Les deux routes se succèdent, et offrent des vues incroyables sur la vallée et le glacier du Rhône. Depuis le début de notre road trip en Suisse, l’ascension de la Furkapass est l’étape que nous attendions avec le plus d’impatience. Et malgré notre faible allure avec notre vieux combi VW, nous ne voulions absolument pas passer à côté de cette route exceptionnelle. Pendant 16,5 km, la route grimpe avec une succession de virages en lacets jusqu’à atteindre le col de la Furka situé à 2.431 m d’altitude. Le dénivelé atteint les 12% à certains endroits, mais le paysage en vaut la peine. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à l’hôtel Belvédère, quelques kilomètres avant le sommet du col. Ce lieu est d’une photogénie incroyable. Juste en face se trouve un parking, depuis lequel il est possible de rejoindre le glacier du Rhône en quelques minutes. Notre sentiment en arrivant devant le glacier est indescriptible. Pouvoir s’approcher d’un tel endroit, si facilement, la sensation est inexplicable. Avec du recul, on peut dire que c’est certainement la plus belle étape de notre road trip en Suisse !

Furkapass & le glacier de Rhône en Suisse
Furkapass & le glacier de Rhône en Suisse
Furkapass & le glacier de Rhône en Suisse
Furkapass & le glacier de Rhône en Suisse
Furkapass & le glacier de Rhône en Suisse

Notez que la Furkapass est fermée en hiver à cause de la neige.
L’accès au glacier du Rhône coûte 9 CHF par personne.


10 — Glacier d’Aletsch

Pendant notre road trip en Suisse, nous avons été émerveillés par les glaciers, et nous ne voulions pas quitter la Suisse sans revoir le glacier d’Aletsch une dernière fois. L’Aletsch Arena est un grand domaine skiable dans le canton du Valais, qui offre des points de vue exceptionnels sur le glacier d’Aletsch avec de très belles possibilités de randonnées. Il y a 3 points de vue emblématiques sur le glacier, que vous pouvez découvrir ici. Après avoir exploré la carte de la station, nous avons décidé de rejoindre Betten, pour monter en télécabine jusqu’au point de vue de Bettmerhorn. Là-haut, la vue sur le glacier est vraiment incroyable. Nous avons découvert le glacier d’Aletsch d’un oeil totalement nouveau. Contrairement à la vue depuis la plateforme du Jungfraujoch, nous découvrons l’extrémité opposée du glacier offrant une nouvelle perspective à cette immense mer de glace. Nous avons ensuite fait une jolie randonnée jusqu’au point de vue Moosfluh, avant de redescendre en télécabine vers notre point de départ.

Glacier d’Aletsch en Suisse
Glacier d’Aletsch en Suisse

L’accès aux points de vue de l’Aletsch Arena s’effectue obligatoirement en télécabine depuis l’une des stations inférieures. Le ticket pour la journée coûte 55 CHF par personne et donne un accès illimité à toutes les remontées mécaniques et les trains de la station. Informations & réservations sur le site Aletsch Arena.


11 — Zermatt

Zermatt est l’une des stations de ski les plus connues en Suisse. Nous avons longtemps hésité à nous rendre à Zermatt pendant notre séjour, mais nous voulions absolument faire la connaissance du Mont Cervin, l’un des symboles de la Suisse (et du chocolat suisse Toblerone au passage). Pour se rendre à Zermatt, il faut d’abord prendre un train depuis la gare de Täsch ; les voitures sont interdites à Zermatt. Une fois sur place, nous découvrons un très joli village, avec ses chalets en bois typiques de la Suisse et une très belle vue sur le Mont Cervin. Lors d’un séjour à Zermatt, l’étape incontournable est de monter au sommet du Gornergrat. La vue depuis la plateforme est spectaculaire, perchée à 3.089 m d’altitude. En plein été, les prix pour monter sont exorbitants et nous avons décidé de faire l’impasse sur cet incontournable. Mais si vous êtes de passage à Zermatt, nous vous conseillons vraiment de monter au sommet du Gornergrat. C’est probablement ce qui rendra votre séjour à Zermatt vraiment mémorable !

Zermatt en Suisse
Zermatt en Suisse

Les voitures sont interdites à Zermatt. Pour y accéder, il faut prendre un train depuis la gare de Täsch. L’aller - retour coûte 16,40 CHF par personne. Une fois sur place, nous vous conseillons de monter au sommet du Gornergrat avec le Gornergrat Bahn. Les prix varient de 80 CHF à 118 CHF l’aller - retour par personne en fonction des périodes.


12 — Zurich

Avant de quitter la Suisse pour rejoindre l’Autriche, nous avons fait une escale dans la très jolie ville de Zurich. Si nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, nous avons vraiment aimé cette ville aux multiples facettes et nous vous conseillons d’y passer au moins une journée si vous êtes de passage. Parmi les lieux à découvrir, les rives du lac de Zurich sont superbes, avec une très bonne ambiance. Plongeoir au milieu du lac, bars sur l’eau, parcs bondés… C’est une ambiance estivale à la fois joyeuse et paisible comme on les aime. Le vieux quartier de Zurich est aussi à voir absolument. L’esplanade de Lindenhof, les jolies rues du quartier de Schipfe, la cathédrale Grossmünster… Se perdre à Zurich est forcément une bonne idée pour découvrir tous les petits trésors de la ville. Zurich cache aussi un grand nombre de lieux alternatifs dans le quartier de Zurich West. Nous vous conseillons absolument de vous arrêter au Frau Gerolds Garten, un magnifique espace alternatif avec des petits restaurants atypiques, des créateurs indépendants et des bars en plein air.


C’est ici que s’achève notre road trip de 15 jours en Suisse. Ce voyage nous aura permis de découvrir une partie des merveilles naturelles que cache ce petit pays d’Europe centrale. Routes panoramiques, stations de montagne, lacs alpins, glaciers… La Suisse a été un vrai coup de coeur du début à la fin ! Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous sur notre
guide pratique pour préparer votre road trip en Suisse
. Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à préparer votre prochain séjour en Suisse. Alors, prêts à prendre la route ?

***

 

Are you on Pinterest ?

Vous êtes sur Pinterest et vous préparez un road trip en Suisse, pensez à épingler cet article.

12 lieux incontournables lors d'un voyage en Suisse
12 lieux incontournables lors d'un voyage en Suisse

2 Comments

  1. J’envisage de m’offrir un beau voyage en Suisse pour mes 30 ans donc vos deux articles sur le sujet tombent à PIC! Vos photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie de voir tout ça de ses propres yeux. Dommage que vous ayez perdus la plupart des photos.

    • Merci beaucoup, ça nous fait plaisir de savoir que nos articles sur la Suisse tombent à pic pour organiser ton voyage ! Si tu as des questions, n’hésite surtout pas 🙂 On a vraiment adoré ce voyage, c’est un condensé de tellement de paysages dans un si petit pays, c’est assez fabuleux ! On est vraiment déçus d’avoir perdu toutes nos photos, mais on espère encore pouvoir en récupérer quelques-unes (notre disque dur est en réparation depuis bientôt 1 an…), on croise les doigts !

écrire un commentaire

1 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.